LIVE REPORT GUITARE EN SCENE 2022 : Avec
The Prize, Black Label Society, Airbourne, Last Train, One Rusty Band, Robert Cray, Jeff Beck + Johnny Depp, The Toad Elevating Moment, George Thorogood & The Destroyers, Scorpions, Dudes Of Groove Society, Beth Hart, Ben Harper & the innocent criminals, JJ Wilde, 58 Shots, Deep Purple, Uriah Heep, Laura Cox
GUITARE EN SCÈNE 2022
LIVE REPORT
Par Christiane.T
Après deux ans d’abstinence, le Festival Guitare en Scène reprend vie avec sa quatorzième édition et une programmation 2022 des plus alléchantes
Le Festival Guitare en scène situé à St Julien en Genevois est à la frontière avec la Suisse et à 20 minutes de Genève. Le site, d’une taille très raisonnable, est facile d’accès et offre deux scènes. Une scène Chapiteau, la Main Stage, où se produisent les têtes d’affiches et une scène village qui mélange artistes au talent confirmé ainsi que de belles découvertes.
Avec une jauge maximum de 5000 personnes Guitare en scène est le plus petit des grands festivals.
Les groupes d’ouverture des 4 premiers jours ont été choisi parmi 400 candidats pour la finale du tremplin 2022 et le nom du vainqueur sera bien sur annoncé le dimanche 17 juillet.
Programme du mercredi 13 juillet :
Guitare en scène : JOUR 1
THE PRIZE : 18h30 Scène Village
THE PRIZE est le nouveau groupe de Maggy Luyten (Ex Nightmare), Christophe Godin, Aurel Ouzoulias (Mörglbl, Satan Jokers) et Ivan Rougny (Mörglbl). Un premier album éponyme est sorti le 28 avril 2022
Le groupe THE PRIZE se définit lui-même comme étant la somme des inspirations et influences musicales de chacun des membres. Ils créent ensemble un paysage sonore éclectique et coloré, avec une seule mission : le présenter à un public en live ! Et leur musique est particulièrement bien accueillie par un public enthousiaste. Maggy et sa bande de musiciens ont du talent à revendre et ils ouvrent avec une belle énergie cette édition 2022. On espère les revoir prochainement.
https://www.facebook.com/theprizeband
Black Label Society : 20h00 Main Stage
Après une éclatante prestation au Hellfest le 26 juin dernier, Black Label Society vient lâcher ses riffs sur la Mainstage à St Julien où la guitare est justement à l’honneur. On retrouve donc avec plaisir Zakk Wylde à la guitare et au chant, John de Servio à la basse, Jeff Fabb à la batterie et Dario Lorina à la guitare. Depuis 2021 Grimmest Hits (2018) a fait place à Doom Crew Inc. et la setlist sera également composée de récents morceaux et de quelques uns plus anciens. Le chapiteau est bien rempli et le public participe assidument en chantant avec plaisir les hits du groupe.
SETLIST ( incomplète )
Bleed For Me
A Love Unreal
In This River
Suicide Messiah
https://www.facebook.com/blacklabelsociety
Airbourne : 22h00 Main Stage
On passe à la vitesse supérieure avec l’endiablé Airbourne. Les frères O’Keeffe, Joel au chant/guitare et Ryan à la batterie avec Justin Street à la basse et le nouveau guitariste Jarrad Morrice sont dans une forme éclatante. Ils ont déjà enflammé le Hellfest avec deux concerts les samedis 18 juin et 25 juin et ils viennent mettre le feu sur la Mainstage de Guitare en scène. Les amplis sont au maxi, les décibels sont mortels, et le public totalement électrisé par l’énergie frénétique et fédératrice des australiens.
