HELLFEST 2022 : Part 1 Jour 1 : Vendredi 17 juin

HELLFEST 2022 : Part 1 Jour 1 : Vendredi 17 juin

Live report HELLFEST 2022 : Part 1 Jour 1 : vendredi 17 juin avec :
Heart Attack, Shade & Dust, Frog Leap, Laura Cox, Necrowretch, Ego Kill Talent, Enforced, Leprous, Cadaver, The Inspector Cluzo, Seth, Shinedown, Frank Carter & The Ratlesnakes, Opeth, Necrophobic, The Offspring, Rotting Christ, Mastodon

HELLFEST 2022 : Part 1

LIVE REPORT

Jour 1 : vendredi 17 juin

Hellfest Running Order vendredi 17 juin

Avant l’ouverture officielle des hostilités sur le Site du Hellfest Open Air Festival, Rock Metal Mag a pu profiter de quelques concerts gratuits sur les deux scènes du Off by Leclerc Clisson le jeudi 16 juin. Nous avons également assisté là la prestation survoltée de Forest In Blood sur la Hell Stage, histoire de se prendre une bonne claque avant les deux longs week-end de cette incroyable 15ème édition.

Notre article : ICI

A présent, c’est bel et bien parti pour le marathon des 3 premiers jours du Hellfest 2022 et ça commence très fort ce vendredi 17 juin avec en ouverture de la Mainstage 2, Heart Attack.

Heart Attack : 10h30 Mainstage 2

Heart Attack est un quatuor français de Thrash metal moderne. Il a déjà partagé la scène avec Trivium et Opeth et a ouvert pour Megadeth à Lyon.

Son nouvel album « Negative Sun », successeur de « THE RESILIENCE » paru en mars 2017, est sorti le vendredi 10 juin via Atomic Fire Records. ( notre interview : ICI )

Ce troisième album est l’amalgame parfait de thrash metal rugissant et de mélodies épiques. Alors les amateurs du genre sont venus nombreux pour cette ouverture matinale retentissante. Le groupe nous offre un show détonnant très apprécié du public. Une très bonne mise en route pour cette copieuse première journée.

MEMBRES DU GROUPE
Kevin Geyer – Rhythm Guitar, Lead Vocals
Christophe Icard – Drums
Chris Cesari – Lead Guitar, Keyboards
William Ribeiro – Bass Guitar, Lead Vocals

SETLIST

Intro
Wings Of Judgement
Burn My Flesh
When The Light Dies Down
Septic Melody
Fight To Overcome

https://www.facebook.com/heartattackmetal/

Shade & Dust : 10h30 Altar

Shade & Dust est un groupe originaire de Nantes et fondé en 2015. Son nouvel EP 4 titres, intitulé Finite est sorti le 10 juin 2022. Avec son Death Metal Progressif aussi bien chaotique que mélodique le groupe aborde le thème du développement du monde avec ses limites tant physiques que conceptuels.

https://www.facebook.com/ShadeAndDust

Frog Leap : 11h05 Main Stage 1

Frog Leap est le projet du multi-instrumentaliste norvégien Leo Moracchioli, qui évolue depuis 2013 sur une chaîne YouTube de reprises à l’effigie de son studio Frog Leap Studios.

https://www.facebook.com/FrogLeapStudios

Laura Cox : 11h40 Main Stage 2

Guitariste, chanteuse et compositrice franco-anglaise, Laura Cox a parcouru un sacré bout de chemin depuis ses débuts sur You Tube en 2008.  Après deux albums retentissants, Hard Blues Shot en 2017 et Burning Bright en 2019, le troisième album « Head Above Water » devrait sortir prochainement. Quel plaisir de la voir sur la Mainstage, rayonnante et pleine d’entrain.  Le quatuor enflamme le public avec son Hard Blues Rock devenu incontournable dans le milieu rock.

SETLIST
Hard Blues Shot
Bad Luck Blues
One Big Mess
Fire Fire
Swing It Out
Last Breakdown
Going Down

https://www.facebook.com/lauracoxofficial

La chaleur  monte !! Direction l’Altar, où l’ombre est franchement appréciable.

