HELLFEST 2024 : Samedi 29 juin : Jour 3 avec :
Alien Weaponry, The Dead Krazukies, Uuhai, Eternal Champion, Kronos, Hrafngrimr Black Stone Cherry, The Casualties, Mammoth WVH, Yngwie Malmsteen, Extrême, Accept, Bruce Dickinson, Metallica
HELLFEST 2024
Samedi 29 juin : Jour 3
Live report complet : Christiane.T
Troisième jour de l’aventure Hellfest Infernopolis et ce samedi démarre sous la pluie !!! Si cela ne dure pas trop longtemps cela va rafraichir positivement l’atmosphère étouffante des jours précédents, mais hélas les averses ne semblent pas vouloir s’arrêter.
Finalement, l’appareil photo sous protection plastique, je me dirige vers la Mainstage 1 pour le concert de Darken à 11h05. Les photographes sont peu nombreux tout comme le public d’ailleurs. Le fameux snakepit réservé à Metallica est en place et cela permet de prendre enfin du recul pour des photos moins tronquées à cause de la hauteur démesurée des scènes. Mais, impossible de prendre une seule photo car un voile blanc m’empêche de faire un quelconque réglage. Retour illico presto à l’espace presse pour essayer de résoudre le problème.
Une heure plus tard le matos séché est à nouveau opérationnel et soulagée je repars vers la Mainstage pour le concert des néo-zélandais Alien Weaponry. Le temps reste couvert mais la pluie fait une pause.
Alien Weaponry : Mainstage 1: 12h15-12h45
Composé de Henry Te Reiwhati de Jong à la batterie de Lewis Raharuhi de Jong au chant principal et guitare et de Tūranga Porowini Morgan-Edmonds à la basse et chant, Alien Weaponry remporte toujours un franc succès depuis la sortie de ses deux albums, Tū en 2018 et Tangaroa en 2021.
A travers sa musique le trio retrace des récits ancestraux et d’héritage culturel du peuple maori et le public apprécie comme il se doit le puissant mélange de sonorités Thrash/Hardcore. Circles pit et wall of death chauffent l’atmosphère de la fosse envoûtée par les chants maoris et les tempos énergiques.
Setlist
Raupatu
Holding My Breath
PC Bro
Rū Ana Te Whenua
Kai Tangata
https://www.facebook.com/AlienWeaponry
The Dead Krazukies : Warzone : 12h15-12h45
Changement de registre avec le punk rock à la française et plus exactement à la Hossegorienne de The Dead Krazukies. En juin 2023 le groupe a sorti son album From the Underworld, successeur d’Icarus paru en 2020. Maider au chant principal, est accompagnée de Fafo à la guitare, de JuL1 à la basse, de Jul2 à la guitare et de Phil à la batterie. 9a déménage pas mal coté musique et le public y va même d’un wall of death avant les deux derniers morceaux.
La bande des cinq landais est heureuse. Le Hellfest ils en rêvaient et ils l’ont fait !!
Setlist :
The Fallen and the Ferryman
From the Underworld
Captain Crust
The Northern Belle
Burn Out
Maniac
This Is Not the End
Uuhai : Temple : 12h15-12h45
La Temple prend des airs de Mongolie avec le groupe Uuhai composé de Saruul, Zorigoo, Shinetsog-Geni, Battuvshin, Batbayar, Dailaitseren et Otgonbaatar. Le groupe mélange sonorités rock, metal et folk mongol et ses instruments traditionnels tels que le “Morin Khuur” (vièle à tête de cheval), le Tovshuur (guitare mongole) et le Tumur Khuur (harpe à mâchoires). Les chant de gorge résonnent en parfaite harmonie avec la musique et captivent le public amassé sous la tente.
Depuis ses récents début sur la scène internationale, Uuhai connait une ascension extraordinaire qui lui vaut une véritable reconnaissance en tant que représentants de la culture mongole à travers le monde.
