HELLFEST 2019 : vendredi 21 juin : jour 1

HELLFEST 2019 : vendredi 21 juin : jour 1

Live Report : HELLFEST 2019 : vendredi 21 juin : jour 1 avec : Fallen Lilies, Freitot, Last Temptation, Klone, Khaos-Dei, Blackrain, Sonata Arctica, Godsmack,, No One is Innocent, Dagoba, Dream Theater, Dropkick Murphys, Mass Hysteria, Sabaton

Après ce Knotfest, assez mémorable, il faut le dire, le HELLFEST ouvre les portes de sa 14 ème édition avec un programme des plus alléchant qui commence ce vendredi 21 juin.

VENDREDI 21 JUIN : JOUR 1

Le soleil est bien évidemment de la partie et les festivaliers plutôt « matinaux » car ce sont les gagnantes de The Voice of Hell, choisies parmi 510 candidats, qui ont la charge d’ouvrir la Mainstage2 à 10h30.

Fallen Lilies : 10h30 Mainstage2

Quatuor Parisien et Francomtois 100% féminin, Fallen Lilies, envoient un rock qui déménage tendance heavy / garage.

Leur discours est très clair : « « On est quatre nanas qui font la fête, qui traînent dans les salles de concert et qui ne cherchent pas à entrer dans le moule de la femme qui attend gentiment qu’on lui ramène sa pantoufle de verre. Les clichés, les attitudes qu’on attribue à la femme parfaite, nous on s’en fout, et on le dit ! »

Elles sont bourrées d’énergie et bien décidées à consolider leur victoire et surtout ne pas décevoir le public qui les attend de pied ferme. Chanteuse à la voix rocailleuse, Hélène et ses comparses se donnent à fond, pour chauffer la fosse. Un démarrage tonique qui donne un très bon avant goût pour la suite.

La setlist sera composées de morceaux de leurs deux EP , « Within Wolves’ Den » (2014) et « Out There » paru en 2018.

Membres du groupe

Chant/guitare: Hélène
Batterie: Marine
Guitare Lead: Laura
Basse: Ludivine

Facebook :
https://www.facebook.com/fallenlillies/

Freitot : 10h30 Altar

Direction l’Altar où, au même horaire, se déroule le concert du groupe Freitot, mais dans un tout autre registre, le Death Metal.

Le groupe envoie un Death classique et brutal, composé de riffs écrasants de lourdeur, de solos ardents, le tout porté par le chant guttural d’Arno Strobl.
Leur album éponyme est sorti en mai 2019 et c’est avec Mission qu’ils ouvrent les hostilités. Il faut très peu de temps au public, amassé en nombre sous la tente, pour se laisser emporter par le rythme puissant des morceaux. Les têtes battent la mesure tout au long du set.
Freitot termine sa prestation avec « The Human Drawer » .

SETLIST

The Mission
Yoko
The Last Room on the Left
Love Is All Around
Father
The Human Drawer

Line Up

Etienne Sarthou : batterie (AqME)
Arno Strobl : chant (Carnival In Coal) 
Fabien Desgardins : lead guitare (Benighted, Carnival In Coal)

Avec en live
Julien : guitare rythmique
Gauthier : basse

Facebook :
https://www.facebook.com/freitot/

Last Temptation : 11h05 Mainstage1

Retour vers la Mainstage pour le concert de Last Temptation, le dernier projet du guitariste Peter Scheithauer (Killing Machine, Belladonna, Temple of Brutality), avec Bob Daisley (Ozzy Osbourne, Rainbow, Gary Moore) et Butcho Vukovic (Watcha, Showtime) au chant.

C’est accompagnés de Vinny Appice (Dio, Black Sabbath) à la batterie, et Don Airey aux claviers (Deep Purple, Rainbow), qu’ils enregistrent un premier album éponyme, Last Temptation, dont la sortie est prévue pour Septembre 2019.

S’ajoutent à la composition d’autres amis talentueux, les bassistes James Lomenzo (White Lion, Black Label Society, Slash’s Snakepit) et Steve Unger (Metal Church), et le batteur Stet Howland (W.A.S.P., Impelleteri, Lita Ford).

Malheureusement dès l’enregistrement, à cause de problèmes d’agendas l’idée d’un line-up modulable s’est imposée.

