HELLFEST 2023 : Jour 1 : Jeudi 15 juin

HELLFEST 2023 : Jour 1 : Jeudi 15 juin

Live report : HELLFEST 2023 : Jour 1 : Jeudi 15 juin avec Code Orange, Coheed and Cambria, Nightfall, In Flames, Hollywood Vampires, Candelmass, Architects.

HELLFEST 2023 : Jour 1 : Jeudi 15 juin

Live report : Christiane.T

HELLFEST

C’est reparti pour 4 jours de musique dans l’enfer clissonnais.

Après une édition gargantuesque en 2022, le Hellfest a repris son cycle normal mais en gratifiant les festivaliers d’une demi journée supplémentaire. Cette 16ème édition démarre donc officiellement à 16h30 ce jeudi 15 juin.

Comme à son habitude le site a subi des changements et personnellement je regrette le déplacement de la Valley qui est devenue non couverte et plus difficile d’accès. A sa place est sorti de terre, un énorme sanctuaire dédié au merch officiel du Hellfest. Le merch des artistes a également été placé non loin de là.

Un moyen de réguler la circulation sur le site qui ne me semble pas réellement efficace vu le nombre croissant de festivaliers.

CODE ORANGE : Mainstage 2 : 16h30

Ce premier jour du Hellfest 2023 a démarré plutôt énergiquement avec Code Orange en ouverture de la Mainstage 2.

Groupe de Metalcore américain, Code Orange a sorti son dernier album Underneath, le 13 mars 2020 via Roadrunner Records. Son dernier passage en terre clissonnaise remonte à 2015, alors la foule est bien au rendez-vous pour les accueillir sous un soleil de plomb. Et c’est avec la nouvelle chanson, Grooming My Replacement, que le groupe lance son offensive. Un autre morceau Drowning In It, sera joué pour la première fois sur scène.  L’ambiance est chaude bouillante dans la fosse et slams et circle pits vont s’enchaîner durant tout le concert.
Arte a filmé la prestation très efficace d Code Oranges et la vidéo est à découvrir ci-dessous.

Setlist

Grooming My Replacement (Live debut)
Swallowing the Rabbit Whole
In Fear
Drowning In It (Live debut)
Bleeding in the Blur
The New Reality
Spy
dream2 / Dreams in Inertia (Live debut in front of an audience)
Out for Blood
Forever

CODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGECODE ORANGE

Coheed and Cambria : Mainstage 1 : 17h30 :

Ouverture de la Mainstage 1 avec le groupe américain Coheed and Cambria dont le nouvel album, intitulé Vaxis II : A Window Of The Waking Mind, est sorti le 24 juin 2022 via Roadrunner Records. Cet album sera bien représenté et c’est d’ailleurs avec Beautiful Losers que le quatuor démarre son set. Groupe atypique, Coheede and Cambria mélange toutes sortes de sonorités pop, rock, metal, indé, prog donnant ainsi libre cours à sa création musicale. Menée par le chanteur et guitariste Claudio Sanchez, la formation composée de Travis Stever à la guitare, Josh Eppard à la batterie et Zach Cooper à la basse, reste solidement unie depuis de nombreuses années.

Setlist

Beautiful Losers
Shoulders
No World for Tomorrow
A Favor House Atlantic
The Liars Club
In Keeping Secrets of Silent Earth: 3
Welcome Home

www.facebook.com/coheedandcambria

Coheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and CambriaCoheed and Cambria

Nightfall : Altar : 18h45

Direction l’Altar où se produit le groupe grec de Death Mélodique Nightfall. Voilà près de 33 ans que la formation a vu le jour et son dernier album At night we prey est sorti le 5 mars 2021 via Season of Mist. L’Altar est pleine et les fans sont en osmose totale avec la prestation enflammée du quintet. Le chanteur Efthimis Karadimas arpente la scène avec vigueur, tandis que le quatuor de musiciens qui l’accompagnent  livrent une prestation intense et sans faille.

