Napalm Fest : 24 septembre 2022

Napalm Fest : 24 septembre 2022

Live report de David Dwidou Photogtaphy : Napalm Fest le 24 septembre 2022
Avec : Atlantis Chronicles, Penumbra, Gohrgone, Remember The Light, Chabtan, Demonic Bards, Palmyre, Burnt Umber, Circus In Town, Monnekÿn

Napalm Fest  24 septembre 2022

LIVE REPORT PAR DAVID DWIDOU PHOTOGRAPHY

Napalm Fest

Le Napalm Fest est situé dans la commune de Evry-Grégy-sur-Yerres en Seine-et-Marne. C’est un « petit festival » par la taille, mais disposant à son échelle de tout ce que proposent les gros, à savoir restauration, buvette, mini marché, stands merch…

La programmation a prévu 14 groupes de Metal mais aussi de Rock.

Les groupes se succéderont de 11h15 à minuit sur 2 scènes. 1 scène extérieure la « Gazoline Stage » prévue jusqu’à 17h et 1 scène plus grande en intérieure la « Firestorm Stage » prenant le relais à 16h30. Malheureusement la « Gasoline Stage » non couverte a dû être délocalisée à cause de la météo menaçante.  Les groupes qui devaient y jouer se sont donc installés à même le sol à l’intérieur de la salle, à l’opposé de la « grande scène ». Les techniciens ont alors du improviser une installation son et éclairage de fortune.

Système de sonorisation suffisant sur les 2 scènes. Par contre éclairages assez faibles et surtout en contre pour les 2 scènes, un peu dur pour les photos… Je n’ai pu voir les 4 premiers groupes faute de timing, je m’en excuse auprès d’eux, voici les 10 groupes dont j’ai pu profiter.

Monnekyn : 15h15

Monnekÿn est un tout jeune groupe formé en 2021. Il propose une Fusion de plusieurs styles (Neo Metal, Grunge, Trap), et il est composé de sept membres. On trouve deux chanteurs (Louis Emrys, Gubs), deux guitares (Sonny Floresta, Cédric), une basse (Nash), une batterie (Kron) et un sampler (Meder DZ). Le groupe qui a sorti un single cette année s’apprête à sortir son premier album le 21 octobre prochain. Bien que Monnekÿn débute en quelque sorte, ils savent déjà occuper la scène et servir leur set comme si ils jouaient ensemble depuis quelques années.

  https://www.facebook.com/monnekyn/

Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn Monnekyn

Circus In Town : 16h15

On reste sur cette « Gasoline Stage » délocalisée pour voir débarquer les Circus In Town. Sacré cirque, en effet, que va nous mettre le groupe dans la salle, avec son mélange de hardcore / death metal. Mené par 2 chanteurs enragés, le groupe est composé de 2 guitaristes, 1 bassiste et 1 batteur.  Ils  assurent le spectacle autant que les 2 « Messieurs Loyal » au micros Ils tournent et tournent en boucle devant la scène et narguent les spectateurs de leur growls brutaux.

Le groupe a 5 ans d’existence et un 1er EP, «Monkey See – Monkey Do»  sorti en mars 2019. Leur prestation m’a convaincu, restez à l’écoute de ce groupe et courez les voir s’ils passent près de chez vous, vous prendrez une grosse baffe !

https://www.facebook.com/CircusInTownOfficial/

Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town Circus In Town

Demonic Bards : 16h45

On passe maintenant sur la Firestorm Stage en alternance pour 3 concerts encore.

Place à du Power-Heavy-Metal lyrique plongé dans un univers visuellement médiéval. Nous aurons même droits à des passages de lecture d’un grimoire dans une langue que vous m’excuserez de ne pas connaitre.  Certainement quelque chose de druidiques dans ces lectures.  En tout cas, une lecture très bien amenée par la chanteuse Emma Evalston qui a brillé vocalement et scéniquement par sa présence envoutante.

Elle est bien entourée par ses compères Stéphane Asmi à la basse, Ludovic Ossard et Quentin Rondepierre aux guitares ainsi que Pascal Robert à la batterie. Le groupe a su nous faire voyager dans son univers et nous faire oublier le quotidien le temps de leur set.

https://www.facebook.com/DemonicBards

Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards Demonic Bards

Palmyre : 17h30

On retraverse la salle dans l’autre sens pour écouter Palmyre sur la Gasoline Stage. Je découvre un excellent trio basse-batterie-guitare. Il propose un rock alternatif bien énergique et superbement interprété. Les compos sont travaillées, très entrainantes, bien rock avec parfois quelques lignes de basse funky qui font groover le tout. Ce jeune groupe francilien s’est formé en 2021 et possède déjà un EP.

https://www.facebook.com/palmyreband

Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre Palmyre

Burnt Umber : 18h00

C’est en quatuor avec une chanteuse, 2 guitaristes et un batteur que commence le set de Burnt Umber. Non, le bassiste n’est pas en retard, il se joindra au groupe un peu plus tard. En effet, arrivé il y a tout juste 15 jours il n’a pas eu le temps d’assimiler tous les morceaux afin de les retranscrire en live comme ils le méritent. Le groupe nous sert un rock alternatif de bonne facture, parsemé d’ambiances  nuancées. La chanteuse modulant bien sa voix pour coller aux variantes des couleurs musicales proposées par ses 4 comparses.

 https://www.facebook.com/burntumberband

Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber Burnt Umber

Chabtan : 18h45

On retourne une dernière fois sur la Gasoline Stage.  Les 4 derniers concerts se dérouleront tous sur la Firestorm Stage.

