HELLFEST 2022 : Part 2 jour 3 : samedi 25 juin avec :
Existance, Dirty Honey, Datcha Mandala, Michael Monroe, Ayron Jones, Nightmare, Hallas, Gary Clark Jr, Eluveitie, Myles Kennedy and Company, Arcturus, Epica, Airbourne
HELLFEST 2022 Part 2
LIVE REPORT
Jour 3 : samedi 25 juin
Par Christiane. T
Soleil mitigé et grosses averses ce samedi, mais les festivaliers sont toujours au rendez vous même si l’herbe verte des derniers jours a disparue sous une boue parfois épaisse. Peu importe, le Metal c’est vital et la fête continue !!
Let’s go!!! Premier groupe à ouvrir la Mainstage 2 Existance
Existance : 10h30 Mainstage 2
Fondé en 2008 par Julian Izard (chant/guitare), EXISTANCE est un groupe français très actif sur la scène heavy metal «underground». Après un premier EP en 2010, le groupe a sorti 3 albums studio. Steel Alive en 2014, Breaking The Rock en 2016 et Wolf Attack en 2021. Aujourd’hui Existance a franchi la porte du Hellfest, convoité par tant de groupes, et ils sont vraiment heureux d’être là. Et le public le leur rend bien car nombreux sont les métalleux venus les acclamer à une heure aussi matinale. Les chansons énergiques donnent le petit coup de fouet nécessaire pour dynamiser et ensoleiller ce début de journée qui démarre sous un ciel gris.
https://www.facebook.com/existanceband/
Dirty Honey : 11h05 Mainstage 1
Groupe de rock américain formé à Los Angeles en 2017, Dirty Honey se compose de Marc Labelle au chant, John Notto à la guitare, Justin Smolian à la basse et Corey Coverstone à la batterie Le quatuor a sorti son 1er EP en 2019 suivi d’un premier album éponyme en 2021. La musique du groupe semble surgir directement de l’âge d’or du Classic hard rock des 70’s (Led Zeppelin / Aerosmith / AC/DC…). Des gros riffs de guitare percutants, soutenu par une basse puissante ont vite fait d’entraîner les festivaliers dans ce road trip old school dynamique et très accrocheur.
SETLIST (incomplète)
Rolling 7s
California Dreamin’
Another Last Time
https://www.facebook.com/DirtyHoneyMusic/
Malgré une superbe prestation, Dirty Honey n’a pas ramené de rayons de soleil californien et le temps maussade a décidé de rester encore un peu !!! Direction La Valley, au sec, mais dans la gadoue..
Datcha Mandala : 11h40 Valley
On reste dans l’ambiance rock avec le trio français, Dätcha Mandala créé en 2009 mais dans un style plus heavy blues rock. Hara, le second album du trio, sorti en 2020, est caractérisé par une ardeur débordante, des riffs enflammés et une touche orientale. Même chose pour l’EP 5 titres The Last Drop paru en mai dernier. Nicolas Sauvey( chant/basse), Jérémy Saigne (guitare) et Jean-Baptiste Mallet (batterie) puisent leurs inspirations dans les sonorités rock des années 70. Des rythmes entraînants et imparables qui ont vite fait de remuer la Valley pleine à craquer.
SETLIST (incomplète)
Hit and Roll
Stick It Out
solo de batterie
https://www.facebook.com/datchamandala
La pluie s’est arrêtée et ça tombe bien car Michael Monroe démarre son set sur la Mainstage 1.
Michael Monroe : 12h15 Mainstage 1
Michael Monroe et son gang, composé de Steve Conte (guitare), Rich Jones (guitare), Karl Rockfist (batterie) et Sami Yaffa (basse) viennent tout juste de sortir le nouvel album I LIVE TOO FAST TO DIE YOUNG le 10 juin dernier . Cet album succède à One Man Gang sorti en octobre 2019. Comme a son habitude, le quintet va déployer une formidable énergie pour enflammer le public. La passion Rock qui les unit et les anime est vraiment palpable et très vite leur fougue se répand dans la foule. Michael infatigable dynamise ses fans d’un bout à l’autre du set survitaminé qui comporte quelques hits de la grande époque de Monroe avec Hanoi Rocks.
