HELLFEST 2022 : Part 2 jour 4 : Dimanche 26 juin

HELLFEST 2022 : Part 2 jour 4 : Dimanche 26 juin

HELLFEST 2022 : Part 2 jour 4 : Dimanche 26 juin avec :
Molybaron, Clowns, The Atomic Bitchwax, Bokassa, Nytt Land, Alien Weaponry, Angelus Apatrida, Headcharger, Midnight, Tagada Jones, Vltimas, Ugly Kid Joe, Bullet For My Valentine, Avatar, Bring Me The Horizon, Black Label Society, Sabaton

HELLFEST 2022 : Part 2

LIVE REPORT

jour 4 : Dimanche 26 juin

Hellfest Running order

Dernier jour de cette incroyable 15ème édition du Hellfest 2022 avec une fois de plus une super programmation et avec Metallica en tête d’affiche de la Mainstage 1. Un rêve que beaucoup espérait et qui va enfin devenir une réalité.

Mais la journée ne fait que commencer. C’est Molybaron qui a le privilège d’ouvrir la Mainstage 2 et sous le soleil !

Molybaron : 10h30 Mainstage 2

Fondé en 2015 par le guitariste et chanteur Gary Kelly, Molybaron a pris immédiatement la route du succès avec son exceptionnel 1er album éponyme de 2017. Rejoint dès le départ par le guitariste Steven Andre et par Sébastien de Saint-Angel à la basse puis par Camille Greneron à la batterie en 2019, le quatuor est devenu incontournable. THE MUTINY, second album sorti en mai 2021, a conforté le talent indéniable du quatuor.

La sonorité puissante et mélodique des compositions est très addictive et enflamme à coup sûr le public venu nombreux à cette heure plutôt « matinale ». Le quatuor déborde d’une énergie très communicative et ses chansons percutantes sont très acclamées par les festivaliers qui feront même un Wall Of Death à la demande de Gary.

SETLIST

Slave to the Algorithm
Fear Is Better Business Than Love
24 Hours
Animals
Lucifer
Incognito

http://facebook.com/molybaron/

Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron Molybaron

Direction la Warzone où je n’ai malheureusement pas eu beaucoup l’occasion d’aller.

CLOWNS : 11h05 Warzone

Une belle découverte avec ce groupe  punk rock australien, pourtant formé depuis 2009. Le line up s’est stabilisé en 2017 et il est constitué de Stevie Williams au chant, de Jake Laderman à la batterie, de Jarrod Goon et Cam Rust aux guitares
et de Hanny Tilbrook à la basse. La sortie du 3ème album Lucid Again a consolidé les bases de Bad Blood paru en 2015. Le dernier album, Nature/Nurture sorti en 2019 et très acclamé, a propulsé le groupe vers les cimes. Le quintet bourré d’énergie livre un rock débridé à la fois punk et psychédélique. Le public est en totale osmose avec le groupe et le chanteur surexcité communique énormément avec les fans. Il ira même prendre son bain de foule dans une fosse endiablée !! Musicalement c’est direct et sans concession.  Attention ça décoiffe !

SETLIST

I Shaved My Legs for You
Euthanise Me
Pickle
Bad Blood
These Veins
Bland Is the New Black
Prick
Play Dead
Never Enough

https://www.facebook.com/clownsband

CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS CLOWNS

The Atomic Bitchwax : 11h40 Valley

Fondé en 1992, The Atomic Bitchwax, souvent abrégé TAB, est un groupe rock américain originaire du New Jersey. Il se compose du bassiste/chanteur Chris Kosnik, du batteur Bob Pantella  (tous deux membres de MONSTER MAGNET) et du guitariste assassin Finn Ryan. Le style unique de hard rock du trio est appelé « thunder-boogie ». Des labyrinthes de riffs et une énergie débordante pour un rock à indice d’octane élevé, aux inspirations très 70’s. Mais le trio sait se montrer plus calme avec des titres plus planants et psychédéliques. Scorpio son dernier album est sorti en 2020 mais Graviton (2015) Force Field (2017) et l’éponyme de 1999 sont aussi au programme.  Ambiance survoltée assurée!

