MOTOCULTOR 2022 : Jour 3 : Samedi 20 août

MOTOCULTOR 2022 : Jour 3 : Samedi 20 août

MOTOCULTOR 2022 : Jour 3 : Samedi 20 août
Avec : THE DALI THUNDERING CONCEPT, TRANZAT, GOHRGONE, NATURE MORTE, SCHAMMASCH, WIEGEDOOD, LOST SOCIETY, BENIGHTED, TESSERACT, GOD IS AN ASTRONAUT, LES WAMPAS.

MOTOCULTOR 2022 : Jour 3

LIVE REPORT

Samedi 20 août

Par David Dwidou Photography

Running order samedi

Cette journée du samedi s’annonce ensoleillée, un poil chaude et ce sera le cas jusque tard dans la soirée. On en viendrait presque à regretter notre sympathique crachin breton ;-).  Bon point tout de même pour profiter en tenue légère du festival dans les meilleures conditions. Mise à part la poussière qui vole en permanence à cause de la terre trop sèche sous les chapiteau.

Pour ce 3ème jour, une bonne partie des festivaliers est présente dès l’ouverture, rejoint pour le week-end par ceux qui n’ont pu se libérer en semaine.

THE DALI THUNDERING CONCEPT (Dave Mustage 12h45 – 13h25 )

Le groupe remplace quasiment au pied levé Hypno5e.

Le chapiteau est déjà à moitié garni pour ce quatuor parisien qui nous propose un metalcore puissant mixé d’interventions progressives. Le public, malgré l’heure précoce, répondra chaleureusement. Le groupe possède déjà 3 albums à son actif dont le dernier « All Mighty Men – Drifting Through A Prosthetic Era » est sorti cette année.

https://www.facebook.com/thedalithunderingconcept/

THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT THE DALI THUNDERING CONCEPT

TRANZAT (Massey Ferguscène 13h35 – 14h15 )

Le groupe de Brest arrive sur scène vêtu d’un polo rose qui ne laisse pas présager du brutal-death-metal.  Mais l’habit ne fait pas le moine. On a affaire en fait à une sorte de Mr Bungle bien barré avec un petit côté humoristique. Le groupe sort de scène 30 secondes seulement après avoir entamé un morceau. Se passe alors de très très longues minutes (5mn ?). Sketch ou souci technique ou les deux ? Marrant mais un poil long, et imputant le set d’un morceau. Heureusement ces 30 secondes n’ont pas compté comme 1 des 3 morceaux accordés aux photographes. Pour la musique, trop compliquée pour moi à décrire en quelques mots je vous laisse découvrir en ligne leur 3ème album « Ouh La La ».

https://www.facebook.com/tranzatmusic

TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT TRANZAT

GOHRGONE (Dave Mustage 14h20 – 15h00)

Retour sur la MainStage. Un parpaing placé en devant de scène annonce ce qu’on va se prendre dans la face ! Au passage ce parpaing dédicacé et sérigraphié des logos du groupe et du Motocultor, sera à gagner par le plus « porcin » des festivaliers présents sous le chapiteau. Ça décoiffe d’entrée et si certains dans le public n’avaient pas fini leur nuit, c’est mort il ne pourront résister à l’agression sonore que leur livre Gohrgone. Les musiciens sont jeunes et mettent une énergie incroyable dans leur musique, rendant une très bonne prestation, solide, en béton, euh pardon parpaing, armé !

https://www.facebook.com/Gohrgoneband

GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE GOHRGONE

NATURE-MORTE (Massey Ferguscène 15h10 – 15h50)

Nature Morte est un trio parisien évoluant dans le post-black-metal avec 2 albums à son compteur depuis sa formation en 2015, dont le dernier de 2021 « Messe Basse ». Les 3 musiciens assurent bien le show, sont précis et justes dans leur interprétation et l’émotion qu’ils font ressentir. Les lignes de guitare de Stevan savent se faire planantes pour nous faire voyager quand il faut entre 2 riffs bien mordants, tandis que le bassiste chanteur Chris mène le groupe, de profil, bien appuyé par le batteur Vincent. On admire le magnifique T-shirt Johnny de Chris 😉 Ecoutez leur dernier album et leur qualité d’écriture ! Je trouve le public réceptif mais un peu timide. Ou bien trop plongé/concentré dans la musique du groupe qui se vit.

https://www.facebook.com/ntrmrt

NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE NATURE-MORTE

SCHAMMASCH (Dave Mustage 15h55 – 16h35)

C’est au tour de Schammasch de célébrer une nouvelle messe noire, et pour les 2 chanteurs-guitaristes, noir c’est noir ! Le public assiste religieusement à cette messe et l’apprécie à sa juste valeur avec la retenue des fidèles devant l’autel. 5 albums à leur actif depuis le premier de 2010 « Sic Lvceat Lux » jusqu’au dernier de 2019 « Hearts Of No Light » qui se trouve être un triple album ! Nos voisins Suisses ne font pas les choses à moitié. Pour les anciens, comme moi, oubliez les classiques du Hard-Rock/Metal Suisse que vous avez en tête (Krokus, Gotthard, Killer, Hellhammer, …), Schammasch oeuvre dans un autre registre bien plus noir !

