KingCrown, Looking For Medusa, Pleasure To Kill

KingCrown, Looking For Medusa, Pleasure To Kill

Live report du concert de KingCrown, Looking For Medusa, Pleasure To Kill au Demon Bar le 5 novembre dernier.
Par David Dwidou Photography

Live report KingCrown, Looking For Medusa, Pleasure To Kill au Demon Bar (Outarville, 45) le 5 novembre 2022

par David Dwidou Photography

Affiche Demonbar

Ce samedi soir, je sors des limites de mon Ile de France, afin de me rendre au Demon Bar à Outarville, pour 2 retrouvailles. D’abord KingCrown (dernier shooting photo au Mennecy Festival) puis, P.T.K. Pleasure To Kill (dernier shooting au Fertois Metal Fest). Et j’y vais aussi pour découvrir en live, Looking For Medusa.

Mais en fait, la soirée a commencé par une première découverte, forte agréable, celle de ce lieu. Le Demon Bar, organisation à but non lucratif, est un bar tenu par un couple de mordus du Metal, pour les amoureux du Metal. Ils ont transformé un ancien café d’Outarville et une partie de leur habitation attenante en lieu de rencontre des passionnés de cette musique. Si l’ancien café n’a pas été vraiment transformé dixit Christophe, propriétaire des lieux, le couple l’a tout de même décoré aux couleurs de ses groupes préférés. Le bar est équipé d’écrans et d’une sono diffusant des clips Metal en continu pour le plus grand bonheur des « clients » ou plutôt « spectateurs ».

Car dès que l’on passe la porte du Demon Bar, on ne peut louper la phrase « Bienvenue en enfer ». Elle est peinte au dessus d’une arche donnant sur une petite salle de concert, au style très Metal. L’accueil des propriétaires y est des plus chaleureux, et la clientèle l’est tout autant.

Place aux concerts

Pleasure To Kill PTK (20h10 – 21h00 )

Pleasure To Kill, est un groupe local d’Orléans, plus précisément, comme il aime le rectifier, originaire du Gâtinaicticut, Il  s’est formé en 2008 en tant que quatuor, pour se stabiliser en trio en 2012. PTK est coupable de 2 méfaits discographiques, 1 EP en 2010 et un LP en 2015, n’ayant comme unique but que de vous « thrasher la gueule » !

Et bien soit, jugeons sur pièce une nouvelle fois. Ma première impression du Fertois est confirmée, on a bien affaire ici à un Power Trio délivrant un Thrash pur jus sans fioritures, que du direct et efficace. Les 3 musiciens, Dums à la basse et au chant, Did à la batterie, et JMi à la guitare ne font qu’un pour envoyez un mur du son en pleine face. Chaque riff est appuyé par une méchante rythmique infaillible. Les paroles, en français, dressent un constat sans équivoque des dérives de notre société actuelle. On sent une application sans failles des 3 musiciens dans l’interprétation de leurs morceaux, pas de place à l’approximation.

PTK peut se targuer d’une expérience scénique de qualité.

Elle a été forgée depuis de nombreuses années sur les scènes de France et de Navarre aux côtés des Primal Age, Savage Annihilation, Deep In Hate ou encore Black Bomb A. Ces 3 gars là sont désormais 3 vieux briscards bien aguerris des scènes, et il faut les voir dès qu’ils passent près de chez vous.

Coté public, il est de tout âge, car ici, on vient en famille. D’ailleurs, il est enthousiaste du début à la fin. Et bien que la violence de la musique comme des paroles soient indéniables, la bonne humeur règne comme souvent dans les concerts de musiques extrêmes. Ce sera même le fil rouge de la soirée.

Setlist :
1 Le Couperet
2 Les Pires
3 Bafouée
4 C.I.A
5 Amère Toxine
6 Carcan Médiatique
7 911
8 Cendres Et Poussières
9 Révolte Reasons In Concrete
10 Sédition
11 Rédemption
12 Désert De Sang

Pour plus d’infos sur leurs prochains concerts : https://www.facebook.com/ptk.thrash/mentions

Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill Pleasure To Kill

Looking For Medusa (21h20 – 22h10)

Petite pause bière-sandwich au comptoir de cette antre métallique et c’est parti pour le second round de la soirée, avec le quintette de Clermond-Ferrand Looking For Medusa. Ce groupe est composé de musiciens ayant tourné avec de multiples groupes Hard et Heavy depuis de très longues années. Ils ont 150 concerts à leur actifs en France et à l’étranger, dans de nombreuses dates avec Mass hysteria ,Udo, Vulcain, Blaze Bayley, Satan jokers, Night Demon, Nashville Pussy. Mais aussi dans des festivals aux côtés de Septicflesh, Moonspell, Cage, ADX, Burning Witches, Heat et bien d’autres.