SETLIST

Stork Theme
Shit Kicker
So Come On
Forty-Five
Gettin’ Old
Giant
Hope You Die
Pigs (3 Different Ones) (Pink Floyd Cover)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100047212743104

The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax The Atomic Bitchwax

Bokassa : 12h15 Mainstage 1

Ils sont norvégiens et ont déjà sortis 3 albums depuis leur formation . Le dernier Molotov Rocktail a vu le jour en 2021 succédant à Crimson Riders de 2019. Bokassa c’est un mélange de Stoner Rock et de Punk Rock pour un résultat Stoner Punk détonant chargé de messages percutants.

SETLIST

Last Night (Was a Real Massacre)
Mouthbreathers Inc.
Walker Texas Danger
Burn it All (P.T.S.D.E.A.D)
Hereticules
Molotov Rocktail
Vultures
Immortal Space Pirate (The Stoner Anthem)
You Bring Party, I Bring Gasoline

https://www.facebook.com/BokassaBand

Bokassa Bokassa Bokassa Bokassa

Nytt Land : 12h15 Temple

Le duo russe de dark nordic folk NYTT LAND, originaire de Sibérie,  a été fondé par le couple Anatoly et Natalya Pakhalenko en 2013. Son troisième album Fimbulvinter est sorti en 2017. Chants et instruments sont traditionnels tels que la flute, la harpe bouche, le tagelharpa.. Leur son unique est incroyable. Le public écoute médusé leurs histoires inspirées par la nature, son éternité , sa force vitale primordiale depuis les fjords rudes et enneigés de l’ancienne Scandinavie, jusqu’ aux étendues infinies de la grande taïga sibérienne. Les chansons expriment, de façon personnelle,  la façon dont le duo perçoit la réalité qui les entoure. Et cette perception transposée en musique est vraiment très belle. Frissons garantis !

SETLIST

Ritual
The Fires of Ragnarok
U-Gra
Ragnarök
Svartravn

https://www.facebook.com/nyttland/

Nytt Land Nytt Land Nytt Land Nytt Land Nytt Land

Après les émotionnelles histoires sibériennes, rendez vous est pris en terre Maori!

Alien Weaponry : 12h50 Mainstage 2

Le trio néo zélandais, ALIEN WEAPONRY, fondé en 2010 à Auckland s’est vraiment fait remarquer depuis la sortie de son premier album Tū en 2018. Leur sonorité mêle thrash et groove metal et le chant est en langue Māori. Le groupe retrace des histoires liées à la culture Māori mais livre également des messages lourds de colère sur la façon dont les humains détruisent la planète. Des histoires de lutte et des sujets cruciaux sur l’environnement assénés avec force, énergie et grimaces très expressives surtout de la part du bassiste Tūranga Morgan-Edmonds. Après un puissant Haka, rituel typique Māori, et chant de défi, les hostilités peuvent commencer avec le percutant Kai Tangata issu du fameux Tū.  Le  public s’enflamme et slams, moshpits et Wall of Death seront au programme.

SETLIST

Kai Tangata
Tangaroa
Hatupatu
Ahi Ka

https://www.facebook.com/AlienWeaponry

Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry Alien Weaponry

Les festivaliers s’amassent en grand nombre devant les mainstages et tout particulièrement devant la 1 où bien évidemment se produiront les stars de la soirée. Certains sont accrochés aux barrières depuis la première heure et ils n’en bougeront plus jusqu’au soir !!  Mais pour l’heure c’est au tour des thrasheurs d’Angelus Apatrida de s’emparer de la mainstage.

Angelus Apatrida :13h25 Mainstage 1

Depuis 22 ans le groupe espagnol Angelus Apatrida, répand son thrash metal old school à travers ses 7 albums dont le dernier en date est l’éponyme sorti en 2021.  Les chansons féroces se répercutent avec force dans le public de plus en plus nombreux. Le thrash pur et dur du quatuor déclenche les inévitables slams et circle pit et ça headbangue à fond chez les puristes, tout comme sur scène d’ailleurs.. Le chanteur Guillermo Izquierdo et ses comparses, José J. Izquierdo à la basse, Víctor Valera à la batterie et David G. Alvarez à la guitare livrent un set effréné qui passent vitesse grand V.

