HELLFEST 2023 : Jour 3 : Samedi 17 juin

HELLFEST 2023 : Jour 3 : Samedi 17 juin

Live Report HELLFEST 2023 : Jour 3 : Samedi 17 juin avec : Scarlean, Bloodywood, Enforcer, King Buffalo, Evergrey, Riverside, Beast In Black, Puscifer, Arch Enemy, Porcupine Tree, Iron Maiden, Monster Magnet, Clutch

HELLFEST 2023 : Jour 3 : Samedi 17 juin

Live report : Christiane.T

HELLFEST 2023 : Jour 3 : Samedi 17 juin

Le troisième jour de cette 16ème édition va subir le plus gros raz de marée humain vu les têtes d’affiche annoncées.

Pour l’instant on circule aisément puisque les concerts ne font que commencer, alors direction la Mainstage où se produit Scarlean.

Scarlean : Mainstage 1 : 11h05

Originaire d’Avignon et fondé en 2012, Scarlean s’est façonné un univers unique au fil du temps. En effet, depuis la sortie, en 2016, de son premier album, Ghost, le groupe a gravi les échelons en suivant son étoile musicale qui les a mené vers le succès qu’il mérite. Après Soulmates paru en 2019 c’est Silence qui a vu le jour en 2022 . L’émotionnelle No Remedy, sera d’ailleurs en ouverture du Set qui sera principalement constitué de chansons du dernier album.

Setlist

No remedy
Protest Progress
Next to the maker
The hand on your skin
Wonderful Life (Black Cover /Feat Anneke Van Giersbergen)
Wake Up Right Now

Scarlean Scarlean ScarleanScarleanScarleanScarleanScarleanScarleanScarleanScarlean

Bloodywood : Mainstage 2 : 11h40

Fondé en 2016, le groupe indien de Nu Metal, Bloodywood s’est forgé une certaine réputation depuis qu’il a commencé l’écriture de ses propres compositions, laissant de coté les reprises parodiques de chansons pop.  Un premier album a vu le jour en février 2022 et il s’intitule Rakshak. Le rythme est violemment intense et le public apprécie. Le mélange Metal, Rap et folklore indien déclenche slams et pogos dans la fosse . Une bonne découverte pour beaucoup de festivaliers. !!!

Setlist

Gaddaar
Aaj
Dana Dan
Machi Bhasad (Expect a Riot)

BloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywoodBloodywood

Enforcer : Mainstage 1 : 12h15

Retour au Heavy Metal plus traditionnel avec le groupe suédois, Enforcer qui a sorti son sixième album intitulé Nostalgia en mai 2023. Grosse rythmique et chant de Olof Wikstrand typique des années 80, la nostalgie d’un époque glorieuse est de rigueur avec Enforcer. Et c’est avec l’album ‘FROM BEYOND’ de 2015, que les suédois lancent leur offensive Heavy Metal old school. Le set est bourrée d’énergie et les influences Iron Maiden et Judas Priest sont palpables. Le quatuor est composé du guitariste et chanteur Olof Wikstrand, du batteur Jonas Wikstrand, du guitariste Jonathan Nordwall et du bassiste Garth Condit.

Setlist

Destroyer
Undying Evil
From Beyond
Coming Alive
Mesmerized by Fire
Take Me Out of This Nightmare

EnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcerEnforcer

Direction la Valley, perdue loin, très loin après la Warzone. Elle n’est plus couverte, le lieu semble étriqué et la scène est mal placée.  Grosse déception je dois dire. Mais King Buffalo y est programmé alors Go !!

King Buffalo : Valley : 12h50

Le trio New Yorkais, King Buffalo est composé du chanteur/guitariste Sean McVay, du bassiste Dan Reynolds et du batteur Scott Donaldson. Depuis sa formation en 2013, le groupe autoproclamé « heavy psych » s’est fait une belle renommée avec ses superbes compositions aux atmosphères incroyables. De juillet 2021 à septembre 2022, King Buffalo a sorti une formidable trilogie pandémique commencée avec The Burden Of Restlessness, poursuivie avec Acheron et achevée avec Regenerator

Coté lumières, c’est surtout du rose/violet et du bleu, la hantise des photographes !!! mais bon il faut bien faire avec. La foule est au rendez-vous et la plongée dans l’Univers du trio est instantanée avec Grifter (The Burden Of Restlessness) . Un morceau lourd, intense et hyper groovy avec un solo énorme. Les 3 albums de la trilogie sont au programme et le public est en totale adéquation d’un bout à l’autre du set qui s’achève sous les ovations. Un groupe à revoir mais en tête d’affiche!!!

