PAUL DI’ANNO à Le Stock Mennecy

PAUL DI’ANNO à Le Stock Mennecy

Live Report de PAUL DI’ANNO + NOTURNALL + ELECTRIC GYPSY + DREAMCATCHER à Le Stock Mennecy le 17 décembre 2023

PAUL DI’ANNO + NOTURNALL + ELECTRIC GYPSY + DREAMCATCHER
Concert SOLD OUT à Le Stock Mennecy le 17 décembre 2023

Live report de David Dwidou Photography

PAUL DI'ANNO + NOTURNALL + ELECTRIC GYPSY + DREAMCATCHER

Ce soir le Stock de Mennecy en banlieue parisienne va prendre l’allure du pub Cart & Horses en banlieue de Londres. Ce dernier étant bien connu pour être le lieu de naissance d’Iron Maiden. On remercie infiniment et de tout coeur Le Stock ainsi que les organisateurs Chris Garrel et JP Binois pour cette soirée historique !

D’ailleurs les spectateurs ne s’y seront pas trompé, en rendant le show sold-out en 2h après la mise en vente des places en ligne ! Il fallait être attentif pour assister à cette unique date française.

DREAMCATHCHER

C’est tout naturellement à Dreamcatcher, groupe de l’un des organisateurs, Chris Garrel, que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. On ressent un peu de tension sur le premier morceau, certainement dû à l’importance de cette date dont la tête d’affiche est si chère à Chris. Mais la tension se dissipera très vite et le groupe se lâchera complètement dès le deuxième morceau. Les morceaux sont délivrés parfaitement à un public de connaisseurs qui apprécient grandement cette entrée en matière.

Dreamcatcher livre un Heavy Metal de type classique, lorgnant pas mal vers le Thrash.

Chris harangue régulièrement le public qui lui répond généreusement. A ses côtés Olivier est tout sourire à la basse, tandis que Bastien reste très concentré sur ses riffs précis. Derrière les futs d’une impressionnante batterie qui prend bien un tiers de la petite scène du Stock, on distingue tout juste Thierry.

Les titres s’enchainent sans accros, même trop bien, car on arrive déjà à la fin du set de 30mn avec l’hommage de bienvenue au maitre de la soirée «Wratchild».

Le moment est passé bien trop vite.

Line-up :

Thierry Thuane : batterie
Chris Garrel : chant
Bastien Lemoine : guitare
Olivier Louis-Servais : basse

Setlist :

It’s A Good Day To Die
The Man Who Would Be God
Whitechapel 1888
The Woman In White
Trustno1
Fly Away
Wratchild

DREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHERDREAMCATHCHER

ELECTRIC GYPSY

Le plateau se met en place rapidement. .e backline, à quelques détails près, servira intelligemment aux 4 formations de la soirée). Coté musique le changement de style est assez radical. En effet les brésiliens de Electric Gipsy prennent d’assaut la scène pour nous envoyer en pleine face un Hard Rock glam classique mais pas que.

Les 4 musiciens débordent d’énergie et nous replongent dans les meilleurs moments des shows de Mötley Crüe, Dokken, Whitesnake et consorts. Les 4 compères sont tous particulièrement déchainés. La scène semble bien trop petite pour contenir leur énergie communicative. On retiendra particulièrement une version survitaminée du brûlot de Deep Purple «Burn». Tout comme Dreamcatcher mais dans un autre registre donc, Electric Gypsy aura séduit le public en un bien court set de 30mn.

Line-up :

Robert Zimmerman : batterie
Nolas : guitare
Guzz Collins : chant
Pete : basse

Setlist

More Than Meets The Eye
I’m Down
Burn
Right On
Till The Levee Runs Dry
Shoot ‘em Down

ELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSYELECTRIC GYPSY

NOTURNALL

Au tour maintenant d’un autre groupe brésilien, Noturnall, pour un autre registre encore, orienté Metal Prog/Power. A nouveau 4 musiciens sur scène, batterie, basse, guitare et chant. Mais ici contrairement à ses deux prédécesseurs, il manque clairement un deuxième guitariste rythmique pour donner plus de coffre aux morceaux. Cela soutiendrait efficacement les nombreux lead de guitare de Leo. Heureusement la section rythmique basse-batterie est en béton armé. Avec Henrique à la batterie qui martyrise ses fûts tout au long du show.

Thiago, le chanteur nous offre un registre vocal bien étendu. Il s’amuse tout au long du show à piquer lunettes, chapeaux et casquettes au public. A l’instar de Electric Gypsy et Dreamcatcher, Noturnall cédera lui aussi à l’exercice de la reprise, plutôt inattendue dans leur répertoire. Il s’agit en effet de Thunderstruck d’AC/DC où là aussi on aurait apprécié une seconde guitare rythmique. Léo s’amuse à faire jouer la main droite sur sa guitare par le premier rang, tandis qu’il se chargera des accords sur le manche avec sa main gauche. Les brésiliens finiront leur show avec 15 mn de plus que leurs prédécesseurs.

