Laurène du groupe Orkhys a répondu à quelques questions à l’occasion de la journée promotion de Replica Promotion au Dr Feelgood Rocket à Paris
Entretien avec Laurène chanteuse et harpiste du groupe Orkhys, à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Dr Feelgood Rocket à Paris.
Photo : Eloise Le Névanic
Nouvel album A WAY sorti jeudi 16 septembre 2021 via M&O Music. Il succède à l’EP Awakening paru le vendredi 25 septembre 2020.
TRACKLIST
1- A Way
2- A Brand New World
3- Annwvyn
4- The Devil & the Impudent
5- Blood Ties
6- Home
7- The Clansman
Bonus track : 8 – The Devil from a Brand New World
De gauche à droite: Julien, Jean-Yves, Laurène et Brice
Photo : Eloise Le Névanic
Membres du groupe Orkhys
Vocals & Harp & Lyrics : Laurène Telennaria
Guitar & Composition & Arrangement : Brice Druhet
Bass Guitar : Julien Lancelot
Drums : Jean-Yves Chateaux
Guitare : Henri (depuis septembre 2021)
https://orkhys.bandcamp.com/album/a-way-2
Facebook : https://www.facebook.com/Orkhysband/
____________________________________________________
Rock Metal Mag : Un an s’est écoulé depuis notre rencontre au Black Dog pour la sortie d’Awakening et depuis vous avez sorti votre 1er album A Way en septembre dernier. Je me souviens que vous m’aviez dit que tout était composé, les paroles écrites et la batterie enregistrée pour un futur EP. Depuis cet EP est devenu LP, est ce que vous avez modifié les 5 titres déjà prêts ou bien vous avez juste ajoutés les 3 autres morceaux?
Laurène : Alors on a ajouté des morceaux. On avait bien un EP qui était quasiment prêt. Et en fait, on a eu des bons retours sur notre cover de The Clansman et beaucoup de gens nous ont demandé si ce titre serait présent sur notre album. Au début on n’avait pas forcément envisagé ça, mais on s’est dit, pourquoi pas. Si les gens nous le demandent c’est qu’il y a une envie. Du coup on a décidé d’ajouter ce morceau là en plus.
Et on avait aussi la bonus Track The Devil from a Brand New World. En fait ce sont les orchestrations de A Brand New World et de The Devil & the Impudent. Et en écoutant les orchestrations avec Brice on les a trouvé tellement belles, que l’on trouvait dommage de ne pas les faire vivre seules. Du coup Brice a fait un « medley » des ces orchestrations et cela a donné ce morceau supplémentaire.
_______________________________________________
Rock Metal Mag : Mais à la base vous aviez 5 morceaux, vous avez ajouté lequel, Home?
Laurène : Je réfléchis, on avait A Brand New World, A Way, Annwvyn… Alors là, c’est une très bonne question, parce que très honnêtement, je ne m’en souviens plus. Il faudrait que je redemande à Brice. (rires)
______________________________________________
Rock Metal Mag : Donc c’est toujours, Brice, qui est aux commandes pour les compositions, ou bien votre processus a changé et vous avez fini par composer un ou plusieurs titres tous ensemble, comme il le souhaitait lors de notre dernier entretien?
Laurène : Non, dans le sens où Brice est tellement prolifique au niveau des compos que moi, en fait j’ai du mal à suivre sur tout ce qui concerne l’écriture des paroles. Et comme il a des morceaux tellement sublimes tout de suite, nous n’avons pas pu encore commencer à travailler comme ça.
Mais c’est une volonté qu’il a, tout comme nous d’ailleurs et nous sommes en train de réfléchir pour le second album afin de proposer un morceau composé ensemble.
En fait, je disais non, mais sur le morceau Blood Ties où il a tout orchestré et tout réalisé, il s’est quand même inspiré de riffs et de sonorités qu’il a pu nous entendre jouer. Donc sur ce morceau là, on va dire que c’est un entre deux .
________________________________________________
Rock Metal Mag : En tous les cas ses compositions sont magnifiques et fourmillent d’idées grandioses.
Laurène : Ah mais oui et moi je suis une des ses premières « Fan ». C’est aussi pour ça que l’on a sauté le pas ensemble au tout début pour créer Orkhys. Je trouvais ses compos tellement belles que je me suis dit que j’avais une chance incroyable de pouvoir jouer cette musique qui me parle énormément. Des fois il me fait écouter des maquettes et j’en ai la larme à l’oeil.
____________________________________________
Rock Metal Mag : De ton coté, tu as une super voix de soprano et les lignes de harpe sont très belles. Je trouve que vos compositions pourraient aisément faire office de bande son dans un film à grand spectacle. Vous avez songé à une telle opportunité?
