Demon Fest : Jour 2 : 20 avril 2024

Demon Fest : Jour 2 : 20 avril 2024

Live report du Demon Fest : samedi 20 avril 2024 : Jour 2 au Demonbar avec :
SIGNS OF DECLINE, TANKRUST, IANWILL, DISTILLERY, ASYLUM PYRE, DEMONTOOL, IMPUREZA, BLACKENED, NO RETURN

Demon Fest : Live report du jour 2
Samedi 20 avril 2024

Par David Dwidou Photography

Demon Fest

 

Après un premier jour très réussi et de qualité, c’est reparti pour une journée marathon au Demon Fest avec 9 groupes au programme entre 13h30 et minuit.

SIGNS OF DECLINE (13h30-14h15, genre : Hardcore/Death/Thrash Metal)

C’est aux parisiens de Signs Of Decline d’ouvrir ce deuxième jour du Demon Fest. Un peu tôt certes, car à 13h30, bien des festivaliers ne sont pas encore arrivés. Cela n’empêche pas nos 6 guerriers d’envoyer uppercut sur uppercut aux présents. Le groupe est composé de 2 guitaristes, 1 bassiste et 1 batteur, ainsi que 2 chanteurs. Ces 2 là se connaissent bien (ils chantent aussi ensemble dans Circus In Town) et ça se voit sur scène. Ils se renvoient la balle en permanence, et viennent taquiner leurs 4 autres compères qui envoient du lourd !

Bref vous l’aurez compris, ça démarre sur les chapeaux de roues avec S.O.D.! Et si certains n’étaient pas bien réveillés à l’ouverture, cela n’aura pas duré longtemps avec ce combo percutant.

Line-up :

Nico: batterie
Luc: basse
Alex: guitare
Thomas: guitare
Martin et Lionel: chant.

Setlist :

A Fit Of Anger
The Final Battle
Holy Riot
Broken
Lost
The Face Of War
Brainwashed
Sons Of Disaster

SIGNS OF DECLINESIGNS OF DECLINESIGNS OF DECLINESIGNS OF DECLINESIGNS OF DECLINE

TANKRUST (14h35-15h20, genre : Death Metal/Hardcore)

Au tour de Tankrust, groupe formé en 2006, d’investir la scène du Demon Fest . Tankrust va lui aussi envoyer du lourd, avec un Metal moderne puisant ses influences dans les racines du thrash ou death old school. A l’instar de Signs Of Decline, on retrouve un chanteur survolté bondissant sur scène, effleurant le bas plafond de son crâne à chacun de ses sauts de cabri. Matt et JP aux guitares ne font pas dans la dentelle non plus. Tandis que la rythmique forcément massive de Damien et Schuff tabasse bien derrière eux.

Line-up :

Schuff : batterie
Matt : guitare lead
JP : guitare rythmique
Damien : basse et choeurs
Kootoh : chant

Setlist :

Opposite Terror
Sunken
Retaliation
DMZ
ASMR
Cleaver
Apollo is Dead
Autonomy
For the Greater Good

TANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUSTTANKRUST

IANWILL (15h40-16h25, genre : Death/Metalcore)

A nouveau, léger changement de style avec Ianwill qui va nous servir un Death/Metalcore puissant et élaboré. Le groupe a subi quelques changements de line-up au cours des dix dernières années. Finalement il s’est stabilisé aujourd’hui autour de Audrey Ebrotié au chant, Michael Gerardin et Tom Ségur aux guitares, Mathieu Gelinotte à la basse et Jordan « R.U.L » à la batterie.

Les compos du groupe révèlent un certain travail bien ficelé. On passe tout naturellement de passages bien méchants ou Audrey se déchaine en scream et growl, à des passages plus mélodiques en voix claire. Derrière elle, ça tricote sévère aux guitares bien sûr, mais aussi à la basse-batterie technique et carrée.

Line-up :

Audrey Ebrotié : chant
Michael Gerardin : guitare
Tom Ségur : guitare
Mathieu Gelinotte : basse
Jordan « R.U.L » : batterie

Setlist :

The Day
Above Fears
We’ll Remain
Afterglow
Black Roses
Latenti Quietus
Elements Collide
Endpoint Foreseen

IANWILLIANWILLIANWILLIANWILL

DISTILLERY (16h45-17h30, genre : Hard Rock/Heavy Metal)

Encore un changement de style, bien prononcé cette fois, avec un groupe fêtant ses 10 ans cette année : Distillery. Fût en bois, bouteille de Jack, chapeau de cowboy et gilet en cuir.  On plonge dans un univers Heavy-rock fleurtant autour du côté d’AC/DC ou Mötorhead. Les influences sont assumées et bien assimilées pour délivrer une pure énergie rock’n’roll à un public très réceptif.