Setlist

Killing Moon
Ambassador of Mass
As Your God is Failing Once Again
Darkness Forever
Giants of Anger
Witches
Lesbian Show
Ishtar (Celebrate Your Beauty)

https://www.facebook.com/nightfallbandofficial/

NightfallNightfallNightfallNightfallNightfallNightfallNightfall

In Flames : Mainstage 2 : 19h40

La foule est plus dense et la circulation sur le site plus difficile au fil des heures. Certains sont placés, depuis l’ouverture, devant les barrières de la Mainstage 1, dans l’attente du concert de Kiss. Mais d’ici là, place au groupe suédois, IN FLAMES qui a sorti son 14ème album «Foregone»  le 10 février 2023 via Nuclear Blast. C’est avec le puissant The Great Deceiver que le frontman Anders Fridén lance les hostilités. Il est accompagné de Björn Gelotte à la guitare solo, Chris Broderick à la guitare rythmique, Tanner Wayne à la batterie et Liam Wilson à la basse (depuis 2023)

La foule est en effervescence et les circle pits vont bon train. Les slams se succèdent et ça pogote dur dans la fosse. Des titres plus anciens seront bien sur au programme comme Cloud Connected (Reroute to Remain 2002) , The Mirror’s Truth (A Sense of Purpose 2008) ou encore Take This Life (Come Clarity 2006). Les fans seront comblés par la prestation endiablée des suédois dont l’ardeur ne faiblit pas.

Setlist

The Great Deceiver
Everything’s Gone
Darker Times (First live performance since 2017)
Behind Space
Cloud Connected
Only for the Weak
Foregone Pt. 1
State of Slow Decay
The Mirror’s Truth
I Am Above
Take This Life

https://www.facebook.com/inflames

In FlamesIn FlamesIn FlamesIn FlamesIn FlamesIn FlamesIn Flames

Hollywood Vampires : Mainstage 1 : 20h35

Quel plaisir de retrouver Hollywood Vampires, fondé en 2015 par le trio composé de Alice Cooper au chant, Joe Perry et Johnny Depp aux guitares. Ils étaient déjà venu fouler la Mainstage en 2018 pour défendre leur premier album composé de reprises en hommage à différentes rock-stars des 70’s décédées. En 2019 le groupe a produit et sorti  ‘Rise’, avec  le guitariste Tommy Henriksen. Cette fois-ci il s’agissait de morceaux inédits écrit par le groupe ainsi que de 3 reprises. Accompagnés en tournée de Glen Sobel à la batterie, de Chris Wyse à la basse et de Buck Johnson aux claviers, Hollywood Vampires déchainent une horde de fans.

Le set démarre sur deux morceaux de l’album Rise mais beaucoup de reprises du 1er album seront à l’honneur ce soir. Le groupe fait le show comme à son habitude et Alice Cooper en maître de cérémonie captive toujours autant l’assemblée. Mais les autres vampires d’Hollywood sont tout autant acclamés par le public qui apprécie la prestation malgré son coté un peu routinier.

Setlist

I Want My Now
Raise the Dead
I’m Eighteen (Alice Cooper cover)
As Bad as I Am
People Who Died (The Jim Carroll Band cover)
Baba O’Riley (The Who cover)
The Boogieman Surprise
« Heroes » (David Bowie cover)
Kick Out The Jams
The Death and Resurrection Show (Killing Joke cover)
Walk This Way (Aerosmith cover)
The Train Kept A-Rollin'(Tiny Bradshaw cover)
School’s Out (Alice Cooper cover)

https://www.facebook.com/hollywoodvampires/

Hollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood VampiresHollywood Vampires