Necrowretch : 11h40 Altar

 Necrowretch est une formation française de death metal, formée en 2008 et originaire de Valence, Rhône-Alpes. Violence et satanisme sont les maîtres mots du groupe. Ses 4 albums, Putrid Death Sorcery (2013), With Serpents Scourge (2015), Satanic Slavery (2017) et The Ones from Hell (2020) résonnent d’un Death mortellement ténébreux et des plus blasphématoire.

https://www.facebook.com/Necrowretch

Ego Kill Talent : 12h50 Main Stage 2

Formé en 2014 par le chanteur Jonathan Correa et le guitariste Theo van der Loo, le groupe brésilien compte aussi dans ses rangs le batteur Jean Dolabella, qui a officié pendant 5 ans chez Sepultura et bossé avec Mike Patton ou le producteur Matt Wallace. Le deuxième album du groupe THE DANCE BETWEEN EXTREMES est sorti le 19 mars 2021.

Malgré la chaleur qui devient écrasante le public se démène avec une belle énergie. Les compositions colorées et groovy sont particulièrement bien perçues par les fans.

SETLIST

Now!
Sublimated
We All
Our Song
The Searcher
Heroes, Kings and Gods
Still Here
Last Ride
Try (There Will Be Blood)

https://www.facebook.com/egokilltalent

Enforced : 12h50 Altar

Groupe de Thrash Metal/Crossover originaire de Richmond et fondé en 2016, Enforced a sorti son album Kill Grid en mars 2021. Puissante et violente la musique du groupe soulève les troupes venues se défouler sans concession.

https://www.facebook.com/enforcedrva

Leprous : 14h20 Mainstage 2

Groupe de metal progressif norvégien, formé en 2001, LEPROUS a sorti son septième album APHELION le 27 août 2021 via Inside Out Music. La setlist le met d’ailleurs en avant avec son prédécesseur Pitfalls où le virage moins prog technique avait déjà été amorcé.

SETLIST

Out of Here
Below
Running Low
The Price
From the Flame
Nighttime Disguise
Slave

https://www.facebook.com/leprousband

Cadaver : 14h20 Altar

Groupe de Death norvégien, Cadaver  a sorti son album EDDER & BILE en 2020.

https://www.facebook.com/cadavertheband

The Inspector Cluzo : 15h05 Mainstage 1

Formé en 2008 à Mont de Marsan par Laurent Lacrouts à la guitare et Mathieu Jourdain à la batterie, The Inspector Cluzo dégage une énergie incroyable. Entre funk rock et metal, la fusion musicale du duo déchaine la fosse.

SETLIST ( incomplète)

A Man Oustanding In His Field
Running a family farm is mire rock’n’roll than playing rock’n’roll music
Put Your Hands Up

https://www.facebook.com/ticluzo

Seth : 15h05 Temple

Les pionniers du Black Metal français ont sorti leur nouvel album La morsure du Christ en 2021. Ambiance ténébreuse et rituels incantatoires, les adeptes se pressent sous la tente à l’atmosphère étouffante. Mais les fidèles tiennent bon et se laissent porter par l’onde noire d’un Seth magistral.

SETLIST

Les océans du vide
La morsure du Christ
Métal noir
Le triomphe de Lucifer

https://www.facebook.com/innomineseth

Shinedown : 15h55 Mainstage 2

Le groupe de rock américain Shinedown a sorti son album ‘Planet Zero’ le 22 avril 2022 . il succède avec succès au très acclamé Attention Attention paru en 2018, et met l’accent sur notre futur proche et à tous liés à notre humanité irresponsable et intolérante.  Mais la musique du groupe est loin d’être agressive et pencherait plutôt vers un coté positif. Et son rock semble du plus efficace pour embarquer le public dans ses rythmes entraînants

SETLIST

The Saints of Violence and Innuendo
Cut the Cord
Devil
Planet Zero
Enemies
Monsters
Second Chance
Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom)
Sound of Madness

https://www.facebook.com/Shinedown

Frank Carter & The Ratlesnakes : 16h45 Mainstage 1

 Le groupe de punk rock anglais formé en 2015 déchaine un énorme enthousiasme dans la fosse.  Il faut dire que son 4ème album Sticky paru en octobre 2021 est bourré d’énergie communicative. Comme a son habitude le chanteur se laisse porter par la foule de fans et malgré la chaleur cuisante.

https://www.facebook.com/frankcarterandtherattlesnakes

Opeth : 17h35 Mainstage 2

Depuis leur formation en 1990 à Bandhagen, la petite banlieue de Stockholm, les Suédois ont suivi leur propre chemin et réussi à sortir 13 albums intenses. Opeth est ainsi devenus l’un des plus grands groupes de rock/metal progressif car il est incomparable. Son dernier album In Cauda Venenum paru en 2019 est ressorti en mai 2022 en version étendue .

