Demon Fest Winter Edition au Demon Bar le 02/12/23

Demon Fest Winter Edition au Demon Bar le 02/12/23

Live Report du Demon Fest Winter Edition au Demon Bar le 2 décembre 2023

Demon Fest Winter Edition Thrash/Death le 2 décembre 2023 au DemonBar à Outarville.

Live report : David Dwidou Photography

Demon Fest

Voilà Rock Metal Mag de retour au Demon Fest dans l’antre du DemonBar dans le Loiret à la limite de l’Essonne. Ce lieu dédié au Metal est mitoyen de l’église d’Outarville. Il semble que ce voisinage assez particulier se passe en bons termes. En ce froid samedi de début décembre, il suffit de pousser la porte, non pas de l’église, mais de ce bar atypique pour se réchauffer. Que ce soit le cadre, l’équipe de bénévoles ou la cheminée au feu de bois trônant dans un coin du bar, tout est chaleureux ici.

Après une édition estivale réussie, le DemonBar propose donc son Demon Fest «Winter» édition.

Un peu moins de groupes au programme, 6 au lieu de 9, mais la qualité toujours au rendez-vous.

La scène Death et Thrash française sera représentée de fort belle manière durant l’après-midi et la soirée. Avec quelques vétérans et d’autres groupes un peu plus jeunes, mais tous d’un niveau de qualité indiscutable. Chaque groupe a le même temps de passage, aux alentours d’une heure de show, pas de distinction entre eux, c’est une bonne chose.

Demon fest au DemonBar

RANKKEN

On commence quasiment à l’heure avec le quatuor RANKKEN venant tout droit de Champagne-Ardenne. Le groupe âgé d’une douzaine d’années, est composé d’un chanteur guitariste, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. Le festival débute de la plus belle des manières avec un Thrash Metal très efficace proposant pas mal de passages techniques bien maîtrisés. La petite salle n’est pas encore pleine, mais cela ne perturbe pas nos 4 gaillards et le leader David motive les troupes présentes. Ça réagit déjà bien dans la salle, et si la cheminée en fond de scène n’a pas servi depuis longtemps, la température ambiante est monté de quelques degrés durant le set efficace de Rankken.

Line-up :

Chant / Guitare : David PIRES
Batterie : Yann
Basse : Cof
Guitare : Guillaume

Setlist :

Scheduled End
Killing Mother
The Day The Earth Stood Still
What We Are
Medley : Dead Skin Mask / Refuse – Resist / Davidian
New World Order
The Matrix
Slave To The Screen

RANKKENRANKKENRANKKENRANKKEN Demon fest au DemonBarRANKKENRANKKEN

PROPHETIC SCOURGE

Après un rapide changement de plateau, place à PROPHETIC SCOURGE et son Death Metal technico-puissant. Le quintet venant du pays basque, fête ses 10 ans cette année, et compte 2 albums à son compteur. Le groupe envoie fort dès le premier morceau. Les musiciens sont très appliqués, ça ne rigole pas du tout.

Malgré un répertoire suffisant pour un set complet, le groupe ne délivre ce soir que 3 morceaux présents sur leurs albums. Mais c’est pour nous servir sur un plateau quatre nouveaux morceaux encore sans nom. Et malgré la nouveauté, c’est déjà rôdé, on ne décèle pas d’approximation dans l’interprétation. Au milieu des passages violents, quelques mélodies et chant plus clair éclaircissent un peu le propos. Mention spéciale au batteur qui frappe…fort !

Line-up :

Josh Smith : chant
Jon Erviti : batterie
Thibault Claude : basse
Robin Claude : guitare
Romain Larregain : guitare

Setlist :

Nouveau Morceau 1
Nouveau Morceau 2
The Hierophant
Nouveau Morceau 3
The King
Nouveau Morceau 4
The Cultist.

PROPHETIC SCOURGEPROPHETIC SCOURGEDemon fest au DemonBarPROPHETIC SCOURGEPROPHETIC SCOURGEPROPHETIC SCOURGE

Ce n’est pas encore l’heure de l’apéro, quoique…, alors les gentils organisateurs du Demon Fest  nous ont prévu une petite attraction en plein air avec le cracheur de feu SYD. Lui aussi est bien dans le ton de la soirée visant à réchauffer l’atmosphère.

Demon fest au DemonBar

PTK  PLEASURE TO KILL

Vient maintenant le tour d’un groupe habitué du lieu. Tout droit venu du Gatinaicticut voisin, c’est le trio PLEASURE TO KILL, ou PTK pour les intimes, qui vient remettre l’église voisine du DémonBar au centre du village ! Pas de fioritures, c’est droit, direct dans la face, avec un effet rouleau compresseur garanti. Le public qui a rempli la salle durant le show précédent de Prophetic Scourge, est aux anges et participe jovialement à cette décharge (presque) juvénile de Thrash Metal.

Le trio a changé de batteur il y a quelques mois seulement, après de longues années sous le même line-up. Le nouvel arrivant s’est bien intégré à la bande de joyeux lurons. On ne pouvait pas mieux choisir que PTK pour mener tout droit à l’heure de l’apéro bien mérité.

La température de la salle est montée de quelques degrés.

