Rollywoodland : interview avec Ben

Rollywoodland : interview avec Ben

Entretien avec Ben, batteur de Rollywoodland pour discuter de l’album Dark Fate For Judgement Day » qui est sorti le 9 février 2024 sur le label M&O Music.

Entretien avec Ben, batteur du trio Rollywoodland à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Where The Promo Is au Dr Feelgood Rocket

Rollywoodland

Nouvel album « Dark Fate For Judgement Day » sorti le 9 février 2024 sur le label M&O Music.

Rollywoodland

Tracklist

1.Judgement Day
2.Ugly
3.No Dog Shit (On The Sidewalk)
4.Nunchaku
5.Heaven For Paradise
6.Jesse Jane
7.Militærritory
8.Action Movies Belong To Rock N Roll
9.First Blood, Last Cut
10.The Epic Split
11.JCVD
12.When You Cry
13.Another Part Of Me
14.Love Me
15.We All Come From Outer Space

Il succède à « Appetite For Seduction« , premier album du trio salué par les critiques à sa parution en 2012

Rollywoodland c’est du Hard Rock, groovy, punchy et mélodique aux influences diverses.

Rollywoodland

Rolly Wood : chant/basse
Ben Dog : batterie
Yo Godon : guitare

https://www.facebook.com/Rollywoodland

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Rollywoodland a été fondé en 2010 par Rolly Wood. Est ce que tu peux m’en dire plus sur la formation de votre trio?

Ben : Alors à la base Rollywoodland était le nom d’un projet solo de Rolly, notre chanteur et bassiste. En fait, j’étais avec lui dans un autre groupe où il n’était que chanteur et il a voulu faire un petit projet solo. Donc, il avait demandé à des potes de faire les instruments. Au final le groupe que nous avions à coté a splité et du coup, on a décidé de continuer le projet solo pour en faire un groupe à part entière.

Donc c’est un peu comme ça que tout a commencé.

On a eu un premier puis un deuxième guitariste, Yo, qui est avec nous aujourd’hui. Il y a eu des petits soucis comme il peut y en avoir dans les groupes et au final, on s’est retrouvé tous les deux avec Rolly. Donc, on s’est dit que l’on allait garder les prises batterie, sinon le projet tomberait complètement à l’eau. Elle ont été enregistrées en 2015 et c’est celles que l’on peut écouter aujourd’hui. Ensuite il s’est passé 3 ou 4 ans  et on a repris le groupe puisque Yo est revenu avec nous.

Du coup depuis 2018, la formation est plus solide et l’on a pu vraiment reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtées; C’est ce qui explique l’écart entre les deux albums. ( ndlr: Appetite For Seduction sorti en 2012, soit 12 ans avant Dark Fate For Judgement Day)

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Rollywoodland s’influence beaucoup du Glam, du heavy et du Hard rock des années 80.  Quelles sont les groupes qui vous ont donné envie de vous lancer ?

Ben : Alors la plupart des groupes des années 80 dans ce milieu là en fait. Moi, je suis fan d’Iron Maiden, même si notre musique, ce n’est pas du Iron Maiden. Mais voilà, cela peut être Scorpions, Aerosmith, Mötley Crüe, Def Leppard… Donc ce sont plein de groupes que l’on a écouté et au final, ce qui est ressorti, c’est ça.

On n’a pas réfléchi en fait et les influences elles sont sorties comme ça.

Mais si on fait cette musique là, c’est parce que l’on écoutait ces groupes des années 80. Alors moi, je ne les ai pas écouté si tôt que ça puisqu’au début c’était plus du Michael Jackson. Mais quand j’ai eu 17 ans j’ai commencé à écouter Metallica, Iron Maiden et tous ces groupes là. Donc c’est vrai que le son que j’aime est celui des années 80 et je ne suis pas le seul de la bande très orientée aussi là dessus.

C’est un mélange de nous trois, même si la musique vient surtout de notre chanteur Rolly. Et en gros, il l’a crée en sifflant dans la rue.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Dark Fate For Judgement Day est donc sorti le 9 février dernier. Comment s’est passée la composition de l’album?

Ben : Alors certains morceaux datent de 2012/2013 puisque les prises batterie de 14 morceaux sur les 15 ont été enregistrées en 2015. Du coup, c’est vrai que cela fait un petit bout de temps que nous les avons. Mais on peut dire que d’ici 1 an et demi on pourra sortir un nouvel album pare que l’on a déjà 19 morceaux de plus que ce que nous avons là. On a beaucoup bossé quand même et comme l’album a mis du temps à sortir, on n’est pas resté uniquement là dessus. On a créé de nouvelles compos en attendant et donc pour le prochain album ce sera plus rapide. On ne va pas attendre 14 ans.

