HELLFEST 2024 : Dimanche 30 juin : Jour 4 avec :
Bad Situation, Pencey Sloe, Deficiency, Sorcerer, Cosmic Psychos, Destinity, Hotwax, Gel, High On Fire, Dool, Simple Plan, Blues Pills, Frank Carter & The Rattelsnakes, Corey Taylor,, Crosses, Rival Sons, Foo Fighters
HELLFEST 2024
Dimanche 30 juin : Jour 4
Live report complet : Christiane.T
Dernière ligne droite en ce dimanche 30 juin avec le retour du soleil. Le site est très peu rempli à cette heure matinale pour assister aux premiers groupes d’ouverture. Et ce n’est pas plus mal car cela permet de circuler très facilement d’une scène à l’autre.
Deficiency : Altar : 10h30-11h00
Direction l’Altar encore clairsemée et où se produit Deficiency, groupe français de Thrash Metal mélodique originaire de Lorraine. Le 4ème album du groupe, Warenta est sorti en mars 2022 via Metal East productions et cette première participation au Hellfest est une sorte d’aboutissement pour toutes ses années d’un travail de longue haleine.
L’Altar se remplit de plus en plus dès le premier morceau. Il faut dire que Deficiency met la gomme pour un offrir un show percutant qui va marquer fortement les esprits. Circle pit, wall of death et petit pyrotechnie sot au programme. Un son impeccable et une osmose sur scène fait de cette prestation une bonne mise en jambes pour la suite de la matinée.
Merci à Laurent Gisonna au chant et à la guitare, Gabriel Palmieri à la guitare, Vianney Habert à la basse, Ben Jaksch à la batterie
https://www.facebook.com/deficiencymetal/
Bad Situation : Mainstage 2 : 10h30-11h00
Le duo Bad Situation a été créé en 2021 par le YouTuber français Aziz Bentot (Voix/Guitare) connu sous le nom de Dealer2Metal et par Lucas Pelletier (Batterie). Sous haute tension les deux compères s’inspirent des groupes qui ont fait l’âge d’or de la scène Rock/Metal des années 90.
De gros riffs de guitare, une aisance mélodique et des refrains entêtants livrés avec une vive énergie font le bonheur des fans. Un premier album est sorti le 29 mars 2024 chez Klonosphere/Season of Mist.
https://www.facebook.com/badsituationband
Pencey Sloe : Valley : 10h30-11h00
Fondé à Paris en 2016, Pencey Sloe est composé de Diane Pellotieri au chant, Clément Baptiste à la batterie et Valentin Beaucourt à la Guitare. Le trio s’influence de la musique UK/shoegaze et de la culture blues américaine pour créer des atmosphères envoutantes avec la très belle voix de la chanteuse.
Après un EP en 2017, Pencey Sloe sort son premier album Don’t Believe Watch Out en 2019. Une sonorité à la fois ténébreuse et aérienne qui donne le frisson tant l’expérience émotionnelle est intense. Pencey Sloe est assurément un trio très prometteur qui va engendrer de nombreux addicts à sa musique aux harmonies ensorceleuses.
https://www.facebook.com/Penceysloe
Sorcerer : Warzone : 11h05-11h35
Coté Warzone c’est l’heure du metal hardcore du groupe parisien Sorcerer dont le dernier album Devotion est sorti en mars dernier chez Frozen Records. Créé en 2020 Sorcerer s’influence de Metalcore des 90’s, de la scène Hardcore New Yorkaise moderne (NYHC) et du Death Metal, mais sans se donner de limites. Il en ressort des compositions brutales avec un coté mélodique d’où ressort de fortes émotions pour libérer colère, angoisse et mélancolie.
Sorcerer c’est Dom Lucas au chant, Guillaume Scaillet et Tim au guitare, Morgan Le Pihiff à la batterie et Goulven Salliou à la basse.
