Live report du Mennecy Metal Fest, le samedi 7 Septembre, jour 2 avec :
GoneZilla, Tanork, Dathura, Onigami, Gravekvlt, LocoMuerte, Arcania, Opium Du Peuple, Fatima, Lordi, Avulsed, Eisbrecher
MENNECY METAL FEST 2024 : Jour 2 : samedi 7 septembre :
Live report : Carole Fournial Van Sorge
Photos : David Dwidou Photography
C’est avec un immense plaisir, que je reviens cette année au Mennecy Metal Fest pour la 12ème édition du festival !
Il est 9h45, le Parc de Villeroy se réveille doucement sous la pluie. Hier se sont déjà succédés 9 groupes sur les 2 scènes, dont Korpiklaani, Les Tambours du Bronx, Hypnos, Sanctuary…
En tout 32 groupes français et internationaux vont se produiront ici sur 3 jours.
Le Mennecy Metal Fest, soutenu par la Région Ile-de-France, est à taille humaine et convivial. Avec son armée de bénévoles funs et efficaces, la logistique de MusikÖ-Eye et la bonne bière de la brasserie Essonnienne La Bouledogue, il accueille de plus en plus de festivaliers chaque année.
Nous avons été invité par MusikÖ-Eye à la conférence de presse et au concert privé de Fátima, dont le nouvel album est sorti hier.
La conférence de presse débute par un échange entre Chris de MusikÖ-Eye ainsi que les médias invités et Jean-Philippe Dugoin-Clément – Maire de Mennecy.
Ce n’est un secret pour personne, M. Le Maire est un passionné de Metal.
Il va notamment évoquer le remplissage et les bénéfices du « mariage » avec le Mennecy Tattoo Convention juste à côté, plutôt en hausse par rapport à l’an dernier. La grosse logistique mise en place pour le Mennecy Metal Fest, fait qu’aucune forme de Metal n’a été mise de côté lors du choix des groupes. Mais certains groupes ne pouvaient plus ou pas être programmés, car ils pratiquent des tarifs démesurés.
Il précise que le Mennecy Metal Fest est une petite structure qui bénéficie de quelques partenariats et subventions. Concernant le prix de l’entrée, il doit rester abordable même si ça limite un peu le choix des groupes.
Est-ce qu’on peut espérer une navette entre la gare et le Parc ?
C’est envisageable
Et un camping équipé ?
Non, ça implique trop de normes et contraintes. A l’heure actuel il est toléré mais pas encadré.
Enfin nouveauté cette année, il y a une plateforme à dispo pour les P.M.R. pour profiter de la Menn’ Stage.
Place maintenant au concert exclusif et privé sur la Eye Stage et sous la pluie, du groupe parisien de Stoner / Grunge Doom Fátima.
Anciens et nouveaux morceaux se succèdent. Je me délecte de Miracle of the Sun, titre du nouvel album sortit hier. On les retrouvera un peu plus tard…
Merci pour cette invitation !
Cette année il y a beaucoup plus de stands. On retrouve des habitués comme Freddy Ganna de Fred’art, Les Poulettes Sisters, Adipocere Records, Macchabée Artworks, Above Chaos – Vincent Fouquet. Il est l’artiste qui a créé les magnifiques œuvres que l’on trouve chaque année sur le merch du Fest, produit et vendu par MusikÖ_Eye… Il y a aussi les stands de merch des groupes, et des nouveautés comme un coiffeur ou plutôt une coiffeuse de Mennecy, La Femme à Barbe, un masseur, et d’autres stands.
13h30 : GoneZilla – Eye Stage
C’est sur la Eye Stage que débute cette 2e journée, avec un groupe de Doom Metal français.
Créé en 2011, le groupe propose des chansons aux ambiances sombres et mélancoliques. La voix douce et remplie de spleen de Karen Hau, contrebalance avec la voix rugueuse et ténébreuse du charismatique Olivier Verron (Conviction, Après Moi Le Déluge, Temple of Baal…). Il a rejoint le groupe en novembre 2023 au poste de guitariste et de chanteur.
Pas facile d’ouvrir à cette heure, mais le soleil est de retour.
