HELLFEST 2024 : Vendredi 28 juin : jour 2

HELLFEST 2024 : Vendredi 28 juin : jour 2

HELLFEST 2024 : Vendredi 28 juin : jour 2 avec :
Saint Agnes, 7Weeks, Eight Sins, The Devil’s Trade, Wargasm, Orden Ogan, Karnivool, Lofofora, Klone, Savage Lands, Polyphia, Steel Panther, Tom Morello, Machine Head

HELLFEST 2024
Vendredi 28 juin : jour 2

Live report complet : Christiane.T

C’est reparti pour le deuxième jour de l’Infernopolis Hellfest, en ce vendredi 28 juin dont le programme est bien chargé. Le ciel est au beau fixe et la chaleur se fait déjà bien sentir pour le début des concerts .

Saint Agnes : Mainstage 2 : 10h30-11h00

Originaire du Royaume-Uni, Saint Agnes livre une musique pleine de rage caractérisée par le chant brut de Kitty A. Austen, et dont les paroles sincères s’expriment avec beaucoup de profondeur.

Le groupe a sorti son deuxième album ‘Bloodsuckers’ cet été chez Spinefarm et c’est avec la chanson titre que le set démarre. Percutant à souhait avec son rythme intense il n’est pas sans rappeler la hargne féroce d’un certain RATM. Les morceaux s’enchaînent avec efficacité devant une fosse plutôt bien garnie en cette heure « matinale’ !

Kitty A. Austen, est entourée de Jon Tufnell à la guitare,  Andy Head à la batterie et de Maxine Cahill bassiste de tournée. L’énergie déployée par le quatuor se répercute avec succès dans le public qui applaudit cette prestation survitaminée.

Setlist

Bloodsuckers
Repent
Animal
At War With Myself
I Mean Nothing to You
Middle Finger

https://www.facebook.com/wearesaintagnes/

7Weeks : Mainstage 1 : 11h05-11h35

Le trio 7 Weeks composé de Julien Bernard au chant et à la basse, de Jeremy Cantin-Gaucher à la batterie et de Gérald Gimenez à la guitare est enfin de retour en terre Clissonaise. Après avoir ouvert la Valley en 2013, c’est sur la Mainstage 1 que le trio limougeaud vient défendre son nouvel album Fade Into Blurred Lines sorti en 2023 chez F2m Planet.

Gorgo, Blackhole Your Heart, Wax Doll ou encore Travellers seront au programme associés à des titres plus anciens comme Insomniac, idols, du précédent opus Sisyphus sorti en 2020. Puissance et sensibilité à fleur de peau définissent le mieux ce trio dont la forte personnalité transpire dans ses superbes compositions des plus accrocheuses.

https://www.facebook.com/7weeksmusic/

Eight Sins : Warzone : 11h05-11h35

Direction la Warzone où l’on change totalement de registre avec le Thrash Metal Hardcore d’Eight Sins, fondé en 2006 à Grenoble. Le groupe a sorti son 6ème album STRAIGHT TO NAMEK en octobre 2023 et se compose des membres d’origine Arnaud Groby à la guitares et Loïc Pouillon au Chant rejoints par Mikael Loran à la basse en 2010 et  Julien Alves à la batterie en 2012. Devenu une super histoire de potes un seul et même slogan anime le groupe : Beers & Moshpit

En 2 temps 3 mouvements le public se lâche et enchaîne circles pits et slams. Loic chauffe la fosse entre chaque chanson histoire de faire monter un peu plus la pression dans les rangs des fans chauds bouillants. Acid Hole, Straight to Namek ou encore Street Trash vont faire trembler la Warzone survoltée !

https://www.facebook.com/eightsins

The Devil’s Trade : Valley :11h40-12h10

Originaire de Hongrie, Dávid Makó, auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste s’est créé un univers dark folk mélancolique avec son « Commerce du Diable ».  Il est accompagné de Gáspár Binder à la batterie et de Gábor Tóth aux claviers. Le dernier album « Vidékek vannak idebenn » est sorti en juillet 2023 via Season of Mist et les compositions de Dávid Makó dégagent beaucoup de puissance émotionnelle. Le public plutôt nombreux écoute sa musique avec beaucoup d’attention et de solennité.

https://www.facebook.com/TheDevilsTrade/

Wargasm : Mainstage 2 : 12h50-13h30

Fondé en 2019 par les britanniques Milkie Way au chant et à la basse et Sam Matlock à la guitare, Wargasm fusionne avec énergie, punk, metal et electro.

Un premier album, VENOM a vu le jour en 2023 et les chansons accrocheuses ont fait de nombreux émules. La fosse est donc en attente de découvrir le show de ce groupe qui foule pour la première fois une des scènes du Hellfest et en Mainstage ! Le duo est accompagné en live par le guitariste Edison Hunter, le batteur Adam Breeze et le claviériste Adam Crilly.

Le groupe dégage une présence énergique sur scène et chauffe efficacement le public.  Sam Matlock va même se jeter dans l’arène histoire de slamer quelques minutes avant les dernières chansons d’un set très apprécié.

Setlist

Venom
Fukstar
Death Rattle
Pyro Pyro
Modern Love
Bang Ya Head
Feral
Do It So Good
D.R.I.L.D.O
Spit.

https://www.facebook.com/thisiswargasmuk/

Orden Ogan : Mainstage 1 : 13h35-14h15

C’est l’heure des  mélodies épiques du groupe allemand de power metal Orden Ogan. Le nouvel album « The Order Of Fear » (Reigning Phoenix Music) est sorti une semaine après son passage à Clisson. Mais la setlist mélange judicieusement des titres des différents albums du groupe.

Le chanteur Sébastien « Seeb » Levermann est entouré de Niels Löffler et Patrick Sperling aux guitares, de Steven Wussow à la basse et de Dirk Meyer-Berhorn à la batterie. Orden Ogan déroule son programme sous un soleil de plomb mais les fans vont être fidèles d’un bout à l’autre de la prestation, scandant certaines chansons en parfaite symbiose avec le groupe.

Setlist

Deaf Among the Blind
The Order of Fear
F.E.V.E.R.
Gunman
Let the Fire Rain
The Things We Believe In
Fields of Sorrow

https://www.facebook.com/ORDENOGAN/

Karnivool : Mainstage 1 : 15h05-15h45

Le groupe australien, Karnivool, plutôt rare dans nos contrées, est donc attendu par un public assez nombreux. Il faut dire que le groupe libère des explorations sonores incomparables remplies d’émotions intenses. Les performances de Karnivool sont uniques et particulièrement accrocheuses et les connaisseurs le savent bien.

Avec quatre albums sous le bras Themata (2005), Sound Awake (2009) et Asymmetry (2013), All It Takes (2021) le groupe offre une setlist piochée dans 3 d’entre eux, laissant de coté l’album de 2013.

Aux cotés du chanteur Ian Kenny, on trouve Drew Goddard et Mark Hosking à la guitare, Jon Stockman à la basse, et Steve Judd à la batterie.

Setlist

All It Takes
Goliath
Simple Boy
Set Fire to the Hive
Roquefort
Themata
New Day

https://www.facebook.com/karnivool/

Lofofora : Mainstage 2 : 15h50-16h35

Le groupe parisien qui vient de sortir son nouveau single La Machette, annonciateur de son prochain album Coeur de Cible dont la sortie est prévue le 4 octobre 2024 via le Label AT(h)OME, est de retour à Clisson , encore et toujours très fâché contre le système et ses aberrations.

Plus féroce que jamais, Reuno et sa bande sont venus libérer toute la rage qu’ils exorcisent à travers leur musique et leurs textes. Lofo suit toujours la même direction depuis ses débuts alors on sait à quoi s’en tenir quand on assiste à un de ses concerts. Et cette fois-ci Reuno n’a pas hésité à critiquer ouvertement le Hellfest et sa programmation.

Coté musique la setlist est bien garnie de chansons qui parlent d’elles-mêmes et qui ont valu au groupe sa réputation de gauchiste/anarchiste contestataire.

Setlist

La chute
Les gens
Bonne guerre
Les seigneurs
Les choses qui nous dérangent
Macho blues
La Machette
Le fond et la forme
Les sirènes
L’œuf
Justice pour tous

https://www.facebook.com/Lofofora

Klone : Altar : 16h00-16h45

Il est plus que temps d’aller à l’Altar bondée et bien trop petite pour un groupe au succès aussi grand. L’entrée semble infranchissable tant le public est condensé et n’entend pas céder un cm de place. Il faut alors jouer des coudes mais aussi des poings pour accéder à l’entrée du pit photo. Une dure épreuve de force et une incompréhension totale face à la mauvaise volonté de certaines personnes.

Klone est devenu un groupe incontournable tant son univers est intense aussi bien vocalement que musicalement. L’émotion des chansons est constante et le public en totale osmose.

On retrouve toujours avec plaisir Yann Ligner au chant, Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino aux guitares, Enzo Alfano à la basse et Morgan Berthet à la batterie. Et cette fois-ci, Matthieu Metzger les accompagne avec son saxophone ce qui donne encore plus d’authenticité aux chansons.  Le son est massif, le chant prodigieux, les musiciens talentueux, tous les éléments sont réunis pour un concert exceptionnel comme Klone sait si bien le faire.

Setlist incomplète

Night And Day
Blink Of An Eye
Interlaced (inédit)
The Unknown
Immersion
Yonder

https://www.facebook.com/kloneband

Savage Lands : Mainstage 2 : 17h35-18h30

Le groupe Savage Lands est le porte parole de l’ONG du même nom fondée en 2022 par Dirk Verbeuren, batteur de Megadeth, et Sylvain Demercastel, musicien devenu activiste, qui réside au Costa Rica. En colère contre la déforestation qui menace l’écosystème du Costa Rica, leur passion commune pour le heavy metal et la préservation de la faune, les a amené à créer leur propre organisation à but non lucratif.

Le Hellfest s’est d’ailleurs associé à Savage Lands en lui apportant un soutien financier d’un million d’euros pour les cinq années à venir.

Tout au long du concert de Savage Lands des invités vont se succéder sur scène et sur écran.

Line-up:

Dirk Verbeuren (Megadeth) – batterie
Sylvain Demercastel – guitare
Andreas Kisser (Sepultura) – guitare
John Tardy (Obituary) – chant
Poun (Black Bomb A) – chant
Etienne Treton (Black Bomb A) – basse

Setlist

Black Rock Heart (with Chloe Trujillo)
Roots Bloody Roots (Sepultura cover) (with Andreas Kisser) (With Shane Embury and many more)

La vidéo d’ ARTE CONCERT est à regarder ici :

https://www.arte.tv/fr/videos/119957-013-A/savage-lands/

Polyphia : Mainstage 1 : 18h35-19h35

Le groupe américain Polyphia, fondé en 2010,  est formé de Clay Aeschliman à la batterie, Clay Gober à la basse, Scott LePage et Tim Henson aux guitares. Un quatuor instrumental hors du commun qui mélange Metal Prog, Rock, Hip hop et Trap. Un style éclectique qui a permis à Polyphia de devenir un acteur très important de la scène musicale internationale.

« Remember That You Will Die », quatrième album studio du quatuor est sorti en 2022 et présente des collaborations avec $not, Chino Moreno (Deftones), Brasstracks, Steve Vai, parmi d’autres.

Amateurs de guitares et riffs ciselés, Polyphia a de quoi vous régaler et vous démontrer tout son savoir faire.

Setlist

Loud
Chimera
Goose
40oz
ABC
Champagne
So Strange
The Worst
Genesis
Playing God
G.O.A.T.
Euphoria

https://www.facebook.com/Polyphia/

Steel Panther : Mainstage 2 : 19h40-20h40

Fidèle à leur image, Stix Zadinia (batterie), Spyder (basse), Michael Starr (chant) et Satchel (guitare) sont de retour en terre clissonnaise,  livrant toujours avec la même bonne humeur un show  rodé depuis des décennies. Mais le public aime ça même si Michael Starr est bien souvent trop bavard . En attendant son chant est toujours aussi puissant et ses compères musiciens démontrent toujours autant de dextérité avec leurs instruments (de musique).

Que dire de plus si ce n’est que Steel Panther fait du style Panther dans la pure tradition de ses débuts et que son dernier album  « On The Prowl » est sorti en février 2023.

Setlist

Eyes of a Panther
Tomorrow Night
Asian Hooker
Friends With Benefits
Just Like Tiger Woods
1987
Weenie Ride
Community Property
17 Girls in a Row
Death to All but Metal
Gloryhole

https://www.facebook.com/steelpanther

Tom Morello : Mainstage 1 : 20h45-21h55

Tom Morello, c’est un des concerts à ne surtout pas manquer !! Et quoi de plus frustrant que de se voir refuser l’accès au pit car il n’y a que 3 vagues de photographes autorisée. Qu’à cela ne tienne je ferais les photos de loin.

Ayant vu le show à Nancy le week-end précédent je me délecte d’avance de revoir une nouvelle fois l’extraordinaire prestation du talentueux Tom Morello dont on ne se lasse pas.

La foule est au rendez-vous et vibre au son des fantastiques reprises d’un regretté RATM qui a tellement marqué son époque. De très belles photos artistiques de Chris Anthony défilent en toile de fond, sur chaque chanson tout au long du set. L’énergie sur scène se répercute dans une fosse houleuse dont les vagues de slams vont se succéder comme il se doit.

Setlist

Soldier in the Army of Love
Vigilante Nocturno
Testify / Take the Power Back / Freedom / Snakecharmer
(Rage Against the Machine song) (Instrumental)
GOSSIP (Måneskin cover)
Let’s Get the Party Started
Hold the Line
Secretariat
One Man Revolution (Tom Morello: The Nightwatchman song)
Kick Out the Jams (MC5 cover)
Bombtrack / Know Your Enemy / Bulls on Parade / Guerilla Radio / Sleep Now in the Fire / Bullet in the Head (Rage Against the Machine song) (Instrumental)
Like a Stone (Audioslave song)
The Ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen cover)
Killing in the Name(Rage Against the Machine song)
Power to the People (John Lennon cover)

https://www.facebook.com/TomMorello

SHAKA PONK : 22h00-23h10

La tournée d’adieu de Shaka Ponk se poursuit et passe pour la première fois par Infernopolis et donc la dernière fois au Hellfest!

Annoncée en 2022, alors que le groupe devait sortir son huitième album, The Final F#*ked Up Tour, doit se clôturer en novembre 2024 par quatre concerts à l’Accor Arena à Paris.

Il faut avouer que l’énergie et l’ intensité déployée tout au long du show a enflammé l’incroyable marée humaine venu y assister .

Setlist

Intro Festival
Je m’avance
Wanna Get Free
Twisted Mind
J’aime pas les gens
Tout le monde danse
I’m Picky
Circle Pit
Smells Like Teen Spirit (Nirvana cover)
Sex Ball
Dad’Algorhythm

https://www.facebook.com/SHAKAPONKofficiel

Machine Head : Mainstage 1 : 23h15-00h45

Machine Head après Shaka Ponk c’est un sacré grand écart musical !

Le groupe américain entre en scène avec le percutant Imperium (Through the Ashes of Empires 2003) et sous les ovations d’un public en surchauffe dès le début du set . Robb Flynn est bien décidé à mettre la fosse sens dessus dessous avec un set explosif. Il n’a de cesse d’interpeller le public et de hurler Hellfest pendant les chansons . Mais les fans en redemande et hurle leur plaisir  !!!! Le groupe ne lésine pas non plus sur la pyrotechnie histoire de mettre encore plus le feu dans l’assemblée.

La machine est bien rodée et fonctionne à 100% et c’est tout ce que demande la horde de métalleux.

Setlist

Imperium
Play Video
Ten Ton Hammer
Play Video
CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE
Now We Die
Is There Anybody Out There?
Locust
NØ GØDS, NØ MASTERS
Guitar Solo
Darkness Within
Bulldozer
From This Day
Davidian
Halo

https://www.facebook.com/MachineHead

Fin du chapitre du vendredi . Rendez-vous samedi pour la suite des festivités en croisant les doigts pour qu’il ne pleuve pas !!!

**********

Hellfest : jeudi 27 juin : jour 1 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-jeudi-27-juin-jour-1/

Hellfest : samedi 29 juin : jour 3 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-samedi-29-juin-jour-3/

Hellfest : Dimanche 30 juin 2024 : jour 4 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-dimanche-30-juin-jour-4/