Une expérience à vivre pour en ressentir tous les effets !!
https://www.facebook.com/uuhaiofficial
Eternal Champion : Mainstage 2 : 12h50-13-30
Originaire du Texas, Eternal Champion formé en 2012 par le chanteur Jason Tarpey est complété par le batteur Arthur Rizk, le guitariste John Powers. Le bassiste Brad Raub décédé le 31 mai dernier est donc remplacé sur la tournée. la setlist tourne autour des deux albums du groupe, Ravening Iron de 2020 et The Armor of Ire de 2016.
Le groupe délivre son traditionnel heavy metal devant une fosse bien garnie mais plutôt statique. Mélodies épiques, riffs guerriers (A Face in the Glare) et rythmique massive (Skullseeker) seront au programme.
Setlist
A Face in the Glare
Ravening Iron
Coward’s Keep
The Armor of Ire
The Last King of Pictdom
Skullseeker
I Am the Hammer
https://www.facebook.com/eternalchampion
Kronos : Altar : 12h50-13h30
Après le Heavy Old School, place au brutal Death avec les français de Kronos, originaire des Vosges. Fondé en 1994, le groupe n’a plus donné signe de vie à partir de 2017. Sept ans plus tard, il a choisi de refaire surface pour marquer les vingt ans de son album phare « Colossal Titan Strife » paru en 2004.
Kronos est donc de retour avec sa formation de l’époque composée de Grams et Richard Chuat aux guitares, Tom à la basse, Kristof au chant et Mike Saco à la batterie.
https://www.facebook.com/officialdjkronos
Hrafngrimr : Temple : 13h35-14h15
Nouveau groupe de Folk nordique, créé par Mattjö Haussy (ex- Skáld), Hrafngrímr (Ravengrimr) a sorti son EP Niflheims Augu en septembre 2023. La musique s’inspire des cultures traditionnelles du passé tout en se nourrissant de sonorités plus contemporaines. Hrafngrímr met en avant un duo vocal qui mélange la voix puissante de Christine Roche avec le chant guttural atypique de Mattjö . A leurs cotés Sam et Clara à la danse, Hindrik au Saz et à la lyre, Nesh Keltorn au bouzouki, Mostefa Elkamal au Guembri et Nicolas Derolin aux Percussions.
https://www.facebook.com/Hrafngrimrmusic
Black Stone Cherry : Mainstage 1 : 15h10-15h55
Black Stone Cherry, on ne s’en lasse pas et c’est toujours un grand plaisir de voir le groupe américain sur scène tant son dynamisme est communicatif. Le quatuor composé de Chris Robertson au chant/guitare, de Ben Wells à la guitare, de Steve Jewell à la basse et de John Fred Young à la batterie a sorti son 8ème album Screamin’ At The Sky en septembre 2023 chez Mascot Records.
Comme à son habitude Ben ne tient pas en place dès le titre d’ouverture Me and Mary Jane extrait de l’album Magic Mountain sorti il y a déjà 10 ans. L’alchimie entre ces 4 potes d’enfance est palpable et leurs sonorités hard Blues et Southern Rock entraînantes rassemblent toujours plus de fans au fil du temps. Un succès plus que mérité et on ne peut leur souhaiter que de perdurer encore de longues années.
Le groupe sera en concert le 6 novembre à l’Olympia en compagnie d’Ayron Jones. Une date à ne pas manquer !
Setlist
Me and Mary Jane
Again
Out of Pocket
Like I Roll
Cheaper to Drink Alone
When the Pain Comes
White Trash Millionaire
Blame It on the Boom Boom
Lonely Train
https://www.facebook.com/blackstonecherry
The Casualties : Warzone : 15h10-15h55
C’est le punk hardcore du groupe américain The Casualties qui va secouer la Warzone pendant 45 mns. Depuis 2017, le groupe se compose du chanteur David Rodriguez, du guitariste Jake Kolatis, du batteur Marc Meggers et du bassiste Rick Lopez.
Avec une discographie constituée de 11 albums, le choix des morceaux est varié. Et c’est Demolition du dernier album Written In Blood paru en 2018 que The Casualties lancent les hostilités. Crêtes colorées et ambiance survoltée, le ton est donné. Les chansons directes et ultra percutantes font l’effet d’un tsunami dans la fosse qui envoie un déferlement de slameurs. Une véritable frénésie s’empare du public!!
