Live Report HELLFEST 2023 : Jour 4 : Dimanche 18 juin avec : Florence Black, Thundermother, The Old Dead Tree, Evil Invaders, Halestorm, Hatebreed, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Dark Angel, Slipknot, Testament
HELLFEST 2023 : Jour 4 : Dimanche 18 juin
Live report : Christiane.T
Dernier jour en ce dimanche 18 juin et le soleil n’est pas au rendez vous. Les ponchos vont être de sortie vu le ciel !!
Direction la Mainstage 1 pour le concert de Florence Black. Le site est encore calme mais cela va vite changer même si cette dernière journée ne sera pas la plus chargée.
Florence Black : Mainstage 1 : 11h40
Le trio rock gallois est constitué du chanteur et guitariste Tristan Thomas, du bassiste Jordan Evans et du batteur Perry Davies . Leur premier album Weight of The World a vu le jour en septembre 2021. La foule est nombreuse et le rock endiablé du trio a vite fait de se répandre dans la fosse. C’est Breadfan issu de l’EP de 2018 The Final qui donne le top départ de ce set bien trop court.
Quelle voix incroyable !! l’accroche est inévitable . Musicalement c’est punchy et groovy à souhait. Le dernier titre Zulu, extrait du 1er album, déchaine les fans qui se lancent dans un circle pit. Rythme effréné et mélodie entraînante,Florence Black a tout pour plaire. On espère les revoir très vite .
Setlist
Breadfan
(Budgie cover)
Sun & Moon
Zulu
Thundermother : Mainstage : 12h15
Depuis sa fondation en 2010, le groupe suédois Thundermother a sorti quatre albums dont le dernier Black And Gold a vu le jour le 19 août 2022 via AFM Records. Mais le line up a changé du tout au tout puisque la guitariste Filippa Nässil est la seule de la formation d’origine. Elle a été rejointe par la chanteuse Linnéa Vikström (THERION, AT THE MOVIES), de la bassiste Majsan Lindberg et de la batteuse Joan Massing (HONEY CREEK).
Heureusement les hard rockeuses suédoises livrent toujours des chansons sous haute tension et particulièrement accrocheuses. Mais à peine le set démarré, la pluie s’est mise à tomber. Et pas une petite averse mais une pluie torrentielle qui a fait fuir une grosse parti des festivaliers. Très difficile de prendre des photos dans de telles conditions !! Malgré tout, les suédoises ont continué leur show comme si de rien était.
Bien qu’équipée d’un poncho et d’un plastique de protection pour le matos photos, il a fallu faire très vite pour se mettre à l’abri sous les tentes. Et justement The Old Dead Tree était programmé sous la Temple, pleine à craquer de festivaliers réfugiés au sec.
The Old Dead Tree : Temple : 12h50
Le chanteur et fondateur de The Old Dead Tree, Manuel Munoz avait pris la décision de mettre fin aux activités du groupe mais finalement The Old Dead Tree a repris du service. En 2019 c’est finalement le nouvel EP The End qui a vu le jour. Début juin la nouvelle chanson Terrified est sortie. Le groupe de dark metal n’a donc pas dit son dernier mot et c’est en quintet qu’il ouvre un nouveau chapitre. En effet fin 2019, le guitariste Nicolas Cornolo, a rejoint Manuel Munoz, Nicolas Chevrollier, guitariste et cofondateur, Raphael Antheaume, batteur et Gilles Moinet, bassiste.
Sorry ouvre la marche de ce concert que beaucoup de fans attendaient. les titres du passé seront à l’honneur devant un public captivé et très réceptif. Le superbe, Terrified sera bien sur au programme et c’est avec l’album The Perpetual Motion de 2005 que TODT donnera le coup de grâce.
Setlist
Sorry
Start the Fire
Unrelenting
Terrified (Live debut)
My Friends
We Cry as One
It Can’t Be!
What Else Could We’ve Said?
Il pleut toujours des trombes d’eau mais c’est sous l’Altar qu’Evil Invaders lance son offensive Thrash/Speed Metal.
Evil Invaders : Altar : 13h35
Le groupe belge a sorti son troisième album, « Shattering Reflection« , le 1er avril 2022 chez Napalm Records et successeur de Feed Me Violence (2017).
Comme à son habitude, Joe est en voix et d’une énergie démoniaque avec sa 6 cordes. Il est entouré de Senne Jacobs à la batterie, de Max à la guitare et de Joeri à la basse. Le quatuor enchaîne les morceaux avec frénésie et électrise l’assemblée tout au long du set survolté. Le fougueux Raising Hell et son solo de guitare ultra acéré clôture avec exaltation le show de ces quatre envahisseurs diaboliques.
