Phil Manca : chronique Layers of Pain

Phil Manca :  chronique Layers of Pain

Chronique Layers of Pain de Phil Manca
Eclatant de riffs efficaces et de mélodies catchy, les 9 morceaux de Layers of Pain ont une accroche inévitable.

Phil Manca
Album Layers of Pain
Date de sortie : vendredi 9 juin 2023
chez TremoloProd / Distribution Kuroneko.

Phil Manca Album Layers of Pain

Tracklist

 The Race is On
Angel Don’t Cry (West Memphis 3)
Flat Brains
Layers of Pain
Love in Vein
Nightstalker
S.M.I.L.E
High and Short
Life in My Hand

Membres du groupe

Eric Lafont: batterie
Josselin « JJ » Jobard : chant / basse
Phil Manca: guitare

https://www.facebook.com/OfficialPhilManca/

_____________________________________________________________

Artiste émérite et très prolifique dans le monde de la musique, le guitariste Phil Manca a décidé, en 2018, de se lancer en solo. Depuis, 3 albums ont vu le jour dont Signs suivi de Dancing Spirits en 2020 et enfin de Layers of Pain le 9 juin 2023. A l’origine Phil Manca s’était entouré de trois musiciens, mais finalement, le bassiste David Jacob n’étant plus là, la formation a continué en trio. Etant multi instrumentiste Josselin «JJ» Jobard a pris la basse aux cotés d’Eric Lafont à la  batterie.

Ce troisième album marque une direction plus proche du Heavy rock que du blues rock plus présent dans les albums précédents. Avec Layers of Pain, Phil Manca jette un regard sur les recoins de l’âme humaine à la fois sombres (S.M.I.L.E), alarmants (Layers of Pain), dramatiques ( The Race is On),  insensés (Angel Don’t Cry), détraqués (Nightstalker), absurdes (Flat Brains)…

Eclatant de riffs efficaces et de mélodies catchy, les 9 morceaux de Layers of Pain ont une accroche inévitable.

En mars dernier, le trio avait choisi de nous appâter avec Nightstalker, un premier single percutant où l’osmose instrumentale est en parfait accord avec le chant éloquent de JJ. The Race is On a suivi, tout aussi ardent avec un Phil Manca infaillible à la 6 cordes. Chaque chanson retentit avec force sous les accords expansifs et terriblement addictifs du guitariste sur sa Gibson Les Paul. La section rythmique assure quant à elle une parfaite synergie qui complète à merveille la structure musicale.

Le trio a peaufiné les moindres détails pour que rien ne soit laissé au hasard . Plus d’énergie, plus d’harmonies et aussi de belles émotions surtout avec la chanson titre Layers of Pain qui parle de l’exclusion. L’album se termine sur une note plus bluesy avec Life in My Hand, comme un clin d’oeil sur le passé.

Pas de doute Phil Manca tient sa vie dans sa main et à mon avis elle est sur le bon chemin.

Christiane.T