Live report du Demon Fest : Vendredi 19 avril 2024 : jour 1 au Demonbar avec :
HOLY WAR, MUERTISSIMA, HEVIUS, DEAD TREE SEEDS, CHABTAN, DEATH VALLEY KNIGHTS
Demon Fest : Live report du jour 1
Vendredi 19 avril 2024
Par David Dwidou Photography
Après une première édition printanière en 2023, puis une édition intermédiaire «Winter» cet hiver, le Demon Fest est de retour.
Ce week-end des 19 et 20 avril voici sa deuxième édition printanière.
Le festival se déroule toujours au Demon Bar à Outtarville dans le Loiret. Une antre à la gloire du Metal qui commence à être bien renommée. Tout comme à une époque très lointaine, le Saint sur Paris ou le Grillon dans le sud de l’île de France.
ROCK METAL MAG y est à nouveau convié et répond à l’invitation avec plaisir comme à chaque fois.
Pour rappel, le Demon Fest est né sous forme d’association autour de cinq amis en 2023. Il prend ses quartiers au Demon Bar qui côtoie l’église du la petite commune d’Outarvile dans le Loiret.
Pour cette deuxième édition, le festival se tient donc sur deux jours avec 15 groupes à l’affiche, 6 le vendredi et 9 le samedi.
Vendredi 19 Avril
HOLY WAR (17h00- 17h45, genre : Heavy/Black/Thrash )
Le festival débute avec le groupe Holy War formé en 1985 à Rennes. Il a splitté en 1987 pour renaître en 2020 autour du chanteur Necrovorator qui hérite aussi de la basse. Il est aujourd’hui accompagné de Demonator (lead guitar), Pestilencer (Rhythm guitar) et Insepvlter (Drums).
On ne pouvait pas trouver mieux pour débuter ce festival avec Holy War qui visuellement colle parfaitement à la déco du lieu. On jurerait qu’ils sont dans leur local de répétition. Les absents ont toujours tort, et c’est encore le cas ici pour ceux qui viendront plus tard dans la soirée. La petite salle n’est pas pleine, loin de là. Bien dommage car Holy War se donne à fond et fait parler la poudre en donnant le ton du festival.
Line-up :
Necrovorator (bass & vocals)
Demonator (lead guitar)
Pestilencer (Rhythm guitar)
Insepvlter (Drums)
Setlist :
We Pray (intro)
Captured by Hellish Storm
Holy Fukkin’War!!!
Poison Blood
Evil Bestial Fire
Black Equinox
Back to the Pits of Hell
Night of Evil Knights
Countess Bathory (Venom cover)
Pleasure to kill (Kreator cover)
MUERTISSIMA (18h05-18h50, genre : Death / Black / Thrash)
Léger changement de registre avec Muertissima, qui a quelques influences Black et Thrash . Holy War, dévoilent un côté Death Metal. Gévaudan se fait remarquer par sa basse «hâche» imitation de celle de Gene Simmons, mais aussi par l’entrain qu’il met au chant. Ses 3 compères Nickolathor à la batterie, El Pradosaure et Matthias Macchabé aux guitares sont aussi motivés que lui pour se mettre le public dans poche. Ce qu’ils arrivent à faire assez vite avec leur compos efficaces, dynamiques et exécutées de mains de maîtres.
Line-up :
Chant et basse : Gévaudan
Drum : Nickolathor
Guitare Rythmique : El pradosaure
Guitare lead et solo : Matthias Macchabée
Setlist :
Intro
Evil doctor
Rise and Fight
Godslayer
Inquisition
Cerveza
Glory to locki
Prometheus
HEVIUS (19h10-20h00, genre : Heavy Power Metal Melodique)
Premier changement radical de style avec Hevius. On reste néanmoins dans le Metal, le lieu ne s’appelle pas Demon Bar pour rien. Le quintet délivre un Heavy Metal puissant, mélodique avec quelques envolées épiques. En plongeant dans leurs compos, on pense au gratin de ce genre, à savoir les Iron Maiden, Helloween, GloryHammer ou Stratovarius par exemple. Que de bonnes références pour qualifier la musique du groupe qui chante en français.
Outre le chant en français, Hevius se distingue des 14 autres groupes à l’affiche du Demon Fest par son clavier sur scène. Il apporte grandement sa pierre à l’édifice musical du groupe, alors que dans ce genre de musique il est sous-exploité. Hormis Alexandre à la batterie, Olivier à la guitare, Floran au clavier et Ugo à la basse, épauleront efficacement de leurs choeurs, Julien au chant principal et guitare. On pourra retenir leur prestation comme étant la bouffée d’air mélodique de la journée par rapport à ce qui nous attend…
Line-up :
Julien Ferrier : guitare chant
Alexandre Ferrier : Batterie
Olivier Louis-Servais : guitare chœurs
Florian Altairac : claviers chœurs
Ugo Verzeletti : basse chœurs
Setlist :
Je te donne l’enfer
Millénaire
Une autre vie
Émissaire
Aux armes
Éternelle
Nous sommes des rois
DEAD TREE SEEDS (20h20-21h10, genre : Thrash Metal)
Au tour des franciliens de Dead Tree Seeds d’investir la scène du Demon Bar. Ils avaient déjà clôturé la première édition du Fest en 2023, et on les retrouve aujourd’hui avec grand plaisir. C’était d’ailleurs leur tout premier concert avec leur nouveau chanteur, Franck Le Hard. Déjà on le sentait bien intégré au groupe et maîtrisant les compos. Un an plus tard, l’osmose est complète avec le reste du groupe.