Le leader Cedd au chant fait le show tandis que John et Damien aux guitares, Gamycyn à la basse et Allan à la batterie s’éclatent comme des fous sur scène. Le groupe invite le public pour une dégustation de whisky très appréciée et la scène est même envahie sur le final. On voit même Cedd slamer sur le public sur la scène à 5mm du plafond.

Line-up :

Cedd : chant
John : guitare
Damiel : guitare
Gamycyn : basse
Allan : batterie

Setlist :

The Time
I’m Your Nightmare
Mr Kill Mr
Forbidden Addiction
A Glass Of Jack
Block Ten
Ace Of Spades
Falling In The Crowd
We’re Not Gonna Take It

DISTILLERYDISTILLERYDISTILLERYDISTILLERYDISTILLERYDISTILLERY

ASYLUM PYRE (17h50-18h40, genre : Power Metal Moderne)

Décidément les programmateurs du Demon Fest ont à coeur de ravir tous les publics avec du Metal très varié au cours de ce week end. C’est maintenant le Power Heavy Metal lyrique d’Asylum Pyre qui va résonner dans le Demon Bar.

Déjà présent ici l’an dernier Asylum Pyre a ses fidèles dans la salle. Ils vont être gâtés avec une magnifique prestation du combo précise et pleine de feeling. Ombeline au chant est comme un poisson dans l’eau sur scène. Et hors de scène aussi d’ailleurs, lorsqu’elle va faire chanter le public avec elle. Il faut dire qu’elle à l’appui de 2 fines gâchettes avec Johann et Pierre-Emmanel aux guitares. Les riffs sont travaillés et les leads sublimes. Fabien à la basse est musicalement bien présent. Derrière eux, dans la cage en plexi, Thomas martyrise ses pauvres fûts avec une extrême précision.

Line-up :

Ombeline « OXY » Duprat : chant
Johann « JAE » Cadot : guitare
Fabien « HED » Mira : basse
Thomas « KAS » Calegari : batterie
Pierre-Emmanuel Plisson : guitare

Setlist :

Lullaby
One Day
Lady Ivy
The Nowhere Dance
Happy Deathday
Sex Drugs And Scars
The Mad Fiddler
Fighters
The True Crown
Virtual Guns

ASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYREASYLUM PYRE

DEMONTOOL (19h00-19h50, genre : Heavy/Thrash Metal)

Voilà maintenant le tour des tauliers du lieu, les DemonTool.  Les membres sont bien évidemment les actifs instigateurs de ce Demon Fest au Demon Bar. Bref, ils sont chez eux, et vont jouer en toute décontraction devant un public qui les connait tous déjà. Pour les habitués du lieu, pas de surprise dans la musique, on est en plein mix de Heavy et Thrash Metal.

Le chant est en français, délivré par Christophe, le taulier du Demon Bar. Cela permet une plus grande interactivité avec le public. Comme pour les 5 groupes qui ont précédé, on trouve une belle paire de guitaristes (Olivier et Nils) aux riffs tranchants et précis. Ils sont appuyés par une rythmique en béton servie par Nicolas à la basse et Jérôme à la batterie.

Cerise sur le gâteau comme à l’accoutumée lors d’un show de Demon Tool : on termine par une reprise survitaminée du déjà bien vitaminé hit « La Salsa du Démon » du Grand Orchestre du Splendid (1980) .

Line-up :

Christophe Fossard : chant
Nils : guitare
Nicolas Auzanneau : basse
Olivier Louis-Servais : guitare
Jérôme Goec : batterie

Setlist :

Gladiateur
La Demeure du Diabel
Abysse
Ndm
Medaille
Vampire
La Valse Des Ames
Soleil Rouge
La Salsa du Démon

DEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOLDEMONTOOL

IMPUREZA (20h10-21h05, genre : Metal Extrême Hispanique (Espagne)

Déjà 6 groupes ont foulé les planches ce 2ème jour du Demon Fest , mettant à contribution les nuques des festivaliers. Il en reste encore 3. Il va falloir être costaud, car c’est un final dantesque qui s’annonce en ce début de soirée.

C’est parti avec le brutal Metal de Imperuza au chant en espagnol, et inspiration auprès du folklore espagnol. Il faudra bien tendre l’oreille pour la touche de folklore car c’est un véritable déferlement de violence qui s’abat sur les festivaliers. Niveau technique on est servi aussi avec Lionel à la guitare, Florian et sa basse 6 cordes fretless au manche large comme une planche à repasser, et Guilhem au fûts. À eux trois ils réveilleraient des morts ! Mais c’est sans compter sur Esteban au chant qui est tout simplement impressionnant et effrayant. Heureusement, on l’aperçoit sourire entre 2 morceaux, sinon il ferait fuir la clientèle à toute enjambée !