Le show sera donc assuré ce vendredi par :

Butcho Vukovic (Watcha) : Chant
Peter Scheithauer (Killing Machine, Temple of Brutality) : Guitare
Steve Unger (Metal Church) : Basse
Stet Howland (WASP) : Batterie

Butcho, le visage rayonnant, livre un chant très mélodique sur un tempo soutenu et entraînant.
Stet Howland assure une frappe percutante et les guitares ne sont pas en reste avec riffs heavy et groove constant. Le public se fait plus nombreux devant la scène et apprécie cette mise en jambe Hard Rock à la saveur du passé.
On espère découvrir un peu plus ce premier album éponyme du groupe en septembre prochain !

SETLIST

Faster And Faster
Blow A Fuse
I Win I Loose
Never Say Goodbye
Nobody Is Free
The Exit

Facebook :
https://www.facebook.com/LastTemptationRock/

Khaos-Dei : 11h05 Temple

Adeptes du black metal , Khaos-Dei inflige avec force sa musique satanique intense et spirituelle.

En 2015 le groupe sort un premier album « Tell Them Lucifer Was Here » suivi en 2016 de son deuxième opus Catachism.

Le groupe se compose de Patrick à la guitare et au chant, de Fabrice à la basse, de Damien à la batterie et en live d’Arnaud le guitariste de BLACK MARCH.

Les compositions sont directes, abruptes et sans fioritures inutiles. Du Black Metal à l’état pur avec une véritable personnalité. Les Hymnes guerriers s’accompagnent d’un déferlement de batterie, de guitares acérées et d’une basse écrasante.

Un hommage Luciférien encensé par les fans !

Facebook :
https://www.facebook.com/khaosdei/

Klone : 11h40 Mainstage2

On change de registre avec Klone et son metal progressif aux mélodies très riches et pleine d’audace. C’est d’ailleurs avec « Immersion » extrait de l’album Here Come the Sun (2015) que les poitevins ouvrent leur set. Une plongée totale dans l’univers Klonien totalement bouleversant et magique.

C’est sur « Yonder », que Klone achève son voyage atmosphérique. Cette nouvelle chanson est issue du prochain albums LE GRAND VOYAGE, qui promet de vous embarquer au coeur du cosmos avec une sonorité puissante et introspective, transportée par la voix cristalline de Yann Ligner.

SETLIST

Immersion
The Dreamer’s Hideaway
Nebulous
Rocket Smoke
Yonder (New Song)

Membres du groupe
Yann Ligner: Vocals
Guillaume Bernard: Guitar
Aldrick Guadagnino: Guitar
Florent Marcadet: Drums
Jean Etienne Maillard: Bass
Matthieu Metzger: Sax / Samples

Facebook :
https://www.facebook.com/KLONEBAND/

Blackrain : 12h50 Mainstage2

Avec déjà 5 albums à son actif,  BlackRain s’apprête à ajouter un nouveau chapitre à sa carrière avec son prochain album « Dying Breed » dont la sortie est prévue le 13 septembre 2019 !
Le groupe évolue sur les sentiers ardents du Glam Rock ‘n’ Roll et c’est le fiévreux « Back in Town » qui ouvre la course fébrile du quatuor.

Swan, et sa bande assure un show efficace, avec Max2 à la lead guitare, Matthieu de La Roche à basse, et bien sur avec Franck et sa puissante frappe à la batterie. Après le fougueux « Rock Your City » tiré de l’album « Lethal Dose of… » (2011), BlackRain achève sa performance avec
« We’re Not Gonna Take It », une reprise de Twisted Sister .

SETLIST

Back in Town
Dying Breed
Rock’n’Roll is Dead Long Live Rock’n’Roll
Wild Wild Wild
Innocent Rosie
Blast Me Up
Jenny Jen
Overloaded
Rock Your City
We’re Not Gonna Take It (Twisted Sister cover)

Membres du groupe :
Swan: vox/guitars
Max 2: lead guitar
Matthieu de la Roche: Bass
Frank F: drum

Facebook : 
https://www.facebook.com/BlackRainRock

Sonata Arctica : 13h35 Mainstage1

Le groupe de power metal finlandais, Sonata Arctica, prend place sur la Mainstage1. Le dernier passage du quintet à Clisson remonte à 2008 et depuis 4 albums ont vu le jour. Un dixième intitulé Talviyö (‘Winter Night’) est attendu le 6 septembre. Il succède à The Ninth Hour, sorti en octobre 2016.

