KNOTFEST meets HELLFEST : Live report

KNOTFEST meets HELLFEST : Live report

Live report du KNOTFEST meets HELLFEST le 20 juin. mais avec aussi un petit aperçu du Off by Leclerc Clisson le 19 juin.

KNOTFEST meets HELLFEST 2019, c’était le jeudi 20 juin et les festivaliers ont répondu présents à cette journée supplémentaire.

Il faut dire qu’avec son affiche truffée de groupes incontournables, il aurait été regrettable de manquer un tel programme.

SLIPKNOT – ROB ZOMBIE – PAPA ROACH – MINISTRY – SICK OF IT ALL – SABATON – AMON AMARTH – POWERWOLF – BEHEMOTH – AMARANTHE.

RUNNING ORDER

Etant donné que les festivités démarraient le 20 juin sur le site du Hellfest, les festivaliers se sont précipités beaucoup plus tôt sur le camping mis à leur disposition durant tout le week end.

Et donc, dès le mercredi 19 juin , la ville de Clisson a accueilli des dizaines, puis des centaines de métalleux.

Les festivités ont démarré au Off by Leclerc Clisson et nous avons pu assister à quelques uns des concerts affichés ce jour là.

MAMA WITCH – TUNGS10 – FRANTIC MACHINE – DREAMCATCHER

Arrivées sur les lieux, c’est le groupe de Hard-Rock/Heavy Metal créé en 2014, Mama Witch qui achevait son show démarré à 16h.

Membres du groupe
« Nono » (guitare et voix),
Marco (guitare solo),
Killian (basse/Chœur)
Yohann (batteur/Chœur)

Facebook :
https://www.facebook.com/littlemamawitch/

C’est ensuite Tungs10 qui entre en scène à 16 h 30.

Le quintet breton de metal mélodique, porté par la voix de Nathalie et fondé en 2015, a sorti son nouvel album « The Lost Manuscript » le 24 mai dernier.
Le groupe se compose de Pierre-Yves et Cédric aux guitares, Sébastien à la basse et Charles à la batterie.
Facebook : https://www.facebook.com/tungs10theband

A 17 h on enchaîne avec le groupe parisien, Frantic Machine, fondé en 2003 et dont le dernier album « Peace of mind »  est sorti fin 2014 .

Membres du groupe
Seb Germon Lead Vocals / Rythm Guitar
Tiseb Franticmachine – Lead Guitar / Backing Vocals
Laurent « Blitz » Bass / Backing Vocals
Eric « Papy » Rubat-Ciagnus. Drums

https://www.facebook.com/franticmachine


Vient ensuite le tour de Dreamcatcher à 17h30.

Dreamcatcher s’est formé en 2001, à Paris,  et envoie un heavy thrash aux influences proches de groupes tels que Iron Maiden et Megadeth. de groupes tels que Iron Maiden et Megadeth. Le dernier album
Blood On The Snow’ est sorti en octobre 2017.

 Line Up

Chris au chant,
Geoff à la guitare
Djo à la guitare,
Vincent à la basse
Nico à la batterie

https://www.facebook.com/Dreamcatcherfrance/

Malheureusement nous n’avons pas pu assister à tous les concerts du jour mais ce fut une belle entrée en matière pour la suite.

**************************************

Et cela va démarrer avec le KNOTFEST le jeudi 20 juin sur les deux Main stage du site alors que les autres scènes sont encore fermées.

Mais avant l’ouverture à 16h et le rush des festivaliers, petit tour rapide du site encore désert !

Sick Of It All 16h30 – 17h10 : Mainstage1 

Et voilà le Gong a sonné e c’est donc le groupe de Punk Hardcore américain, Sick Of It All qui ouvre la marche sur la Main Stage 1 alors que le flot des festivaliers va se déverser tout au long du set.

Le dernier album du groupe « Wake the Sleeping Dragon » est sorti en 2018. Avec ses 33 ans de carrière , son équipe de musiciens soudées, et son style qui décoiffe, le public sait à quoi s’attendre avec
Sick Of It All.

