HELLFEST 2022 : Part 1 : Jour 2 : Samedi 18 juin

HELLFEST 2022 : Part 1 : Jour 2 : Samedi 18 juin

HELLFEST 2022 : Part 1 : Jour 2 : Samedi 18 juin avec : Last Temptation, Brutal Sphincter, Aktarum, The Picturebooks, Soen, Xentrix, Vintage Caravan, Loudblast, Rival Sons, Steel Panther, Megadeth, Deep purple, Ghost, Airbourne

HELLFEST 2022 : Part 1

 LIVE REPORT

Jour 2 : Samedi 18 juin

Hellfest Samedi 18 juin

Petit passage à l’espace presse et deuxième journée qui démarre une fois de plus sous la chaleur.

Il est déjà 11h30 et c’est Last Temptation qui va bientôt démarrer son Set sur la Mainstage 2.

Last Temptation : 11h40 Mainstage 2

Le groupe de Heavy Rock, Last Temptation a sorti son nouvel album Fuel For My Soul le 20 mai 2022  via Crusader Records/Golden Robot Records. Nouvel album mais aussi nouveau batteur Farid Medjane qui a rejoint Butcho Vukovic (chant), Peter Scheithauer (guitare) et Julien ‘Baloo’ (basse).

SETLIST

Ashes & Fire
Blow A Fuse
I Believe
I Win I Loose
Fuel for my Soul
I Don’t Wanna Be Your God

https://www.facebook.com/LastTemptationOfficial/

Brutal Sphincter : 11h40 Altar

Groupe belge de Goregrind/ Death brutal et décapant Brutal Sphincter assène ses riffs agressifs sans ménagement. Après un second Album Analhu Akbar paru en 2018, le groupe a vu sa popularité monter en flèche. En mai dernier un nouveau single a vu le jour et un troisième album est en route

https://www.facebook.com/BrutalSphincter

Aktarum : 12h15 Temple

Groupe de Black/ Folk Metal fondé en 2005 et originaire de Belgique, Aktarum a sorti son troisième album Trollvengers en mars 2022. Sa musique entraînante et ses histoires de Troll secoue la fosse qui se bouscule dans la joie et la bonne humeur .

https://www.facebook.com/aktarum

The Picturebooks : 12h40 Valley

Le duo allemand a sorti son nouvel album “The Major Minor Collective” le 3 septembre 2021 via Century Media Records. Fynn Claus Grabke à la guitare et Philipp Mirtschink à la batterie livrent un blues rock pêchu et organique qui emballe très vite le public.

SETLIST (incomplète)

The Rabbit and the Wolf
Howling Wolf
Your Kisses Burn Like Fire

https://www.facebook.com/ThePicturebooks

Soen : 14h20 Mainstage 2

Soen a sorti son cinquième album studio Imperial le 29 janvier 2021 via Silver Lining Music. Successeur de Lotus sorti en 2019, il poursuit le voyage des suédois  à travers le psychisme de notre espèce et l’énigme de notre époque. Aussi acérées que subtiles les chansons du groupe sont largement appréciées du public. Malgré le soleil torride, les fans sont à l’écoute, casquettes vissées sur le crâne.

SETLIST

Monarch
Deceiver
Savia
Martyrs
Modesty
Lucidity
Antagonist
Lascivious
Lotus

www.facebook.com/SOENMusic 

Xentrix : 14h20 Altar

Groupe britannique de Thrash Metal fondé en 1985, puis séparé, refondé en 2006 et à nouveau séparé, Xentrix a définitivement fait son retour en 2013. Le dernier album en date Bury the Pain est sorti en 2019. Le prochain album est en préparation et il s’intitule Seven Words.

SETLIST

Bury the Pain
Balance of Power
Questions
The Red Mist Descends
For Whose Advantage?
Crimes
No Compromise

https://www.facebook.com/xentrixmetal/

The Vintage Caravan : 15h55 Valley

Le trio Rock islandais a sorti son nouvel album Monuments le 16 avril 2021 via Napalm Records et il est particulièrement représenté sur sa setlist. The Vintage Caravan livre un show hard rock aux tonalités très sixties et seventies, mais avec une bonne touche personnelle et moderne. L’ énergie du trio est très communicative et le public se laisse facilement embarquer dans cette virée vintage.

SETLIST

Whispers
Reflections
Crystallized
Reset
Dark Times
On the Run
Can’t Get You Off My Mind
Expand Your Mind

https://www.facebook.com/vintagecaravan

Loudblast : 15h55 Altar

Loudblast a sorti son nouvel album «MANIFESTO» début novembre 2020 via Listenable Records. Avec plus de 35 ans de carrière le groupe est devenu un incontournable de la scène Thrash/Death française.  Stéphane Buriez s’est entouré de deux nouveaux musiciens : Frédéric Leclercq à la basse (Kreator / Sinsaenum ex Dragonforce) et Jérôme Point-Canovas (ex No Return, E-Force) à la guitare. Avec Hervé Coquerel a la batterie, le quatuor est toujours aussi féroce et puissant.