Et c’est justement avec « Closer to an Animal » issu de cet album que les finlandais donne le top départ. Sonata Arctica offre de belles mélodies et mélange le style prog, symphonique, power..
Le chant de Tony Kakko, est toujours aussi convaincant, et le groupe livre avec une belle maîtrise, une prestation acclamée par le public.

SETLIST

Closer to an Animal
Black Sheep
The Day
No Dream Can Heal a Broken Heart
FullMoon
Life (with ‘Vodka’ outro)

Membres du groupe
Tony Kakko
Elias Viljanen
Tommy Portimo
Henrik Klingenberg
Pasi Kauppinen

https://www.facebook.com/sonataarctica/

L’après midi avance à grands pas et les festivaliers fourmillent de part et d’autre du site.

Godsmack : 15h00 Mainstage1

Le groupe américain Godsmack est de retour en terre Clissonnaise, 4 ans après son concert très acclamé en 2015. Sully Erna et sa bande sont venus défendre When Legends Rise leur 7e album sorti le 27 avril 2018. Ils joueront 4 morceaux de cet album qui marque un nouveau tournant dans la carrière du groupe.

L’énergique « When Legends Rise » ouvre le set suivi de 1000hp (2014) et ses solos acérés. Sully est en grande forme, invite le public à participer à cette prestation très attendue. « Awake » (2000) extrait du second album de Godsmack est des plus intense. Les fans se donnent à fond. Les morceaux filent et l’atmosphère survitaminée va durer tout au long du set . « Batalla de los Tambores va enflammer la foule avec Sully à la batterie, déployant un talent indéniable derrière les fûts. Après le fameux « Bulletproof » , c’est avec « I Stand Alone » tiré du magistral « Faceless de 2003 que les américains tirent leur révérence tout en saluant chaleureusement le public.

SETLIST

When Legends Rise
1000hp
Awake
Unforgettable
Something Different
Say My Name
Batalla de los Tambores
Bulletproof
I Stand Alone

Membres du groupe
Sully Erna – chant
Tony Rombola – Guitare
Robbie Merrill – basse
Shannon Larkin – Batterie

Facebook :
https://www.facebook.com/Godsmack/

No One Is Innocent : 16h00 Mainstage2

Ils étaient présents en 2016 et ils reviennent aujourd’hui avec toujours autant de fougue et de textes engagés pour dénoncer les dérives de la société. Leur dernier album, Frankenstein est sorti le 30 mars 2018 et c’est avec « la Gloire du Marché » que Kemar ouvrira la marche. Les incontournables Silencio et la peau seront bien sur à l’honneur . No One assurera un set endiablé comme ils savent si bien le faire, et finiront sur « What the Fuck ».

SETLIST

La Gloire du Marché
Silencio
Ali (King of the Ring)
Nomenklatura
La peau
Solo Guitare Shanka
Frankenstein
Chile
What the F**k

Line up

Kemar – chant
Shanka – guitare
Popy – guitare
Bertrand Dessoliers – basse
Gaël Chosson – batterie

Facebook :
https://www.facebook.com/nooneisinnocentofficiel/

Dagoba : 17h40 Mainstage2

Le groupe marseillais est un habitué du Hellfest et le public est une fois de plus amassé devant la Mainstage, prêt à en découdre. Le dernier album de Dagoba, Black Nova est sorti en 2017 mais c’est I, Reptile de l’album Post Mortem Nihil Est de 2013 qui est lancé à pleine puissance comme titre d’ouverture.

L’effet est instantané et la fosse se transforme en véritable terrain de bataille. Le death Metal de Dagoba est toujours aussi féroce et Shawter pousse un chant d’une extrême intensité accompagné de ses 3 acolytes qui ne font pas non plus dans la dentelle.

La frappe de Nicolas Bastos est énorme. Les 2 morceaux de Black Nova, enfoncent le clou, déclenchant une vague de slams et des circle pit à répétition. Mais Shawter en veut plus et il évoque l’un des plus spectaculaire wall of Death de l’édition 2014. Il faut faire encore mieux cette année !