Laurène : Oui, on y a songé. Très clairement, c’est le manque de temps qui fait que nous ne nous sommes pas encore tournés vers ça. Mais quand on écoute le dernier morceau de l’album, The Devil from a Brand New World, où il n’y a que de l’instrumental, c’est là où ça prend toute sa dimension.
On s’est dit que même sans le chant cela fonctionne et donc pourquoi ne pas proposer ce genres de morceaux et ensuite pour un générique de fin avoir un morceau avec du chant et des paroles. C’est quelque chose que l’on aimerait creuser.
____________________________________________
Rock Metal Mag : Et donc finir l’album avec un instrumental était important?
Laurène : On trouvait que cela clôturait bien l’album. On avait commencé par un instrumental et on a fini avec un instrumental. Et puis j’aime bien ces atmosphères où il n’y a pas tout le temps du chant. C’est sur que c’est bizarre de dire ça puisque je suis la chanteuse, mais je trouve que c’est apaisant et que cela invite aussi un peu plus à l’introspection. Donc voilà, la boucle est bouclé.
_______________________________________________
Rock Metal Mag : Pourquoi le titre A Way ?
Laurène : On aime bien jouer sur certaines significations dans le groupe et donc A Way en a deux. La première signification de A Way, c’est « une manière de ». Donc du coup c’est notre interprétation de la musique, notre contribution et « notre manière » de voir la musique que l’on aimerait faire et interpréter.
Et la deuxième signification de A Way, c’est donc le chemin qui est vraiment schématisé et mis en lumière et en dessin sur la pochette. Mais l’idée était aussi de se dire que l’on commence le chemin d’Orkhys qui est encore à ses débuts. Il s’est réveillé avec Awakening, et là il construit son chemin.
Il y a aussi cette notion qu’aujourd’hui, on voit un peu ce qu’est Orkhys. Pour tout ce qui est dans un « avenir proche », on connait, mais on va tracer notre chemin et on ne sait pas ce qui nous attend au bout. Est ce que cela va être peuplé de choses supers, d’autres un petit peu moins bien. Donc c’est plonger dans l’inconnu et se demander qu’elle va être la route d’Orkhys.
On est au début et on a hâte de voir ce qui va arriver par la suite.
___________________________________________
Rock Metal Mag : Dans cet album, Gabriel Chiapello joue de la cornemuse. comment est née cette collaboration avec lui ?
Laurène : Alors en fait cela faisait longtemps que l’on cherchait un sonneur de cornemuse. On était moyennement satisfait du son que l’on avait utilisé sur l »EP. On voulait quelque chose de beaucoup plus organique et de plus brut. Donc sur cet instrument là, on s’est dit que cela serait vraiment bien que l’on fasse appel à un vrai sonneur.
Et finalement, une amie avec qui je discutais m’a dit que son beau frère était sonneur de cornemuse. Du coup cela s’est fait comme ça. Et alors il y a une deuxième sonneuse de cornemuse dans l’album, Joanne ( ndlr: Joanne Mclver) et elle est la femme de mon professeur de harpe du conservatoire. Je suis toujours au conservatoire.
_________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez accueilli un nouveau guitariste, Henri, mais il ne joue pas sur cet album ?
Laurène : Le recrutement s’est fait à posteriori. Il est devenu un membre à part entière et il sera présent sur le second album.
De gauche à droite: Julien, Jean-Yves, Laurène, Henri et Brice
Photo : Eloise Le Névanic
__________________________________________
Rock Metal Mag : Est ce qu’il pendra part aux futures compositions ?
Laurène : Si ce qu’il a à nous proposer correspond à l’univers d’Orkhys et que cela nous plait, il n’y a aucune objection à ce qu’il mette sa patte dans le groupe.
____________________________________________
Rock Metal Mag : Quelles histoires sont racontées dans les chansons ?
Laurène : Alors c’est toujours très personnel. Par exemple Annwvym parle du décès de ma grand mère . Cela raconte l’histoire d’une jeune femme qui a perdu sa mère et du coup cela m’a fait très fortement penser à ma grand-mère, quand j’ai écris ces paroles.
Et donc cette jeune femme traverse les mers et les terres pour se rendre aux portes de l’Annwvym qui est l’au delà des celtes. Elle veut en fait prendre une dernière fois sa mère dans ses bras, avoir une dernière étreinte et un dernier signe d’amour. Et donc, la remercier pour tout ce qu’elle lui a enseigné et apporté.