C’est collée à la barrière, que je profite du set, derrière moi, ça s’est bien rempli. Le public est conquis. Il y a beaucoup de complicité sur scène entre les membres du groupe. On peut souligner les délicieux riffs mélodieux de Julien Babot et l’excellente performance du bassiste Clément Fau et du batteur Eric Tabourier.
Karen se risque même à quelques plaisanteries et c’est un pari réussi !
Je me laisse emmener dans la poésie introspective d’Ekho et de Cendres qui figurent sur l’album Aurore sorti en avril 2022.
Line-up :
Karen Hau : chant
Olivier Verron : chant + guitare
Julien Babot : guitare lead
Clément Fau : basse
Eric Tabourier : batterie
Setlist :
Les couleurs de la Nuit
Cendres
Limbes
Ekho
Outre Monde
14h15 : Tanork – Menn’ Stage
Originaire de Rennes, le groupe créé en 2020, se compose de 2 très jeunes musiciens, Melaine Gautier (basse, backing vocals) et Eflam Castrec (guitare et chant), et propose du Death Metal en breton. Leur album Destined to Die, est sorti en mars 2024 chez MusikÖ_Eye.
Du Doom fantastique aux riffs Thrash en passant par un chant typiquement Death, ce duo apporte un vent de fraîcheur et mérite qu’on s’y intéresse de plus près.
Et justement, ça commence fort, le public est scotché ! Le growl d’Eflam accompagne son jeu bien technique, et le bassiste est plutôt bon !
Ils ont mis tout le monde d’accord !
15h : Daturha – Eye Stage
Daturha est un groupe de Death Metal Mélancolique parisien, fondé en 2010 avec 3 albums à leur actif.
Le public semble attendre ce groupe que certains ont déjà vu ici il y a 6 ans.
On m’a dit : « Dathurha c’est du lourd »
J’ai écouté de loin (j’ai croisé mes copines en chemin…) mais ça sonnait plutôt bien, très rythmé.
Line-up :
Jordan : batterie
Vincent : basse et chaoeurs
Alex : guitare Lead
Max : guitare Rythmique et voix
Thomas Menudier : guest guitare
Jessy Christ : guest voix
Raf Penner : guest voix
Setlist :
Tumble (Cycle)
Contraction (Cycle)
Release Your Warth Avec Raf (Variances)
Inner Demons Avec Jess (Variances)
Red Sun (Beyond The Reason)
Cult Of Weakness (Album 2)
15h45 : Onigami – Menn’ Stage
Onigami est composé de Kwa (guitare), Tojawak (basse), Mike (guitare), Bael (scream/growl) et Akio (chant/rap/scream), XXX (batterie).
C’est dans un décor et sur une petite musique asiatiques qu’apparaissent les membres d’Onigami. Le ton est donné, chemises, vestes, cravates, les 2 chanteurs alternent chant, growl, rap…beaucoup d’énergie se dégage sur scène le public accroche bien.
Line-up :
KWA : guitare
Tojawak : basse
MaXx : batterie
Akio : Chant clean/rap/scream
Bael : Scream
Mike : guitare
Setlist :
intro (trap beat)
Kamikaze
Brain Dead
Break Stuff (Limp Bizkit Cover)
Preach The Words
N.R.V.
Misery
Deathwish
Sakurai-Kai
Faint (Linkin Park Cover)
Kaiju
Outro (Naruto Ending)
16h50 : Gravekvlt – Eye Stage
La musique de Gravekvlt est un savant mélange de Black Metal, de Death old school et de Rock’n’Roll. Les 4 nantais nous offrent depuis 2021, un retour aux sources du Metal extrême avec leur album éponyme sortit en 2023.