Punk is not dead
Setlist
Demolition
War Is Business
Written in Blood
Chaos Sound
1312
Ashes of My Enemies
We Are All We Have
Media Control
Resistance
Tomorrow Belongs to Us
Punk Rock Love
Borders
Running Through the Night
Riot
My Blood, My Life, Always Forward
Unknown Soldier
https://www.facebook.com/TheCasualties
Chaude Ambiance
Mammoth WVH : Mainstage 1 : 16h50-17h35
Retour à une atmosphère moins survoltée mais pas moins entraînante avec Mammoth WVH. Il fait lui aussi partie de ses groupes que l’on a toujours autant de plaisir à voir, revoir et revoir. Ses deux albums, l’éponyme de 2021 et Mammoth II de 2023 sont aussi géniaux l’un que l’autre avec leurs chansons fédératrices aux riffs intenses. Multi instrumentistes, compositeur de génie et incroyable chanteur Wolfgang Van Halen a tous les atouts pour réussir.
Et c’est d’autant plus vrai en live où explose toute la puissance musicale du groupe. Sur scène Wolfgang est entouré des guitaristes Frank Sidoris (Slash, ex-The Cab) et Jon Jourdan (To Whom It May), du bassiste Ronnie Ficarro (ex-Falling in Reverse) et du batteur Garrett Whitlock (Tremonti).
Un Quinté gagnant pour un show époustouflant !
Setlist :
You’re to Blame
Right?
Like a Pastime
Optimist
Stone
Take a Bow
Don’t Back Down
Another Celebration at the End of the World
https://www.facebook.com/MammothWVH
Yngwie Malmsteen : Mainstage 2 : 17h40-18h25
C’est au tour du guitar hero suédois Yngwie Malmsteen de prendre place en Mainstage avec son metal néo-classique et son jeu expert, rapide et d’une précision chirurgicale. Depuis la sortie de son tout premier album solo, Rising Force en 1984 20 autres disques ont vu le jour dont le dernier Parabellum est sorti en 2021 sur Music Theories Recordings / Mascot Label Group.
Setlist
Rising Force
Top Down, Foot Down
Soldier
Into Valhalla
Relentless Fury
Badinere (Johan Sebastian Bach cover)
Far Beyond the Sun
Seventh Sign
Trilogy Suite Op: 5
Overture
Fugue
I’ll See the Light Tonight
Heaven Tonight
https://www.facebook.com/officialyngwiemalmsteen
Extrême : Mainstage 1 : 18h30- 19h30
Vu le week-end dernier à Nancy, j’avoue être très heureuse de retrouver Extrême, au Hellfest.
Fondé en 1985 , le groupe américain disparait en 1996 pour revenir en 2007 avec les trois membres originels Gary Cherone au chant, Nuno Bettencourt à la guitare et au chant et Pat Badger à la basse. A la reformation, c’est Kevin Figueiredo qui s’assoit derrière la batterie.
Hard Rock énergique, mélodique aux touches funky, telle est la recette musicale des bostoniens sans oublier la virtuosité de Nuno Bettencourt à la 6 cordes tandis que coté chant Gary Cherone fait sensation. Une belle osmose règne sur scène et le public n’en perd pas une miette.
Le nouvel album d’Extrême tout simplement intitulé Six est sorti en juin 2023, 15 ans après Saudades de Rock paru en 2008.
Setlist
It (‘s a Monster)
Decadence Dance
#REBEL
Kid Ego
Play With Me (with Queen’s « Fat Bottomed Girls » vocal intro)
Am I Ever Gonna Change
Hole Hearted
Midnight Express
More Than Words
BANSHEE
Flight of the Wounded Bumblebee
Get the Funk Out
RISE
https://www.facebook.com/extremeband
Accept : Mainstage 2 : 19h35-20h30
Le groupe allemand Accept vient de sortir son 17ème album Humanoid en avril dernier chez Napalm Records mais seul The Reckoning et Straight Up Jack sont au programme. Le quintet a privilégié une setlist composée de titres plus anciens et c’est avec l’album de 1984 Balls to the Wall qu’elle se termine.