Le public obtempère et la fosse se sépare en deux suffisamment loin avant que retentisse The Sunset Curse (Tales of the Black Dawn 2015). Le Wall Of Death se referme dans un Tohu Bohu général.The Things Within (What Hell Is About 2006) donne le coup de grâce.

SETLIST

I, Reptile
Abyssal
Face the Colossus
Black Smokers (752° Farenheit)
Inner Sun
The Infinite Chase

When Winter…
The Sunset Curse
The Things Within

Membres du groupe
Shawter – Vocals, machines
Werther Ytier – Bass
Nicolas Bastos – Drums
Richard « Ritch » De Mello – Guitar

Facebook :
https://www.facebook.com/dagoba13/

Voir sur Arte concert :
https://www.arte.tv/fr/videos/089122-004-A/dagoba-au-hellfest/

Dream Theater : 18h35 Mainstage1

C’est au tour du groupe de metal progressif américain,  Dream Theater d’entrer en scène. Son dernier passage à Clisson remonte à 10 ans, en 2009 plus exactement avec la sortie du 10ème album Black Clouds and Silver Linings.

Cette année le quintet est de retour avec Distance over Time son quatorzième album studio paru le 22 février 2019 et il sera le plus représenté. C’est d’ailleurs ‘Untethered Angel’ qui fera office de premier morceau du set.

Pour le reste de son set, Dream Theater a choisi de piocher dans ses albums du passé (1994/1997/1999). Les américains déploient leurs compositions complexes et très techniques et le public se laisse entraîner dans les méandres sonores de ce Théatre du rêve.

SETLIST

Untethered Angel
As I Am
Fall Into the Light
Barstool Warrior
Peruvian Skies
The Dance of Eternity
Lie
Pale Blue Dot

Membres du groupe
John Petrucci – guitars
John Myung – bass
James LaBrie – vocals
Jordan Rudess – keyboards
Mike Mangini – percussion

Facebook :
https://www.facebook.com/dreamtheater/

Dropkick Murphys : 20h45 Mainstage1

C’est l’heure du punk celtique avec le groupe américain Dropkick Murphys. Rythmes frénétiques, riffs simples et accrocheurs, tel est le programme délivré par les américains.

11 Short Stories of Pain and Glory, paru en 2017 est le 9ème et dernier album studio du groupe. Mais les Dropkick ont choisi de faire un saut dans le passé et c’est avec « Cadence to Arms issu de leur tout premier album, qu’ils vont donner le top départ suivi de The « Boys are Back »

Les refrains entraînants et festifs ont vite fait de faire bouger les fans. Les deux chanteurs, All et Ken courent de part et d’autre de la scène et l’effervescence est générale . Il y a une incroyable alchimie entre les 8 musiciens et la foule survoltée.

La musique des Dropkick va se répercuter telle une onde de choc tout au long du set. Les fans s’époumonent sur les chansons pour le plus grand plaisir du groupe dont la fougue redouble d’intensité jusqu’au dernier titre
« I’m Shipping Up to Boston » ( The Warrior’s Code 2005)
Quelle énergie infernale !!!

SETLIST

Cadence to Arms
The Boys Are Back
Going Out in Style
Blood
Prisoner’s Song
Johnny, I Hardly Knew Ya
Caught in a Jar
The Walking Dead
Don’t Tear Us Apart
First Class Loser
Out of Our Heads
I Fought the Law (The Crickets cover)
Cruel
The Irish Rover ([traditional] cover)
The State of Massachusetts
You’ll Never Walk Alone (Rodgers & Hammerstein cover)
Rose Tattoo
Until the Next Time
I’m Shipping Up to Boston

Line up

Al Barr – chant
James Lynch – guitare, chœurs
Ken Casey – basse, chant
Matt Kelly – batterie
Tim Brennan – guitare, accordéon
Jeff DaRosa – Mandoline, guitare acoustique, banjo

Facebook :
https://www.facebook.com/DropkickMurphys/

Mass Hysteria : 22h00 Mainstage2

Mass Hysteria est de retour au Hellfest, bien décidé à faire trembler le site. 26 ans de carrière et 9 albums à leur actif dont l’incontournable trilogie L’armée des ombres, Matière Noire et Maniac, le petit dernier sorti en octobre 2018. Un beau parcours et une ascension magistrale avec des albums explosifs. Les Mass livrent leurs textes engagés en toute sincérité. Ils défendent les valeurs simples de la vie au quotidien qui sensibilisent vraiment les fans.