Line-up :
Mathieu « Redhammer » : batterie
Val « Intoxicator » : basse & chant
Alexis « Sturnüs » et P.A. « RiffThrower » : guitares & choeurs
Setlist :
The Grave Cult
Frozen Grave*
The Queen
Hexanguination*
Flesh, Blood & Guts
Dungeon Punks*
Torches Ablaze
Skvllkrvsher*
Full Moon Fever*
Goat’n’Roll
Wake to Slaughter
Les chansons suivies d’un astérisque seront sur le nouvel album « Full Moon Fever », qui sortira le 1er novembre chez Frozen Records
J’ai fait l’impasse sur ce set et je m’en excuse, en lisant les commentaires, je pense que j’ai raté quelque chose. Mais dans 45 minutes, j’ai rdv avec Locomuerte. Il est temps pour moi de faire une petite pause en passant par le stand de la Brasserie Bouledogue, où ils viennent tout juste de brancher le 1er fût de la délicieuse bière LocoMuerte (en tout 5 fûts – 150 L prévus, qui partiront en 15 minutes), et d’aller prendre place dans le pit.
17h35 : LocoMuerte
C’est sur la Menn’ Stage que sont attendus les 4 « bandoleros » de LocoMuerte cette année. Ils reviennent au MMF après une prestation mémorable en 2022, qui a boosté leur carrière.
Le 27 septembre est sorti leur nouvel album Parano Booster, produit par Stéphane Buriez et Nico HK au Vamacara Studio, chez M&O Music.
Aujourd’hui, on fête les 10 ans de l’arrivée del Termito dans le groupe !
10 ans déjà que ce talentueux chanteur de 29 ans nous régale de sa voix incroyable et de ses cascades de malade. C’est l’un des moments le plus attendu du Fest ! Les fans, comme les novices, se pressent pour ne pas rater ce show qui promet d’être « muy brutaaaal »
Les 4 Locos nous offrent 3 morceaux du nouvel album : Parano Booster, Pura Violencia et Demonios dont le clip sort le 13 septembre avec en feat. Auré d’Akiavel et notre Dwidou !
Les LocoMuerte ont tenus toutes leurs promesses, à la hauteur de leur réputation, ils ont tout défoncé ! Le public est sous le charme ! Certains ont fait leur baptême de croco-slam, d’autres sont montés sur scène pour la première fois sur « Mi Familia », c’était le feu !
Line-up :
Nico Loco (Basse)
El Mitcho (Guitare)
El Floco (Batterie)
El Termito (Chant)
Setlist :
Parano Booster*
Tiro pa’ matar
Bandolero
Barrio
Mi familia
La vida loca
Los narcos
Pura violencia*
Demonios*
Les chansons suivies d’un astérisque sont sur le nouvel album «Parano Booster, sorti le 27 septembre chez M&O Music (Chronique : ICI)
18h40 : Arcania
Groupe de Thrash Metal français, originaire d’Angers, Arcania sort son premier album en 2004. Vingt ans après, Le 13 septembre 2024 est sorti le 4è opus (si on compte le live) qui mêle Thrash Metal percutant et influences progressives.
Difficile de passer après LocoMuerte, d’ailleurs j’ai raté le début…
En préparant ce live-report, je m’étais noté que je voulais voir ce groupe. Je ne suis pas déçue ! j’assiste à une belle performance scénique. Les riffs sont bien acérés, les morceaux pleins d’émotion.
Line-up :
Cyril Peglion : guitare Chant
Niko Beleg : guitare Lead
Olivier Chené : batterie
Guillaume Rossard : basse
Setlist :
Lost generation
Face In a mirror
Rise and never fall
What will remain
A scar in our mind
No end
A matter of Time
Now the Sun won’t shine
19h30 : Opium du Peuple
C’est sur la Menn’ Stage que nous attendons le groupe Opium du Peuple. Les 7 musiciens et musiciennes reprennent des classiques en version Rock, Metal, Punk.
La nuit est tombée sur le parc de Villeroy. Le groupe investit la scène, et débute son set avec un medley de reprises d’NTM, plutôt pas mal et où le public accroche bien.
On retiendra aussi une revisite de Rock collection de Voulzy, de Santiano repris en chœur par des festivaliers déchainés, de la Corrida de Cabrel, le tout sur un fond de riffs graisseux à la sauce punk.
Line-up :
Slobodan (chant)
Joey Délices (chant)
Mademoiselle Cœur (chant)
Edouardo de la vega (guitare)
Gil de la Tournante (guitare)
Le K (basse)
Machine (batterie)
20h35 : Fátima – Eye Stage
Fátima est un groupe parisien de Stoner / Grunge Doom, aux sonorités orientales, un peu psyché, fondé en 2015 avec Maxime (Basse), JC (Batterie) et Antoine (Guitare / Chant). Leur premier album Moaner sort en 2018 puis Turkish Delights en 2020 chez MusikÖ_Eye.