Et dès son entrée en scène le quatuor assène un uppercut direct avec le premier titre « Take The Night Off » extrait de son album Death to Tyrants de 2006. Les américains assurent un show des plus efficaces devant une foule dense et qui se plonge immédiatement dans l’ambiance. C’est Step Down issu de Scratch the Surface de 1994, qui referme la setlist.

SETLIST

Inner Vision
Clobberin’ Time
Us vs. Them
Injustice System
Machete
Road Less Traveled
Black Venom
That Crazy White Boy Shit
My Life
The Snake (Break Free)
Good Lookin’ Out
Uprising Nation
Bull’s Anthem
Busted
Scratch the Surface
Step Down

Membres du groupe
Lou Koller – Vocals
Pete Koller – Guitars
Craig Setari – Bass
Armand Majidi – Drums

Facebook :
https://www.facebook.com/sickofitallny

Amaranthe 17h15 – 17h55 : Mainstage2

Le groupe suédois de Modern Melodic Metal, Amaranthe ouvre à son tour la Mainstage2. Avec ses 3 chanteurs le sextet a su se démarquer avec son style à la fois power, melodic, death et pop. Et le public apprécie! Le dernier album des suédois « Hélix » est sorti le 19 octobre sur Spinefarm Records .
Avec sa sensibilité mélodique et son offensive Modern Metal renforcée par
 l’arrivée du nouveau chanteur Nils Molin, Amaranthe a développé un coté plus agressif et plus énergique qui fait le bonheur de ses fans.

SETLIST

Maximize
Digital World
Inferno
Hunger
Amaranthine
GG6
Helix
The Nexus
Drop Dead Cynical

Line up

Elize Ryd – chant clair féminin
Olof Mörck – guitare, claviers (depuis 2008)
Johan Andreassen – basse
Morten Løwe Sørensen – batterie
Henrik Englund – chant, growl/grunt (depuis 2013)
Nils Molin – chant clair masculin (depuis 2017)

Facebook :
https://www.facebook.com/AmarantheBand/

Ministry 18h – 18h40 : Mainstage1 

MINISTRY et son frontman Al Jourgensen, se font attendre. Le public s’impatiente et les minutes s’écoulent. Et finalement le set démarre un quart d’heure plus tard, sans que l’on sache pourquoi. Mais Al est fidèle à lui même et bien que si sa setlist soit écourtée elle démarre très fort avec le titre « The Missing » extrait de l’album The Land of Rape and Honey de 1988. Al Jourgensen livre toujours ses chansons avec rage et conviction, entourée de sa bande de musiciens, bourrés d’énergie très communicative. On notera d’ailleurs le changement de bassiste depuis cette année avec Paul D’Amour (ex Tool) qui remplace Tony Campos.

SETLIST

The Missing
Deity
Stigmata
Jesus Built My Hotrod
Just One Fix
N.W.O.
Thieves

Facebook :
https://www.facebook.com/WeAreMinistry/

Behemoth 18h45 – 19h30 : Mainstage2

Le groupe polonais de Black /Death Metal est très attendu. La foule se compacte de plus en plus devant les Mainstage et certains n’en bougeront plus jusqu’à la fin des concerts.

I Loved You at Your Darkest, le onzième album du groupe polonais est sorti le 5 octobre 2018, et c’est sur le titre « Wolves ov Siberia » que le set démarre sous les acclamations du public. Déjà présent au Hellfest 2014 et 2017, Behemoth a une fois de plus fait sensation et enflammé aussi bien la fosse que la scène avec sa pyrotechnie.

SETLIST

Wolves ov Siberia
Ora Pro Nobis Lucifer
Bartzabel
Ov Fire and the Void
Conquer All
Sabbath Mater
Blow Your Trumpets Gabriel
Chant for Eschaton 2000

Line up

Adam « Nergal » Darski – chant, guitare
Zbigniew « Inferno » Promiński – batterie
Tomasz « Orion » Wróblewski – basse, chant secondaire
Patryk « Seth » Sztyber – guitare, chant secondaire

Facebook :
https://www.facebook.com/behemoth/

Papa Roach 19h35 – 20h20 : Mainstage1 

PAPA ROACH a sorti son nouvel album « Who Do You Trust? » le 18 janvier 2019 via Eleven Seven Music et les californiens sont donc venus défendre ce 10 ème opus en terre Clissonnaise, tout en concoctant une setlist composée d’anciens titres ainsi que d’une reprise de Prodigy avec le titre « Firestarter ».
Jacoby Shaddix s’en donne à coeur joie et invite les fans à chanter avec lui . L’ambiance est festive et le public s’anime volontiers sur certains hits ressortis pour l’occasion comme « Between Angels and Insects » (album Infest de 2000), mais aussi sur les chansons plus récentes comme « Not the Only One » extrait du dernier album.