Et donc si je trouve une ressemblance dans leur musique au vénéré Iron Maiden, ce n’est pas un reproche, mais un gage de qualité. En effet, les morceaux sont à la fois bien composés et très bien interprétés en live. Leurs nombreux concerts ayant forgé leur expérience et leur personnalité.

Le prestation scénique est également de qualité avec un vrai jeu de scène des musiciens.

Notamment celui  du chanteur Olivier Costes qui est un véritable leader-showman ! Mais sa prestance n’empêche pas ses compères de se démarquer également. Que ce soit Bastien Albertini à la basse, Ugo Carucci à la batterie, ou le duo Laurent Pechaubes et Aurélien Dumas, aux guitares .

Looking For Medusa chante tantôt en anglais tantôt en français. L’humeur est aussi à la bonne ambiance. Les musiciens se permettent même d’aller jouer, chanter dans le public. On a le droit à de superbes solos de guitares, chose que j’affectionne dans le « Classic Heavy ». Le public connaisseur ne s’y trompe pas et fait une ovation au groupe pour son excellente prestation.

Setlist :
1 Colisee
2 Erzebeth
3 Psaume 666
4 Rookie Basse
5 Hells Parade
6 Alcatraz
7 Contact
8 Amazonia
9 Looking For Medusa
10 Land Of My Fathers
11 Le Coeur Des Hommes

Pour plus d’infos sur leurs prochains concerts : https://www.facebook.com/LookingForMedusa/

Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa Looking For Medusa

KingCrown (22h40 – 00h00)

Nouvelle pause bière-sandwich et c’est reparti !

 KingCrown est habituellement un quintette. Mais ce soir il sera contraint de se produire en quatuor, leur bassiste, Seb Chabot, n’ayant pu être présent. Qu’à cela ne tienne, Jo Amore au chant, son frère David à la batterie et la paire de fines gâchettes Ced Legger et Bob Saliba aux guitares redoubleront d’efforts pour compenser l’absence de basse. Il le feront de fort belle manière d’ailleurs. Mais pas d’inquiétude, Seb Chabot restera toujours important dans la musique du groupe.

Les 2 frangins Jo et David sont 2 redoutables guerriers de la scène Heavy Française.

On a affaire à des experts d’une professionnalité hors pair et la paire de guitaristes qui les accompagnent est du même acabit. Jo s’amuse avec le public, et entraine ses compagnons de scène avec lui.  La soirée est vraiment placée sous le signe de la bonne humeur et franche camaraderie avec le public de 7 (et moins) à 77 ans ! Les titres s’enchainent à la perfection, les refrains parfaitement taillés pour le live sont scandés par le public très enthousiaste.

KingCrown se permet de terminer sont set par une reprise du classique Holy Diver de Dio.

Mais d’abord il demande clémence au public. Clémence qui n’aura pas lieu d’être tant l’interprétation est de qualité. Jo, d’un timbre différent de Ronnie James s’en sort avec brio. Tout comme Ced et Bob dont les riffs n ‘ont pas à pâlir aux côtés des légendaires riffs de Vivian Campbell.

C’est sur cette excellente note que s’achève la saison des concerts de KingCrown, Cela leur laissera le temps de travailler déjà sur le successeur de l’excellent « Wake Up Call » paru il y a peu.

Setlist :
1 The End Of The World
2 Story Of Mankind
3 City Lights
4 To The Sky And Back
5 Flames Of My Soul
6 Arms Of A Queen
7 One With Earth
8 Gone So Long
9 I’m Still Standing
10 Wake Up Call
11 Lost Foreigner
12 The Preacher
13 A New Dawn
14 Fire Burns Again
15 Holy Diver

Pour plus d’infos sur leurs prochains concerts : https://www.facebook.com/kingcrownmetal

KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown KingCrown

KingCrown

Remerciements au Demon Bar