SETLIST
Ready to Rock
Too Much, Too Young, Too Fast
Back in the Game
Girls in Black
Burnout the Nitro
Boneshaker
Bottom of the Well
Breakin’ Outta Hell
It’s All for Rock ‘n’ Roll
Stand Up for Rock ‘n’ Roll
Live It Up
Raise the Flag
Runnin’ Wild
https://www.facebook.com/airbournerock
Last Train : 23h40 Scène Village
Dernier concert de la soirée avec Last Train, groupe de rock au succès phénoménal. Le quatuor alsacien assène ses compositions à la fois brutes, explosives et très émotionnelles. Le charismatique chanteur et guitariste Jean-Noël Scherrer est accompagné de Julien Peultier à la guitare, Timothée Gerard à la basse et Antoine Baschung à la batterie. Leur musique rock sincère touche en plein coeur et le public est particulièrement réceptif à ce rock des plus addictif
https://www.facebook.com/lasttrainofficial
*******************************
Programme du jeudi 14 juillet :
Guitare en scène : JOUR 2
One Rusty Band : 18h45 : Scène Village
C’est le One man band dirty blues rock Tap n’roll qui donne le départ de cette chaude fin de journée. Un duo tout feu tout flamme composé du chanteur et multi instrumentiste (guitare, batterie, harmonica) Greg (one man band) et de l’acrobate Léa à la washboard et aux claquettes. Un projet audacieux né de l’association de deux univers, la musique pour Greg et le cirque pour Léa. Et ça fonctionne à 100% dans la joie et la bonne humeur ! Dynamisme, humour et rythmes Blues rock sont au menu de ce show atypique.
https://www.facebook.com/onerustyband
Une fosse or avec sièges a été installée pour le concert de Jeff Beck et de son invité. Il est attendu par des milliers de fans et quelques centaines de fans féminines (de Johnny Depp) dont certaines surexcitées sont agrippées aux barrières sur tout le pourtour de l’espace assis.
La prise des photos de Robert Cray est bien évidemment plus délicate étant donné les contraintes imposées et sur 1 seul morceau autorisé….
Robert Cray : 20h00 : Main Stage
L’artiste américain Robert Cray rime avec blues, soul, jazz, gospel, funk, et rock. Son dernier album en date, «That’s what I heard» sorti en 2020, offre des compositions vibrantes au groove énorme. Les auditeurs sont d’ailleurs totalement captivés par cette prestation haute en émotion. La voix chaleureuse de Robert Cray régénère de sa touche personnelle le Blues intemporel de Memphis, berceau du rhythm’n’blues, de la soul, ou encore du gospel et de la country.
https://www.facebook.com/robertcraymusic
Seuls les photographes officiels auront le sésame donc hélas pas de photos des deux artistes qui suivent.
Jeff Beck + Johnny Depp EN GUEST EXCEPTIONNEL : 22h00 Main Stage
Le légendaire virtuose de la guitare Jeff Beck s’est associé au talentueux acteur guitariste et chanteur Johnny Depp pour une série de concerts dans toute l’Europe avec les titres de leur album 18. Ce dernier d’ailleurs, sortait le lendemain de leur show à Guitare en Scène, soit le 15 juillet. Abreuvé de blues depuis des décennies, Jeff Beck le transpose à sa manière dans des compositions où ils fusionnent un tas d’influences. Avec 18 les deux artistes ont repris à leur manière 11 morceaux classiques d’artistes de renom et joué deux titres originaux. Une osmose parfaite est perceptible entre les deux musiciens . Il faut dire que la voix émouvante et accrocheuse de Johnny Depp s’harmonise idéalement aux accords de Jeff Beck .
SETLIST ( incomplète )
Freeway Jam
Bass Solo
Big Block
Stratus (Billy Cobham cover)
A Day in the Life (The Beatles cover)
https://www.facebook.com/jeffbeck
********************************
Programme du vendredi 15 juillet :
Guitare en scène : JOUR 3
The Toad Elevating Moment : 19h30 : Scène Village
Le groupe de rock, originaire de St Etienne, trace sa route depuis sa formation en 2009 avec ses mélodies, ses riffs ardents et son univers psychédélique. Son dernier album en date, The Night est sorti en avril 2020. Un cocktail rock intense qui se répand dans le public avec enthousiasme. Le groupe se compose de Jolyon à la guitare et au chant, dea Mike au claviers, de Franck à la batterie et de Maxime à la basse. Une belle prestation très acclamée. Un groupe à revoir donc pour un set plus long.
https://www.facebook.com/TheToadElevatingMoment/
George Thorogood & The Destroyers : 20h00 : Main Stage
L’illustre blues rocker américain, George Thorogood entre en scène sous le grand chapiteau accompagné de ses Destroyers. Avec son impressionnante discographie et ses hits tels que “Get A Haircut”, “I Drink Alone”, “One Bourbon, One Scotch, One Beer”, “Move It On Over” ou encore l’imparable “Bad To The Bone », l’artiste est devenu une icône internationale incontournable. George Thorogood est au top de sa forme et son énergie remue le public qui affiche un énorme sourire de contentement. Sa tournée Good To Be Bad : 45 Years Of Rock va surement rester gravée dans la mémoire de tous les passionnés qui auront eu la chance d’assister à une de ses fougueuses prestations .