Le 5è opus, Eerie composé de 9 nouveaux morceaux Doom /Cold wave. est sorti le 6 septembre 2024 chez Black Robes Records, le label créé par le groupe, en partenariat avec Season of Mist pour la distribution .
Pour la pochette de l’album, comme d’habitude, c’est du fait maison, avec une année de travail sur les croquis, la peinture, les photos…et bien sûr c’est un monstre !
La voix du chanteur a gagné en maturité depuis le Mennecy Metal Fest 2021. C’est doux, presque enivrant, ça sonne bien, le groupe semble nous raconter une histoire à travers ses morceaux.
Line-up :
Maxime (Basse)
JC (Batterie)
Antoine (Guitare / Chant)
Setlist :
Cyclops Cave
Arch-vile
Turks fruit
Cérémonies
Ant Mill
Portuguese Man On War
Miracle of thé Sun
Water of Babylon
Livyatan
Hyena
New song
21h30 : Lordi – Menn’ Stage
Lordi est un groupe de Heavy Metal finlandais, originaire de Rovaniemi, la ville du Père-Noël. Formé en 1992 par Mr. Lordi, chanteur, auteur-compositeur du groupe. Lordi est connu pour ses costumes de monstres, mais surtout pour sa victoire à l’Eurovision en 2006 avec le titre Hard Rock Hallelujah.
L’entrée sur scène de Lordi ne passe pas inaperçue. Avec les costumes et leurs masques effrayants généreusement mis en valeur par les lights, leur performance musicale est juste énorme. Pour ma part, j’ai du mal avec les groupes qui portent des costumes où qui sont trop théâtraux, mais on peut bien reconnaitre que les riffs cinglants ont emballé la foule.
Line-up :
Mr. Lordi -Tomi Petteri Putaansuu (chant)
Mana
Hella
Hiisi
Kone
Setlist :
Dead Again Jayne
Get Heavy
My Heaven Is Your Hell
Blood Red Sandman
Hug You Hardcore
Thing in the Cage
Lucyfer Prime Evil
It Snows in Hell
Wake the Snake
Who’s Your Daddy?
The Riff
Devil Is a Loser
Would You Love a Monsterman?
Hard Rock Hallelujah
22h30 : Avulsed – Eye Stage
Groupe de Brutal Death Metal madrilène du début des années 90.
En 1996, Avulsed publie son premier album studio, intitulé Eminence in Putrescence, au label Repulse Records.
Line-up :
Dave Rotten (David Sanchez Gonzales) (chant)
Jose « Cabra » (guitare)
Juancar (guitare)
Tana (basse)
Jorge Utrera (batterie)
23h30 : Eisbrecher – Menn’ Stage
Groupe de Neue Deutshe Härte et metal industriel allemand fondé en 2002.
C’est en 2021 que sort le huitième album : Liebe Macht Monster. Waouh quelle claque ! Ils ont de l’énergie à revendre avec leurs rythmiques militaires.
Le public se déchaine et les slams s’enchainent.
Je ne sais absolument pas de quoi traitent les morceaux, ne parlant pas du tout allemand mais c’était de la folie dans le pit !
Line-up :
Alexander Wesselsky : chant
Marc Mickie Richter : guitare
Rupert Keplinger (habituellement à la basse): guitare en remplacement de Jürgen Plangger
Waik Schöner : basse (en remplacement de Rupert Keplinger donc)
Achim Färber – drums
Setlist :
Volle Kraft Voraus
Fehler machen Leute
FAKK
Sturmfahrt
1000 Narben
Himmel, Arsch & Zwirn
Eiszeit
This is deutsch
Verrückt
Was ist hier los
Miststück
Out Of The Dark
Rendez vous dimanche 8 septembre pour la troisième journée du Mennecy Metal Fest
https://www.facebook.com/mennecymetalfestoff
**************************************************
Live report du Mennecy Metal Fest : Jour 1 : https://rockmetalmag.fr/mennecy-metal-fest-6-septembre-j1/