SCORPIONS : Chronique ROCK BELIEVER

SCORPIONS : Chronique ROCK BELIEVER

SCORPIONS : Chronique ROCK BELIEVER
Scorpions n’a rien perdu de sa force motrice. Il le prouve haut et fort avec Rock Believer qui démontre qu’avec l’expérience, la volonté et l’amour du Rock , le succès est encore au rendez vous près de 60 ans après !!

SCORPIONS
Album : ROCK BELIEVER
Date de sortie 25 février 2022

Scorpions pochette

TRACKLIST

1.Gas In The Tank
2.Roots In My Boots
3.Knock ’em Dead
4.Rock Believer
5.Shining Of Your Soul
6.Seventh Sun
7.Hot And Cold
8.When I Lay My Bones To Rest
9.Peacemaker
10.Call Of The Wild
11.When You Know (Where You Come From)

LINE UP:

 Klaus Meine : chant
Rudolf Schenker : guitare
Matthias Jabs : guitare
Mikkey Dee :  batterie
Paweł Mąciwoda : basse

https://www.facebook.com/Scorpions

___________________________________________________

Le légendaire groupe allemand, Scorpions, fait encore et toujours parler de lui avec enthousiasme après 57 ans d’une carrière parsemée de 19 albums studio dont le premier, Lonesome Crow a vu le jour en 1972. Je ne parle pas des nombreux albums live et compilations qui jonchent également sa discographie.

50 ans après ce premier cru de 1972, Scorpions ressurgit avec son nouvel album, ROCK BELIEVER, sorti ce 25 février 2022 et successeur de Return to Forever, paru en 2015. Ce 19 ème album marque un retour aux sources et aux années 80 qui ont propulsé le groupe au sommet de son art . Ce Hard rock coloré et explosif auquel on a adhéré depuis tant d’années et auquel on croit toujours est bien vivant.

Scorpions nous le prouve à grands coups de riffs efficaces et de mélodies accrocheuses.

Cette piqure de rappel est la dose que l’on attendait pour reprendre pieds hors du marasme ambiant qui a miné le monde ces deux dernières années. Il faut dire que le quintet a su appâter son auditoire depuis novembre dernier avec la diffusion du premier single Peacemaker.

Un titre accrocheur et fédérateur qui a surement pris dans son piège tentaculaire et addictif, tout bon fan de ce Hard Rock intemporel qui donne la pêche.

Mais ce Peacemaker qui fait battre nos coeur n’est pas le seul à nous redonner le sourire.

Les 11 morceaux de ROCK BELIEVER dégoulinent de peps qui donne une frénétique envie de guincher jusqu’au bout de la nuit.

Dès le premier titre Gas In The Tank, Le turbo est lancé. L’entrain est immédiat et le tempo s’envole avec la virtuosité incontestable de Rudolf Schenker à la guitare et le chant toujours aussi précis de Klaus Meine .

Le percutant Roots In My Boots, est mené de front par la puissante frappe de Mikkey Dee, en parfaite synergie avec ses deux acolytes guitaristes et la basse vrombissante de Paweł Mąciwoda. Alors que le morceau suivant, Knock ’em Dead met plus en avant la dualité immuable de Rudolph Schenker et Matthias Jabs aux guitares.

Quant à Rock Believer, il nous renvoie à l’époque du superbe Loverdrive et de son intemporel Always Somewhere. Mais Scorpions a su jongler entre accords du lointain passé et compositions plus contemporaines pour imaginer des titres tels que Shining Of Your Soul ou encore Seventh Sun et sa frappe cadencée.

L’esprit Old School de Hot And Cold ressurgit à haute dose tandis que le tout feu tout flamme When I Lay My Bones To Rest sort du lot avec son surprenant mélange de Heavy/Rockabilly. Il est suivi d’un Call Of The Wild qui, avec ses choeurs en toile de fond se dévoile dans dans un style très Rolling Stonien.

 Mais finalement, le Scorpions d’antan refait surface avec When You Know (Where You Come From). Cette très belle ballade émotionnelle referme cet album dans le plus pur style du groupe  qui lui a valu sa renommée mondiale dans les années 80.

Scorpions n’a rien perdu de sa force motrice.

Il le prouve haut et fort avec Rock Believer qui démontre qu’avec l’expérience, la volonté et l’amour du Rock , le succès est encore au rendez vous près de 60 ans après !!

Christiane.T