SETLIST

Last Resort
Blood Brothers
Help
Feel Like Home
Who Do You Trust?
Between Angels and Insects
Elevate
Not the Only One
Scars
Born for Greatness
Firestarter (The Prodigy cover)
Getting Away With Murder
…To Be Loved

Membres du groupe
Jacoby Shaddix, chant
Jerry Horton, guitare
Tobin Esperance, basse
Tony Palermo, batterie

Facebook :
https://www.facebook.com/paparoach/

Powerwolf 20h25 – 21h10 : Mainstage2

Début de soirée hautement puissant avec les allemands de Powewolf, 
dont le dernier album The Sacrament of Sin est sorti en juillet 2018. Le quatuor, au succès fulgurant, continue de rassembler les foules, grâce à son style unique. 
L’impressionnant, Attila Dorn à la voix de stentor, et ses musiciens sont toujours aussi dynamiques et démonstratifs. Ils entraînent le public dans un show intense, dès le premier titre « Fire and Forgive » et ce tourbillon de Power Metal s’achèvera sur « We Drink Your Blood ».

SETLIST

Fire and Forgive
Incense & Iron
Amen & Attack
Demons Are a Girl’s Best Friend
Armata Strigoi
Blessed & Possessed
Werewolves of Armenia
We Drink Your Blood

Membres du groupe
Attila Dorn – Vocals
Matthew Greywolf – Guitar
Charles Greywolf – Guitar
Falk Maria Schlegel – Organ
Roel van Helden – Drums

Facebook : 
https://www.facebook.com/powerwolfmetal/

Rob Zombie 21h15 – 22h15 : Mainstage1 

C’est l’incroyable, Rob Zombie qui prend la suite accompagné de ces 3 acolytes tout aussi fantaisistes que talentueux. « The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser » est le sixième album solo paru en 2016 et hélas pas de nouvelle sortie depuis. Il faut dire que L’artiste est aussi réalisateur de films d’horreurs qui lui demandent beaucoup de temps.

Rob déborde d’énergie et ne tient pas en place et le public entre dans son jeu dès le premier titre « Meet The Creeper » tiré de son tout premier album solo « Hellbilly Deluxe » de 1998. Il enchainera d’ailleurs avec deux autres morceaux de cet album suivi de « More Human Than Human » figurant sur le 9 ème album de 1995 de son groupe White Zombie. Le public en parfaite osmose chante, hurle, frappe dans ses mains et participe activement au show . Et Rob redouble d’ardeur en sollicitant les fans avec ses hey hey et ses Jump Jump ……..!

Avant la fin de sa prestation Rob Zombie glissera un petit extrait de son prochain film « 3 From Hell » et tirera sa révérence sur le redoutable « Dragula » .

SETLIST

Meet the Creeper
Superbeast
Living Dead Girl
More Human Than Human (White Zombie song)
In the Age of the Consecrated Vampire We All Get High
Dead City Radio and the New Gods of Supertown
Helter Skelte (The Beatles cover)
Get Your Boots On! That’s the End of Rock and Roll
Well, Everybody’s Fucking in a U.F.O.
House of 1000 Corpses
Guitar Solo
Thunder Kiss ’65 (White Zombie song)
Blitzkrieg Bop (Ramones cover)
Dragula

Membres du groupe
Rob Zombie, chant
John 5, guitare
Piggy D, basse
Ginger Fish, batterie

Facebook :
https://www.facebook.com/RobZombie/

Amon Amarth 22h20 – 23h20 : Mainstage2

La nuit s’avance et va s’embraser avec les suédois d’Amon Amarth et son imposant frontman, Johan Hegg.
 Le nouvel album, ‘Berserker’, est sorti le vendredi 3 mai 2019. Le groupe en profitera pour proposer 3 morceaux sur sa setlist qui démarre avec le titre « The Pursuit of Vikings » (Fate of Norns 2004).