Setlist
Feed Me Violence
Mental Penitentiary
Die for Me
Sledgehammer Justice
Raising Hell
C’est l’heure de retrouver Halestorm sur la Mainstage 2 et ô miracle, la pluie s’est arrêtée et le soleil est revenu réchauffer l’atmosphère.
Halestorm : Mainstage 2 : 15h10
Présent le 17 juin 2016 , le groupe américain Halestorm foule une des Mainstage du Hellfest pour la seconde fois. Son nouvel album Back From The Dead est sorti en mai 2022. C’est toujours un immense plaisir de retrouver la chanteuse et guitariste Lzzy Hale en compagnie du guitariste Joseph Hottinger, du bassiste Josh Smith et de son frangin et batteur
Arejay Hale. Les hits à succès sont au programme et les fans ne se font pas prier pour reprendre en choeur les refrains accrocheurs. Le quatuor, toujours aussi soudé et souriant montre un véritable enthousiasme sur scène.
Setlist
I Miss the Misery
Love Bites (So Do I)
I Get Off (with « Crazy On You » snippet)
Wicked Ways
Familiar Taste of Poison
Takes My Life
Drum Solo
Back From the Dead
The Steeple
Concert filmé en intégralité par ARTE Concert
Hatebreed : Mainstage 1 : 16h00
Après son annulation en 2022 il était logique de retrouver le groupe américain Hatebreed à cette 16ème édition. Le public l’attend de pied ferme impatient de mettre la fosse sens dessus dessous. Le dernier album du groupe Weight of the False Self remonte à 2020. Mais c’est avec l’album de 2006, Supremacy, et To the Threshold qu’Hatebreed lâche sa violence Metalcore sur une foule instantanément secouée par l’onde de choc. L’invitation au circle pit est inévitable.
Le leader Jamey Jasta est une vraie machine de guerre au chant. Il est entouré de Chris Beattie à la basse, de Wayne Lozinak et Frank Novinec aux guitares et Matt Byrne à la batterie. Leur set est un véritable uppercut facial qui fait mal par où ça passe et les fans en redemandent. Ils finiront sur le percutant I Will Be Heard (Perseverance. 2002) qui en laissera plus d’un sur le carreau !
Setlist
To the Threshold
Destroy Everything
Proven
Live for This
Tear It Down
In Ashes They Shall Reap
As Diehard as They Come
Driven by Suffering
This Is Now
Looking Down the Barrel of Today
Smash Your Enemies
Perseverance
I Will Be Heard
Amon Amarth : Mainstage 1 : 17h45
Le colosse Amon Amarth est de retour. Habitué du festival clissonnais, le groupe suédois entre en territoire conquis. Comme toujours le décor est grandiose et les jets de flamme sont de rigueur. Intarissable, le quintet a sorti son douzième album The Great Heathen Army le 5 août 2022 via Metal Blade Records.
Johan Hegg, et sa bande vont livrer leurs puissantes et typiques chansons à la fois sombres, massives et mélodiques. l’effervescence est magistrale et les Hey Hey Hey fusent de toutes parts. Les musiciens livrent avec brio leurs duos de guitares et leur rythmique frénétique et hyper entrainantes. Johan Hegg est radieux et le public est à fond . Un show viking mené avec excellence comme les géants suédois savent si bien le faire.
Setlist
Guardians of Asgaard
Raven’s Flight
Heidrun
Death in Fire
Put Your Back Into the Oar
The Way of Vikings
First Kill
Raise Your Horns
Twilight of the Thunder God
Retrouvez l’intégralité du concert filmé par Arte Concert
Tenacious D : Mainstage 1 : 19h45
Le duo californien de rock satirique, Tenacious D est composé des musiciens et acteurs Jack Black et Kyle Gass à la fois chanteurs et guitaristes. Il forment le « Greatest Band in the World », autrement appelé Tenacious D depuis 1994 et sont très vite devenus populaires dès 1999. Après un premier album éponyme en 2001, le succès ne les a plus lâché et partout où ils se produisent le public est au rendez-vous.
Et en ce début de soirée, la foule se presse devant la Mainstage pour ne pas louper une miette du show de ces deux gaillards à la fois drôles et talentueux. Certains titres de leur setlist sont liés à la comédie musicale « Tenacious D in The Pick of Destiny » paru en 2006 . Jack Black et Kyle Gass vont livrer un spectacle unique composé de sketchs remplis d’humour. Qui aurait pensé un jour les voir sur une scène du Hellfest ?