L’incontournable hard rock des allemands se répand aisément dans la fosse archi comble des deux Mainstage, malgré la pluie qui a malheureusement fait son retour. Le public reprend en choeur les tubes qui ont fait le succès d’Accept et qui perdure encore aujourd’hui.
On notera la participation de Joël Oekstra, guitariste de Whitesnake aux cotés de Wolf Hoffmann à la guitare, de Mark Tornillo au chant, de Uwe Lulis à la guitare, de Martin Motnik à la basse et de Christopher Williams à la batterie.
Setlist
The Reckoning
Restless and Wild
Midnight Mover
Straight Up Jack
Princess of the Dawn
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Pandemic
Balls to the Wall
https://www.facebook.com/accepttheband
Mass Hysteria : Mainstage 1 : 20h34-21h35
Mass Hysteria est devenu un mastodonte de la scène Metal et sa fanbase de furieux et de furieuses est tout aussi énorme que son succès. La bande des cinq, comme à chacun de ses concerts, enflamme le public qui reprend à l’unisson ses tubes imparables. Mass Hysteria ne manque pas de remercier ce public qui a fait sa gloire.
Line up
Mouss Kelaï : chant
Raphaël Mercier : batterie
Yann Heurtaux : guitare
Frédéric Duquesne : guitare
Jamie Ryan : basse
Setlist
Mass Veritas
Positif à bloc
Chiens de la casse
Nerf de bœuf
Se brûler sûrement
L’émotif impérieux
Reprendre mes esprits
Arômes complexes
L’enfer des dieux
Tenace
Contraddiction
Plus que du métal
Bruce Dickinson : Mainstage 2 : 2140h- 22h40
Avec Metallica, juste après Bruce Dickinson, la marée humaine se condense jusque dans la file d’attente des photographes et finissent par nous barrer tout accès. Heureusement l’équipe du pit parvient à nous faire gagner les cotés de la scène.
Il pleut encore mais les festivaliers ne sont pas près à bouger.
Après la frénésie des Mass, c’est donc au tour de Bruce Dickinson d’entrer en scène et pour la première fois en solo à Clisson avec son nouvel album THE MANDRAKE PROJECT paru en mars 2024 chez BMG.
Setlist
Accident of Birth
Abduction
Laughing in the Hiding Bush
Afterglow of Ragnarok
Chemical Wedding
Resurrection Men
Rain on the Graves
Book of Thel (preceded by drum solo and ‘Frankenstein’ jam)
The Alchemist
Darkside of Aquarius
https://www.facebook.com/profile.php?id=100081894593223
Metallica : Mainstage 1 : 22h45-01h00
Il pleut, il pleut et pourtant c’est l’heure tant attendue de la grosse tête d’affiche de la soirée : Metallica
Les milliers de festivaliers ont répondu à l’appel du Heavy Thrash Metal des californiens qui étaient déjà présents il y a deux ans. Mais ce concert 2024 n’est pas le plus mémorable du groupe, loin de là. Le public ne lui en tiendra surement pas rigueur trop heureux d’assister à ce concert malgré des chansons plutôt égratignées et un groupe qui ne semble pas au top de sa renommée. Mais les hits incontournables font toujours autant d’effets et enflamment la nuée de fans qui les reprennent à l’unisson.
Setlist
Creeping Death
For Whom the Bell Tolls
Hit the Lights
Enter Sandman
72 Seasons
Too Far Gone? (followed by Kirk & Rob’s doodle: Indochine’s « L’aventurier »)
The Day That Never Comes
Shadows Follow
Orion
Nothing Else Matters
Sad but True
Lux Æterna
Seek & Destroy
One
Master of Puppets
Troisième jour du Hellfest qui s’achève !!
Il est temps de vous donner rendez-vous pour demain, dernier jour en enfer !!
**********
Hellfest : Jeudi 27 juin : jour 1 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-jeudi-27-juin-jour-1/
Hellfest : Vendredi 28 juin : jour 2 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-vendredi-28-juin-jour-2/
Hellfest : Dimanche 30 juin : jour 4 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-dimanche-30-juin-jour-4/