Elle lui dit qu’elle avait besoin de ce dernier contact pour vraiment se sentir bien et la laisser partir. Et pour la petite histoire que je trouve très marrante aussi, c’est que l’on donne toujours des noms de bouffe à nos morceaux, quand je n’ai pas encore écris les paroles. (rires) Et donc, c’est à posteriori et je ne l’ai pas fait exprès, le titre qu’avait choisi Brice, était « galette bretonne ».
Et ma grand mère nous faisait toujours des galettes dans la cheminée. Alors lorsque je m’en suis rendue compte, j’ai trouvé que c’était un énorme clin d’oeil à ma grand mère. Et ce morceau là lui était vraiment destiné.
Ensuite sur les autres morceaux comme The Devil and the Impudent , cela parle de la légende du château de Glamis en Ecosse. Blood Ties est très sombre. Ce morceau évoque un homme parti à la guerre et qui en rentrant dans sa ferme constate que sa femme et ses filles ont été violentées par les soldats adverses.
Donc 9 mois après nait un petit garçon et il a énormément de mal à l’accepter car quand il voit cet enfant qui n’est pas de lui, il voit l’horreur que sa femme a subi et son viol par les soldats. Donc il ne voit pas l’enfant tel qu’il est. L’épilogue de ce morceau est que tant qu’il ne verra que les liens du sang et non les liens du coeur il sera terriblement malheureux.
Rock Metal Mag : Ce sont des supers histoires et la musique s’y adapte parfaitement. Je comprends que tu passes du temps à trouver tes paroles mais le résultat est très beau.
_________________________________________________
Rock Metal Mag : Et on comprend mieux les couleurs sombres de la pochette. Qui est l’auteur de l’Artwork ?
Laurène : Alors on a continué à travailler avec Lodrach. C’est elle qui nous avait fait notre première pochette. Et Lodrach a parfaitement compris qui est Orkhys. Elle a posé tout un univers graphique sur le groupe et c’est pour cela que l’on travaille toujours avec elle.
_______________________________________
Rock Metal Mag : Pas de Rosace cette fois-ci, mais il y a toujours ce cercle qui symbolise l’unité.
Laurène : Oui . En fait nous sommes tous des amis dans Orkhys. Même Henri, qui a été intégré, est un ami. Donc on est vraiment une bande de potes qui jouent de la musique sur scène. Mais on se retrouve très régulièrement pour passer des soirées ensemble comme le font la plupart des amis. Sauf que nous on a la chance de partager la musique en plus.
__________________________________________________
Rock Metal Mag : Mais Henri, vous le connaissiez avant?
Laurène : Oui on le connaissait déjà. L’annonce pour le poste de guitariste n’a été passée que sur les réseaux sociaux, parce que l’on voulait que ce soit quelqu’un que l’on connait. En fait, pour la petite histoire, on avait pensé à 2 personnes, dont lui. Mais on ne lui avait pas dit, et lorsqu’il est venu nous voir, on était super content. Donc voilà, c’est cool.
_____________________________________________________
Rock Metal Mag : Je pense que la beaucoup de personnes vont vous poser la question sur votre reprise de The Clansman de Iron Maiden. Pourquoi cette chanson là en particulier?
Laurène : Alors Iron Maiden, c’est vraiment LE groupe que Brice adore. C’est vrai qu’il me rabâche toujours aux oreilles, Iron Maiden !! Et donc il avait vraiment envie de faire un morceau de ce groupe là. Après, nous étions allés voir tous deux Iron Maiden à Paris et j’avais eu un énorme coup de coeur sur ce morceau là.
Et Brice m’a dit que que c’était vraiment un morceau que l’on pouvait « Orkhyser » facilement car il colle au thème. Et c’est tout à fait pertinent de retrouver de la harpe et de la cornemuse sur ce morceau.
________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez personnellement demandé à Bruce son accord ?
Laurène : Non, on s’est renseigné auprès de la Sacem et nous avons fait quelques recherches . Nous avons envoyé une requête et comme nous n’avons pas été débouté, nous avons pu continuer. Ensuite on a du juste payer les droits d’auteurs et c’est un morceau sur lequel nous avions le droit de faire une reprise.
________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous pensez lui envoyer pour avoir son avis ?
Laurène : Et bien oui, ce serait super. On avait déjà fait une reprise avec Brice de Pieces of you d’Annihilator et on l’avait envoyé à Jeff Waters. Il nous avait renvoyé un mail en nous disant qu’il avait trouvé ça génial.
Donc, c’est super lorsque nos idoles nous disent qu’ils apprécient le travail que l’on a fait sur leur morceau. On est super content.
__________________________________________
Rock Metal Mag : De nouvelles compositions sont déjà en cours ?