Cette fois , c’est vraiment parce qu’il y a eu des aléas.

Sinon c’est Rolly qui a écrit pas mal de morceaux. Moi j’ai composé JCVD et par contre c’est lui qui écrit toutes les paroles et qui choisit les thèmes. Et cela nous convient. On parle de Jan Claude Van Damme, de Schwarzenegger, de Stallone et cela peut avoir un coté très kitch, très second degré. Mais en fait, comme on a grandi dans les années 80, on les a aimé et ça nous parle aussi.

Et ce qui est sympa c’est ce petit effet un peu fun et marrant lorsque l’on joue.

On est très sérieux dans notre musique , mais on aime bien jouer de la musique pour se détendre tout en rigolant sur ce que l’on fait.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc la grosse source d’inspiration des textes c’est surtout le cinéma puisque ils évoquent entre autres Jesse Jane ( ex-actrice porno ) JCVD (Jean-Claude Van Damme) Chuck Norris … ? 

Ben : Oui, d’ailleurs Jesse Jane est décédée avec son compagnon il y a trois semaines d’une overdose. Au début je ne connaissais pas cette actrice et c’est le chanteur qui l’a découverte. Mais sinon, oui, cela tourne pas mal autour du cinéma. Il y a pas mal de référence comme Mike D Angelo des tortues Ninja dans Nunchaku. Et d’ailleurs on m’a déjà demandé si j’aimais les films asiatiques ou japonais. Mais en fait l’idée de Nunchaku c’est plus l’idée de parler d’une arme qui est japonaise. Mais on parle un peu de tout le monde et ce sont des films d’action pour la plupart. Mais pas tous comme Love Me et When You Cry.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et il y a aussi des textes drôles comme No Dog Shit (On The Sidewalk)

Ben : Oui parce que notre chanteur ne supporte pas les excréments des chiens sur les trottoirs. En fait ça l’horripile. Et c’est ressorti parce que, tout simplement, il a beaucoup voyagé. Et c’est vrai qu’en France, on est plutôt mauvais dans ce domaine. Tu vois difficilement des merdes de chiens sur les trottoirs ailleurs qu’en France où on est plutôt les champions. Surtout que ce n’est pas très compliqué d’éviter ça et que toute personne bienveillante se doit d’enlever les merdes de son chien.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez choisi de commencer l’album par l’intro du film Terminator sur Judgement Day. C’est un de vos films cultes?

Ben : Alors on est tous fans de Schwarzenegger et oui, c’est un film culte. En fait au départ, on s’était amusé à faire cette reprise et ce n’était pas forcément prévu qu’on la mette sur l’album. Et à force, on s’est dit que cela pouvait être très bien et en plus ça va avec la pochette de l’album qui est inspirée de ça.

Donc c’est vrai que ça collait bien puisque l’on parle de films d’action .

On parle de Schwarzenegger mais on peut parler aussi de Stallone dans Cannonball, ou de Last Action Hero avec Schwarzenegger. Donc, on trouvait qu’il y avait un lien, alors pour ne pas faire exactement comme le film avec le pouce, on a choisi les cornes pour rappeler la musique que l’on fait. Du coup on l’a mis en premier puisque l’on a eu les droits sur ce morceau et aussi sur Another Part Of Me, qui étaient plus difficiles à avoir.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est une sorte d’hommage à Michael Jackson cette reprise d’ Another Part of Me?

Ben : Alors je sais que Rolly était allé le voir en concert. Moi j’aime aussi Michael Jackson et quand j’avais 12 ou 13 ans j’avais Dangerous comme album, en cassette audio. Et si on a choisi ce morceau là, c’est parce qu’il n’est pas forcément connu. Je trouve que c’est plus intéressant de revisiter un morceau qui n’a pas été repris 5 fois, pour le remettre à notre sauce. C’est sympa de se dire qu’il y a des gens qui ne savent même pas qu’il s’agit de Michael Jackson. Et on en a eu. C’est vrai que pour les personnes qui ne la connaissent pas, cela ne saute pas aux yeux.

Rock Metal Mag : Mois je suis fan donc j’ai reconnu 

_______________________________________________

Rollywoodland

Rock Metal Mag : Qui est l’auteur de la pochette? 

Ben : C’est un de mes potes de la campagne iséroise, du temps de l’adolescence. Et en fait, il est graphiste 3D et j’avais envie de faire ça avec lui pour le coté un peu plus local. C’était la première fois qu’il faisait une pochette d’album, donc il a un peu galéré, mais nous sommes vraiment content. Cela a demandé du temps car c’était un peu compliqué d’aller chez lui donc on a pas mal bossé en visio. Au final on a réussi à faire ça et il bosse bien, donc on le reprendra par la suite.

Et ça lui plairait bien de refaire l’expérience avec d’autres groupes. (ndlr : Pierracht)

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Vous lui avez donné les directives je présume?

Ben : Alors, moi, j’aurais voulu un peu plus de liberté à l’intérieur du livret mais on a été pris par le temps et le label. Dans le livret, il y a des petits pictos sur certains morceaux, comme un chien qui est en train de faire caca avec un sens interdit  sur No Dog Shit (On The Sidewalk). Mais mon idée de départ était de lui filer les paroles des morceaux et de lui donner carte blanche, mais cela demandait trop de temps.

Sinon, on lui a dit que l’on voulait un truc comme Terminator et il a fait la main avec les cornes du diable. Mais j’espère que pour la prochaine fois il aura toute liberté.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui joue du piano sur The Epic Split et du saxophone sur When You Cry ?

Ben : Alors le saxophone, c’était déjà sur le 1er album et Rolly avait demandé à une personne de faire le saxophone. Il lui avait envoyé les fichiers audio. Du coup comme on aime beaucoup l’arme fatale l’idée était de garder un peu  cet instrument. Donc on a ajouté un solo de saxophone pour When You Cry.

Et pour le piano sur The Epic Split, c’est moi qui joue ainsi que la guitare acoustique. En fait Rolly m’avait dit, pendant le Covid, que ce serait bien de faire une petite intro pour mette en avant JCVD. L’intro c’est le même thème que le titre JCVD. Donc comme on avait beaucoup de temps pendant le Covid, je m’étais acheté un piano et j’ai travaillé la guitare, comme j’en ai plusieurs chez moi. Et donc c’est moi le créateur de ce petit prélude.

On voulait amener un petit truc différent.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté la lyric vidéo de Nunchaku. Pourquoi ce titre en particulier, en premier extrait?

Ben : Alors en fait, on a quand même fait écouter les morceaux à nos familles puisque cela fait quand même longtemps que nous les avons. Et puis Nunchaku, sans être péjoratif, a un petit coté mercurochrome et pansement des héros (rires). Je ne sais plus combien de fois on répète le mot Nunchaku, mais on s’est rendu compte que lorsque l’on écoute ce morceau on peut l’avoir assez rapidement dans la tête. Donc l’idée c’était que la chanson reste facilement accrochée dans la tête. C’est un morceau assez simple avec un refrain qui marche bien même si il y a un contraste avec le couplet.

Il est entraînant et ça incite à écouter notre musique.

C’est pour ça que l’on a choisi ce morceau là.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous prévoyez de sortir un clip prochainement?

Ben : On aimerait bien et on en discute. Je pense qu’on le fera. Maintenant il faut trouver l’idée et le financement. Mais bon, pour ça, on va se débrouiller même si on a déjà investi pas mal d’argent. Il faut respirer un petit peu et laisser un peu de temps pour ne pas gaver les gens. Mais celui que l’on adorerait faire c’est un clip sur JCVD. Alors on verra .

_______________________________________________

Rock Metal Mag : C’st sur que le choix n’est pas simple avec 15 morceaux. Vous n’avez pas eu peur que ce soit un peu long ?

Ben : On ne s’est pas trop posé la question. Mais pour reprendre les mots exacts de Rolly, puisque c’est lui qui en a fait la plupart:  « il y a quand même un fil conducteur entre les morceaux et on ne peut en enlever aucun pour garder une cohérence ». Donc, sur le prochain album il y en aura surement moins. Et puis sur celui là, il y a les circonstance qui ont fait que l’on en a autant.

Mais pour nous cet album est un tout avec cette couleur là.

Il y a des titres un peu plus speed, d’autres un peu plus sombres comme First Blood, Last Cut, un peu plus dissonant. Mais en fait il a un coté un peu plus agressif et brut, moins musical que les autres. Donc il y a de la diversité mais on essaie quand même de garder notre style pour que ceux qui nous connaissent sachent que c’est nous, en fait.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Des concerts à venir?

Ben : Le planning est en préparation pour l’instant. Le 12 avril on va jouer à coté d’ Aix les Bains. Mais le but est quand même de pas mal jouer donc là on est en train de travailler dessus et on se focalise à trouver des dates.  Et là, j’ai trouvé une copine qui a déjà fait ça pour d’autres groupes et qui pourrait pas mal nous aider car elle a de bonnes relations et des contacts. On va pouvoir en discuter et cela devrait se décanter, même si nous on continue à travailler dessus de notre coté.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Ben, batteur du trio Rollywoodland et Roger de Where The Promo is