Avatar + Urne à Le Plan le 16 mars

Avatar + Urne à Le Plan le 16 mars

Live report d’Avatar + Urne à Le Plan le 16 mars 2024

Le Plan et L’Empreinte de Savigny le Temple présentaient Avatar et Urne le 16 mars 2024

Live report de David Dwidou Photography

Avater et Urne

Quasiment un an après son passage à l’Olympia de Paris pour le «Dance Devil Dance» (10/03/2023), c’est au plan de Ris Orangis que la troupe Avatar vient planter son chapiteau pour sa tournée «The Great Metal Circus». Les fans du groupe suédois s’étant rués sur les places en vente il y a de nombreux mois déjà, la date a été sold-out en très peu de temps après son annonce. Et ce soir, ils sont tous à l’heure pour l’ouverture des grilles.

Urne

C’est donc dans une salle remplie de fans d’Avatar que le groupe londonien de Stoner/Sludge Metal/Metalcore Urne entre en scène. Ce groupe s’est formé en 2016, a survécu à la pandémie Covid pour sortir un premier album «Serpent & Spirit» en 2021, suivi d’un 2ème album «A Fest On Sorrow» en juillet 2023.

La scénographie d’Avatar étant assez imposante pour la scène, Urne doit jouer devant. Mais la scène suffisamment spacieuse du Plan laisse malgré tout toute la place nécessaire à l’évolution du trio. La batterie étant assez proche du public, on peut apprécier de la meilleure manière le jeu impressionnant de James Cooper. Et qui pour rester dans la thématique Avatar n’est pas avare de grimaces.

Son compère Angus brille à la guitare, c qui est normal avec un tel prénom. Il délivre de monstrueux riffs qui, couplés à la rythmique basse-batterie, assomment l’auditoire. Le troisième membre du groupe et leader Joe à la basse et au chant récite une partition avec conviction. Son jeu jeu de basse est parfait pour ce style mélangeant sludge et stoner/doom. Malheureusement la sono ne met pas en valeur ses lignes de chant. Le rendu musical est donc très intéressant, il manquait juste un meilleur mix sur la voix pour que ce soit un sans-faute. A revoir.

Line-Up :

Angus Neyra : Guitare
Joe Nally : Chant, Basse
James Cook : Batterie

Setlist :

Serpent & Spirit
Becoming The Ocean
To Die Twice
The Burden
A Feast On Sorrow
Desolate Heart

UrneUrneUrneUrneUrneUrneUrneUrneUrneUrne

Avatar

The Great Metal Circus ! C’est ainsi que cette tournée 2024 est très justement intitulée. Le groupe qui s’autoproclame un «cirque de Metal» fait honneur à la France avec 11 dates pour écumer l’hexagone durant ce mois de mars. Dire que ce show complet depuis la mise en vente des billets était attendu par les fans est un euphémisme. Après leur show de 2023 dans une prestigieuse Olympia, c’est une aubaine pour les fans du groupe de voir Avatar dans un écrin de 800 places ! On sentait déjà l’électricité dans la longue queue à l’extérieur bien avant l’ouverture des portes.

Dès l’intro sur bande «Beware of The Clown» les fans savent qu’ils vont assister à un grand show ce soir.

Quelques visages grimés (pas tant que ça au final) montrent leur impatience. Ils n’attendront pas longtemps, Avatar met le feu au plan avec son premier titre «Dance Devil Dance», également titre de son 9ème album sorti en février 2023. Le morceau est introduit par John Alfredsson à la batterie mimant un automate. Le son est excellent, à la hauteur de la scénographie, de la pyrotechnie et des éclairages. Scénographie identique à celle de l’Olympia 2023 d’ailleurs.

Le cirque est bien rôdé, Avatar ayant bien roulé sa bosse sur quasiment toutes les scènes de la planète et dans les plus grands festivals.

Et qui dit cirque, dit M. Loyal.

Et dans ce rôle, c’est un Johannes Eckerström toujours aussi à l’aise, se donnant un fort air de Joker en tant que maître de cérémonie. Johannes peut compter sur John pour l’épauler dans la direction de la troupe. Le batteur est tout aussi à l’aise dans ce rôle de second leader. Mais le spectacle ne pourrait être abouti sans leurs 3 compères complétant cette fanfare circassienne. Bien que Henrik Sandelin soit relativement discret sur scène, sa basse est omniprésente, portant les riffs de ces 2 acolytes Jonas « Kungen » Jarlsby et Tim Öhrström aux guitares. Ces deux là font la paire, et nous gratifient de nombreux solos dont plusieurs duos mettant en avant leur sens de la mélodie sur une dose de technique maîtrisée.

La communion avec le public est réelle.

Tout est millimétré, carré, orchestré de manière professionnelle jusqu’au boutisme. Et le groupe nous raconte une histoire sonore et visuelle qui reste gravée dans les mémoires. Là où certains perdent toute spontanéité et émotion en millimétrant leur show, Avatar sait faire rentrer le public dans son conte pour grands enfants.

Après 16 morceaux de haute volée, Johannes se joue du public pour le rappel, qui se transforme en un trio de morceaux dantesque ! Le groupe sort ensuite de scène, laissant seul Johannes profiter de ces derniers instants, ému et le sourire aux lèvres. Il quitte ensuite la scène sous les applaudissements du public qui ne veut pas croire que la soirée est terminée. Tout le monde sera bien obligé de rentrer chez soi, mais tous avec la banane et le sentiment d’avoir assisté à un show exceptionnel.

Line-up :

Johannes Eckerström : lead vocals
John Alfredsson : drums
Jonas « Kungen » Jarlsby : guitars
Tim Öhrström : guitars
Henrik Sandelin : bass

Setlist :

Intro : Beware of the Clown (The Damned song)
Dance Devil Dance
The Eagle Has Landed
Valley of Disease
Chimp Mosh Pit
Paint Me Red
Bloody Angel
For the Swarm
Puppet Show
When the Snow Lies Red
Do You Feel in Control?
Guitar Battle
Black Waltz
Tower
Colossus
Let It Burn
A Statue of the King

Rappel :

The Dirt I’m Buried In
Smells Like a Freakshow
Hail the Apocalypse

Merci à Olivier Garnier de Replica Promotion pour l’accréditation

AvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatarAvatar