UNITED GUITARS : interview avec Ludo EGRAZ

UNITED GUITARS : interview avec Ludo EGRAZ

Entretien avec Ludo EGRAZ, guitariste et directeur artistique du projet United Guitars

Entretien avec Ludovic Egraz de UNITED GUITARS grâce à la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Hard Rock Café à Paris.

Ce 30 novembre avait lieu également la release party de l’album « United Guitars, Vol.3 » et de nombreux musiciens étaient présents pour la soirée d’écoute prévue après la fin des interviews.

De gauche à droite : Nym Rhosilir, Ludo Egraz, Yvan Guillevic et Mat Ninat

UNITED GUITARS Volume 3 est sorti le 10 décembre 2021 via Mistiroux Productions.

Le collectif United Guitars revient en force avec un troisième double album. 30 guitaristes d’horizon différents (blues, rock, shred, metal, prog, fusion) célèbrent leur amour de la six-cordes à travers 20 compositions instrumentales.

United Guitars pochette

 INFOS LINE UP ET TRACKLIST : ICI

A propos de United Guitars

UNITED GUITARS est un projet guitaristique unique en son genre,  initié en 2019 par Ludovic Egraz (guitariste et rédacteur en chef de Guitare Xtreme) et sa compagne et productrice Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions).

Le concept :

C’est concevoir des albums instrumentaux, « orientés guitare » et composés exclusivement de titres inédits, en réunissant dans un même studio des talents de la guitare issus d’horizons, de générations et de milieux différents (sidemen, musiciens de studio, YouTubeurs..).

Plus d’ infos sur :

Web : united-guitars.fr

Facebook : https://www.facebook.com/UnitedGuitarsArmy/

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vol. 1 (2019) Vol. 2 (2020) Vol. 3 (2021), les albums se succèdent à un rythme assez soutenu , c’est vraiment une volonté de sortir un album par un ?

Ludo : Oui c’est ce que l’on avait décidé avec la sortie du 1er album. On voulait vraiment initier une collection et faire si possible un disque par an.

__________________________________________________

 GUITARE XTREME

Rock Metal Mag : Pour ceux qui découvrent ce 3ème volume, est ce que tu peux nommer le noyau dur des guitaristes déjà présents sur les Vol. 1 et Vol. 2  et qui sont sur ce 3ème album?

Ludo : Alors il y a Yvan, Nym, Saturax, Fabrice Dutour, NeoGeoFanatic . Alors il faut savoir que je m’occupe de  GUITARE XTREME et il y a des guitaristes qui interviennent dans ce magazine. Je les rencontrais par le biais de ce média et on va dire que c’est eux qui ont formé le noyau dur au début, quand on a démarré ce projet.

Donc, on se connaît, on s’apprécie et c’est né comme ça. Et puis, quelque part, on trouve aussi intéressant d’avoir cette espèce de colonne vertébrale. Même si il y a toujours une quinzaine d’autres guitaristes qui viennent se greffer autour.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Tu m’avais dit que le nombre de musiciens serait plus réduit sur le Vol 3, finalement vous êtes 34 . Donc coté logistique tout s’est bien passé ?

Ludo : Alors, ça va. C’était plus sympa que l’année dernière . Nous étions un peu moins tributaires des règles sanitaires, même si l’on devait limiter le nombre de personnes en studio. Mais on était pas contraint d’avoir le masque tout le temps. L’an dernier cela était un peu pesant.

Donc la logistique était que tout le monde arrive à l’heure, sachant qu’il y a des musiciens qui viennent de partout. Du Sud de La France, de Bretagne, de l’Est de l’Ouest. Il faut donc que tout le monde se retrouve à un point convergent pendant une semaine. Et le moindre grain de sable qui fait que quelqu’un est en retard ou absent, peut chambouler tout le planning.