SETLIST

Hjärtat vet vad handen gör
Ghost of Perdition
The Devil’s Orchard
The Drapery Falls
Sorceress
Deliverance

https://www.facebook.com/Opeth/

Necrophobic : 17h35 Altar

Groupe de Death/ Black Metal suédois formé en 1989, Necrophobic a sorti son 9ème album « Dawn of the Damned« , en octobre 2020. Un metal incisif et mélodique typique des années 90.

SETLIST

Black Moon Rising
Mark of the Necrogram
Devil’s Spawn Attack
Blinded By Light, Enlightened By Darkness
Tsar Bomba

https://www.facebook.com/necrophobic.official

The Offspring : 18h40 Mainstage 1

Le groupe de Punk Rock californien a sorti son 10ème album « Let The Bad Times Roll » le 16 avril 2021. Le quatuor a de l’énergie à revendre et dès l’ouverture de son set le public saute dans tous les sens.  D’ailleurs, le chanteur n’en revient pas de voir autant de monde sous cette chaleur torride réagir avec une telle effervescence.

SETLIST

Staring at the Sun
Come Out and Play
Want You Bad
The Opioid Diaries
Behind Your Walls
Hammerhead
Bad Habit
Gotta Get Away
Why Don’t You Get a Job?
(Can’t Get My) Head Around You
Pretty Fly (For a White Guy)
The Kids Aren’t Alright
Encore:
You’re Gonna Go Far, Kid
Self Esteem

https://www.facebook.com/Offspring/

Rotting Christ : 18h40 Temple

Rotting Christ est un groupe de Metal extrême grec formé en 1987. Après un départ musical Grindcore, puis orientée Black Metal Les grecs s’inspirent à présent de tous les horizons musicaux du Metal. Leurs compositions subtiles ont une accroche directe et les fans les attendent de pieds fermes sous une Temple bouillonnante.

SETLIST

666
Elthe Kyrie
Apage Satana
Dies Irae
Fgmenth, Thy Gift
Fire, God and Fear
In Yumen-Xibalba
King of a Stellar War
Societas Satanas
(Thou Art Lord cover
Grandis Spiritus Diavolos

https://www.facebook.com/rottingchristofficial

Mastodon : 19h45 Mainstage 2

Le groupe américain a sorti son nouvel album, Hushed And Grim le 29 octobre 2021, succédant à Emperor Of Sand paru en 2017. Hushed And Grim sera particulièrement représenté avec 6 morceaux qui réjouiront les fans mais les laisseront sur leur faim par le manque de diversité dans le choix des albums. Une prestation efficace très bien perçue par le public.

SETLIST

Pain With an Anchor
Crystal Skull
Megalodon
The Crux
Teardrinker
Bladecatcher
Black Tongue
Pushing the Tides
More Than I Could Chew
Mother Puncher
Gobblers of Dregs
Blood and Thunder

https://www.facebook.com/Mastodon

Five Finger Death Punch : 22h10 Mainstage 2

SETLIST

Inside Out
Trouble
Wash It All Away
Jekyll and Hyde
Sham Pain
Bad Company(Bad Company cover)
Burn It Down
Gone Away(The Offspring cover) (Partial)
Far From Home(Partial)
A Little Bit Off(Partial)
Wrong Side of Heaven
Burn MF(With drum solo)
Coming Down
Lift Me Up
Encore:
Under and Over It
The Bleeding

https://www.facebook.com/fivefingerdeathpunch/

Deftones : 23h35 Mainstage 1

SETLIST

Pompeji(outro)
Genesis
Rocket Skates
Be Quiet and Drive (Far Away)
My Own Summer (Shove It)
Tempest
Swerve City
Digital Bath
Around the Fur(tour debut)
Sextape
Diamond Eyes
Rosemary
Bloody Cape
Change (In the House of Flies)
Ohms
Headup(tour debut)
Lotion
7 Words

https://www.facebook.com/deftones/

Volbeat : 00h55 Mainstage 2

SETLIST

The Devil’s Bleeding Crown
Pelvis on Fire
Becoming
Lola Montez
Sad Man’s Tongue
Shotgun Blues
Wait a Minute My Girl
Black Rose
Seal the Deal
The Devil Rages On
Die to Live
Still Counting

https://www.facebook.com/volbeat

Ainsi s’est achevée cette première journée chaude bouillante qui en a laissé plus d’un sur les genoux. Mais heureusement tout était prévu pour rafraichir l’atmosphère et les jets d’eau ont fonctionné à 100%.

Demain les températures s’annoncent en hausse et ce deuxième jour risque de griller encore la couenne de pas mal de monde.