Si vous êtes fans des pointures que sont Exodus, Testament ou Kreator, jetez-vous sur leur discographie qui est à la hauteur de ces 3 références. Le groupe sort ce jour son 3ème album, le premier donc avec Franck Le Hard. Le tout nouveau bébé se nomme «Toxic Thoughts» et sort justement ce vendredi 19 avril. Il sera représenté ce soir par 4 morceaux sur les 9 joués : «Pure Hate» «The Victor’s Anthem» «Dark Parts Of History» et le morceau titre «Toxic Thoughts».
C’est carré, précis, violent, direct dans la face. Puissamment efficace ! Aurélien et François nous offrent de magnifiques solos à la fois techniques, chirugicaux, rapides, mélodiques. Le tout soutenu par une énorme rythmique on ne peut plus Thrash et un chanteur dont la présence n’a rien à envier aux stars de la catégorie.
Line-up :
Franck Le Hard : chant
Aurélien Gonzalez : guitare
François Odonnet : guitare
Sidi Assila : basse
Alex Prudent : batterie
Setlist :
Pure Hate
The Victor’s Anthem
1796
White Wolf
Dark Parts Of History
Set The Fire
Thru God For Vengeance
Toxic Thoughts
Push The Button
CHABTAN (21h30-22h25, genre : Death Metal)
On reste dans un registre brutal avec le Death de Chabtan. Les cinq musiciens sont tous maquillés comme de terribles guerriers pour justement nous faire la guerre. Le groupe arrive à créer une ambiance visuelle en adéquation avec sa musique. C’est dark et méchant. Le leader Cris Red prend son rôle à bras-le-corps pour nous délivrer une prestation habitée.
A l’instar du précédent Dead Tree Seeds, nous avons droit à une belle paire de guitaristes qui envoie du riff tranchant à tour de bras. Le tout sur une rythmique de plomb cela va sans dire. Le public réagit bien au show des parisiens qui a su proposer un concert de qualité avec une certaine personnalité.
Line-up :
Chant : Cris Red
Guitare: Dimitri Merly
Guitare: Erwan Montagne
Basse: Gaab
Batterie: Paul Mora
Setlist :
Leading The Lost Ones
Madman
Born From Vucub Caquix
Jaguars Hunger
Valladolid
Anacaona
Inherited Chaos
Heart Of Darkness
Road To The Altar
The Kiss Of Coatlicue
Escaping Seven Death
DEATH VALLEY KNIGHTS (22h45-23h55, genre : Heavy Metal)
Pour conclure cette première journée, la team du Demon Fest nous sert sur un plateau les anglais de Death Valley Knights. Ils sont les fiers représentant d’une NWOBHM #2 (New Wave Of British Heavy Metal) revenant à la mode depuis quelques années déjà. Le groupe reprend les codes du passé qui ont fait la réputation de cette NWOBHM. Mais en y ajoutant quelques touches modernes dans le son et le jeu, avec aussi un peu de Thrash sur certains passages.
Il faut bien avouer que les anglais sont à la base de notre musique préférée. Death Valley Knights a le look parfait collant à la musique qu’ils délivrent. Le groupe formé en 2011, se compose aujourd’hui de Jake en leader au chant et à la guitare, Voytek à la guitare, Ashley à la basse, et Cocorico !, un frenchy basé à Londres, Hugo à la batterie.
C’est pro et carré , ce qui n’empêche pas les musiciens de s’amuser sur scène.
Jake avec ses lentilles rouges et ses grimaces se met le public dans la poche en un quart de tour. Les compos du groupe ne sont pas non plus étrangères à ce fait, par leur côtés entrainant et fédérateur sur les refrains.
Le clou du spectacle viendra lors du dernier morceau, la reprise «Antisocial» de Trust qui devait être chanté par Hugo, le frenchy à la batterie. C’est finalement le public entier qui chantera, couplets et refrains de cet hymne, le micro d’Hugo ayant rendu l’âme à la proximité de 6 furieux tapant sur leurs fûts toute cette journée. Le concert finit donc par un pic a tel point que le groupe est obligé de rajouter un morceau au set pour un rappel non prévu.
Il s’agit de la reprise de Black Sabbath «Children Of The Grave».
Avec un Voytek arborant un t-shirt à l’effigie des pères du Heavy Metal, nul besoin de vous dire que cette reprise est du même acabit que «Antisocial».
La découverte sur scène de ce groupe est une belle surprise pour clôturer cette première journée du Demon Fest #2
Line-up :
Ashley Porter : basse
Hugo Terva : batterie
Jake Thorsen : chant et guitare
Voytek Golbiak : guitare
Setlist :
Intro
Fenris
Heresy
Tongue of fire
Old Gods
The Gift
Wisdom of Death
Skinwolker
Grizzly
Darkness Of Fire
SUAD
Blood for the Blood
Antisocial (reprise de Trust)
Children Of The Grave (Reprise de Black Sabbath)
Merci à toute l’équipe du festival pour l’accueil, ainsi qu’aux groupes pour leur confiance et leurs encouragements.
Vous pouvez lire les articles des précédents Festivals et Warm-Up au Demon Bar ici :
Demon Fest #1 : https://rockmetalmag.fr/demon-fest-le-18-mars-2023/
Demon Fest Winter Edition : https://rockmetalmag.fr/demon-fest-winter-edition-au-demon-bar-le-02-12-23/
Warm-up Fertois Metal Fest X Demon Fest : https://rockmetalmag.fr/ffertois-metal-fest-warm-up-du-10-juin/