Bleed the Crown
Indoctrinate
One of Us
Violent Dawn
We Stand Alone
Give ‘Em War
Sharpen the Guillotine
You Are Next

https://www.facebook.com/angelusapatrida/

Angelus Apatrida Angelus Apatrida Angelus Apatrida Angelus Apatrida Angelus Apatrida Angelus Apatrida

Headcharger : 14h55 Mainstage 1

Formé en 2004, Headcharger envoie un heavy rock authentique et bourré d’une énergie chaleureuse. Son sixième album RISE FROM THE ASHES est sorti en septembre 2021. Depuis 2020 Sébastien Pierre au chant, David Rocha à la guitare et
Romain Neveu à la basse, ont accueillis David Vallée à la guitare et Antoine Cadot à la batterie. Un nouvel élan artistique est né et leurs compositions ont gagné en intensité et en groove de plus en plus accrocheur. Le groupe a d’ailleurs choisi de mettre en avant ce dernier album et le public apprécie le show .

SETLIST

Another Day
Land of Sunshine
Magical Ride
Do You Think of Me
You Wanna Dance You Gotta Pay the Band
Death Sound
A Thousand Tides
Rise from the Ashes

https://www.facebook.com/headchargerband

Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger Headcharger

Midnight : 14h55 Temple

Sale, belliqueux et odieux, Midnight fait de la musique pour mettre le feu aux poudres. Depuis 2003,  Athenar a produit d’innombrables démos, splits et EP . Il est de retour en 2022 et a sorti en mars dernier ‘Let There Be Witchery . Un  mélange accrocheur de black metal, de speed metal et de punk rock sale au chant rocailleux et rageur. Le trio cagoulé ne fait pas dans la demi mesure et les titres s’enchaînent avec une violente frénésie.

SETLIST

Black Rock’n’Roll
Poison Trash
Evil Like a Knife
Fucking Speed and Darkness
Rebirth by Blasphemy
Lust Filth and Sleaze
Szex Witchery
Satanic Royalty
Unholy and Rotten

https://www.facebook.com/midnightviolators

Midnight Midnight Midnight Midnight

Tagada Jones :15h40 Mainstage 2

La musique de TAGADA JONES est un mélange explosif de rock alternatif, de punk hardcore et de metal. En 2017, Niko, Stef, Waner et Job étaient déjà venus secouer le public avec ses textes engagées et son album La Peste et le choléra. Ils sont de retour plus virulents que jamais avec un dixième album « À FEU ET À SANG » sorti le 30 octobre 2020. Le groupe y exprime comme à son habitude et en toute sincérité sa libre pensée. Niko s’égosille avec ses textes réfléchis et ciblés et envoie ses riffs incisifs, encadrés par la guitare enflammée de Stef et une section rythmique des plus efficace. Le public est chaud bouillant et le show percutant !

SETLIST

À feu et à sang
Nous avons la rage
Je suis démocratie
De l’amour et du sang
Le dernier baril
Vendredi 13
De rires & de larmes
Le feu aux poudres
Nation to Nation
Mort aux cons

https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel

Tagada Jones Tagada Jones Tagada Jones Tagada Jones Tagada Jones Tagada Jones

Vltimas : 15h40 Altar

Groupe de la noirceur par excellence, Vltimas a été fondé en 2015 par David Vincent au chant, Flo Mounier à la batterie et Rune « Blasphemer » Eriksen à la guitare. Leur album Something Wicked Marches In est paru en mai 2019. Cette même année ils étaient venus le défendre au Hellfest et ils sont donc de retour sous l’Altar pour interpréter ce même album de metal extrême. Quelques effets pyrotechniques pimentent leur prestation.

SETLIST

Something Wicked Marches In
Praevalidus
Total Destroy !
Monolilith
Truth and Consequences
Last Ones alive Win Nothing
Everlasting
Marching On
Diabolus Est Sanguis

https://www.facebook.com/VLTIMAS/

Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas Vltimas

Ugly Kid Joe : 16h30 Mainstage 1

On ne présente plus Whitfield Crane et sa bande, tant leur réputation a fait le tour du monde depuis leur célèbre Everything About You. « Uglier Than They Used Ta Be », le dernier album en date est sorti en 2015 et le quintet US était déjà passé par la case Hellfest en 2017. Ils sont de retour avec un nouvel album en couveuse Rad Wings Of Destiny qui verra le jour en octobre prochain. D’ailleurs le backdrop est à l’effigie de leur mascotte verte, représentée les deux doigts d’honneur levés, comme un gros clin d’oeil à la pochette de l’EP America’s Least Wanted qui a fêté ses 25 ans en 2018. Le nouveau single That Ain’t Livin’ sera au programme mais les morceaux de la setlist seront plutôt choisis dans les albums plus anciens. Whitfield Crane toujours aussi communicatif avec le public l’entraînera sans problème à participer en chantant ou en sautant dans une chaude ambiance.

