Live report du Queyrock Open Air Festival : vendredi 4 août 2023 avec Mundilfari, LizZard, Matrass, KRASHKARMA, Wyvern, Klone, Sidilarsen
Live report du Queyrock Open Air Festival, 2ème édition, le vendredi 4 août 2023 à Ginestet en Dordogne
Le Queyrock a ouvert ses portes à 16 h00 ce vendredi 4 août mais le public ne se presse pas vraiment pour assister à cette première journée sous le signe du metal. Pourtant le programme est alléchant avec Klone an tête d’affiche et Sidilarsen en clôture.
VENDREDI 4 AOUT
Mundilfari : 17H00
C’est Mundilfari qui ouvre la petite scène Discovery devant une assemblée très parsemée. Mundilfari est un groupe de metal symphonique originaire du sud de la France aux alentours d’Avignon. Depuis la formation du groupe en 2019, le line up a changé et il se compose à présent de Gé Mundilfari au chant et Laurent Beteille à la basse, aux cotés de Gaëlle TheDice au violoncelle, Jeep Mundilfari à la guitare et Ju LaBuche Mundilfari à la batterie. The Last Soul Standing est le premier album du groupe Mundilfari et il est sorti en 2021.
LizZard : 18h00
Depuis sa formation en 2006, le trio Lizzard, est toujours aussi fusionnel. Le line up reste donc inchangé avec Katy Elwell et sa frappe intense à la batterie, William Knox et son super jeu de basse et Mathieu Ricou et ses lignes de guitare des plus efficaces accompagnées de son superbe chant. Lizzard s’est frayé un chemin parsemé d’albums à succès grâce à sa remarquable identité sonore. Leurs compositions très accrocheuses leurs ont permis, comme ils le disent eux-mêmes de « continuer d’avancer vers des destinations plus lumineuses« .
Les atmosphères Prog Rock exaltantes et immersives plongent les auditeurs dans un Art Rock fusionnel et magique qui illumine chacun de ses albums : VENUS EP 2008, OUT OF REACH en 2012, MAJESTIC en 2014, SHIFT en 2018 et ERODED en 2021. (notre interview: ICI)
Les magnifiques The Decline, Haywire, Blowdown issus du dernier album seront au programme. Mais aussi le fantastique instrumental Shift, extrait de l’album du même nom de 2018, ou encore The Orbiter (album Out Of Reach de 2012)…
Lizzard, on ne s’en lasse pas. Un trio formidable dont la route est tracée vers un succès évident.
Matrass : 19h00
Originaire de Bordeaux Matrass s’est formé en 2016 pour créer un univers post-metal aux riffs acérés et aux atmosphères introspectives. Composé au départ avec un chanteur masculin, c’est Clémentine BROWNE qui a repris le rôle de frontwoman en 2020. A ses cotés, on retrouve le lin up d’origine constitué de Baptiste Manec à la batterie, Corentin Lagrue à la basse, Victor Roger et Simon Michot aux guitares.
Son dernier EP 5 titres “Inner Wars” est paru en 2022 et Matrass prépare son premier album pour mai 2024. Entre voix cristalline et chant saturé Clémentine BROWNE surfe avec puissance et légèreté accompagnée d’une section rythmique très efficace, le tout coiffé des riffs intenses du duo de 6 cordes.
KRASHKARMA : 20h00
Le duo de Los Angeles, KRASHKARMA vient de sortir son nouvel et 6ème album « Falling To Pieces » le 23 juin 2023 via Rockshots Records.
Le duo est composé d’une batteuse et chanteuse, et d’un seul guitariste/bassiste. Derrière la batterie, l’énergique Niki Skistimas garde le rythme serré alors qu’elle délivre sa voix séduisante. Pendant ce temps, le guitariste/bassiste et co-chanteur Ralf Dietel donne vie aux morceaux avec sa création unique de guitare/basse. Cela donne un son aussi intense que vibrant. Les compositions très accrocheuses se répercutent très vite dans le public avec lequel Ralf Dietel communique beaucoup. Il faut dire que KRASHKARMA est brut, dynamique et électrisant et sa frénésie lui vaut un très gros succès. Niki Skistimas et Ralf Dietel seront de retour en France pour 3 dates en septembre alors ne les manquez pas.
Wyvern : 21h00
Fondé en 2016, Wyvern est un quatuor toulonnais au style Rock progressif d’une grande qualité. Le groupe a déjà sorti 3 albums. Le premier World Product en janvier 2018 suivi en mars 2019 de l’EP Moonshine & Neoworld . Le deuxième album Radiations est sorti en mars 2022 sous le label Wormholedeath. Wyvern se compose du chanteur et guitariste Julien Wetterwald, du claviériste Laurent Martin et d’Alexandre Pires à la batterie. Habituellement la basse est entre les mains d’Aurélie Martin, soeur de Laurent et compagne de julien, mais cette fois-ci c’est Julian Zabelssøn qui remplace la jeune femme devenue maman depuis juin.
Wyvern déploie un son prog atmosphérique aussi puissant que raffiné et le public écoute avec beaucoup d’attention ce jeune groupe des plus prometteurs. A suivre de près..
KLONE : 22h00 – 23h30
Tête d’affiche de la soirée, Klone est très attendu. Il faut dire que le groupe poitevin offrent des compositions de toutes beauté à la puissance immersive XXL.
Klone on ne s’en lasse pas et c’est toujours un immense plaisir de retrouver le chanteur Yann Ligner, les guitaristes Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino, le bassiste Enzo Alfano et le batteur Morgan Berthet. Au programme un superbe voyage aux atmosphères vibrantes, planantes et pesantes, extrêmement enivrantes. On retrouve les morceaux imparables des albums Le Grand Voyage, de 2019, Meanwhile de 2023, sans oublier quelques compositions plus anciennes de l’album Here Comes The Sun de 20215..
La fusion musicale entre les musiciens est palpable. Les deux guitaristes se démènent sur leur 6 cordes respective pendant que la basse ardente se met à l’unisson avec la batterie percutante. Le chant de Yann Ligner est toujours aussi éblouissant, profond et d’une intensité incroyable.
Que du bonheur !!
Sidilarsen : 00h30
C’est l’incontournable groupe toulousain Sidilarsen qui clôture la soirée avec ses compositions coups de poings.
Qui ne connait pas le dernier album On va tous crever paru en 2019 et successeur de l’emblématique DANCEFLOOR BASTARDS de 2016?
C’est d’ailleurs avec le percutant morceau À vif que le quintet ouvre la vanne de ses textes engagés et endiablés. Le groupe a même rejoint en mai dernier l’ONG SAVAGE LANDS qui oeuvre pour la reforestation du Costa Rica. Un grand Bravo à eux! Le groupe déploie toujours une formidable énergie et l’accroche est inévitable. La frénésie des chansons ultra efficaces va se répercuter tout au long du set. MONEY GAME, Retourner la France, Guerres à vendre, Le meilleur est à venir, ON VA TOUS CREVER, sont bien sur au programme sans oublier le grandiose Des Milliards!!
Le metal électro incendiaire des Sidilarsen frappe à nouveau un grand coup et fait trembler la scène du Queyrock Open Air. La claque assurée ! Le public est comblé, et les applaudissements plus que mérités.
Bravo au Queyrock pour cette très belle programmation du vendredi 4 août 2023 .
Demain la suite …