https://www.facebook.com/SCHAMMASCH

SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH SCHAMMASCH

WIEGEDOOD (Supositor Stage 16h45 – 17h30)

Les heures les plus chaudes sont passées, je me risque à sortir de la relative fraicheur des 2 chapiteaux pour faire un tour sur la Supositor Stage.  Mais surtout le soleil est descendu, la lumière étant trop crue plus tôt pour faire de bonnes photos en extérieur. Place donc au trio de nos autres voisins, ici venant de Belgique, Wiegedood. Le parterre devant la Supositor est rempli d’un public connaisseur. On est sur la Supositor Stage, pas de place pour la romance. Ici c’est le lieu du métal extrême, comme le black-metal délivré par Wiegedood. Dernier album en date (le 4ème) sorti cette année « There’s Always Blood At The End Of The Road ». Du lourd.

https://www.facebook.com/wiegedood

WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD WIEGEDOOD

LOST SOCIETY (Dave Mustage 17h35 – 18h20)

Je les avais découvert en 2017 au Download festival et les suivait depuis. Après 2 excellents et furieux albums de Trash Metal, le groupe commence à virer progressivement pour aujourd’hui proposer plutôt un Groove Metal/Metalcore/Nu-Metal. Bien que désorienté par leur choix tant les 2 premiers albums de trash étaient bons, j’admets que je les suis toujours car leur musique et leurs compos restent d’excellente qualité. Aujourd’hui nous n’avons plus affaire à la folie d’un jeune groupe de thrasheur, mais à un spectacle pro et bien ficelé. Samy le leader fait le show, et semble attirer plus l’attention sur lui seul qu’auparavant… Petit regret perso, 1 seul morceau pour les photos, du coup pas grand chose, et pas eu droit aux tatouages de Samy couverts au début du set.

https://www.facebook.com/lostsocietyfinland

LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY LOST SOCIETY

BENIGHTED (Supositor Stage 18h30 – 19h20)

Retour sur la Supositor, pour un show qu’il ne fallait pas manquer, celui des Stéphanois de Benighted, fer de lance de la vague Brutal-Deat-Metal / Hardcore chez nous. La petite troupe de photographes ainsi que le public attend le show assis bien sagement. Le calme avant la tempête ? Effectivement dès les premières notes le public est chaud bouillant et le restera jusqu’à la fin de cet excellent show puissant et dévastateur ! Les musiciens se donnent à fond, aucun répit ni pour eux ni pour le pauvre public qui se fait torpiller ! Bravo Benighted, courez achetez leur 10ème album en 20 ans « Obscene Repressed » paru en 2020.

https://www.facebook.com/brutalbenighted

BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED BENIGHTED

TESSERACT (Dave Mustage 19h25 – 20h15)

On redescend largement en agression avec un des piliers de la scène Metal Progressif / Djent, les anglais de TesseracT. Scène dépouillée, très beau Light show, le show est carré, rôdé, ponctué de moments très calmes suivis de montées en puissance / intensité. Le chanteur Daniel Tompkins joue à merveille son rôle de frontman, soutenu à chaque note par ses compères d’un grand professionnalisme. Je rapprocherais cette prestation de celle de The Ocean au niveau de la qualité et des émotions transmises.

https://www.facebook.com/tesseractband

TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT TESSERACT

GOD IS AN ASTRONAUT (Massey Ferguscène 20h25 – 21h15)

Avec GIAA on a droit à un post-rock instrumental teinté de nuances psychédéliques. Parfois proche du Stoner. Le groupe (quatuor aujourd’hui après de longues années en trio) fait voyager le public à travers ses morceaux issus de leur répertoire comprenant pas moins de 9 albums studios, le dernier « Ghost Tape #10 » sorti en 2021, ainsi qu’un live « The Beginning of the End » en 2022. SI vous aimez le rock instrumental, n’hésitez pas à jeter une oreille sur leur discographie.

https://www.facebook.com/godiaa

GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT GOD IS AN ASTRONAUT

LES WAMPAS (Bruce Dickinscène 21h20 – 22h10)

On ne présente plus Didier Wampas, ni le groupe, une fierté nationale dans le paysage Rock français ! De l’énergie à revendre, un public de fans bouillonnant, du slam à profusion, du wall of death, circle pit, … à faire pâlir le Hellfest comme le taclera Didier ! On a droit dès le début du show aux hits nationaux que sont « C’est politique » et « Manu Chao », et au premier bain de foule de Didier.

Comme Trust dont les paroles et discours ont 40 ans, celles de Didier ne change pas au fil du temps, et malheureusement comme tous les travers qu’il dénonce ! Cela n’empêche pas le groupe de mettre une sacrée bonne humeur à tous les festivaliers présents devant la nouvelle scène.

https://www.facebook.com/LesWampasVousAiment

LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS LES WAMPAS

Après ce show, malheureusement, un gros mal de crâne qui aura trainé toute l’après-midi aura raison de ma volonté et je ne pourrais vous chroniquer les 3 derniers concerts de la soirée. Un peu de repos afin de revenir en force pour la dernière journée marathon du dimanche !

A lire sous peu ici sur votre média Rock Metal Mag !!!