SETLIST

Neighbor
Panhandlin’ Prince
That Ain’t Livin’
Devil’s Paradise
No One Survives
Cat’s in the Cradle (Harry Chapin cover)
I’m Alright
Funky Fresh Country Club
Everything About You
Ace of Spades (Motörhead cover)

https://www.facebook.com/uglykidjoetheband

Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe Ugly Kid Joe

Plus la journée avance, plus la foule se compacte devant les mainstages et plus cela devient difficile de se frayer un chemin à travers les festivaliers. Encore 6h avant LE concert que tout le monde attend, mais pour l’heure c’est Bullet For My Valentine qui entre en scène.

Bullet For My Valentine : 17h25 Mainstage 2

Les gallois sont venus défendre leur nouvel album éponyme sorti le 5 novembre 2021 mais pas que puisque le set démarre avec l’album Fever de 2010. Le public s’enflamme d’ailleurs dès le premier titre Your Betrayal et reprend en choeur les refrains fédérateurs des chansons . Le groupe a parcouru un sacré bout de chemin depuis plus de deux décennies et toujours en prenant de la hauteur dans ses compositions et ses prestations scéniques. Et cette fois encore Bullet For My Valentine prouve qu’il est devenu une référence incontournable au sein de la scène Metal.

Your Betrayal
Waking the Demon
Piece of Me
Knives
The Last Fight
All These Things I Hate (Revolve Around Me)
4 Words (To Choke Upon)
Shatter
Over It
Tears Don’t Fall
Scream Aim Fire

https://www.facebook.com/BulletForMyValentine

Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine Bullet For My Valentine

Avatar : 18h30 Mainstage 1

Figure incontournable de la scène Metal, le groupe suédois s’est assuré une fanbase française des plus fidèles. Il faut dire que le chanteur Johannes Eckerström est un showman des plus marquant. Entouré de sa glorieuse bande constituée de John Alfredsson (batterie), Henrik Sandelin (basse), Jonas Jarlsby (guitares) et Tim Öhrström (guitares), ils assurent à chaque fois des prestations mémorables.  Sorti en 2020, le 8ème album Hunter Gatherer sera évidemment au programme ainsi que ses précédents albums à succès.

SETLIST

Hail the Apocalypse
Get in Line
Colossus
Paint Me Red
Bloody Angel
The Eagle Has Landed
For the Swarm
Let It Burn
A Statue of the King
Silence in the Age of Apes
Smells Like a Freakshow

https://www.facebook.com/avatarmetal

Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar Avatar

Après l’époustouflant death metal mélodique des suédois Avatarien, c’est l’heure du metal aternatif britannique. Il nous apporte un horizon devenu très familier pour beaucoup de festivaliers présents ce soir et impatients de les voir en action.

Bring Me The Horizon : 19h35 Mainstage 2

Figure emblématique de la scène post-hardcore et rock alternative Bring Me The Horizon a la réputation d’être l’un des groupes le plus électrisant du Royaume-Uni. Il a sorti son sixième album studio, Amo, en 2019 classé numéro 1 sur 17 marchés et il est bien sur venu le défendre comme il se doit. Les fans sont hystériques et reprennent à l’unisson les chansons du groupe. Oliver Sykes, tout sourire et très bavard, entraîne le public avec fougue. Le déchainement est intense aussi bien sur scène que dans la fosse totalement en effervescence…

SETLIST

Can You Feel My Heart
Happy Song
Teardrops
MANTRA
Dear Diary,
Parasite Eve
Shadow Moses
Itch for the Cure (When Will We Be Free?)
Kingslayer
DiE4u
Drown
Obey
Throne

https://www.facebook.com/bmthofficial/

Bring Me The Horizon Bring Me The Horizon Bring Me The Horizon Bring Me The Horizon Bring Me The Horizon Bring Me The Horizon

Black Label Society : 20h40 Mainstage 1

Changement total de registre avec le Heavy Metal du groupe américain Black Label Society et son imposant frontman  Zakk Wylde. Avec 11 albums au compteur, dont le dernier Doom Crew Inc. est sorti le 26 novembre 2021, le groupe a de quoi faire. Et ce sera avec Bleed for Me issu de l’album 1919 Eternal de 2002 que démarre le show. Zack et son trio de musiciens constitué de John DeServio à la basse, Dario Lorina à la guitare et Jeff Fabb à la batterie, sont en grande forme. Le show est bien rodé et le géant de la 6 cordes toujours aussi démonstratif. Le public adhère bien évidemment d’un bout à l’autre du set.