SETLIST incomplète

The Promethean Fire
Emptiness Crushes My Soul

https://www.facebook.com/Loudblast.official/

Rival Sons : 18h30 Mainstage 1

Groupe de rock américain fondé en 2009, Rival Sons a fait un sacré bout de chemin vers les cimes d’un succès plus que mérité. Son 6ème album Feral Roots est paru en 2019, faisant suite à son excellent prédécesseur Hollow Bones. La voix de Jay Buchanan est toujours aussi magnifiquement intense. Malgré quelques désagréments sonores, le public reste totalement captivé. En milieu de set, Jay dédicacera à l’Ukraine, sa chanson Shooting Stars, version acoustique solo,

SETLIST

Keep On Swinging
Open My Eyes
Electric Man
Too Bad
Shooting Stars (Jay solo acoustic)
Feral Roots
Do Your Worst
Nobody Wants to Die
Secret

https://www.facebook.com/rivalsons/

Steel Panther : 19h25 Mainstage 2

Les glameurs américains sont de retour mais, pour la première fois sans Lexxi . C’est donc Joe « Spyder » Lester, qui tiendra le manche de la basse aux cotés du chanteur Michael Starr, du guitariste Satchel et du batteur Stix Zadinia. Comme à son habitude le groupe a joué son fameux 17 Girls In The Row, avec l’inévitable montée sur scène de fan girls très légèrement vêtues. Pour rappel, le dernier album en date Heavy Metal Rules est sorti le 27 septembre 2019.

SETLIST

Goin’ in the Backdoor
Tomorrow Night
Asian Hooker
All I Wanna Do Is Fuck (Myself Tonight)
Let Me Cum In
Crazy Train (Ozzy Osbourne cover)
Weenie Ride
17 Girls in a Row
Community Property
Death to All but Metal
Gloryhole

https://www.facebook.com/steelpanther/

Megadeth : 20h30 Mainstage 1

Nouveau bassiste également pour Megadeth, avec James Lomenzo. Le dernier album du groupe, Dystopia est sorti en 2016 et le nouvel album The Sick, the Dying… and the Dead! est prévu pour septembre 2022. Dave Mustaine au top de sa forme est plus motivé que jamais. Avec à ses coté le guitariste Kiko Loureiro, le batteur Dirk Verbeuren et le nouveau bassiste, ils assurent une prestation énergique qui comble de bonheur les milliers de fans rassemblés devant les Mainstage.

SETLIST

Hangar 18
Dread and the Fugitive Mind
The Threat Is Real
Angry Again
The Conjuring
Sweating Bullets
Conquer or Die!
Dystopia
A tout le monde
Trust
Symphony of Destruction
Peace Sells
Encore:
Holy Wars… The Punishment Due

Concert en intégralité sur ARTE CONCERT : ICI

https://www.facebook.com/Megadeth/

Deep purple : 21h50 Mainstage 2

C’est au tour du légendaire Deep purple de venir enflammer l’assemblée . La tournée, The long Goodbye, débutée en 2017 se poursuit toujours et c’est avec un immense plaisir que le public retrouve les hits indémodables de ce groupe emblématique. Hélas Steve Morse a du rester auprès de sa femme malade et c’est Simon McBride qui le remplace.  Le sixième album, Machine Head est à l’honneur ce soir et bien sur l’imparable Smoke on the Water est repris en choeur par le public.

SETLIST

Highway Star
Pictures of Home
No Need to Shout (Live debut)
When a Blind Man Cries
Lazy
Uncommon Man
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin’
Smoke on the Water
Encore:
Caught in the Act
Hush(Joe South cover)
Black Night

https://www.facebook.com/officialdeeppurple

Ghost : 23h10 Mainstage 1

Dernière grosse tête d’affiche annoncée, lors de la finalisation de la programmation de cette 15ème édition, Ghost semblait une évidence étant donné la sortie de son nouvel album « Impera » le 11 mars 2022. Les inconditionnels fans sont dans un état de surexcitation très perceptible. Tobias Forge, alias Papa Emeritus et ses ghoules assurent un show maitrisé dans les moindres détails. Le public totalement captivé est en parfaite osmose même si la prestation s’achève plus tôt que prévue pour cause de problème de voix du chanteur.

SETLIST

Kaisarion
Rats
From the Pinnacle to the Pit
Spillways
Devil Church (with guitar duel featuring a… more )
Cirice
Hunter’s Moon
Faith
Ritual
Call Me Little Sunshine
Helvetesfönster (abridged)
Year Zero
Spöksonat
He Is
Miasma
Mummy Dust
Griftwood (Live Premiere feat. Sisters of Sin)
Dance Macabre

https://www.facebook.com/thebandghost

Le feu d’artifice prévu à l’origine à 00h45, n’aura hélas pas lieu pour cause de canicule mais la soirée n’est pas finie pour autant

Airbourne : 01h00 Mainstage 2

 C’est l’endiablé Airbourne qui vient donner le coup de grâce sur la Mainstage 2. Joel O’Keeffe toujours aussi surexcité descend prendre son bain de foule perché sur les épaules d’un gars de la sécurité du pit pour son habituel explosion de canettes sur le crâne. Et oui c’est un rituel, mais Airbourne on ne s’en lasse pas tant l’énergie insatiable du groupe est communicative.  La fosse s’en donne à coeur joie sautant et chantant les hits imparables des australiens et dont le dernier album en date Boneshaker est sorti en 2019.

SETLIST

Ready to Rock
Back in the Game
Too Much, Too Young, Too Fast
Girls in Black
Burnout the Nitro
Boneshaker
Bottom of the Well
Breakin’ Outta Hell
It’s All for Rock ‘n’ Roll
Stand Up for Rock ‘n’ Roll
Live It Up
Raise the Flag
Runnin’ Wild

Retransmission en intégralité sur Arte concert : ICI

https://www.facebook.com/airbournerock

Malgré la chaleur accablante de cette seconde journée, l’ambiance a été phénoménale. Demain la  météo ne change pas et le soleil va en griller encore plus d’un.

A suivre donc ..