Candlemass : Altar : 20h45

Retour à l’Altar pour la prestation du groupe suédois Candlemass qui a sorti son nouvel album Sweet Evil Sun le 18 novembre 2022 via Napalm Records. Le quintet se compose de Johan Längqvist au Chant, Lars Johansson et Mappe Björkman aux guitares, Leif Edling à la Basse et Janne Lind à la Batterie. Groupe incontournable de la scène Doom Metal, le public l’accueille chaleureusement dès son entrée en scène dans une Altar pleine à craquer. C’est avec l’album « Ancient Dreams » de 1988 et la chanson Mirror Mirror que Candlemass démarre son set. L’atmosphère Doom Old School écrasante envahit tout l’espace. Le groupe a privilégié les titres du passé pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

Setlist

Mirror Mirror
Bewitched
Under the Oak
Dark Are the Veils of Death
Sweet Evil Sun
Crystal Ball
The Well of Souls
A Sorcerer’s Pledge
Solitude

https://www.facebook.com/candlemass

CandlemassCandlemassCandlemassCandlemassCandlemassCandlemassCandlemassCandlemassCandlemass

Architects : Mainstage 2 : 21h50

Une marée humaine est compactée devant les deux scènes principales et il devient difficile de se déplacer sur le site.

Après son passage percutant en 2019 sur la même Mainstage 2, le groupe de metalcore britannique, Architects est de retour  fort d’un neuvième album, intitulé The Classic Symptoms Of A Broken Spirit, sorti le 21 octobre 2022 via Epitaph Records. Architects assène ses riffs énergiques avec puissance et met instantanément le feu à la fosse avec Nihilist en ouverture de set. Un furieux matraquage sonore baigné de mélodies accrocheuses et percutantes. Sam Carter est heureux d’être là et le fait bien savoir à ses fans en effervescence. Même si le chant clair est plus en avant sur le dernier album et montre un changement musical moins abrupt, les architectes du Metalcore n’ont pas fini de soulever les masses. Ce concert intense en est la preuve.

Setlist

Nihilist
Black Lungs
Giving Blood
Tear Gas
Deep Fake
Doomsday (Dedicated to Parkway Drive and Tom Searle)
Royal Beggars
Little Wonder
Impermanence
A new moral low ground
Meteor
When we were young
Animals

ArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitectsArchitects

Kiss : Mainstage 1 : 22h55

Le définitif concert d’adieu de Kiss est attendu par une multitude de festivaliers.  Un show rodé depuis des années que certains connaissent par coeur. C’est donc sans surprise que les Kiss s’emparent pour une dernière fois de la Mainstage 1. Comme à son habitude le groupe ne lésine pas sur les effets visuels, la pyrotechnie finale et tout le tralala. Le public en prend plein les yeux et plein les oreilles avec des titres imparables de la discographie du groupe.

Mais, cette fois-ci c’est la fin de la route avec cette tournée d’adieu « End Of The Road » qui s’achève ce soir en France. La der des der comme on dit. Kiss tire sa révérence en n’oubliant pas de dire : « We will never forget you ». Et nous non plus, nous ne les oublierons jamais tant ils ont marqué l’histoire de la scène Hard Rock depuis leurs débuts en 1973 !!

Setlist

Detroit Rock City
Shout It Out Loud
Deuce
War Machine (Gene breathes fire)
Heaven’s on Fire
I Love It Loud
Say Yeah
Cold Gin
Guitar Solo (Tommy Thayer)
Lick It Up (with « Won’t Get Fooled Again »… more )
Makin’ Love
Calling Dr. Love (with extended jam by Paul and Tommy)
Psycho Circus
Drum Solo
100,000 Years(Partial)
Bass Solo
God of Thunder (With spitting blood by Gene)
Love Gun
Black Diamond

Encore:
Beth (Eric Singer on Piano)
I Was Made for Lovin’ You
Rock and Roll All Nite

 

Kiss 2023

Parkway Drive : Mainstage 1 : 01h00

Une première journée qui s’achève.. Rendez vous demain pour la suite avec un programme plus chargé.

***************************************************

HELLFEST JOUR 2 : VENDREDI 16 JUIN 2023 :  ICI