SETLIST (incomplète)
One Man Gang
Last Train to Tokyo
I Live Too Fast to Die Young
Malibu Beach Nightmare (Hanoi Rocks song)
https://www.facebook.com/michaelmonroeofficial
Ayron Jones : 13h45 Mainstage 1
Originaire de Seattle, le guitariste et chanteur à la voix soul /blues, AYRON JONES est l’étoile montante de ces deux dernières années. Son premier album Child Of The State, sorti le 21 mai 2021, l’a propulsé vers un succès éclatant. Ayron Jones est accompagné de musiciens tout aussi talentueux et à l’énergie high voltage. On aurait d’ailleurs bien voulu connaître les noms du trio qui a particulièrement animé ce show.
SETLIST
Boys From the Puget Sound
Emily
Supercharged
Breed (Nirvana cover)
On two feet I stand
My Love Remains
Baptized in Muddy Waters
Mercy
Take Me Away
https://www.facebook.com/ayronjonesmusic/
Nightmare : 14h30 Mainstage 2
Le groupe de power metal français Nightmare a sorti son dernier album en date, Aeternam en 2020. Magali Luyten ayant quitté la formation en 2019 c’est Madie qui est donc la nouvelle frontwoman. Un heavy speed mélodique puissant apprécié du public mais qui malheureusement s’est de nouveau retrouvé sous la pluie.
https://www.facebook.com/nightmare.france
Hallas : 14h30 Valley
Formé en 2011 Hällas est un groupe de rock progressif suédois dont le troisième album studio, Isle Of Wisdom est sorti le 8 avril 2022. Il succède à Conundrum paru en 2020 et Excerpts From A Future Past sorti en 2017.
A la fois complexe épique et entraînante, la musique du quintet s’influence d’un classic rock des années 70′, de prog, de rock psychédélique, de proto-métal ou encore de folk. C’est Tommy Alexandersson qui a le double rôle de chanteur et bassiste. Il est accompagné des guitaristes Marcus Petersson et Alexander Moraitis, du batteur Kasper Eriksson et de Nicklas Malmquist aux claviers.
SETLIST
Repentance
Advent Of Dawn
Stygian Depths
Carry On
Tear of a Traitor
The Astral Seer
Star Rider
Hällas
https://www.facebook.com/haellas
Gary Clark Jr : 15h20 Mainstage 1
Chanteur et guitariste réputé, Gary Clark Jr évolue dans un Blues Rock efficace additionné de rythmes R&B/Soul et Reggae. This Land, son cinquième album, est sorti en 2019, successeur de The Story of Sonny Boy Slim paru en 2015. Gary y dénonce les conditions très difficiles des noirs américains quand Trump a pris le pouvoir. Des chansons émotionnelles au groove intenses qui vont résonner au coeur du public captivé .
Gary Clark Jr. « Je n’ai pas connu la merde comparé à mon peuple. Mais si je peux avoir l’opportunité de faire quelque chose je dois remercier le Dr. Martin Luther King d’avoir sacrifié sa vie pour que je puisse avoir un micro … c’est le moins que je puisse faire. «
https://www.facebook.com/GaryClarkJr
Eluveitie : 16h10 Mainstage 2
Groupe de folk metal suisse fondé, Eluveitie a sorti son dernier album, Ategnatos en 2019. Un succès énorme et mérité pour cette formation dont le pilier central est le chanteur Chrigel Glanzmann. Le groupe mélange habilement rythmes celtiques et riffs death metal. Le Line up a beaucoup changé depuis les débuts en 2002 et depuis 2017 Fabienne Erni est au chant clair avec sa jolie voix cristalline . Les instruments folk traditionnels (flûtes, cornemuse, violon, Vielle à roue…) associés aux guitares , basse et batterie répandent une atmosphère des plus réjouissante .
SETLIST
Rebirth
King
Inis Mona
Deathwalker
A Rose for Epona
Ambiramus
Havoc
L’appel des montagnes
Aidus
https://www.facebook.com/eluveitie/
Myles Kennedy and Company : 17h00 Mainstage 1
Chanteur, compositeur et guitariste accompli, Myles Kennedy est un habitué du Hellfest. Que ce soit avec Alter Bridge, Slash, ou encore son projet solo il a de quoi se faire amplement plaisir en live. Cette fois-ci l’artiste est donc de retour en solo et avec un nouvel album en poche, The Ides Of March sorti en mai 2021 et qui succède à Year of the Tiger de 2018. Myles Kennedy est accompagné du batteur Zia Uddin et du bassiste Tim Tournier pour un set rock, blues et country .