Après l’intro le set démarre à pleine puissance avec le dernier album Maniac et le titre Reprendre mes esprits. Comme à son habitude Mouss communique beaucoup avec les furieux et les furieuses venus en masse assister à ce show survitaminé. La fosse est en surchauffe. Slams et circle Pit de « Ouf ». Les Mass vont mettre le feu tout au long de leur set avec leurs titres imparables et fédérateurs que la foule reprendra à l’unisson. Une osmose impressionnante pour un « pétage de plomb » des plus réussi .

SETLIST
Reprendre mes esprits
Positif à bloc
World on Fire
Vae soli !
Nerf de bœuf
Se brûler sûrement
Tout est poison
L’enfer des dieux
Contraddiction
Arômes complexes
Plus que du métal
Furia

MEMBRES DU GROUPE

Mouss Kelai — chant
Raphaël Mercier — batterie
Yann Heurtaux — guitare
Frédéric Duquesne — guitare
Jamie Ryan — basse

Facebook :
https://www.facebook.com/masshysteriaofficiel/

Sabaton : 23h10 Mainstage1

Comme tout le monde l’avait appris le matin même Manowar ne jouera pas ce vendredi soir. On passe donc directement au concert de Sabaton qui va heureusement faire oublier cette absence.

Le décor reste identique à celui du concert du Knotfest : champ de bataille, sacs de sable et barbelés.

Le quintet montre une mine des plus réjouis même si Joakim, souffrant déjà depuis la veille, a la voix tellement cassée que c’est Chris et Tommy qui vont assurer la partie chant sur 10 morceaux.

Mais cela ne gâche en rien l’entrain des suédois qui livrent avec toujours autant de passion leur titres accrocheurs. Les deux guitaristes assurent coté chant même si les voix ne sont pas aussi puissantes que celle de Joakim. Mais on ne peut que les féliciter d’avoir relevé un tel défi.

Avec une belle assurance et une parfaite maîtrise, Sabaton motive le public qui répond très favorablement à ce show incroyable.

Les suédois s’en sortent haut la main et haut les coeurs. Il y a une très grande émotion dans les remerciements de Joakim et de sa bande.

Un grand Bravo à Sabaton pour ce show spectaculaire. Ils auront une fois de plus embrasé le Hellfest sous les applaudissements du public en effervescence.

SETLIST

Ghost Division
Winged Hussars
Resist and Bite
Fields of Verdun (Tommy on vocals)
The Price of a Mile (Chris on vocals)
Shiroyama (Tommy on vocals)
Bismarck (Chris on vocals)
Dominium Maris Baltici
The Lion From the North (Tommy on vocals)
Carolus Rex (Chris on vocals)
Night Witches (Chris on vocals)
Diary of an Unknown Soldier
The Lost Battalion (Tommy on vocals)
Mid-summer celebration
40:1 (Tommy on vocals)
The Last Stand (Tommy on vocals)

Membres du groupe
Hannes Van Dahl – Drums
Joakim Brodén – Lead Vocals
Pär Sundström – Bass
Tommy Johansson – Lead Guitar
Chris Rörland – Lead Guitar

Facebook :
https://www.facebook.com/sabaton

Photos des conférences de Presse de Sonata Arctica, Dropkick Murphys, Demon & Wizards

Quelques photos d’ambiance

Fin de cette première journée très intense du HELLFEST avec sa programmation toujours au top . On vous donne rendez vous pour le jour 2 de cette 14ème édition : Samedi 22 juin 2019 !

Revoir le Knotfest meets Hellfest jeudi 20 juin 2019 :
https://rockmetalmag.fr/knotfest-meets-hellfest-live-report/

Live report samedi 22 juin : jour 2
https://rockmetalmag.fr/hellfest-2019-samedi-22-juin-jour-2/

Live report dimanche 23 juin : jour 3 :
https://rockmetalmag.fr/hellfest-2019-dimanche-23-juin-jour-3/