SETLIST
Rock Party
Who Do You Love? (Bo Diddley cover)
Shot Down (The Sonics cover)
Night Time (The Strangeloves cover)
I Drink Alone
One Bourbon, One Scotch, One Beer (Amos Milburn cover)
Instrumental Jam
Gear Jammer
Get a Haircut
Bad to the Bone
Tequila (The Champs cover)
Move It on Over (Hank Williams cover)
https://www.facebook.com/georgethorogood
Scorpions : 22h00 : Main Stage
Le chanteur Klaus Meine, les guitaristes Rudolf Shenker et Mathias Jabs (le noyau dur)), le bassiste Pawel Maciwoda et le batteur Mikkey Dee sont attendus par près de 5000 festivaliers. L’attente est fébrile et lorsque le rideau tombe enfin l’excitation est à son comble. Il faut dire que le groupe allemand n’a rien perdu de sa force motrice. Il l’ont prouvé haut et fort avec leur dernier album Rock Believer, paru en février dernier. Expérience, Volonté, entrain et amour du Rock sont les cartes maitresses de leur succès toujours au rendez-vous près de 60 ans après leur début !!
SETLIST
Gas in the Tank
Make It Real
The Zoo
Coast to Coast
Seventh Sun
Peacemaker
Bad Boys Running Wild
Delicate Dance
Send Me an Angel
Wind of Change
Tease Me Please Me
Rock Believer
New Vision
Blackouts
Big City Nights
Play Video
Encore:
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane
https://www.facebook.com/Scorpions
*****************************************
Programme du samedi 16 juillet :
Guitare en scène : JOUR 4
Dudes Of Groove Society : 18h45 : Scène Village
On démarre aujourd’hui avec le groupe de funk / hip hop strasbourgeois Dudes Of Groove Society alias D.O.G.S. Après deux EP, Homemade en 2015 et Donut en 2018, les alsaciens préparent leur premier album studio et il ne manqueront pas de jouer leur nouveau single Play The Music Loud. Atypique cette New funk est tout aussi surprenante que réjouissante. Un petit retour vers l’époque funky disco des années 80 et le hip hop US, remis au goût du jour.
https://www.facebook.com/dudesofgroovesociety
Beth Hart : 20h00 : Main Stage
Auteure-compositrice-interprète américaine, Beth Hart est aussi magnifique que talentueuse. Sa voix incroyable à la fois bouleversante et ensorceleuse fait frissonner de plaisir. Son dernier album, très personnel, War In My Mind est sorti en 2019 et il a été suivi en 2022 par un superbe album hommage à Led Zeppelin. Beth Hart se livre corps et âme dans la musique qu’elle interprète sans demi mesure. Le public est totalement fasciné par cette artiste passionnante et passionnée.
SETLIST
If I Tell You I Love You (Melody Gardot cover)
When the Levee Breaks / Dancing Days
Delicious Surprise
Bad Woman Blues
Good as It Gets
Bang Bang Boom Boom
Chocolate Jesus (Tom Waits cover)
War in My Mind
Rub Me for Luck
Fire on the Floor
My California
Without Words in the Way
Sugar Shack
Baby Shot Me Down
Fat Man
Walk Around Heaven (Patti LaBelle cover)
No Quarter / Babe I’m Gonna Leave You
https://www.facebook.com/officialbethhart/
Ben Harper & the innocent criminals : 22h00 : Main Stage
Restrictions photos donc seuls les officiels seront en première ligne.
Avec son blues rock au mélange soul funk reggae, Ben Harper exprime tout son talent à travers ses compositions hyper groovy. Son nouvel album Bloodline Maintenance sortait le 22 juillet mais la setlist a été composée avec de nombreux morceaux piochés dans sa copieuse discographie de 16 albums.
SETLIST
Below Sea Level (Ben Harper song)
Jah Work (Ben Harper song)
Burn One Down (Ben Harper song)
We Need to Talk About It (Ben Harper song)
Burn to Shine
Steal My Kisses
Need to Know Basis (Ben Harper song)
Faded (Ben Harper song)
Lebanon (Ben Harper song)
Another Lonely Day (Ben Harper song)
Amen Omen (Ben Harper song)
Diamonds on the Inside (Ben Harper song)
How Dark Is Gone
When She Believes (Ben Harper song)
Diamonds on the Inside (Ben Harper song)
Finding Our Way
Encore:
Fly One Time (Ben Harper and Relentless7 cover)
With My Own Two Hands (Ben Harper song)
https://www.facebook.com/benharper
JJ Wilde : 23h55 : Scène Village
Chanteuse canadienne, JJ Wilde fait sensation dans le monde entier depuis la sortie de son premier album Ruthless en 2020. Un album très personnel qui retrace son parcours, ses galères et tout ce qu’elle a pu traverser jusqu’à présent. Une belle voix, un joli minois et du punch à revendre et le public est sous le charme.
