Demon Fest le 18 mars 2023

Demon Fest le 18 mars 2023

Live report du Demon Fest le 18 mars 2023 au Demon Bar avec DEAD TREE SEEDS,MARCH OF SCYLLA, DEMONTOOL, SLAVE ONE, ORKHYS, PLEASURE TO KILL, OCTANE, ARAE, VAMONOS PEST

DEMON FEST 1ère édition le samedi 18 mars 2023 au Demonbar à Outarville

Live report par David Dwidou Photography

Demonfest affiche

 

Ce samedi 18 mars se tient la première édition du Demon Fest.

Ce festival est situé dans le nord du Loiret à la frontière de l’Ile de France, dans la petite commune d’Outarville. Petite ironie locale, ce festival « Demon Fest » a lieu aujourd’hui dans le « Demon Bar » qui est collé à l’église de la ville !La cohabitation semble se passer sans encombres.

Le Demon Fest c’est une association de cinq personnes, créée le 13 janvier 2023.

Ils ont travaillé d’arrache pied pour monter ce festival en 2 mois seulement, programmation, logistique, fournisseur, … Une dizaine de bénévoles s’est greffée au noyau de base pour s’atteler à la tâche et accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions.

Le lieu a une petite capacité avec une salle de concert d’une jauge de 50 personnes environ. Mais elle est doublée par la salle du bar ou 2 grands écrans retransmettent les concerts situés à moins de 10m.  Les 80 festivaliers présents ce soir là, ont donc comblé l’attente des organisateurs. Si on y ajoute les bénévoles et les groupes, le lieu a fait le plein pour cette première édition.

VAMONOS PEST (12h45 – 13h25)

Ce groupe locale du Loiret s’est formé en 2016 et a déjà un album à son actif, paru l’an dernier. Le groupe propose un Heavy /Trash Metal de bonne facture. Certains morceaux possèdent des structures intéressantes mêlant diverses ambiances et tempo qui s’enchainent tout naturellement. A cette heure du déjeuner, le public est peu nombreux mais cela n’empêche pas le groupe de s’employer à convaincre la petite dizaine de spectateurs devant eux. Cette faible fréquentation donne un ressenti de timidité sur et en dehors de la scène. Dommage, le set fût malgré tout convaincant.

LINE UP

Vivien : guitare et chœurs
JB : basse
Pierre : batterie
Davide : chant et guitare

SETLIST

Coming To Nothing
No One
A Gallon Of Blood
You’re All Gonna Die
Silente Wrath
Stillborn
I’ M Mine
Crawling Shit !

Plus d’infos sur Vamonos Pest : https://www.facebook.com/vamonospestband

VAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PESTVAMANOS PEST

PLEASURE TO KILL (13h45 – 14h25)

Place maintenant à des habitués du lieu, eux aussi issu du prolifique « terroir Metal local » du Loiret, j’ai nommé Pleasure To Kill ou PTK pour les intimes. Le groupe s’est formé en 2008, et a sorti 1 album « Sédition » en 2015 précédé d’ 1 EP en 2010. Le groupe joue devant une poignée de personnes en plus que Vamonos Pest, mais le gros des festivaliers n’est pas encore au rendez-vous.

PTK, dont nous avons déjà parlé ICI , est un véritable Power trio, qui honore sa maxime « PTK vous Thrash la gueule ».

Du bon gros thrash old school carré et efficace !

Les trois musiciens délivre un mur du son pour le plus grand bonheur des festivaliers qui se le prennent en pleine face. Les rythmiques sont en béton armé, la guitare incisive, et les compos très efficaces servent des paroles inspirées. Le public, grossit doucement au fil du concert et commence à bien se chauffer pour la suite des festivités.

