Red Cloud premier album éponyme

Red Cloud premier album éponyme

CHRONIQUE : Red Cloud premier album éponyme
Ce premier album éponyme est une carte maîtresse dans le jeu très prometteur de ce groupe made in France.

Red Cloud
Album éponyme : Red Cloud
Date de sortie : 17 mars 2023

Red Cloud pochette

TRACKLIST

1 The Battlefield
2 Bad Reputation
3 Heavy Skies
4 Swallow Me
5 For The Pain
6 Velvet Trap
7 The Night
8 Skeleton Jigsaw
9 Number One
10 Hey Sugar!

Red Cloud est composé de :

Roxane (chant)
Rémi (guitare)
Laura (Orgue)
Maxime (Basse)
Mano (Batterie)

https://www.facebook.com/redcloudtheband

___________________________________________________________

Formation de ‘Classic Rock’ basée à Paris et fondée en 2018, Red Cloud est fortement influencé par les groupes mythiques et incontournables des années Woodstock tels que Led Zeppelin, The Doors, Black Sabbath, Creedence Clearwater Revival, The Who, Jefferson Airplane, Humble Pie…

  Composé de 10 morceaux homogènes, ce premier album éponyme dévoile une palette variée, teintée d’ambiances chatoyantes aux riffs énergiques et mélangée à des atmosphères plus apaisées et mélancoliques.

Portant le nom du fameux chef sioux Oglala, Red Cloud, le groupe démarre tout naturellement son album à la manière d’un Pow Wow traditionnel. C’est donc au son du tambour rituel que s’ouvre The Battlefield, accompagné du chant de Roxane aux intonations incroyablement proches de Grace Slick (Jefferson Aiplane). L’énergie devient explosive et la guitare prend très vite une place prépondérante avec en toile de fond une rythmique imposante et un jeu d’orgue musclé.

L’orgue Hammond d’ailleurs s’impose fortement sur Bad Reputation avec une section rythmique bien charpentée qui laisse toujours une place pour un solo de guitare efficace. Heavy Skies et ses nappes d’orgue psychédéliques est cadencé par une batterie percutante et une guitare au riff très 70’s, le tout accompagné d’un chant assez hypnotique.

Puis, l’ouverture de Swallow Me est magique.

Une plongée dans une sonorité très Doors, renversante où le chant monte en intensité avant qu’une frénésie de riffs de guitare éloquents ne referme le morceau dans un hard rock très Deep Purple-ien.

Un souffle old school bluesy s’empare ensuite de For The Pain. Le chant déchirant donne une bonne claque émotionnelle avant de repartir sur un tempo d’enfer avec Velvet Trap. Il est suivi du grisant The Night au rythme effréné soutenu par une frappe de batterie qui se fait encore plus fougueuse sur Skeleton Jigsaw où guitare et orgue livrent quelques petits solos enflammés.

Basse bien grasse et fuzz bourdonnant, c’est Number One qui entre en scène avec son puissant groove et une formidable alchimie entre chaque instrument. Une accroche infaillible avant Hey Sugar, très Zeppelinien. Guitare et orgue prédominent avec une belle ardeur enveloppé d’un chant tout aussi impétueux. Et c’est dans une effervescence instrumentale que Red Cloup tire finalement sa révérence.

Red Cloud est un groupe au talent indéniable.

Ce premier album éponyme est une carte maîtresse dans le jeu très prometteur de ce quintet made in France.

A suivre de près ..

Christiane.T