https://www.facebook.com/jjwildechild
********************************************
Programme du dimanche 17 juillet :
Guitare en scène : JOUR 5
58 Shots : 18h00 : Scène Village
Vainqueur du tremplin Guitare en scène 2018, 58 Shots est de retour pour ce dernier jour du festival. Le groupe français est composé de Arthur EL IBRAHIMI à la guitare et au chant, Tony NOURRY à la batterie, Manu PARRENIN à la basse, William REYMON à la guitare. Ils envoient un classic rock des 70’s, aux mélodies entraînantes et émotionnelles, truffées de solos de guitares bluesy et assassins. Un rock à l’énergie XXL que l’on retrouve dans leur album de 2019 « French Rock Revolution ». Cette année le groupe fête ses 10 ans d’existence et on leur souhaite une belle et longue route vers le succès.
https://www.facebook.com/58shots
Deep Purple : 19H00Main Stage
Deep Purple for ever !! On ne s’en lassera jamais. Ils étaient Hellfest le 18 juin , ils sont là ce soir plus en forme que jamais. La setlist est copieuse et toujours bien garnie de titres imparables que le public aime reprendre en choeur. Simon McBride qui remplace Steve Morse (resté au chevet de sa femme malade), est un sacré virtuose à la six cordes. Il semble parfaitement intégré à l’équipe britannique composée du chanteur Ian Gillan, accompagné de Ian Paice à la batterie, de Roger Glover à la basse et de Don Airey aux claviers. Un groupe incontournable depuis toujours !!
SETLIST
Highway Star
Pictures of Home
No Need to Shout
Nothing at All
Uncommon Man
Lazy
When a Blind Man Cries
Anya
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin’
Smoke on the Water
Encore:
Caught in the Act
Wring That Neck (Snippet)
Hush (Joe South cover)
Bass Solo
Black Night
https://www.facebook.com/officialdeeppurple
Uriah Heep : 21H00Main Stage
Grand moment d’émotions avec l’entrée en scène du mythique groupe britannique Uriah Heep. Le guitariste Mick Box est le seul membre du groupe présent depuis le début en 1969 et le seul de la formation classique encore en vie. Le chanteur Bernie Shaw et le claviériste Phil Lanzon officient depuis 1986. Le batteur Russell Gilbrook est dans la formation depuis 2007, quant au bassiste Davey Rimmer il est arrivé en 2013. Quoi qu’il en soit, l’alchimie opère entre eux et se répercute instantanément dans le public. Le show est explosif et leur musique hard rock heavy est terriblement efficace. On aurait souhaité qu’il passe plus souvent en France mais mieux vaut tard que jamais.
SETLIST
Grazed by Heaven
Too Scared to Run
Take Away My Soul
Rainbow Demon
Gypsy
Look at Yourself
July Morning
Lady in Black
Encore:
Sunrise
Easy Livin’
https://www.facebook.com/uriahheepofficial
Laura Cox : 22h40 Scène Village
On finit la soirée avec Laura Cox qui clôture le festival avec ses riffs hard blues rock et ses chansons pleines d’entrain. Radieuse, comme lors de son passage au Hellfest le 17 juin dernier, elle crée une ambiance festive et chaleureuse entourée de ses musiciens complices : Mathieu Albiac à a guitare, Antonin Guérin à la batterie et Adrien Kah à la basse fraichement arrivé fin 2021. Un show bourré d’énergie communicative et très applaudi par les nombreux fans présents ce soir.
One Big Mess
Too Nice for Rock ‘n’ Roll
Take Me Back Home
Head Above Water
Bad Luck Blues
Guitar Solo
The Australian Way
Swing It Out
If You Wanna Get Loud (Come to the Show)
Drum Solo
Going Down
Encore:
Hard Blues Shot
Freaking Out Loud
https://www.facebook.com/lauracoxofficial
Le festival Guitare en scène referme les portes de cette 14 ème édition très réussie et dont la programmation a attiré une fois de plus des milliers d’auditeurs. Le nom du gagnant du tremplin 2022 étant The Toad Elevating Moment, le groupe sera présent à la 15ème édition en 2023