LINE UP

JMi : Guitare
Didier : Batterie
Dums : Basse + Chant

SETLIST

Le Couperet
Les Pires
Bafouée
C.I.A
Carcan Médiatique
911
Cendres Et Poussières
Révolte
Reasons In Concrete
Sédition
Rédemption
Désert De Sang

Plus d’infos sur PTK : https://www.facebook.com/ptk.thrash

PLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILL

OCTANE (14h45 – 15h25)

Vient le tour d’un autre power trio avec Octane, mais ce il ne joue pas dans le même registre. Octane, groupe originaire de Laval, évolue dans un Heavy Rock bien « power ». Il est l’auteur d’1 EP « C8H18 » et 1 album « The Life I Choose » sorti en 2021, suivi d’un autre album « Back In The Game » sorti en 2022. Et bien qu’évoluant dans un registre différent, à l’instar de Pleasure To Kill, on retrouve les mêmes rythmique en béton armé et une guitare incisive.

Les compositions du groupe gagnent, au dessus de toute cette puissance,  un côté mélodique avec la voix.  Les refrains font mouche auprès du public qui commence à bien garnir la salle. La dizaine d’années d’Octane se ressent sur scène avec un show bien huilé. Son jeu de scène inclut des petits praticables qui hissent les musiciens jusqu’à la limite du plafond de la salle.

LINE UP

Alex : guitare, chant
Fabien : batterie
Laurent : basse

SETLIST

Telling Stories
Evil
You Make Me High
Midnight Riders
Bring Me Down
Back In The Game (The life I choose)
Do you remember my Name
Every Night
Last Goodbye

Pour en savoir plus sur Octane : https://www.facebook.com/octane53

OCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANEOCTANE

ARAE (15h45 – 16h25)

Après un court changement de plateau, comme ce sera le cas toute la journée entre les groupes, Arae prend d’assaut le public avec son Death Metal mélodique des plus percutants. Autre groupe de la région (Montargis), Arae s’est formé en 2016. Les musiciens sont jeunes mais font preuve d’une bonne aisance scénique.

Ca bouge bien sur la petite scène du Demon Bar, notamment avec le bassiste qui ne cessera de remuer sa tignasse tout au long du concert. Les deux guitaristes, nous gratifient de superbes duels qui débouchent bien les oreilles. Les compos sont techniques et bien interprétées. Cela ravit le public qui maintenant a complètement garni la salle.

Line up

Guitare/chant : Nicolas Macabrey
Guitare lead : Nicolas Hirondelle
Basse : Valentin Smolinski
Batterie : Flo Aemeth

Setlist :
Cataclysmic Retaliation
All Hail The Carnage
Beyond The Sun (écourtée)
The Mightless One
(un)Holy Deliverance
Consecration
Starscourge

Pour en savoir plus sur Arae : https://www.facebook.com/Araemetalband/

ARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAEARAE

ORKHYS (16h50 – 17h35)

Après une petite pause « goûter » crêpes-bière bien méritée, il est l’heure d’assister au show d’Orkhys qui va nous emmener dans un tout autre univers que leurs prédécesseurs.

Orchys ravira les fan de Power Metal mélodique et de grandes cavalcades de guitares.

Les compositions sont très bonnes et proposent de nombreux et excellents riffs à 2 guitares qui lorgnent fréquemment vers le Thrash Metal.

Par dessus cette couche d’énergie, la chanteuse vient poser son chant lyrique, adoucissant les propos et apportant une touche symphonique.  Par moment, elle ajoute aussi des ambiances celtiques avec l’utilisation d’une harpe. Les 2 guitaristes, nous gratifient de superbes solos, bien mélodiques que l’on peut fredonner. Ce jeune groupe formé en 2017 a déjà sorti 1 EP « Awakening » en 2020 et 1 album « A way » en 2021.