Setlist

Grifter
Loam
The Knocks
Firmament
Cerberus

King BuffaloKing BuffaloKing BuffaloKing BuffaloKing Buffalo

Evergrey : Mainstage 1 : 13h35

C’est au tour des suédois d’Evergrey d’investir la Mainstage 1.  Le line up 2023 reste inchangé et se compose de Tom S. Englund au chant/guitare, Henrik Danhageà la guitare, Rikard Zander aux claviers et Johan Niemann à la basse, Jonas Ekdahl à la batterie. Le groupe a sorti son nouvel album A Heartless Portrait (The Orphean Testament) le 20 mai 2022 via Napalm Records, succédant à Escape of the Phoenix sorti juste 1 an plus tôt à l’époque où le Covid était encore d’actualité. Evergrey peut donc à présent défendre ses deux albums tout en ajoutant Weightless, un titre de The Atlantic de 2019 et un autre, King of Errors, de Hymns for the Broken de 2014.

Tom Englund régale les fans de sa voix captivante sur des chansons à la fois progs et épiques truffées de mélodies accrocheuses, appréciées du public. La team Evergrey assure avec maestria une prestation qui se termine sur King of Errors, morceau qui a marqué une certaine renaissance du groupe.

Setlist

Save Us
Weightless
Call Out the Dark
Midwinter Calls
Where August Mourn
Eternal Nocturnal
King of Errors

EvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergreyEvergrey

Le nombre des festivaliers qui viennent se caler devant les mainstages grossit d’heure en heure. Devant la barrière, les visages ne changent pas ou très peu. Ils tiendront ainsi jusqu’à la sacro sainte heure de Maiden, tête d’affiche de la soirée.

Riverside : Mainstage 1 : 15h10

Mais pour l’heure, c’est l’entrée en scène du groupe polonais de prog rock Riverside composé de Mariusz Duda au chant et à la basse, de Piotr Kozieradzki à la batterie, de Michał Łapaj aux claviers et depuis 2020 de Maciej Meller à la guitare. Après avoir été musicien de tournée suite au décès du guitariste fondateur Piotr Grudziński en 2016, il est à présent membre à part entière. Le huitième album ,’ID.entity’ est sorti en janvier 2023 via InsideOut. Mais c’est avec l’album « Love, Fear & The Time Machine » de 2015 et la chanson #Addicted que Riverside démarre son set, avant de piocher 02 Panic Room dans Rapid Eye Movement de 2007.

Une petite ondée viendra rafraichir l’atmosphère mais ne perturbera en rien la prestation du groupe et leurs compositions immersives, dynamiques et techniques. Riverside mélange avec talent mélodies aux refrains accrocheurs et rythmiques plus abruptes accompagnées du superbe chant de Mariusz Duda. L’auditoire est plus que satisfait.

Setlist

#Addicted
02 Panic Room
Post-Truth
Big Tech Brother
Left Out

RiversideRiversideRiversideRiversideRiversideRiversideRiverside

Beast In Black : Mainstage 2 : 16h00

Petit 4 heures au son du Power Metal finlandais de Beast In Black dont le dernier album Dark Connection est sorti le 29 octobre 2021 via Nuclear Blast. Depuis la formation du groupe en 2015 le line up est le même avec juste un changement de batteur en 2018. On trouve donc Yannis Papadopoulos au chant, Anton Kabanen et Kasperi Heikkinen aux guitares, Máté Molnár à la basse et Atte Palokangas à la batterie.

Dès le premier titre, Blade Runner, l’énergie est de mise. Voix incendiaire, guitares enflammées et rythmique ardente auront vite fait de rejaillir façon boomerang dans la fosse enthousiaste. Ambiance chaude bouillante avec slams et circle pits, avec un bon arrosage au jet d’eau histoire de rafraichir un peu l’atmosphère. Il faut dire que ça cogne dur en ce milieu de journée !!

Setlist

Blade Runner
Sweet True Lies
Blood of a Lion
From Hell With Love
Hardcore
Die by the Blade
Blind and Frozen
One Night in Tokyo
End of the World

Beast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In BlackBeast In Black

La chaleur écrasante n’empêche pas les festivaliers les plus tenaces de rester accrochés aux barrières de la Mainstage 1 dans l’attente de la star de la soirée Iron Maiden. Ils vont pouvoir assister au concert du groupe américain Puscifer, né  quelque part dans le désert hostile aux terres arides de l’Arizona.

Puscifer : Mainstage 1 : 16h50

Puscifer s’articule autour de son trio fondateur, Maynard James Keenan au chan, Mat Mitchell à la guitare , et Carina Round au chant. Pour mieux servir sa constante évolution, le groupe aime s’entourer de personnages qui illustrent leurs compositions.