Amon Amarth est tout feu tout flamme aussi bien visuellement que musicalement, avec son habituel dévissage des cervicales.

« Deceiver of the Gods » (2013) fait monter à pleine puissance l’ambiance survitaminée et embraye sur « First Kill » de l’incontournable « Jomsviking » de 2016.

Les titres s’enchaînent aussi intenses les uns que les autres et c’est finalement « Twilight of the Thunder God » (2008) qui refermera le chapitre de ces géants du nord venus déverser leur Death Metal infernal.

SETLIST

The Pursuit of Vikings
Deceiver of the Gods
First Kill
The Way of Vikings
Crack the Sky
Death in Fire
Shield Wall
Raven’s Flight
Guardians of Asgaard
Raise Your Horns
Twilight of the Thunder God

Membres du groupe
Johan Hegg – Vocals
Ted Lundström – Bass
Johan Söderberg – Guitar
Olavi Mikkonen – Guitar
Jocke Wallgren – Drums

Facebook :
https://www.facebook.com/amonamarth/

Slipknot  23h25 – 00h55 : Mainstage1 

Le groupe américain Slipknot, à l’origine de ces festivités supplémentaires ce jeudi 20 juin, déboule sur la Main stage vêtus de leurs derniers costumes et nouveaux masques façon Horror picture show ! Le sixième album de la formation, « We Are Not Your Kind » verra le jour le 9 août prochain.

Le décor à étage en met plein la vue . Les percussionnistes sont perchés de chaque coté de la scène. Le lux de lumières et le flot de décibels fusent de toute part. Le public est totalement emporté par ce tourbillon de sonorités parfois assourdissantes . Les fans reprennent à l’unisson les paroles de titres tels que Before I Forget, The Heretic Anthem….

La setlist est copieuse et essentiellement composée d’anciens titres pour le plus grand plaisir des adeptes de la première heure. Slipknot va mener son show d’un train d’enfer et terminera sur une note plus douce avec « Til We Die » .

People = Shit
(sic)
Get This
Unsainted
Disasterpiece
Before I Forget
The Heretic Anthem
Psychosocial
The Devil in I
Prosthetics
Vermilion
Custer
Sulfur
All Out Life
Duality

Encore:
Spit It Out
Surfacing
‘Til We Die

Facebook :
https://www.facebook.com/slipknot/

Sabaton 01h – 02h

Dernier groupe de la soirée, Sabaton, qui sort son nouvel album « The Great War » le 19 juillet.

Le Show des suédois embrase tout . C’est dans un décor digne de leur thématiques préférées que va évoluer Joakim et sa bande. Malgré l’heure tardive les fans répondent présents et ce sont des centaines de bras levés qui scandent avec fougue les Hey Hey Hey .

Deux titres seulement du prochain album mais une setlist qui offre de nombreux titres à succès qui vont enflammer le public. Une prestation qui cloture en beauté ce Knotfest meets Hellfest et qui a donné un super avant goût des 3 jours à venir

SETLIST  

Ghost Division
Winged Hussars
Resist and Bite
Fields of Verdun
The Price of a Mile
Shiroyama
Bismarck
Dominium Maris Baltici
The Lion From the North
Carolus Rex
Night Witches
Diary of an Unknown Soldier
The Lost Battalion
The Last Stand

Encore:
Primo Victoria
Swedish Pagans
To Hell and Back

Membres du groupe
Hannes Van Dahl – Drums
Joakim Brodén – Lead Vocals
Pär Sundström – Bass
Tommy Johansson – Lead Guitar
Chris Rörland – Lead Guitar

Facebook :
https://www.facebook.com/sabaton

A suivre Hellfest : Vendredi 21, Samedi 22 et Dimanche 23 juin !

****************************************

Photos de la conférence de presse de Amon Amarth

1 1 Commentaire