Changement de style radical avec Chabtan pour du death-black-metal percutant et envoutant. Chabtan, formé en 2011, fait office de vétérans dans ce festival ou la moyenne d’âge des groupes est bien plus jeune. Et forcément cela se ressent sur scène ou le groupe est très à l’aise.  Les morceaux s’enchaînant efficacement et les musiciens délivrent tous de bonnes prestations.

Les 5 musiciens (chant, 2 guitares, basse, batterie) sont tous maquillés.  Et le seul éclairage scénique venant en contre plongé du sol est donc particulièrement adapté. Le public apprécie à sa juste mesure le show, et même peu nombreux, se lance dans un circle pit bon enfant.

Chabtan a sorti un premier EP en 2013. Il a été suivi d’un 1er album en 2015 puis de Nine Levels en 2018. Son nouvel album  Compelle Intrare sortira le 30 décembre 2022.

https://www.facebook.com/officialchabtan/

Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan Chabtan

Remember the Light : 19h30

On redescend un peu en agressivité, mais pas en intensité ni en puissance, avec du très bon Metal Symphonique proposé par Remember The Light. Le groupe parisien formé en 2014 a sorti un EP en 2016 et son premier album en 2018. Le groupe est un sextet composé d’une chanteuse à la voix limpide, douce et cristalline.  Les vitres de la salle ont tremblées…, Un bassiste lui donne la réplique sur certains morceaux par des growls bien placés. Il y a 2 guitaristes de haut niveau, très mobiles sur scène et distillant une bonne humeur. Ils ont livré quelques duels de haute volée !  S’ajoutent ensuite, un clavier saupoudrant le tout de touches bienvenues, et un batteur impulsant son énergie au groupe entier.

 https://www.facebook.com/Rememberthelightmusic

Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light Remember the Light

Gohrgone : 20h30

Retour à la fureur et la brutalité voulue, assumée et gratuite avec les parisiens de Gohrgone . Je les ai découvert en live cet été au Motocultor, concert durant lequel j’ai pris un parpaing dans la gueule ! Les bougres renouvellent l’expérience et comme le dit leur chanteur Thomas, c’est une colonne de marbre dans la prostate que l’on se prend ce soir. Je vous passerai d’autres images que je ne peux retranscrire ici.  Je vous invite à venir les découvrir en live, mais je vous aurais prévenu vous ne ressortirez pas indemne de leur show !

Le groupe s’est formé en 2012 et sa discographie est composée de 4 albums (2014, 2016, 2019 et le dernier « Fulgur Imperi » qui est sorti en ce début de mois d’octobre).  Un temps quintet, Gohrgone est aujourd’hui quatuor. Il est composé de Christophe Lacombe à la batterie, Olivier Le Lin Morgan à la basse, Eddy Pelletier à la guitare et Thomas Lord Noué au chant. Le public est très réceptif à leur musique, et même avec une audience réduite, on a le droit a de minis wall of death et circle pit au milieu d’un show sans temps mort !

https://www.facebook.com/Gohrgoneband

Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone Gohrgone

Penumbra : 21h45

Place au plus ancien groupe de la journée. Il est composé des musiciens suivant : 1 chanteuse assurant les parties de chant clair, 1 chanteur pour les growls mais aussi quelques parties de hautbois, 2 guitaristes, 1 bassiste et 1 batteur. Ils nous proposent un gothic-metal de très bonne facture dans un show aussi rôdé que leur compos jouées en live. L’ensemble est très compact et homogène musicalement, mais ils nous proposent tout de même quelques nuances bienvenues. Les parties de chant clair et growlé s’enchainent à merveille. La section rythmique est carrée, pro, efficace. Leur répertoire se compose de 4 albums depuis 1999. Le groupe a fait une pause de quelques années et a lancé une campagne de crowdfunding pour son 5ème album imminent.

 https://www.facebook.com/penumbra.band.official/about

Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra Penumbra

Atlantis Chronicles : 23h15

On clôture du Napalm Fest,  une autre valeur sûre de la scène Metal française : Atlantis Chronicles.

Le groupe possède un conséquent répertoire de morceaux de Death Metal Progressif, et sait le servir au public sur un plateau par des musiciens talentueux mettant un gros feeling dans leur technique. Sydney Taieb à la batterie, Alexandre Ash et Julien Rosenthal aux guitares, Aldous Snoow à la guitare maîtrisent à la perfection leurs instruments, c’est indéniable. Et ils ont en plus le bonheur d’avoir un puissant chanteur en la personne de Julien Lebon qui se révèle aussi un bon frontman en concert. Leur metal progressif tient la dragée aux tenors de la catégorie, cocorico !!!

 https://www.facebook.com/atlantischronicles

Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles Atlantis Chronicles

Le Napalm Fest m’a fait découvrir sur scène de nombreux groupes, certains jeunes mais très prometteurs, d’autres des valeurs sûres de la scène Metal française. Un grand merci aux organisateurs et bénévoles qui ont mis leur coeur à l’ouvrage pour se festival à taille humaine. Petite jauge limitée à la base, mais qui  manquait un peu d’affluence tout de même.

Un grand merci à Gohrgone qui a initié ma venue sur ce fest en m’octroyant auprès des organisateurs une accréditation pour représenter Rock Metal Mag.