Laurène : Oui et en fait l’album est déjà quasiment entièrement composé. Mais c’est moi qui suis encore en train de ramer pour trouver les paroles. Mais j’ai déjà trouvé les thèmes pour les morceaux et je suis en pleine écriture.
___________________________________________
Rock Metal Mag : Est ce que vous pensez ajouter de nouveaux instruments?
Laurène : Ce n’est pas prévu pour le moment. On n’a pas forcément les compositions qui s’y prêtent. Après, effectivement, je pense que notre idéal et notre volonté serait s’intégrer sur toutes nos orchestrations, de vrais instruments. Après, on ne va pas se mentir, il y a aussi la notion du budget. Travailler avec un orchestre symphonique, cela a un coût.
Mais on travaillera pour ça, c’est clair et net et on a tous cette volonté. On attend qu’Orkhys grandisse encore un peu plus. (rires)
Rock Metal Mag : Mais ce serait mérité car vous avez de très belles compositions. On sent qu’il y a beaucoup de travail derrière et le résultat est superbe.
Laurène : Merci beaucoup. Cela fait vraiment plaisir d’avoir ce retour.
______________________________________________
Rock Metal Mag : Vous étiez à la péniche Antipodes le 3 octobre, c’était votre premier concert depuis la sortie de l’album le 16 septembre?
Laurène : Oui c’était notre premier concert depuis 1 an et à nouveau sold out. Nous étions super contents. Les gens se mobilisent pour venir nous soutenir et écouter notre musique. C’était vraiment un concert de folie.
On avait aussi réussi à jouer le 24 octobre 2020 et nous sommes vraiment passés entre les gouttes. Et là aussi nous avions fait un très bon concert mais assis. Donc clairement, ce n’est pas la même chose. Alors que, cette fois, c’était formidable de voir les gens hurler et même certains chanter mes lignes de chant.
Et c’est vraiment génial car on voit que les gens apprécient et qu’ils ont déjà écouté énormément de fois les morceaux pour connaitre les lignes de chant. Et vraiment cela m’a limite fait venir la petite larme à l’oeil. (rires)
__________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez refait un autre concert le 20 octobre au Quartier Général Oberkampf, et est ce que vous avez pu planifier d’autres dates pour la fin de l’année ou c’est encore compliqué ?
Laurène : Oui le 20 c’était aussi une très bonne ambiance, mais ce n’était pas les mêmes conditions. On était sur quelque chose de plus intimiste. C’est plus un bar mais on a passé une bonne petite soirée. Il y a de nouvelles personnes qui ont découvert Orkhys et qui ont acheté notre album car ils ont eu un coup de coeur. Donc c’était vraiment chouette.
Sinon on a d’autres dates effectivement et on joue le 20 novembre à Vitré en Bretagne. Le 27 novembre on sera sur un festival dans le Nord et cela va bientôt être annoncé. Et là on est en train d’organiser une tournée dans l’est et l’ouest de la France avec deux autres groupes.
Rock Metal Mag : Super, vous avez déjà un beau programme.
Laurène : Et bien on se bouge beaucoup, et l’on se crée nos opportunités. On sait aujourd’hui comment cela se passe pour des petits groupes comme le notre, donc il ne faut pas attendre que cela arrive tout cru dans la bouche. Il faut aussi provoquer les choses. Alors, on travaille très dur pour ça.
________________________________________________
Rock Metal Mag : Est ce que tu veux ajouter un petit mot pour conclure.
Laurène : Et bien je voudrais dire merci, déjà pour l’interview et aussi pour tous les retours que l’on a déjà. On est vraiment entouré de messages positifs par rapport à cet album. Cela fait extrêmement plaisir parce que nous avons beaucoup travaillé pour améliorer les choses.
Et lorsque l’on sort un album, on a toujours une petite appréhension . Est ce que ça va plaire, est ce que le public va être réceptif? Donc c’est clairement ce que l’on est en train de voir et cela vaut tous les bonheurs du monde.
Rock Metal Mag : En fait vous avez réellement trouvé votre style et avec la harpe qui est vraiment mise en avant, vous créez vos propres ambiances . Et c’est surement ce qui plait .
Laurène : Je pense que c’est exactement ça. Déjà il y a les compos de ouf de Brice et le fait d’avoir de la harpe, cela interpelle. Du coup, les gens écoutent car ils se demandent ce que cela va donner du Metal avec une harpe. Et je pense qu’ils sont touchés par la qualité des compos.
_______________________________________________
Rock Metal Mag remercie Laurène, chanteuse et harpiste du groupe Orkhys, Roger de Replica promotion et le Dr Feelgood Rocket.
Retrouvez également notre interview du 2 octobre 2020 au Black Dog : ICI