Avatar + Veil Of Maya + Kassogtha

Avatar + Veil Of Maya + Kassogtha

Live report du concert d’Avatar, Veil Of Maya et Kassogtha, présenté par Live Nation à l’Olympia le 10 mars 2023

Live Nation présentait Avatar + Veil Of Maya + Kassogtha à l’Olympia le 10 mars 2023

Live report de David Dwidou Photography

Avatar affiche

Faisant partie des nombreux concerts reportés suite aux vagues de Covid des dernières années, l’Olympia accueille enfin Avatar pour son Dance Devil Dance Tour. Et ce soir, comme pour de nombreuses autres dates de la tournée, c’est Sold Out!

KASSOGTHA (18h30-19h00)

C’est à Kassogtha que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. Ce groupe suisse, formé en 2013 sous le nom de Deux Ex Machina a pris le nom de Kassoghta en 2018. Le groupe se compose de Stephany Hugnin au chant, Mortimer Baud et Martin Burger aux guitares, Dylan Watson à la batterie et Valerian Burki à la basse.

Le groupe évolue dans un registre Death metal à tendance Death Progressif par moment. L’heure précoce du show, 18h30, ne lui permet pas de bénéficier de la salle pleine. Néanmoins le public présent réagit très bien à la musique de Kassogtha, et il n’est pas avare d’applaudissements entre les morceaux. Les 5 titres proposés dans le temps imparti sont vraiment de bonne facture et parfaitement interprétés. Stephany alterne chant clair, scream et growl d’une manière très naturelle, avec une grande maîtrise et sans forcer. Elle bouge partout sur scène, tout comme les 2 guitaristes et le bassiste. On en prend plein les oreilles et plein les yeux avec ce show dynamique dans les 2 registres.

Setlist :

Eclipse
Drown
Venom
Before I Vanish
Complacency

KASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHAKASSOGTHA

VEIL OF MAYA (19h20-20h05)

Le changement de plateau s’effectue très rapidement pour enchainer sur le set de Veil Of Maya. Ce groupe américain originaire de Chicago s’est formé il y a presque 20 ans, en 2004. Il se compose encore de 2 membres originels, Marc Okubo à la guitare et Sam Applebaum à la batterie. On trouve ensuite Danny Hauser à la basse, depuis 2010, et Lukas Magyar au chant, depuis 2014.

Veil Of Maya propose un Metalcore assez classique mais qui tient la route musicalement.  Le public, qui n’a pas encore rempli complètement l’Olympia mais qui est bien plus nombreux maintenant, adhère assez facilement au show avec les premiers slams de la soirée.

Là ou le bât blesse pour moi, c’est qu’il n’y a quasiment pas d’interactivité physique entre les 4 musiciens sur scène. Le chanteur un peu timide sur les premiers titres finit par prendre ses aises.  Il arpente bien la scène de long en large, mais Marc à la guitare reste constamment en retrait. Il ne s’avance que de très rares fois et pour des moments très furtifs. Danny lui bouge un peu plus et vient plus souvent sur le devant de la scène.  Mais chacun reste néanmoins la plupart du temps dans son carré.

VEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYAVEIL OF MAYA

AVATAR (20h35-22h30)

Voilà l’heure tant attendu par de nombreux fans depuis longtemps. Et le public est au rendez, ayant fini par remplir complètement l’Olympia.  Créé en 2001, Avatar a su évoluer dans le temps en se diversifiant dans divers genres de Metal. C’est ainsi qu’il propose à la fois du Heavy, du Groove, du Melodic, du Death et de l’Industrial metal, rien que ça ! Et avec son dernier album, Dance Devil Dance, on notera une ouverture un peu plus grand public ou plus « mainstream ». Ce qui en fait une valeur sûre en festival.

Le line-up du groupe n’a que très peu bougé depuis le départ, nous retrouvons donc ce soir Jonas « Kungen » Jarlsby et Tim Öhrström aux guitares, John Alfredsson à la batterie, Henrik Sandelin à la basse et Johannes Eckerström au chant et plus (trombone, sax, piano, et bien sûr dans le rôle du Clown)

Le décor qui était masqué de grands draps noirs sur les 2 précédents sets est maintenant dévoilé.

Il faut avouer que la scénographie a de la gueule. L’entrée en matière du groupe est très théatrale comme à son habitude. John arrive seul à la batterie pour démarrer un rythme tel un automate en costume de cirque traditionnel. Puis c’est l’explosion avec l’arrivée des autres membres et déjà le délire dans la salle !

On a le droit ce soir à un condensé de toutes les facettes d’Avatar, incluant de nombreux hits chantés en choeur par les fans. Le Clown tient dans le public en main de la première à la dernière seconde. Il en fait ce qu’il veut! Ses compères musiciens exécutent à la perfection leur partition et jouent un rôle à part entière dans le show. Très mobiles, ils interagissent régulièrement entre eux, et se servent de la scénographie pour apparaitre et disparaitre entre les titres. Bien que la pyrotechnie classique soit interdite dans cette salle, nous avons droit à de régulier jets d’étincelles du plus bel effet.

Le son est massif, costaud et propre, comme le light show.

Tout est millimétré et Avatar excelle dans de show théâtralisé à l’extrême. Le public est en feu du début à la fin, et même après 3 titres en rappel, il en redemande. Mais c’est l’heure de rentrer chez soi pour tous. A la sortie, les fans sont aux anges avec de grands sourires sur les visages à l’instar de leur Clown préféré.

Setlist :

Dance Devil Dance
The Eagle Has Landed
Valley of Disease
Chimp Mosh Pit
Scream Until You Wake
Bloody Angel
For the Swarm
Puppet Show
When the Snow Lies Red
Do You Feel in Control
Black Waltz
Tower
Colossus
Let It Burn
A Statue of the King

Rappels :

The Dirt I’m Buried In
Smells Like a Freakshow
Hail the Apocalypse

AVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATARAVATAR

Rock Metal Mag remercie Olivier pour l’accréditation ainsi que Live Nation

Retrouvez également l’interview de Jon Mahon réalisée quelques heures avant le concert de ce soir : ICI