Setlist
Badlands
Only God Forgives
The Eternal Grief
The Burden Is Us
In the Arms of Mortality
Devotion
Ablaze
Someone Else’s Skin
Seed of Decline
https://www.facebook.com/sorcererhc/
Cosmic Psychos : Mainstage 1 : 11h05-11h35
Après la violence Hardcore, place aux rythmes Garage/Punk Rock du groupe australien Cosmic Psychos. Voilà plus de 40 ans que le groupe existe et sa discographie est étoffée de 11 albums dont le dernier Cum the Raw Prawn remonte à 2015.
Mine de rien, les 3 lascars envoient un sacré bon tempo , hyper entraînant et le public apprécie. Avec des titres comme Pub ou Lost Cause le groupe nous ramène en 1989 avec son album Go the Hack, et ballade les troupes dans sa discographie . Nice Day to Go to the Pub émerge de Glorius Barsteds paru en 2011, Dead In A Ditch de Off Ya Cruet de 2006… Un set rondement mené !!
Setlist incomplète
Pub
Nice Day to Go to the Pub
Dead In A Ditch
Lost Cause
On circule encore très bien sur le site et les festivaliers arrivent sans trop se presser histoire de récupérer pleinement.
Direction l’Altar !
Destinity : Altar : 11h40-12h10
Le groupe de Death Metal mélodique, Destinity a sorti son nouvel album IN CONTINUUM le 15 Octobre 2021 via Crimson productions / Season of mist. L’univers Melodeath du groupe est direct et sans compromis mais vibrant d’émotions ardentes.
En 2024 le line up a subi quelques modifications avec l’arrivée de Flo Marzais, également connu sous le nom de « Zaimar » en tant que nouveau batteur. Florent Barboni lui ayant cédé la place, est devenu le nouveau claviériste toujours aux cotés de Mick Caesare au chant de Stephan Barboni et Seb VS aux guitare et de David Richer à la basse.
Un sextet à toutes épreuves qui ne cesse de pousser le curseur vers le haut et dont le passage au Hellfest était à ne surtout pas manquer.
Setlist
Reject the Deceit
Reflections
Black Sun Rising
Only Way
https://www.facebook.com/destinityofficial
Hotwax : Mainstage 2 : 11h40-12h20
Le jeune trio britannique Tallulah Sim-Sauvage, Lola Sam et Alfie Sayers s’impose peu à peu sur la scène rock punky avec ses riffs fougueux et ses chansons ardentes. La setlist présente des titres issus des deux EP parus en 2023, A Thousand Times et Invite Me, Kindly.
Une belle énergie et des morceaux accrocheurs font de ce trio une découverte à suivre ..
https://www.facebook.com/hotwaxbandd
Gel : Warzone : 12h15-12h45
On continue avec les découvertes et le groupe Gel à la Warzone.
Fondé en 2018 dans le New Jersey , Gel a décidé de redonner un coup de jeunesse au Hardcore avec sa dose de punk moderne. Et ça tabasse fort coté sonorités express et directes.
Sami Kaiser au chant, ne tient pas en place. elle est accompagnée d’Anthony Webster et de Madison Nave aux guitares, de
Bobko à la basse et d’Alex Salter à la batterie depuis 2023 . Ils sont bourrés d’une ardeur incroyable dont les effets font immédiatement réagir le public.
Après deux EP l’éponyme de 2018 et Violent Closure de 2021, Only Constant, leur premier album, tout feu tout flamme est sorti en 2023. 10 morceaux efficaces au chant rageur qui mettront KO plus d’un auditeur.
Setlist
Out of Mind
Honed Blade
Attainable
Mental Static
Interlude
Mirage
Persona
Interlude
Fortified
XOXO / Dicey
Interlude
Predominant Mask
Vibefucker
Bitchmade
https://www.facebook.com/GELhc/
High On Fire : Mainstage 1 : 12h25-13h05
Après un Gel ultra décapant, retour vers la Mainstage pour les sonorités Heavy Metal du groupe américain High On Fire, dont le dernier album Cometh the Storm est sorti en avril dernier.
Voilà plus de 25 ans que Matt Pike au chant et à la guitare, oeuvre ardemment au sein de High On Fire, fondé en 1997 suite à l’arrêt de l’aventure Sleep. Jeff Matz est arrivé en 2005 et le nouveau batteur Coady Willis les a rejoint en 2021.
Le trio américain répand avec fougue ses compositions à travers le monde et se voit gratifié d’un Grammy Award pour la « Best Metal Performance » avec son album Electric Messiah, paru le 5 octobre 2018 sur le label eOne. Il faut dire que les riffs hurlants et énergivores de Matt Pike sont souvent comparés à ceux de Lemmy Kilmister de Motörhead.
Le programme est lancé avec Kalranhk Yol et ses lignes orientales avant de libérer un Burning Down incandescent. Voix rocailleuse et rageuse à souhait avec une rythmique soutenue accrochent inévitablement le public tout au long du set.
Setlist
Karanlık Yol
Burning Down
Cometh the Storm
Snakes for the Divine
Darker Fleece
https://www.facebook.com/highonfire
Dool : Valley : 12h50-13h30
Fondé en 2015 par la chanteuse et guitariste Raven van Dorst à Rotterdam, aux Pays-Bas, Dool s’est lancé dans un voyage spirituel et musical ininterrompu. Le groupe a déjà parcouru un long chemin grâce à son premier album « Here Now, There Then » de 2017, suivi de ‘Summerland’ en avril 2020 et de The Shape Of Fluidity en avril 2024 chez Prophecy Productions.
Dool lâche ses riffs impitoyablement addictifs, ses rythmes doom pesants, ses envolées atmosphériques, ses tempos plus énergiques avec en point culminant la voix de Raven. La valley est bondée et le public écoute, totalement envouté par l’atmosphère des chansons de toute beauté. Les titres variés montrent l’extraordinaire talent d’un groupe à ne surtout pas manquer si vous avez l’occasion de les voir en live.
Line up
Raven van Dorst – Vocals/Guitar
Micha Haring – Drums
JB Van Der Wal – Bass
Reinier Vermeulen – Guitar
Nick Polak – Guitar
Setlist
Venus in Flames
Self-Dissect
Hermagorgon
House of a Thousand Dreams
Evil in You
Love Like Blood (Killing Joke cover)
Oweynagat
https://www.facebook.com/allthosewhowanderaredool/
Simple Plan : Mainstage 2 : 14h40-15h25
C’est un programme plus Pop Rock punky qui nous attend en Mainstage avec le groupe canadien Simple Plan fondé en 1999 par le chanteur Pierre Bouvier (également bassiste, guitariste et claviériste). Il s’est entouré de Sébastien Lefebvre à la guitare, de Jeff Stinco à la basse et de Chuck Comeau à la batterie. Le groupe compte 6 albums studios à son actif dont le dernier Harder Than It Looks est sorti en 2022.
La fosse est remplie et les vagues de slams vont se succéder tout au long du set.
Setlist
I’d Do Anything
Shut Up!
Jump
Jet Lag
Welcome to My Life
Summer Paradise
All Star / Sk8er Boi / Mr. Brightside
What’s New Scooby Doo?
Where I Belong
I’m Just a Kid
Perfect
https://www.facebook.com/simpleplan
Blues Pills : Mainstage 1 : 15h30-16h20
L’annonce du groupe suédois, en remplacement de Heart était un très bon choix, même si ce dernier était attendu par beaucoup. Birthday le nouvel album de Blues Pills ne sort que le 2 août 2024 sur Throwdown Entertainment / BMG mais la setlist propose un tas de pépites qui ne pourront que réjouir la fans.
Fondé en 2011, Blues Pills et sa chanteuse charismatique Elin Larsson à la voix riche et puissante connait un succès grandissant depuis la sortie de Lady In Gold en 2016 et ses compositions Blues Rock psychés accrocheuses. Elin est accompagnée du guitariste Zack Anderson, du batteur André Kvarnström et du bassiste Kristoffer Schander à la basse.
Groupe talentueux aux rythmes contagieux, Tout comme en 2022, Blues Pills livre un show ultra efficace apprécié de la horde des festivaliers amassés devant les Mainstages.
Line up
Elin Larsson : chant
Zack Anderson : guitare
André Kvarnström : batterie
Kristoffer Schander : basse
Setlist incomplète
Proud Woman
Birthday
Don’t You Love It
High Class Woman
Bye Bye Birdy
Little Sun
Devil Man
https://www.facebook.com/BluesPills








Frank Carter & The Rattelsnakes : Mainstage 2 : 16h25-17h15
Le groupe britannique vient de sortir son cinquième album Dark Rainbow le 26 janvier dernier et il marque le début d’une nouvelle ère pour Frank Carter & The Rattlesnakes. Mené par le duo formé du chanteur Frank Carter et du guitariste Dean Richardson, Frank Carter & The Rattelsnakes est la définition d’un groupe de rock moderne.
Comme à son habitude Frank Carter déchaine un énorme enthousiasme dans la fosse et va, bien sur, s’élancer dans la marée humaine. Un rituel devenu incontournable et apprécié de tous ( et de plus en plus de groupes le font d’ailleurs) !
Regardez la vidéo d’Arte Concert pour revivre à 100% ce show de 45 mn.
Setlist
Can I Take You Home
Self Love
Wild Flowers
Kitty Sucker
Devil Inside Me
The Drugs
Brambles
My Town
Crowbar
Man of the Hour
I Hate You
Corey Taylor : Mainstage 2 : 18h20-19h20
Chanteur de Slipknot et Stone Sour, Corey Taylor a concocté une setlist alternant des reprises de ses deux groupes et bien sur des morceaux de ses albums solos CMFT de 2020 et CMF2 de 2023. Le public y trouve son compte et Corey Taylor au top de sa forme, ne cache pas son plaisir d’être de retour en France. Il communique beaucoup avec ses fans qui le lui rendent bien et il va même vider quelques bouteilles d’eau sur la foule (et les photographes) dès son arrivée sur scène.
Corey à la banane tout au long de sa prestation et va même dédier la chanson Home à son épouse présente sur le coté de la scène, en la remerciant du bonheur qu’elle lui apporte. Il est heureux et au top de sa forme et cela se ressent.
Beaucoup d’énergie et de fucking noise !
Concert à voir sur : https://www.arte.tv/fr/videos/119957-032-A/corey-taylor/
Setlist
Made of Scars (Stone Sour song)
Black Eyes Blue
We Are the Rest
Song #3 (Stone Sour song)
Beyond
Before I Forget (Slipknot song)
SpongeBob SquarePants Theme (Painty the Pirate & Kids cover)
Snuff(Slipknot song)
From Can to Can’t (Corey Taylor, Dave Grohl, Rick Nielsen & Scott Reeder cover)
Home
Through Glass (Stone Sour song)
Duality (Slipknot song)
https://www.facebook.com/TheCoreyTaylor
Crosses : Valley : 19h45-20h45
Crosses, c’est Chino Moreno, chanteur de Deftones, et Shaun Lopez, producteur multi-instrumentaliste. Le projet démarré en trio en 2011 est devenu duo après le départ du bassiste Chuck Doom en 2020. Un second album “Goodnight, God Bless, I Love U, Delete” est sorti en octobre 2023. Un mélange de Dreem pop, de new wave des année 80, de synthpop, d’indus, pour une recette unique qui n’appartient qu’à Crosses.
Malheureusement un problème technique stoppe le set au bout du 3ème titre et les musiciens quittent la scène. Il faut alors attendre près de 40 mn avant que la solution soit trouvée. Quatre autres titres sont alors joués pour le plus grand plaisir des fans qui ont bien voulu patienter.
