Rebel Angels et Sleazy Town le 16 février 2024

Rebel Angels et Sleazy Town le 16 février 2024

Live report du concert de Rebel Angels et Sleazy Town le 16 février 2024 à La Péniche Antipode

Rebel Angels et Sleazy Town le 16 février 2024 à la Péniche Antipode

Live report de David Dwidou Photography

Rebel Angels et Sleazy Town

« A l’abordage » annonçait l’affiche du concert de ce soir sur la péniche Antipode.

Et tel était bien le but des 2 groupes à l’affiche pour une soirée placée sous le signe des grandes heures du hard rock 80’s.

REBEL ANGELS

Ce jeune groupe formé en 2020 est un quatuor composé de Benjamin à la batterie, son fils Jérémie à la guitare, Olivier à la basse et Matthieu au chant. Rebel Angels qui a sorti un EP 3 titres en 2022 évolue dans un rock-hard typé années 80, lorgnant aussi dans les 70’s.

Le groupe avait marqué en rouge cette date dans son agenda.

Et il ne va pas rater son rendez-vous. L’interprétation des morceaux est bien en place, carrée. Les 4 musiciens servent une prestation énergique. Mais qui dit énergie ne dit pas forcément vitesse, urgence ou musique agressive. Ici l’énergie se retrouve dans une interprétation toute en retenue, bien appuyée au fond du temps.

Les titres sont chantés par un Matthieu à la fois convaincant et d’une nonchalance mystique. Matthieu utilise quelques accessoires sur certains morceaux. Chapeau et lunettes noires sur Arizona, cape sur Devil’s Rain, cartes distribuées dans le public sur Hell Vegas et canon à confettis sur le rappel Love Bomber.

Ses acolytes à la batterie et à la basse déroulent les morceaux à un rythme maîtrisé et bien appuyé. Cela laisse tout le loisir à Jérémie pour nous servir des riffs incisifs et de superbes solos dans la lignée des grands guitar-heroes des 80’s.

Le set se termine au bout d’une heure que le public n’aura pas vu passer tant il montre avoir apprécié le show.

Line-up :

Benjamin Vagnard : batterie
Jérémie Vagnard : guitare
Olivier Janier Dubry : basse
Matthieu : chant

Setlist :

Rip It Off
Rock’n’roll Outlaws
Hair Of The Dog Take Your Keys Back
Road Fever
Arizona
Devil’s Rain
I’malive
She Talks Too Much
Sunny Morning
Hell Vegas

Rappel :

Love Bomber

REBEL ANGELS REBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELSREBEL ANGELS

SLEAZY TOWN

Place maintenant à un quatuor identique (basse-batterie-guitare-chant) mais officiant plutôt du côté Hard-Rock que Rock-Hard. Les 4 musiciens de Sleazy Town font basculer la soirée d’une énergie retenue à une énergie débridée. 2 styles différents mais qui nous rappellent tous deux les grandes heures musicales des 80’s.

À l’instar des Rebel Angels, les Sleazy Town s’appuient sur une grosse rythmique basse-batterie (Macabre à la basse et Julian à la batterie). Un véritable rouleau compresseur sur lequel JJ Jaxx à la guitare et Andy au chant n’ont plus qu’à faire parler la poudre. Ce qu’ils font à merveille. Les compositions du groupe font mouche les unes après les autres avec des refrains accrocheurs.

Le show est tenu d’une main de maîtres par Andy, parfait show man qui n’a rien à envier aux plus grands. Gestuelle, grimaces, interactions avec le public, le bougre sait y faire. Son comparse JJ n’est pas en reste avec des riffs, solis et pauses de guitar-hero maîtrisés. Par moment je pense à l’excellent mais méconnu Junkyard de la fin des 80’s.

Formé en 2011, Sleazy Town n’a pourtant qu’un EP 5 titres (2013) à son actif. C’est sans doute pour cela que le 26 avril prochain, le quatuor sortira en guise de premier album, un DOUBLE album ! Choix vraiment courageux de la part du groupe, c’est rare pour un premier album et encore plus dans leur genre musical.

Line-up :

Andy Dean (vocals)
Jérémy « JJ Jaxx « (guitar)
Macabre (bass)
Julien Perronnet « ‘Julian » (drums)

Setlist :

Six Minutes
All The Things
Machine Gun
Too Late To Remake
Mystic Religion
Five Grams
No Chains
One Night
Insane Call
Downtown Queen
Sweet Old Memory
Ново

Rappel :

Bad Brains

SLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWNSLEAZY TOWN

En conclusion, l’abordage de la péniche Antipode a bel et bien eu lieu par 2 groupes aux énergies opposées mais communicatives.

La promiscuité de la scène a donné lieu à de multiples interactions entre les musiciens. Et la promiscuité entre la scène et le public à une communion autour du Rock-Hard-Rock typé 80’s. Le rock est définitivement fait pour être joué dans les clubs et petites salles comme la péniche Antipode. Les spectateurs ne connaissant que les Arenas et stades ne savent pas ce qu’ils ratent dans les clubs de petites capacités !

Un grand merci à Benjamin VAGNARD de Rebel Angels pour l’invitation à photographier ce concert.