Mais cette année, on a eu relativement de la chance et tout s’est plutôt bien goupillé. On a juste été obligé de rajouter un ou deux jour de sessions car il y a quand même eu quelques problèmes. Mais globalement ça va. On sait que l’on a 4 ou 5 heures pour enregistrer chaque morceau. Donc, à partir de là, les personnes sont bien préparées en amont et ça roule plutôt bien.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Tous les guitaristes ont pu venir au studio 180?

Ludo : Sauf les américains qui n’ont pas pu venir car pendant l’été c’était difficile et même là encore cela reste difficile pour eux de bouger avec la pandémie. Donc les « VIP », on les a fait à distance comme avec Doug l’an passé, mais là, c’était encore pire.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que la liste d’attente des musiciens voulant participer est toujours très longue?

Ludo : Oui, on est souvent sollicité par des musiciens qui aimeraient participer. Sauf que c’est plutôt dans l’autre sens que ça marche. Nous, on se tient beaucoup au courant de ce qui se passe dans la sphère guitaristique. C’est soit entre nous, par le bouche à oreille des gens que l’on connait, soit au gré des concerts et aux musiciens que l’on découvre.

Alors, on a nos petits tableaux où l’on note les noms et on contacte les gens au fur et à mesure. Et lorsque nous sommes prêts à les accueillir, ou bien lorsqu’ils sont prêts à rejoindre le projet, cela se fait ou non.

Mais c’est sur qu’il y a une liste d’attente et qu’il y a du monde.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Et donc, comment s’est fait le choix des treize nouveaux guitaristes?

Ludo : Ce sont des gens auxquels on pense depuis le volume 1.  Mais, en tant que réalisateur, je me disais qu’ils n’étaient peut être pas encore prêts pour apparaître dès le numéro 1 et ils ont évolué entre temps. Après, il y a des personnes qui n’étaient pas disponibles à certains moments ou qui n’étaient pas dans une phase créative, pour pouvoir apporter un morceau. Il faut attendre que les planètes s’alignent et puis voilà.

Et puis il y a aussi ceux que l’on ne connaissait pas tout simplement. Florian Merindol (ndlr : Disconnected), qui a gagné le tremplin du United Guitar Contest, je le connaissais vaguement de nom. Donc, il a gagné le Guitar Contest.  J’ai trouvé qu’il jouait super bien et il est sur l’album.

De la même façon, Marwan Boulaïd  a également participé au Contest. Je ne le connaissais que de nom, mais il est tellement bon que l’on a décidé de le garder pour l’album. Voilà, c’est aussi le Contest qui nous permet de repérer des personnes.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : C’est toujours aussi difficile de trouver des femmes guitaristes ?

Ludo : Alors il y a Rockloé, qui est youtubeuse du sud de la France et qui a un groupe sur Aix en Provence qui s’appelle « Roulez Jeunesse ». Il y a aussi Tora, qui est une guitariste de blues norvégienne, que l’on aurait aimé avoir déjà sur le volume2. Mais cela n’avait pas pu se faire car elle était en train d’enregistrer un album, donc pas vraiment disponible à ce moment là. Et cette fois, cela s’est bien engagé dès le début, donc on a pu l’avoir sur le volume3.

Mais c’est vrai que l’on nous reproche souvent de ne pas avoir assez de filles guitaristes.

Yvan : Mais on cherche. Dès que je vois une fille qui joue bien de la guitare j’en parle à Ludo.

Ludo : On avait commencé à discuter avec une brésilienne, Lari Basilio qui vit à Los Angeles et qui joue super bien. Mais au niveau timing, cela ne tombait pas très bien.

Rock Metal Mag : Tu m’avais parlé de Nita Strauss l’an denier.

Ludo : Alors Nita Strauss est censée être managée par son mari qui est batteur. Mais il doit avoir une paralysie de l’index, parce qu’il ne répond pas aux mails. (rires) Mais j’aimerais bien.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez une nouvelle fois lancé une campagne de financement participatif pour ce troisième volume qui a été couronnée de succès. Mais vous disiez que pour sortir le triple vinyle il fallait atteindre 200%. Alors est ce qu’il verra quand même le jour?