SETLIST

Bleed for Me
Demise of Sanity
Destroy & Conquer
Heart of Darkness
A Love Unreal
In This River
Set You Free
Fire It Up
Suicide Messiah
Stillborn

https://www.facebook.com/blacklabelsociety

Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society Black Label Society

Prochain concert avant les stars du Hellfest : Sabaton.

Il a le privilège d’être le dernier groupe avant Metallica et les milliers de festivaliers sont agglutinés devant les Mainstages jusqu’ à l’Altar où se produit Carcass à la même heure. C’est dense, très dense voire même infranchissable. Heureusement cette fois-ci en tant que photographes, nous avons pu ressortir par le pit sans être obligé de faire l’immense tour pour se replacer dans la file. A une certaine heure cela devient le parcours du combattant pour les photographes et même particulièrement éprouvant par moment. Mais pour une fois nous avons pu éviter ce périple dès la fin de la journée. Donc un grand merci à l’orga ! Revenons en à  Sabaton.

Sabaton : 21h45  Mainstage 2

Le groupe suédois, Sabaton est devenu un groupe phare de la scène heavy metal avec ses chansons à thème historique. D’année en année les shows ont pris une ampleur incroyable. D’ailleurs, les suédois ne lésinent pas pour offrir à leur public un scénario maîtrisé dans les moindres détails. Et les fans adorent et en redemandent. On se souviendra encore longtemps de leur double concert en 2019 où ils ont du remplacer le groupe Manowar, tête d’affiche de la soirée du vendredi 21 juin ( tout le monde connaît la fameuse histoire..).

A l’époque Sabaton sortait  The Great War et depuis mars 2022 un dixième album, The War to End All Wars a vu le jour. Et le sympathique quintet est plus enthousiaste et plus énergique que jamais. Leur joyeuse humeur se répand très vite dans la foule. Une ambiance des plus festive explose de part et d’autre pour le plus grand plaisir des musiciens qui comme à leur habitude se donnent toujours à fond dans un décor de guerre plus vrai que jamais.

SETLIST

Ghost Division
Stormtroopers
Great War
The Red Baron
Bismarck
The Attack of the Dead Men
Soldier of Heaven
Steel Commanders
Carolus Rex
Night Witches
Christmas Truce
Primo Victoria
Swedish Pagans
To Hell and Back

https://www.facebook.com/sabaton/

Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton Sabaton

C’est l’heure H. Les fans ont tellement désiré ce concert de Metallica au Hellfest que l’excitation est à son extrême.

Metallica : 23h05 Mainstage 1

C’est un Metallica au top que l’on retrouve enfin. !! Grandiose.. Un souvenir qui restera gravé dans les mémoires.

SETLIST

Whiplash
Creeping Death
Enter Sandman
Harvester of Sorrow
Wherever I May Roam
No Leaf Clover
Sad but True
Dirty Window
Nothing Else Matters
For Whom the Bell Tolls
Moth Into Flame
Fade to Black
Seek & Destroy
Encore:
Damage, Inc.
One
Master of Puppets

Photos prises du Snakepit avec un téléphone . ( Christiane.T)

Metallica

Metallica

Metallica Metallica

http://www.facebook.com/metallica

Metallica tire sa révérence sous des milliers d’ovations.

Le traditionnel feu d’artifice de clôture enflamme le ciel


Et voilà, cette exceptionnelle double édition du Hellfest referme définitivement ses portes .

Rendez vous est pris pour 2023, les 16, 17 et 18 juin.

Rock Metal Mag remercie toute l’équipe organisatrice, les bénévoles, les équipes de sécurité, la Team du pit Photo, sans oublier toute l’équipe de l’espace presse …

Christiane.T

Aftermovie ajouté le 22 juillet

jeudi 16 juin le Off + la Hell Stage : ICI

Vendredi 17 juin : ICI

 Samedi 18 juin : ICI

 Dimanche 19 juin : ICI

 jeudi 23 juin : ICI

 vendredi 24 juin : ICI

 samedi 25 juin : ICI