Line-up :

Esteban Martin : chant
Lionel Cano Muñoz : guitare flamenco et électrique
Florian Saillard : basse acoustique et électrique fretless
Guilhem Auge : batterie

Setlist :

Intro
Sangre para los dioses
Besar la mano del infame
El nuevo reino de los ahorcados
Leyenda negra
Ultimo dia del omeyocan
Otumba, 1520
El gitano maldito
Outro

IMPUREZAIMPUREZAIMPUREZAIMPUREZAIMPUREZAIMPUREZA

BLACKENED (21h25-22h20, genre : Thrash Metal)

L’intensité de cette fin de festival ne va pas redescendre d’un iota alors que Blackened entre en scène. A l’instar de Dead Tree Seeds la veille, Blackened va nous donner une leçon de Thrash Metal de haute volée. On les avait déjà vu ici même l’an dernier lors d’une formidable prestation.

Ce soir ils réitèrent la chose, et ce sera un magnifique au revoir à leur guitariste Cédric dont c’est le dernier concert. Il quitte le combo pour s’envoler vers d’autres cieux. Départ en toute amitié, bien célébrée comme il se doit sur la scène ce soir. On sent l’émotion de ses camarades, Boris à la guitare, Jonathan à la batterie, Adrien à la basse et Rui au chant. Cela ne les empêche pas de délivrer leur morceaux thrashisant avec puissance, précision et conviction.

Line-up :

Cyrille Schaar : guitare
Jonathan Cohen : batterie
Adrien Smette : basse
Rui Nunes : chanteur
Boris Setbon : guitare

Setlist :

Blackening
Mind Flayer
Silent Death
Dead End
A Haunting Night
Dark Omen
Voices from the Void
The Devourer
Empowered

BLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENEDBLACKENED

NO RETURN (22h40-23h55, genre : Trash/Death Mélodique)

Ça y est c’est malheureusement l’heure du dernier groupe de cette deuxième édition du Demon Fest.

Les organisateurs nous ont encore gâtés avec un groupe incontournable dans sa musique extrême en France : No Return. Après le final brutal commencé avec Imperuza, continué par Blackened, quoi de mieux que No Return pour conclure ?

35 années au service la musique lourde sur les routes France et de Navarre!

Le groupe a tourné avec les plus grands (Arch Enemy, Napalm Death, Sepultura, Coroner, Motorhead, Cannibal Corpse, …) et c’est un bonheur de les voir en toute proximité ici au Demon Bar. Evidemment c’est carré sur scène, direct dans la face. On sent l’expérience acquise au fil des décennies avec Moreno au chant, les frères David et Joël à la basse et à la batterie, Alain et Geoffrey aux guitares. La journée avait commencé avec un double uppercut de Signs Of Decline, elle s’achève avec un K.O infligé de mains de maître par No Return.

Malheureusement il y a un strict couvre feu afin de respecter le voisinage. Alors, pour garantir la pérennité du festival, le groupe ne pourra pas jouer de rappel réclamé de manière prononcée par le public.

Line-up :

Alain « Al1 » Clément : guitare
David Barbosa : basse
Joël Barbosa : batterie
Geoffroy Lebon : guitare
Moreno Grosso : chant

Setlist :

The Only One
Submission Falls
Do Or Die
Stronger Than
Don’t Judge Me
News Items
Memories
Killing Machines
Fanatic Mind
Unscarred
Vision Of Decadence
Rising
Arise
Lost

NO RETURNNO RETURNNO RETURNNO RETURNNO RETURNNO RETURNNO RETURNNO RETURN

Merci à toute l’équipe du Demon Fest pour l’accueil, ainsi qu’aux groupes pour leur confiance et leurs encouragements.

On soulignera une organisation efficace du festival. Dans un espace réduit, elle a su mettre les choses dans l’ordre pour des changements de plateau rapide et efficace, linecheck et mini soundcheck inclus. Et pour ces 2 jours du Demon Fest , il y a eu très peu de retard sur le dernier groupe. Bravo à toue l’équipe de bénévoles.

Voir l’article précédent :  Demon Fest : Vendredi 19 avril 2024 : jour 1

https://rockmetalmag.fr/demon-fest-jour-1-19-avril-2024/

Vous pouvez lire les articles des précédents Festivals et Warm-Up au Demon Bar ici :

Demon Fest #1 : https://rockmetalmag.fr/demon-fest-le-18-mars-2023/

Demon Fest Winter Edition : https://rockmetalmag.fr/demon-fest-winter-edition-au-demon-bar-le-02-12-23/

Warm-up Fertois Metal Fest X Demon Fest : https://rockmetalmag.fr/ffertois-metal-fest-warm-up-du-10-juin/

https://www.facebook.com/festivaldemonfest/