Line-up :

Jean-Mi : guitare
Dums : basse
Vévére : batterie

Setlist :

Le couperet
Carcan médiatique
911
Amère toxine
Rédemption
Sédition
Reasons in concrete
Révolte
Les pires
Bafouée

PLEASURE TO KILLPLEASURE TO KILL Demon festPLEASURE TO KILL Demon festPLEASURE TO KILL Demon fest

ARAE

Après du Thrash, du death et du Thrash, pour ce quatrième groupe de la journée, on rebascule logiquement dans le Death Metal. Mais nous restons dans le même coin de France avec ARAE venu lui aussi du Gatinaicticut, comme ses parrains précédents de PTK. La formation de jeunes loups n’a rien a apprendre des vieux briscards. Ils ont déjà tout assimilé depuis longtemps. Peu de temps morts pour un set précis et efficace.

Les compositions jouées ce soir sont moulées dans le même Metal, incisif et tranchant ! Sur scène on distingue 2 attitudes, les intenables Nicolas (chant/guitare) et Valentin (basse), contrastés par les cliniques Nicolas (guitare) et Flo (batterie). L’alchimie est pourtant là malgré les deux attitudes sur scène. On apprend que le groupe ressort ce jour-même leur album «The Mightless One» version «Resanctified» avec 5 titres inédits.

Line-up :

Guitare/Chant : Nicolas Macabrey
Guitare Lead : Nicolas Hirondelle
Basse : Valentin Smolinski
Batterie : Flo Aemeth

Setlist :

Starscourge
(un)Holy Deliverance
Consecration
All Hail The Carnage
Deep Under Our Filthy Wastes
Cataclysmic Retaliation
Beyond The Sun Part. 1 (écourtée)
The Mightless One
Starscourge (rappel)

ARAE DemonfestARAE DemonfestARAE DemonfestARAE DemonfestARAE Demonfest

L’odeur nous a aguiché depuis notre entrée dans les lieux, alors on profite du changement de plateau pour déguster la tartiflette maison de rigueur, et de saison. La dégustation était à la hauteur de l’attente ! Bravo aux cuistos.

BLACKENED

Re-belote, on retourne à du Thrash Metal avec les parisiens de BLACKENED. Tout aussi efficaces que leur prédécesseurs, le quintet parisien maintient le niveau du fest à un niveau élevé. Lui aussi fête ses 10 ans cette année. Et cela se ressent sur scène avec un groupe très à l’aise et sûr de ces forces. Ça déménage sévère pour le plus grand bonheur du public présent. Les deux guitaristes aux 2 extrémités de la scène délivrent des riffs efficaces pendant qu’entre eux deux le bassiste et le chanteur n’ont de cesse d’arpenter la scène de long en large.

Les morceaux s’enchainent bien sans temps morts et sans faire redescendre la pression. La température est encore montée de quelques degrés dans la salle et ce n’est pas dû qu’à l’excellente tartiflette engloutie pendant le changement de plateau. Le groupe est bien le principal responsable.

Line-up :

Jonathan Cohen (batterie)
Rui Nunes (chanteur)
Cyrille Schaar (guitare solo)
Boris Setbon (guitare rythmique)
Adrien Smette (basse)

Setlist :

Torture
Tomb Of Horrors
Trapped in Purgatory
Dead End
Silent Death
Voices from the void
A haunting night
Mind Flayer
A Dark Omen
Empowered

BLACKENED Demon festBLACKENED Demon festBLACKENED Demon festBLACKENED Demon festBLACKENED Demon festBLACKENED Demon fest

MISGIVINGS

Vient le moment du dernier concert du festival, et vous l’aurez deviné, on rebascule du côté Death Metal. Avec le groupe vétéran de la soirée, MISGIVINGS. Bien que formé début des années 90, le groupe n’a sorti son premier album que l’an dernier en 2022, leur discographie étant jusqu’alors composée de 4 démos. Les organisateurs du DemonFest version Winter Edition ne voulaient sans doute pas que l’on parte sur les routes à moitié endormi.

Ils ne pouvaient pas mieux faire en clôturant le festival avec Misgivings et son Death Metal on ne peut plus brutal !

Si tous les groupes précédents avaient bien déménagé le DemonBar, là c’est la destruction totale, l’anéantissement avec la sauvagerie du quatuor impitoyable. On se régale avec le public qui est resté jusqu’au bout du Fest. Sûr que la déferlante sonore va rester dans les esgourdes durant l’heure de route pour rentrer au bercail !

Line-up :

Esteban Martin : Bass/Vokill
Infamist : Guitars
D.B : Guitars
Guilhem A. : Drums

Setlist :

Ex Profondo Inferi
Stormblood
Masquerading As God
Yezzidis
Prophetic Redemption
Deny The Divine Praise
Disgraful Lust
Supreme Regression
The Age Of Christic Sorrow
Demonically Stigmatized
Ancient Fear

MISGIVINGS Demon FestMISGIVINGS Demon FestMISGIVINGS Demon FestMISGIVINGS Demon FestMISGIVINGS Demon Fest

Depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an, le DemonBar s’installe petit à petit comme une salle dédiée Metal sur laquelle on va pouvoir compter dans le futur. Les concerts le samedi soir avec 3 groupes sont plus fréquents qu’au démarrage, et on compte déjà 2 mini festivals sur une journée, un estival et un hivernal. Déjà plusieurs dizaines de groupes sont passés dans l’antre du DemonBar.

L’accueil y est sympathique et on peut se restaurer sur notre musique préférée, que ce soit en live les soirs de concert que via la sono ou les clips les autres soirs d’ouverture. Les groupes semblent tous y trouver leur compte ainsi que les fidèles comme les métalleux de passage.

On reviendra donc avec plaisir dans l’enfer du DemonBar !

https://www.facebook.com/festivaldemonfest

https://www.facebook.com/barmetal45