Line-up :

Saulo Xakol : basse
Thiago Bianchi : chant
Henrique Pucci : batterie
Leo Mancini : guitare

Setlist :

Try Harder
No Turn at All
Fight the System
Wake Up
Thunderstruck
(AC/DC cover)
Reset the Game
Scream! For!! Me!!!
Nocturnal Human Side

NOTURNALLNOTURNALLNOTURNALLNOTURNALLNOTURNALLNOTURNALLNOTURNALLNOTURNALL

PAUL DI ANNO

Vient l’heure tant attendue par le public du Stock. C’est le dernier concert de la longue tournée européenne de Paul Di’Anno, intitulée «The Beats is Back». Elle aura été couronnée de succès, et comme preuve, pour ce dernier concert, le merch n’aura plus que des T-Shirts en 2XL à proposer.

Alors qu’une bande sonore joue «The Ides Of March» , les 4 musiciens de Paul Di’Anno s’installent sur scène. Et ils ne nous sont pas inconnus. En effet on retrouve le guitariste Nolas de Electric Gypsy, ainsi que les membres de Noturnall venant tout juste de jouer 45mn déjà, Léo à la guitare, Henrique à la batterie et le discret Saulo à la basse.

Puis la foule se fend pour laisser passer Paul en fauteuil roulant que l’on hisse sur scène.

Le show peut commencer sous une acclamation générale de la salle pleine à craquer ! Ce soir on a droit à une setlist de rêve pour tout fan d’Iron Maiden. Ce sera 13 morceaux des 18 composant les 2 premiers albums d’Iron Maiden. D’ailleurs certaines pépites ont rarement été entendues lors des dernières décennies d’Iron Maiden. Pour marquer le coup de cette dernière date, l’équipe de Paul Di’Anno lui aura fait quelques blagues sur sa setlist en modifiant les titres de certains morceaux (voir photo).

Musicalement on a droit à de bonnes interprétations de tous les classiques. Novas à la droite de Paul jouera les parties de Dave Murray, tandis que Léo à sa gauche jouera celles de Dennis Stratton et Adrian Smith. Saulo n’aura pas trop de ses 6 cordes de basse pour jouer les lignes de Steve Harris. Henrique monstrueux plus tôt avec Noturnall pendant 45mn, reproduit la performance à nouveau avec des descentes de toms que chacun ici connait sur le bout des doigts.

Paul n’a que peu à faire pour déclencher l’hystérie des fans. Le public est aux anges à chaque seconde du set. Il faut dire que l’on a droit à 13 pépites parmi les classiques du Hard Rock. La voix de Paul a pris pas mal de bouteille en 45 ans. On est loin de celle quasi juvénile du premier album, et même de celle plus mâture du deuxième. Mais sa voix colle toujours à ses chansons intemporelles.

La légende de la soirée se donne à fond pour cette dernière date de la tournée.

Le show s’achèvera sur le classique «Iron Maiden» surcoté à mon sens dans le répertoire de Maiden par rapport aux perles des 2 premiers albums jouées ce soir. Le public en redemanderait bien 1/2h de plus, mais conscient de l’état de santé de Paul, il se contente de l’offrande du jour.

Cette tournée a dû exténuer notre légende, car sur scène on le sent fatigué. Il se plaint à plusieurs reprises entre les morceaux d’avoir du mal à respirer. Quoique cela ne l’empêche pas de fumer et boire sur les 2 instrumentaux du set que sont «Genghis Khan» et «Transylvania»…

En fin de soirée alors qu’une longue file d’attente s’est formée pour une séance de dédicace, Paul très fatigué, ne peut satisfaire ses fans et quitte les lieux sans avoir signé le moindre disque.

Alors que certains versent quelques larmes de bonheur en entendant Paul et ces 13 classiques, on reste sur un sentiment doux amer de voir notre idole diminuée physiquement dans son fauteuil sur scène. Mais aussi que sa carrière tourne inexorablement autour des deux premiers albums d’Iron Maiden, aussi bons soient-ils.

Line-up :

Paul Di’Anno : chant
Saulo Xakol : basse
Henrique Pucci : batterie
Leo Mancini : guitare
Nolas : guitare

Setlist :

Wrathchild
Sanctuary
Charlotte the Harlot
Murders in the Rue Morgue
Remember Tomorrow (Dedicated to Clive Burr)
Genghis Khan
Killers
Phantom of the Opera
Purgatory
Transylvania
Prowler
Running Free
Iron Maiden

PAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNOPAUL DI ANNO