LINE UP

Batterie : Jean Yves Chateaux
Bass: Julien Lancelot
Guitare : Henri Genty
Guitare : Brice Druhet
Harpe & Chant : Laurène Telennaria

SETLIST

A Way
End Of Lies
Annwvyn
The Devil & The Impudent
Bae An Anaon (Tiré Du Prochain Album)
Brand New World
Guardians

Pour en savoir plus sur Orkhys : https://www.facebook.com/Orkhysband

ORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYSORKHYS

SLAVE ONE (17h55 – 18h40)

Après le vent de fraîcheur, amené par le lyrisme d’Orkhys, retour au brutal, sans transition, avec Slave One pour du Progressive / Technical Death Metal ! Tout comme PTK, on se prend un mur de son dans la figure dès la première note. Le public adore, s’en donne à coeur joie et lance de nombreux pogos et circle pit dans la minuscule salle. La hauteur de plafond ne permettant pas ici de slammer, sinon on en aurait vu quelques uns assurément.

Quand on parle de brutal, ici, c’est vraiment du brutal.

Néanmoins, les musiciens évoluent dans « la finesse de la brutalité ». Le chanteur harrangue à longueur de concert le public, se mêle à la fosse à plusieurs reprises, chante à la face du premier rang, et vient également se chauffer les épaules en pogotant au milieu du public. Le batteur frappe ses fûts comme un sourd d’une manière métronomique et impressionnante !

Le public, qui aura vraiment apprécié de s’être fait bousculer ainsi, demandera un rappel, mais malheureusement, le timing serré ne le permettra pas. En effet, bien que les changements de plateau sont assez rapides et efficaces, il y a un peu de retard sur le Running Order. Slave One formé en 2009 possède un EP et 2 albums à son actif.

LINE UP

Chant : Tarvos
Basse : Jean Taraud
Guitare : Benoit Liandier
Guitare : Nicolas Salin
Batterie : Sebastien Salin.

SETLIST

Omega disciples
Tunguska
Uroboric
Dissident flesh
Lightless perspectives
For Shiva whispered the universe.
The deadstar Theory
Suffocating the stars.

Pour en savoir plus sur Slave One : https://www.facebook.com/SlaveOneMetal

SLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONESLAVE ONE

DEMON TOOL (19h05 – 20h00)

C’est maintenant le tour des tauliers, si j’ose dire, avec Demon Tool. En effet, plusieurs membres du groupe font partis de l’association du « Demon Fest », qui a lieu au « Demon Bar », ce lieu étant géré par le chanteur du groupe « Demon Tool ». Cela fait beaucoup de « Demon » je vous l’accorde, mais il n’en faut pas moins pour ravir le public et l’ambiance monte encore d’un cran dans la salle.

Ici, nous ne sommes pas dans la brutalité de leurs prédécesseurs Slave One, bien que la musique reste puissante et énergique.

Là, c’est un mélange de Heavy Metal classic, de Power Metal, de Thrash et Speed Metal.

On a le droit à de superbes parties de guitares de la part des 2 guitaristes, bien soutenus par une rythmique basse-batterie très efficace et le tout est très plaisant à voir sur scène. Comme dans tout concert de Demon Tool, l’ambiance est à la fête dans la salle et le show s’achève sur leur reprise non moins festive de « La Salsa du Demon » (encore une histoire de Demon…) des plus festives.

Durant le concert, le taulier nous apprendra une mauvaise nouvelle.  En effet Morphium, s’est désisté au dernier moment, le matin même, pour cause médicale d’un de leur membres, à qui l’on souhaite un prompt rétablissement. Les organisateurs auraient en a

rester là, mais c’est mal les connaître. 9 groupes étaient prévus à l’affiche et il n’y en aura pas un de moins ! L’équipe s’est mobilisée d’arrache-pied pour trouver un remplaçant dans la matinée même, et avec l’aide de Yoann Moret l’organisateur du Fertois Metal Fest, le remplaçant a été trouvé pour jouer dans la foulée de Demon Tool.