Ludo : Alors on va voir parce qu’en fait, c’est très compliqué de faire des vinyles. Il y a une pénurie de matières premières pour les fabriquer et actuellement il y a un délai énorme.

Yvan : C’est à cause d’Adèle en fait.

Rock Metal Mag : La chanteuse Adèle? c’est une blague ? (rires)

Yvan : Non, c’est vrai ! Ce ne sont pas des bêtises. Elle a du avoir des précommandes de centaines de milliers de vinyles et il se trouve qu’il y a pénurie.

Ludo : Il y a en fait, une forte spéculation sur la matière vinyle. Les Majors ont arrosé toutes les usines du monde entier pour avoir la priorité. Ce qui fait qu’en ce moment, tous les labels indépendants ne peuvent pas sortir leurs vinyles. Donc, là, il y a une liste d’attente de 6 mois minimum, quand l’usine accepte de travailler avec toi.

Nym : Pour les CDs aussi c’est compliqué d’ailleurs.

Ludo : Oui, il y a eu une augmentation.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez organisé une méga tombola avec 31700 euros de Matos à gagner. Je présume que les participants ont été nombreux? Tous les lots ont été gagnés? 

Ludo : Alors le tirage au sort devait avoir lieu hier mais il a été ajourné. Mais tous les lots seront gagnés. Cette tombola est une opération organisée avec Kiss Kiss Bank Bank. Il y a des paliers différents auxquels les gens peuvent souscrire. Ce soir notamment il y a la listening party avec les gens qui ont souscrit à un palier qui leur permet de venir avec nous pour écouter l’album.

Et il y a aussi les tickets de tombola. Et les 32000 euros de matos, c’est du matériel offert par les 50 marques partenaires avec qui on travaille. Ce sont principalement des artisans, des marques indépendantes et il y a aussi quelques marques industrielles comme Ibanez, Solar, Vola qui sont un peu plus grosses. Donc, grâce à eux, on peut générer ce buzz autour de cette tombola.

Partenaires United Guitats

Et cela marche pas mal parce que je crois que cette année on est presque à 700 contributeurs pour la campagne Kiss Kiss Bank Bank. On est en train d’agréger une communauté autour du projet. Espérons que cela dure encore 30 ans. (rires)

_________________________________________________

Rock Metal Mag :  Alors, Yvan et Ludo vous avez composé le morceau Surrounded By Darkness ensemble ?

Yvan : Oui et sur ce titre, il y a George Lynch en Guest .

Ludo : En fait, on a composé ce morceau au mois de juillet et on trouvait que cela sonnait vachement hard des années 80. Et on s’était dit que cela serait rigolo d’imaginer George Lynch venant jouer sur ce morceau. Et en fait cela s’est produit.

Yvan : Et je joue aussi un solo sur le morceau de Nym ( Scary Pretty Thing). (rires)

Nym : Et j’en suis très heureux.

Ludo : Alors Nym est un guitariste de Toulon et il sortira normalement un album cette année.

Nym : Oui, je suis en train de travailler ça avec la production de United Guitars. Je suis très heureux de participer à ce projet United Guitars, pour la 3ème fois. Et donc j’ai ma composition à laquelle participe Yvan en Guest. Et il y a un autre ami, Guillaume, qui est un très bon guitariste et qui participe aussi au projet. Mais je suis aussi en Guest sur le morceau de Florian. (Another Dune)

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Et alors comment se fait le choix de ceux qui composent et des Guests?

Ludo : En fait l’intérêt n’est pas que chacun joue son morceau mais il y a des recoupements et des collaborations entre les guitaristes du projet. Cela mélange les sensibilités et les couleurs et cela donne de l’émulation.

Composition de Dusty Shuffle par Mat Ninat

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Toi, tu participes à tous les morceaux?

Ludo : Quasiment oui. Principalement au titre que j’ai fait avec Yvan (Surrounded By Darkness). Et aussi au titre de Julien Lacharme (Burning Zone) où je joue un solo.