Setlist
Kickapoo
Low Hangin’ Fruit
Rize of the Fenix
Wonderboy
Tribute
Video Games
The Metal
Sax-a-Boom (incl « Baker Street cover)
Roadie
Dude (I Totally Miss You)
Wicked Game (Chris Isaak cover)
Beelzeboss (The Final Showdown)
Master Exploder
The Spicy Meatball Song
Fuck Her Gently
Dark Angel : Altar : 20H50
Le groupe de Thrash californien, Dark Angel, est venu faire trembler l’Altar avec ses compositions ultra énergique. Mais la tente est loin d’être pleine car une multitude de festivaliers sont déjà positionnés pour le concert de Pantera à 21h00 et surtout pour la tête d’affiche de la Mainstage 1, Slipknot. Peu importe Dark Angel assène son Thrash brutal aux irréductibles fans.
Setlist
Time Does Not Heal
The Burning of Sodom
The Death of Innocence
Death Is Certain (Life Is Not)
Merciless Death
Perish in Flames
Darkness Descends
No One Answers
Never to Rise Again
C’est la course pour atteindre l’entrée du pit photos. L’escorte des photographes sur liste étant partie, il faut jouer des coudes et des cordes vocales pour se frayer un passage dans cette marée humaine condensée et peu encline à laisser passer quiconque devant eux. Incroyable!! Mais la volonté d’y arriver étant plus forte que tout je gagne l’entrée des crash barrières juste quelques minutes avant le top départ. Ouf quelle émotion !
Pantera : Mainstage 2 : 21h00
Pantera, un nom cultissime qui a fait vibrer les hordes de fans depuis la fondation du groupe en 1981 et qui a marqué son temps malgré sa dissolution bien trop rapide. Alors Pantera reformé et de retour sur scène est l’un des évènements incontournables de cette édition 2023.
Des membres du passé il ne reste plus que le chanteur Phil Anselmo (Down) et le bassiste Rex Brown, mais ils ont su trouver deux pointures pour les accompagner. C’est donc avec le guitariste Zakk Wylde (Black Label Society) et le batteur Charlie Benante (Anthrax) que le quatuor s’élance sur la mainstage sous les acclamations d’une nuée de festivaliers.
A new level (Vulgar Display of Power 1992) plonge instantanément dans le passé glorieux du groupe avec à l’époque Dimebag Darrell à la Guitare et l’extraordinaire Vinnie Paul à la batterie. Mais les deux nouveaux membres n’en sont pas moins talentueux et le groove thrash metal est tout aussi prodigieux. La setlist est parfaite et les chansons s’enchainent dans une parfaite osmose entre le public et le groupe. Walk soulève la horde qui fait écho au chant d’Anselmo et c’est avec l’album Cowboys From Hell (1990) que Pantera referme le chapitre clissonnais. Une belle claque !!
Setlist
A New Level
Mouth for War
Strength Beyond Strength
Becoming
I’m Broken
Suicide Note Pt. II
5 Minutes Alone
This Love
Yesterday Don’t Mean Shit
Cemetery Gates (intro and first verse only)
Fucking Hostile
Walk
Domination / Hollow
Cowboys From Hell
Slipknot : Mainstage 1 : 22h30
Setlist
The Blister Exists
The Dying Song (Time to Sing)
Liberate
Yen
Psychosocial
The Devil in I
The Heretic Anthem
Eyeless
Wait and Bleed
Unsainted
Snuff
Purity (515)
People = Shit
Surfacing
Encore:
Duality
Spit It Out
Testament : Altar : 23h00
Dernier groupe de l’Altar les thrashers américains de Testament avec son charismatique frontman Chuck Billy entouré de ses fidèles warriors, Eric Peterson et Alex Skolnick aux guitares, Steve DiGiorgio à la basse et depuis 2022 Dave Lombardo à la batterie.
Violent à souhait le Thrash survolté du quintet achèvera les plus résistants avec son rouleau compresseur musical. Concert chaud bouillant aussi bien sur scène avec la pyro que dans la fosse surexcitée et un final avec leur second First Strike Still Deadly de 1988 .
Setlist
Rise Up
The New Order
The Preacher
Children of the Next Level
The Pale King
Practice What You Preach
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness
Electric Crown
The Formation of Damnation
Over the Wall
Into the Pit
MINUIT FEUD’ARTIFICE
A peine le temps de sortir de l’Altar que les premières fusées du Mega feu d’artifice de clôture sont déjà tirées. Comme d’hab le Hellfest a bien fait les choses et cette édition 2023 se termine sous un ciel illuminé et de toute beauté avec en fond sonore Thunderstruck d’AC/DC !!!! Serait ce un signe pour la suite et l’édition 2024.
On croise les doigts mais à mon avis il va falloir agrandir le site
Dans les choses à revoir : la disposition de la Valley .
*****************************************************
Hellfest jour 1 : Jeudi 15 juin : ICI
Hellfest jour 2 : Vendredi 16 juin : ICI
Hellfest jour 3 : Samedi 17 juin : ICI