Interview avec le groupe W.R.Ø.N.G

Interview avec le groupe W.R.Ø.N.G

W.R.Ø.N.G a sorti son premier EP Die Alone en octobre dernier et le groupe a répondu à quelques questions à ce sujet

 W.R.Ø.N.G a bien voulu répondre à quelques questions à propos de son 1er EP  “Die Alone” sorti le mercredi 14 octobre 2020 sur toutes les plateformes digitales

1. Die alone
2. Surrender
3. Poison
4. Ever undo

Voir : https://www.wrongweare.com/

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Est-ce que vous pourriez présenter le groupe W.R.Ø.N.G ?

W.R.Ø.N.G :  Salut ! Le groupe W.R.Ø.N.G est né en 2018, quelques mois après l’arrêt de The Distance, notre précédent groupe. W.R.Ø.N.G se compose de Mike (chant/guitare), Hervé (batterie) et Duff (basse). Nous avions des démos/idées pas exploitables dans notre précédent groupe et qui traînaient depuis un moment : c’était l’occasion d’en faire quelque chose.

Nos influences communes, mêlées à des influences personnelles, nous ont poussés à aller ensemble vers quelque chose de plus catchy et de plus en phase avec notre état d’esprit en 2018. On avait très envie de continuer ensemble : ça nous paraissait vital de se réunir et de créer ce projet. On savait qu’on composerait pour sortir quelque chose assez rapidement.

__________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le nom W.R.Ø.N.G? Est-ce que les lettres ont une signification ?

W.R.Ø.N.G : C’est entre autres parce qu’on est fan de Depeche Mode et du titre « Wrong ».
« Wrong » (faux, mauvais, injuste) est en phase avec beaucoup de choses de la vie, des chemins ou des décisions que l’on a pu prendre. Le détachement des lettres est voulu et nous resterons évasifs sur sa signification : ces 5 consonnes et voyelles sont peut-être les initiales de quelque chose de bien plus grand !

_______________________________________________

Rock Metal Mag :  Est-ce que le grunge a toujours été votre musique de prédilection ?

W.R.Ø.N.G : Le grunge, c’est notre base dans le groupe. Les années 90, Nirvana, Failure, Alice In Chains, Seattle et tout ce que cette scène musicale représente, sont autant de bases communes aux membres du groupe. Quand ils ont explosés, on était ados. On a été frappé de plein fouet par ce son, cette identité, cette rage, et ça ne nous a jamais quitté.

Mais on aime aussi beaucoup d’autres choses : hardcore, grind, pop, électro, doom, neo-metal, death-metal. W.R.Ø.N.G, c’est surtout ce qu’on sait faire ensemble, la musique qui nous met d’accord quand on joue et compose. Après, ça ne s’entend peut-être pas mais Deftones est très important dans la sonorité de W.R.Ø.N.G.

On n’est pas loin du metal aussi. Après tout, grunge, rock et metal ont une base commune. Je pense que, chez nous, ça s’entend un peu.
Notre son, c’est un peu du grunge avec nos oreilles de 2020.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de la pochette et pourquoi l’image d’un singe ? Qui en est l’auteur ?

W.R.Ø.N.G : Alors on a trouvé cette photo sur le web. On a ensuite contacté le photographe, Arindam Raha, qui a accepté que sa photo soit sur la pochette. La pochette de « Die Alone » dévoile en partie la pochette de l’album qui viendra en 2021. Il y a une idée derrière ça et c’est forcément trop tôt pour en parler. Non pas que nous soyons secrets, mais ce détail de la pochette est le détail d’un projet d’ensemble.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Depuis quand préparez-vous cet EP ?

W.R.Ø.N.G : C’est aux alentours de la fin du 1er confinement que l’on a discuté et décidé de la sortie de « Die Alone ». Si on compte la composition, l’enregistrement, le mix et le mastering, ça fait presque deux ans, parce que nous avons composé un album entier. Il faut inclure dans le même temps toutes les réflexions et préparations de la sortie.

On a tous des tâches qui vont au-delà de notre simple job de musiciens, que l’on se répartit selon les forces et capacités de chacun. W.R.Ø.N.G est un groupe DIY, ce sont trois personnes qui forment : un groupe de musique, un studio complet, un webmaster, un réalisateur/monteur vidéo, un attaché de presse, un community manager, un graphiste, etc.