Setlist
Invisible Hand
†his Is a †rick
Ghost Ride (Chino Moreno’s mic stopped working halfway through the song)
Band leaves stage for 40 minutes
Bi†ches Brew
Big Youth
†elepa†hy
Op†ion
https://www.facebook.com/CrossesMusic/
Rival Sons : Valley : 21h55-22h55
Le groupe américain est de retour à Clisson avec son nouvel album en poche intitulé Lightbringer et sorti en juin 2023 et dont deux titres seront en ouverture du programme. On retrouve avec bonheur des chansons telles que Tied Up extraite de Hollow Bones de 20216 ou Too Bad Feral de Roots de 2019 ou encore les excellents Electric Man et Open My Eyes tirés de Great Western Valkyrie de 2014 .
Jay Buchanan fait toujours autant vibrer le public avec son chant renversant. A ses cotés on retrouve les talentueux Scott Holiday à la guitare, Dave Beste à la basse et Mike Miley à la batterie.
Rival Sons, on ne s’en lasse pas et le public reprend à l’unisson les chansons groovy qui ont fait le succès éclatant des américains. Ils clôturent en beauté la Valley avec leurs compositions Blues Rock des plus attractives .
Membres de Rival Sons :
Jay Buchanan : vocals, harmonica, rhythm guitar
Scott Holiday : lead guitar
Mike Miley : drums
Dave Beste : bass
Setlist
Mirrors
Nobody Wants to Die
Tied Up
Too Bad
Open My Eyes
Pressure and Time
Do Your Worst
Electric Man
Keep On Swinging
Secret
https://www.facebook.com/rivalsons
Foo Fighters : Mainstage 1 : 22h00-00h00
Pendant ce temps là, c’est le groupe de rock américain Foo Fighters qui clôture la Mainstage . Ce premier passage au Hellfest était attendu par des milliers de fans et Dave Grohl et sa bande vont dérouler un programme hyper efficace et courronné de succès .
Setlist
All My Life
No Son of Mine
The Pretender
Walk
Times Like These (Dave and Rami into full band)
White Limo
Stacked Actors
Breakout
My Hero (Dave solo into full band)
The Sky Is a Neighborhood
Learn to Fly
Arlandria
These Days
Guitar Solo / Sabotage / Mr. Crowley / Paranoid / March of the Pigs
Monkey Wrench
Best of You
The Teacher
Everlong
https://www.facebook.com/foofighters
Et voilà la 17 ème édition du Hellfest open air Festival s’est achevée mais pour la première fois sans le fameux feu d’artifice très attendu par les milliers de festivaliers!
Restriction budgétaire ?? Il faut dire que la gardienne des ténèbres et le million promis à Savage lands a du faire pencher la balance du coté des dépenses qui alourdissent un budget déjà énorme et qui ne cesse d’augmenter d’année en année.
Quoi qu’il en soit INFERNOPOLIS a comblé des centaines de nouveaux venus et en a déçu des centaines d’autres comme à chaque fois. Mais il faut avouer que le Hellfest prend une direction moins Hard/Metal afin de toucher plus de monde avec une programmation plus Grand Public.
En attendant, le merch du sanctuaire a fait le plein pendant les 4 jours et tous pourront arborer fièrement le t-shirt acheté en souvenir !!!
Les forfaits 4 jours de l’édition 2025 sont déjà Sold Out !! Alors, quelque soit l’affiche de la 18ème édition les festivaliers reviendront toujours pour le simple plaisir d’y participer sachant que sur 180 groupes ils en trouveront toujours à leur pointure.
Un grand merci à l’organisation, à la team presse, aux équipes techniques , aux équipes de sécurité et aux centaines de bénévoles.
**********
Hellfest : Jeudi 27 juin : jour 1 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-jeudi-27-juin-jour-1/
Hellfest : Vendredi 28 juin : jour 2 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-vendredi-28-juin-jour-2/
Hellfest : Samedi 29 juin : jour 3 : https://rockmetalmag.fr/hellfest-2024-samedi-29-juin-jour-3/