Yvan: Et aussi parce que tu es directeur artistique du projet.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Pour ce nouveau volume, il y a toujours François Delacoudre à la basse mais il y a en plus Bruno Ramos. 

Ludo : Alors Bruno Ramos a rejoint le collectif car même si on garde un coté Rock, Blues Rock, on s’oriente vers un coté plus moderne, Jazz Fusion, New Soul..etc. Donc on voulait un bassiste qui soit plus spécialisé dans ces styles là. Comme ça on couvre un large éventail car la basse est quand même un instrument super important qui fait le lien entre la batterie et la guitare. Donc, un lien rythmique, harmonique

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Par contre il y a deux nouveaux batteurs qui remplace Nicolas Viccaro et Yann Coste.

Ludo : Oui Yann Coste n’était pas disponible cette année car il a repris des dates avec son duo de batteur humoristique, Fills Monkey. Ils ont un spectacle qui tourne depuis 5 ou 6 ans et qui cartonne. Donc, cette année cela ne se goupillait pas bien.

Et Nicolas Viccaro était témoin de mariage pour son meilleur ami et n’était donc pas disponible non plus. Donc on a pris deux nouveaux batteurs, Stéphane Boutinaud et Jon Grandcamp, qui sont excellents et dans des styles radicalement opposés.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Comme pour les volumes précédents, vous allez faire des vidéos?

Ludo : Oui, bien sur. Mat Ninat qui est guitariste dans le projet est aussi réalisateur vidéo. Donc il était là, tous les jours, de l’ouverture du studio jusqu’à la fermeture. Il y a déjà un premier clip qui a été diffusé la semaine dernière et qui s’appelle Modafocka. Il a été composé par le guitariste du nom de Fanalo et sur ce morceau il y a Swan Vaude et François Tuphé.

C’est vraiment le morceau filmé en studio et la performance que tu entends sur le disque. Donc, il y aura 20 vidéos que l’on va distiller tout au long de la saison. Pour beaucoup de gens les son tout seul ne suffit plus et il faut avoir quelque chose à regarder. Donc, tant qu’à faire autant que ce soit chouette.

Depuis,  la vidéo de « Conversations » (Kaspar Jalily feat. Mark Lettieri) est sortie :

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous envisagiez une tournée United Guitars, et ce que c’est toujours dans les tuyaux?

Ludo : On aimerait vraiment faire un concert. Mais on va voir ce que nous réserve le variant Omicron dans les semaines à venir. On aimerait bien faire un concert à l’approche de l’été et pouvoir faire le Festival en 2023 aussi.

On avait fait le 1er en février 2020, quand on était encore dans un monde ancien mais libre. Un monde normal.

___________________________________________________

Rock Metal Mag :  Alors le United Guitars Fest n’est pas prévu pour 2022?

Ludo : Cela parait compliqué là. Cela englobe, non seulement l’aspect concert, l’exposition de matériel, l’aspect conférence.. C’est quand même dur de prendre un risque sur un tel évènement.

Donc, en fait, on envisage plutôt, dans le meilleur des cas, de faire un concert en 2022 et le Guitars Fest en 2023. Ce serait le scénario le plus plausible.

______________________________________________

Rock Metal Mag : J’imagine que pour l’instant vous ne pensez pas encore au 4 ème volume qui devrait suivre fin 2022?

Ludo : Non, on y pense pas encore. Pour l’instant, on sort celui là, et on espère dans de bonnes conditions. On a le lancement de toutes les vidéos à prévoir. C’est aussi un aspect important parce qu’il faut agrandir la communauté et toutes les vidéos servent à travailler sur les réseaux sociaux.

__________________________________________

Rock Metal Mag remercie Ludovic Egraz, ainsi que Nym Rhosilir, Yvan Guillevic et Mat Ninat pour leur écoute.  Remerciement à Roger de Replica Promotion et au Hard Rock Café