Klone : Album Meanwhile

Klone : Album Meanwhile

CHRONIQUE : Album Meanwhile de Klone
Klone s’est construit un royaume dont l’architecture se renforce une fois de plus avec ce Meanwhile d’une beauté renversante.

Klone
Album Meanwhile
Date de sortie : 10 février 2023
Via Kscope

KLONE pochette

TRACKLIST

1.Within Reach
2.Blink Of An Eye
3.Bystander
4.Scarcity
5.Elusive
6.Apnea
7.The Unknown
8.Night And Day
9.Disobedience
10.Meanwhile

Membres du groupe

Yann Ligner: Vocals
Guillaume Bernard: Guitar
Aldrick Guadagnino: Guitar
Enzo Alfano : Bass
Morgan Berthet : Drums

https://www.facebook.com/kloneband

____________________________________________________________________

Depuis 2015 et l’album « Here Comes the Sun », Klone  a poussé la porte d’un univers plus atmosphérique et a laissé derrière lui son groove metal originel au chant saturé. Ce formidable tournant musical lui a permis en 2019, de rejoindre le label britannique Kscope qui réunit déjà des pointures de la scène rock progressive telles que Porcupine Tree ou Katatonia entre autres..

Après nous avoir ébloui avec Le Grand Voyage, sorti le 20 septembre 2019, Klone revient avec son nouvel album Meanwhile. Tout aussi remarquable que ses deux prédécesseurs, il continue le chemin emprunté depuis 2015 à travers des paysages terriblement immersifs et émotionnels. Meanwhile laisse l’auditeur en suspens dans son intervalle temporel où  la réalité du quotidien s’efface d’un bout à l’autre de l’album.

Un voyage aérien hors du temps, dans un océan de nuages d’où surgit, comme le montre la superbe pochette de Meanwhile, la force tranquille d’un ours polaire. Détermination, persévérance et équilibre semblent être les fils conducteurs de cet album. Tel un guide spirituel l’ours blanc annonce le changement et ne craint pas de relever chacun des défis qui se présentent.

Alors partons dans cette ardente aventure.

La production massive de Chris Edrich y met en valeur des compositions directes au caractère bien trempé où la lourdeur flirte avec le raffinement.

Premier single présenté en octobre 2022, Within Reach ouvre l’album avec beaucoup de puissance. L’intensité du chant est poussé avec rage pour mettre en lumière tous ces moments de notre vie, souvent à portée de main, mais qui malheureusement nous échappent. Un morceau percutant cadencé par une section rythmique massive pour que ce message de persévérance frappe un grand coup.

Une chaleureuse ligne de saxophone de Matthieu Metzger conduit alors Blink Of An Eye et sa mélodie ambiante couronnée d’un chant poignant. Il est suivi de l’imposant Bystander, dont la vidéo avait été présentée en décembre dernier. Le saxophone, toujours aussi captivant, s’accorde à la rythmique colossale survolée du chant totalement ensorceleur. Un nouveau paysage s’ouvre alors avec Scarcity. La guitare prend les devants et guide avec délicatesse cette chanson émouvante au chant éthérée.

L’intensité de la rythmique reprend le dessus avec Elusive.

La voix se fait plus musclée et propulse l’auditeur dans une insaisissable dimension à la texture massive et mordante. Puis la tension redescend et une vague de douceur envahit tout l’espace avec Apnea. Une parenthèse où la réalité s’efface et plonge l’auditeur dans un territoire chimérique laissant libre cours aux émotions les plus profondes.

The Unknown redonne un coup d’énergie direct et libère un tempo soutenu et accrocheur. Un morceau très dense où la voix se fait plus incisive et légèrement rocailleuse. La structure instrumentale est particulièrement riche et le morceau s’achève sur une ligne de saxophone au spectre sonore inattendu.

La batterie introduit ensuite le superbe Night And Day aux envolées mélodiques bouleversantes avant que Disobedience n’assène à nouveau une cadence plus marquée et métronomique avec quelques lignes furtives de chant saturé. Il est alors temps de partir dans le grandiose Meanwhile. Véritable tourbillon instrumental, il referme cet album avec grandeur et  laisse comme suspendu dans un tentaculaire espace temps.

Klone s’est construit un royaume dont l’architecture se renforce une fois de plus avec ce Meanwhile d’une beauté renversante. A la fois symbolique et fascinant ce nouveau voyage en terre Klonienne propulse vers des horizons aussi lumineux qu’obscurs mais toujours dans un prog rock/ prog metal éclatant.

Christiane.T