Les Puscifer ont sorti leur nouvel album Existential Reckoning le 30 octobre 2020 et c’est Fake Affront qui ouvre leur show totalement atypique. Vêtus de de leur costume d’agents très spéciaux, les membres du groupe assurent un show millimétré et rondement mené avec beaucoup de singularité et de talent.

Setlist

Fake Affront
Postulous
UPGrade
The Underwhelming
Horizons
Momma Sed
Bullet Train to Iowa
Flippant
Man Overboard
The Remedy

PusciferPusciferPusciferPusciferPusciferPusciferPusciferPusciferPuscifer

Arch Enemy : Mainstage 2 : 17h45

C’est toujours un immense plaisir de retrouver Arch Enemy, groupe suédois menée par sa charismatique chanteuse canadienne, Alissa White-Gluz, aussi talentueuse que sculpturale. Elle est accompagnée de sa fine équipe toute aussi émérite et composée du guitariste Michael Amott, du bassiste Sharlee D’Angelo, du batteur Daniel Erlandsson et de Jeff Loomis à la guitare.

Leur onzième album «Deceivers» est sorti le 12 août 2022 via Century Media Records et c’est justement Deceiver, Deceiver qui sera le 1er moreau de leur set ultra énergique. La horde des festivaliers est aussi surexcitée que le groupe sur scène. Il faut dire qu’Alissa mène son show avec intensité et interpelle avec ardeur le public. Malgré la chaleur les circles pit sont de rigueur tout comme la déferlante de slameurs.

Setlist

Deceiver, Deceiver
War Eternal
House of Mirrors
My Apocalypse
The Watcher
The Eagle Flies Alone
Handshake With Hell
Sunset Over the Empire
Nemesis

Découvrez le concert en intégralité avec la vidéo de @livemetalvideos

Arch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch EnemyArch Enemy

Myrath : Temple : 17h45

Le groupe de rock progressif britannique, Porcupine Tree est très attendu en cette fin de journée. Il devient d’ailleurs très difficile de circuler sur le site vue la marée humaine qui s’entasse de plus el plus devant les Mainstages.

Porcupine Tree : Mainstage 1 : 18h40

Porcupine Tree a marqué son retour avec, le 24 juin 2022,un onzième album, CLOSURE / CONTINUATION, soit 13 ans après The Incident paru en 2009.  A la tête de cette formation inclassable, le formidable compositeur Steven Wilson qui n’a de cesse de rechercher de nouvelles inspirations et expérimentations musicales. Le résultat est un incroyable univers sonore prog rock aux résonnances metal, psychédéliques, pop et plus.. Porcupine Tree offre un voyage sonore intense, mélodique, énergique, aérien, porté par la voix puissante et émotionnelle de son charismatique frontman.

Flashback de 20 ans en arrière avec en ouverture Blackest Eyes, extrait de l’album In Absentia. L’accroche est instantanée et le public captivé ne perdra pas une miette de ce concert magistral. La chanson titre de l’album Anesthetize (2010) d’une durée de 13 minutes sera au programme ainsi que Open Car, jouée pour la première fois en live depuis 2010.C’est l’enthousiasme général et le public est totalement conquis et heureux d’avoir pu assister à une telle prestation.

Setlist

Blackest Eyes
Harridan
Of the New Day
Rats Return
Anesthetize
Open Car (First performance since 2010)
The Sound of Muzak
Chimera’s Wreck
Trains

Porcupine TreePorcupine TreePorcupine TreePorcupine TreePorcupine TreePorcupine TreePorcupine TreePorcupine Tree

Powerwolf : Mainstage 2 : 19h55

Iron Maiden : Mainstage 1 : 21h00

Crédit photo : Maxime Gruss Hans Lucas

Surement + de 90% des festivaliers sont amassés devant les Mainstages dont l’accès est devenu totalement impossible !! La réputation de Maiden ne faiblit pas et son attraction encore moins. En plus on connait l’attachement de Bruce Dickinson à la France alors son public le lui rend bien une fois de plus. Le 17ème album des britanniques  “Senjutsu” est sorti le 3 septembre 2021 via BMG .

Setlist :

Caught Somewhere in Time
Stranger in a Strange Land
The Writing on the Wall
Days of Future Past
The Time Machine
The Prisoner
Death of the Celts
Can I Play With Madness
Heaven Can Wait
Alexander the Great
Fear of the Dark
Iron Maiden
Encore:
Hell on Earth
The Trooper
Wasted Years

Direction La Valley pour le concert du groupe américain de stoner rock, Monster Magnet trop rarement présent dans l’hexagone. Alors impossible de passer à coté.