SETLIST
Wake Me When It’s Over
A Thousand Words
Devil on the Wall
High (The Mayfield Four song)
Songbird
Tell It Like It Is
World on Fire (Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators song) (Just Myles on resonator guitar)
In Stride
Get Along
https://www.facebook.com/OfficialMylesKennedy
Arcturus : 17h00 Temple
Groupe norvégien de Metal avant-gardiste, Arcturus a été fondé en 1987 par le claviériste Steinar Sverd Johnsen. Mais le groupe s’est séparé en 2007 puis s’est reformé en 2011. Arcturian paru en 2015, est le dernier album sorti 10 ans après Sideshow Symphonies.
SETLIST
Evacuation Code Deciphered
Master of Disguise
Collapse Generation
Game Over
Painting My Horror
Crashland
Alone
The Chaos Path
To Thou Who Dwellest in the Night
https://www.facebook.com/arcturusnorway/
Epica : 17h55 Mainstage 2
Le groupe de metal symphonique néerlandais, Epica, fête ses 20 ans cette année. Un beau parcours jalonné d’album à succès dont le huitième, Omega est sorti en février 2021. Comme à son habitude, Simone Simons est très en voix et avec son comparse Mark Jansen, les deux vocalistes embarquent le public dans des histoires épiques et mystiques. Les autres musiciens déploient une énergie très communicative. Tout est parfaitement maitrisé aussi bien musicalement que visuellement. Un show tout feu tout flamme .
SETLIST
Alpha – Anteludium
Abyss of Time – Countdown to Singularity
The Essence of Silence
Victims of Contingency
Unchain Utopia
The Obsessive Devotion
Cry for the Moon
Sancta Terra
Beyond the Matrix
Consign to Oblivion
https://www.facebook.com/epica
Airbourne : 19h00 Mainstage 1
Second passage d’Airbourne cette année puisqu’il était déjà présent le samedi 18 juin en clôture de la Mainstage 2. C’est donc un grand plaisir d’assister à ce deuxième show, version sous le soleil qui a bien voulu ressortir quelques rayons depuis la mi-journée. Dommage la setlist est identique et les morceaux dans le même ordre. Mais, Joel O’Keeffe et sa bande débordent toujours d’une énergie endiablée et il lâchent leurs gros décibels avec autant de plaisir que d’ intensité. Le public se déchaîne et c’est un déferlement de slams qui n’en finit plus.
SETLIST
Ready to Rock
Back in the Game
Too Much, Too Young, Too Fast
Girls in Black
Burnout the Nitro
Boneshaker
Bottom of the Well
Breakin’ Outta Hell
It’s All for Rock ‘n’ Roll
Stand Up for Rock ‘n’ Roll
Live It Up
Raise the Flag
Runnin’ Wild
https://www.facebook.com/airbournerock
Guns N’ Roses : 22h55 Mainstage 1
C’est l’heure J que tous les fans attendent depuis des heures, le concert des Guns ! La marée humaine s’étale jusqu’au niveau des scènes ALTAR et TEMPLE. De la nostalgie pour beaucoup mais …
SETLIST
It’s So Easy
Mr. Brownstone
Welcome to the Jungle
Back in Black (AC/DC cover)
Slither (Velvet Revolver cover)
Hard Skool
Reckless Life
Live and Let Die(Wings cover)
Shadow of Your Love
Rocket Queen
You Could Be Mine
I Wanna Be Your Dog (The Stooges cover) (Duff McKagan on vocals)
Absurd
Civil War (Jimi Hendrix’s « Machine Gun » outro)
Better (followed by band introductions)
Slash Guitar Solo (Albert King’s « Born Under a Bad Sign » jam)
Sweet Child o’ Mine
November Rain
Knockin’ on Heaven’s Door(Bob Dylan cover) (Alice Cooper’s « Only Women Bleed » intro)
Nightrain
Encore:
Coma
Patience (The Beatles’ « Blackbird » intro)
You’re Crazy(AFD Version)
Paradise City
https://www.facebook.com/gunsnroses
Un samedi bien rempli qui s’achève . Demain dernière ligne droite et quelle grand jour que ce dimanche 26 juin avec Metallica en final !!!!
jeudi 16 juin le Off + la Hell Stage : ICI
Vendredi 17 juin : ICI
Samedi 18 juin : ICI
Dimanche 19 juin : ICI
jeudi 23 juin : ICI
vendredi 24 juin : ICI
Dimanche 26 juin : ICI