Et Nous avons en plus nos jobs et  nos vies familiales. Finalement, on essaie presque de tout faire nous-mêmes. C’est beaucoup de capacités pour 3 personnes : on est totalement dans ce que beaucoup de groupes/artistes font en 2020.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Comment se passe la composition ?

W.R.Ø.N.G : On oscille entre maquettes perso et composition de groupe en répète : ça vient comme ça vient, sans forcément de méthode imposée, mais généralement sur une idée de riff guitare/basse ou un pattern de batterie. Dans tous les cas, on essaie de garder une certaine fraîcheur. En général on a tendance à composer assez vite car les idées doivent trouver leur chemin naturellement. On fait ensuite plusieurs démos dans notre studio afin d’affiner les morceaux. Le chant et les textes viennent à la fin de l’enregistrement des démos, voire au moment de l’enregistrement final.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les principaux thèmes des paroles ?

W.R.Ø.N.G : Les textes sont sombres et reflètent principalement le malaise que nous avons créé dans notre société.  Comme la mort cérébrale programmée, la violence des mots/maux, des actes/actions.  Mais aussi l’influence des réseaux sociaux, des simples d’esprits qui dirigent ou veulent diriger un monde d’aveugles et qui attisent haine et passions. Des textes qui parlent de la Terre que l’on va laisser à nos gamin(e)s et qui est devenue un monstre incontrôlable, des inégalités et injustices de plus en plus grandissantes et des difficultés d’aimer la personne qu’on veut, quand/comme on veut.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Actuellement, vous préparez votre 1er album. Est-ce que vous savez à peu près quand il va pouvoir sortir ?
Est-ce que vous avez déjà des chansons finalisées ? Les titres de l’EP seront-ils sur l’album ?

W.R.Ø.N.G : Pas de date définitive encore.  Ce qui est sur est qu’il sortira en 2021. Les titres de l’EP seront sur l’album. Les autres morceaux sont actuellement en phase de mixage, et l’on pense les terminer en décembre, mastering compris.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est-ce que la situation actuelle risque de retarder vos projets au niveau de l’enregistrement ?

W.R.Ø.N.G : Non, on va dire que les confinements nous retardent plutôt pour les morceaux du 2e album. On en a déjà maquetté plusieurs. On sait qu’on sera prolifiques en 2021. Donc, non, ce n’est pas un problème. En presque deux ans d’existence, on a dû écrire une bonne vingtaine de morceaux.
Ce qui nous retarde le plus dans cette situation sanitaire est la préparation des futurs concerts.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui va se charger du mixage et du mastering ?

W.R.Ø.N.G : L’enregistrement s’est fait dans le studio de Duff (Mejej Studio) et Mike se charge du mix et du mastering chez lui. On fonctionne en binôme depuis un bon moment. On garde le contrôle de la composition au mastering, par besoin de maîtrise et parce qu’on aime ça aussi.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Envisagez-vous de sortir un clip ? Sur quel titre ?

W.R.Ø.N.G : Pour l’EP, on ne pense pas sortir de clip. Pour l’album, ça va devenir très important, oui. On sait déjà sur quel(s) morceau(x) : c’est en cours. En tout cas, il y aura de la musique en images dans le futur.
Actuellement, on cherche un label et un tourneur pour offrir un support complet au futur de W.R.Ø.N.G : s’il y en a un qui est intéressé, qu’il se manifeste !

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure ?

W.R.Ø.N.G : Merci à vous de nous ouvrir votre vitrine : c’est la première interview officielle du groupe depuis sa création. Les lecteurs trouveront des réponses à leur curiosité vis à vis de W.R.Ø.N.G.

On attend aussi du futur que les choses aillent mieux, que l’on retourne jouer dans les salles, partir sur les routes n’importe où, là où on nous demandera. Le live, c’est pareil pour tout le monde : c’est vital !

______________________________________________________

Rock Metal Mag remercie W.R.Ø.N.G et nous vous invitons à restez à l’écoute du trio qui annonce la sortie de son premier album en 2021

Notre chronique : https://rockmetalmag.fr/chronique-die-alone-de-w-r-o-n-g/

BANDCAMP