Monster Magnet : Valley : 21h45

Mené par Dave Wyndorf, au chant et à la guitare, le quintet se compose d’Alec Morton à la basse, de Bob Pantella à la batterie, de Garrett Sweeny et Phil Caivano aux guitares.

Succédant à Mindfucker de 2018, A Better Dystopia sort le 21 mai 2021 via Napalm Records. Album de reprises, concocté pendant la pandémie, et qui rend hommage au dark rock des sixties et seventies. Et c’est Born to Go, reprise de Hawkwind et influence majeure de Monster Magnet, qui ouvre le bal. Mais très vite il nous replonge dans les albums du passé avec Superjudge de 1993, suivi de Crop Circle de 1998 ( album Powertrip), Dop To Infinity de 1995 et ainsi de suite pour finir sur l’excellent Space Lord.

L’incomparable magie psychédélique de Monster Magnet remporte tous les suffrages avec ce concert qu’il ne fallait surtout pas rater. Une bonne partie des 10% non présents devant Maiden est bien là et tous les fans se donnent à fond. Ambiance exaltée à souhait !
Un seul bémol, les lights pourries.  Décidément la Valley est à réétudier pour 2024 !!

Setlist

Born to Go (Hawkwind cover)
Superjudge
Crop Circle
Dopes to Infinity
Tractor
Look to Your Orb for the Warning
Bummer
Powertrip
Negasonic Teenage Warhead
Space Lord

Monster MagnetMonster MagnetMonster MagnetMonster MagnetMonster MagnetMonster MagnetMonster MagnetMonster Magnet

Within Temptation : Mainstage 2 : 23h05

Concert à voir en intégralité sur Arte Concert :
https://www.arte.tv/fr/videos/114745-020-A/within-temptation/

Carpenter Brut étant programmé à 00h35, en clôture de la Mainstage 1, il était tout simplement impossible de rejoindre l’accès aux photographes pour Within Temptation en partant de la Valley. Après une vaine tentative pour gagner la Temple, pleine à craquer pour le concert de The Hu, qui méritait largement une Mainstage, le choix est vite fait. Il vaut mieux rester devant la Valley dans l’attente de Clutch programmé à 23h55.

Clutch : Valley : 23h55

Le groupe américain, Clutch foulait la Mainstage 2 en 2019, ce soir il est à la Valley !! Un treizième album «Sunrise On Slaughter Beach» est sorti le 16 septembre 2022 sur Weathermaker Music, succédant à Book of Bad Decisions de 2018. Aux cotés de l’énergique chanteur Neil Fallon, on retrouve Tim Sult à la guitare, Jean-Paul Gaster à la batterie, mais ce n’est pas Dan Maines à la basse, remplacé ce soir par Brad Davis (Fu Manchu).

La setlist offre une sélection de titres piochés dans les nombreux albums à succès du groupe et c’est avec le dernier album que s’élancent Neil Fallon et sa bande.  Après un Slaughter Beach 2023 on fait le grand saut 10 ans plus tôt avec le percutant Crucial Velocity de 2013. La foule se lâche et tient le rythme soutenu de la prestation intense des rockers du Maryland. Chaque morceau est une référence incontournable de la copieuse discographie de Clutch. Les titres s’enchainent sans temps morts et c’est un véritable tsunami sonore qui s’abat sur le public en pleine effervescence. Chaud le show , bravo !!

Setlist

Slaughter Beach
Crucial Velocity
Burning Beard
Earth Rocker
The House That Peterbilt
X-Ray Visions
Firebirds!
The Mob Goes Wild
Profits of Doom
D.C. Sound Attack!
Escape From the Prison Planet
Pure Rock Fury
Electric Worry
The Face

ClutchClutchClutchClutch

The Hu : Temple : 23h55

Carpenter Brut : Mainstage  1 : 00h35

Setlist

Straight Outta Hell
The Widow Maker (with GUNSHIP)
Roller Mobster
Meet Matt Stryker
Paradise Warfare
Beware the Beast (With Mat McNerney)
Day Stalker
Night Prowler
Lipstick Masquerade (with Persha)
Disco Zombi Italia
Imaginary Fire (with Greg Puciato)
Color Me Blood
Monday Hunt
Hairspray Hurricane
Leather Terror (with Johannes Andersson)
Turbo Killer
5 118 574
Le Perv
Maniac (Michael Sembello cover) (With Yann Ligner and Persha)

Carpenter Brut clôture la Mainstage avec son gigantesque Show visuel et sonore mélangeant synthwave et metal .

Demain dimanche 18 juin, dernier jour de cet infernal festival qui a réuni aujourd’hui quelques 60 000 festivaliers déchainés.

******************************************************

Hellfest jour 1 : Jeudi 15 juin : ICI

Hellfest jour 2 : Vendredi 16 juin : ICI