LINE UP

Christophe Fossard : chant
Nils : guitare
Nicolas Auzanneau : bass
Olivier Louis-Servais : guitare
Jérôme Goec : drums

SETLIST

Immortel
Médaille
Une vie éternelle
Vampires
La demeure du diable
Le Fléau
Soleil Rouge
Sorcier
La Salsa du Démon

DEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOLDEMON TOOL

MARCH OF SCYLLA À LA PLACE DE MORPHIUM (20h30 – 21h30)

Donc on enchaine avec March Of Scylla, qui s’est vu proposé ce jour même, de compléter l’affiche du festival. Le groupe a sauté dans sa voiture pour effectuer 2h30 de route et arriver sur place en temps et en heure. Déjà un exploit, un grand merci à l’organisateur et au groupe d’avoir fait cet effort. Bien qu’étant très déçu au départ de l’absence de Morphium, la déception s’est tout de suite évanouie à la découverte de ce jeune groupe. Il  propose un Metalcore / Progressive Metal moderne de toute beauté.

On ressent une intensité chargée d’émotions dans leur musique. La disposition des musiciens sur scène est aussi originale, avec un bassiste au centre de la scène est un chanteur sur le côté droit. Ce dernier étant souvent de trois quarts au public, légèrement tourné vers ses autres musiciens, cela nous donne des points de vue et perspectives inhabituels sur scène. Les musiciens excellent dans leur interprétations de morceaux vraiment intéressant. Le chanteur a déjà tout d’un grand !

LINE UP
Florian : chant
Rob : basse
Gilles : batterie
Chris : guitare

SETLIST

Eurydice
Home two
Burn forest
Terminal
Inception of me
Seth
No rules alone
Stasis
Mouthfull

Pour en savoir plus sur March Of Scylla : https://www.facebook.com/MarchOfScylla/

MARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLAMARCH OF SCYLLA

DEAD TREE SEEDS (22h00 – 23h00)

Avec le désistement de Morphium, c’est donc à Dead Tree Seeds que revient l’honneur de clôturer ce festival. Le groupe formé en 2006, bien aguerri sur scène, se présente ce soir avec un tout nouveau chanteur dont c’est le tout premier concert avec DTS. On lui pardonnera donc aisément ses antisèches pour les paroles des morceaux qu’il vient tout juste d’apprendre. Sans ce petit détail, on y aurait vu que du feu tellement il s’est accaparé les compositions.

Il évolue comme un poisson dans l’eau au milieu des autres musiciens.

Il faut dire aussi que ces quatre autres compères assure un maximum pour le laisser évoluer dans le plus grand confort possible. Côté musique Dead tree Seeds nous gratifie d’un excellent Thrash Metal avec des compos de qualité , des musiciens au top, une doublette de guitariste d’enfer et une rythmique qui tabasse!

Le dernier EP du groupe, Back To The Seeds est sorti en 2022, précédent de l’excellent Push The Button de 2020

Pour conclure cette journée, rien de mieux, le public est aux anges au moment de quitter l’antre du Demon.

LINE UP

Franck Le Hard au chant (c’était son premier concert avec nous)
Aurélien Gonzalez / François Odonnet aux guitares
Sidi Assila basse
Alex Prudent batterie

SETLIST

Wailing Wall
Thru God For Vengeance
Set The Fire
Fangs Of The White Wolf
Torture And Rage
No Time To Complain
1796
Push The Button
Homage To Thrash
War Ensemble (Slayer)

DEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDSDEAD TREE SEEDS

Cette première édition du Demon Fest m’aura enchanté, avec trois groupes et un lieu que j’ai retrouvé avec plaisir, mais aussi six autres groupes que je découvrais pour la première fois sur scène.

Cette affiche était très éclectique et bien représentative de nombreux courants Metal.

Chacun dans leur style, les groupes aurons ravi le public, et chaque festivalier, quelques soient ses affinités, sera réparti sourire aux lèvres de cette première édition. Encore bravo aux 9 groupes, aux organisateurs, aux bénévoles, au public, bref une merveilleuse journée pour les amoureux du Metal ! Public, continuez de vous rendre dans ces « petits festivals », c’est vital pour eux et les groupes, et la qualité du cheptel Metal Made In France m’impressionne concert après concert !!!