Mennecy Metal Fest : 8 Septembre : J3

Mennecy Metal Fest : 8 Septembre : J3

Live report du jour 3 du Mennecy Metal Fest le dimanche 8 Septembre 2024 avec Old Silence, After Us All, Sratageme, Deficiency, ADX, Holy War, Eldritch, Himinbjorg, Dark Funeral, Deathlesslegacy, Rise Of The Northstar.

MENNECY METAL FEST 2024 : Jour 3 : dimanche 8 septembre :

Live report : David Dwidou Photography

Mennecy Metal Fest 3

Dimanche 8 septembre, troisième et dernière journée de ce Mennecy Metal Fest, cru 2024 ! Avec une affiche toujours aussi hétéroclite comme les deux premiers jours. La fatigue se fait un peu sentir en arrivant sur le site, mais comme toujours, la musique nous mettra dans le bain et nous gardera dans l’euphorie toute la journée.

Old Silence

Cette journée commence «en douceur» avec le groupe francilien Old Silence qui nous propose un Rock légèrement Metallique, avec un peu de touches Prog et Alternatif. Peu de monde encore en ce dimanche midi, mais le groupe prend de l’aisance au fil des morceaux pour terminer son set de manière bien plus convaincante que l’entame timide.

Line-up :

Skander Kallel : Chant
Maxime Chiron : Guitare
Julien Carrier : Basse
Gwen-Hoël Hardy : Batterie

Setlist :

Bo bun
Fractioned
Minds at war
Howling
So long
Walking blind
Fort boyaux
Too soon to be gone

Old Silence Mennecy Metal Fest

After Us All

On passe donc maintenant sur la Eye Stage du Mennecy Metal Fest, en montant d’un cran le curseur métallique pour découvrir After Us All et son répertoire Metal Alternatif bien construit. Au chant, Céline met un peu de «Symphonic» dans les compos du groupe. A la batterie on retrouve le légendaire batteur de Massacra, Chris Palengat, qui le matin même était en conférence de presse, très appréciée, pour expliquer son parcours de vie de musicien. Le public arrive petit à petit, mais il est encore trop tôt pour les métalleux du coin en ce dimanche midi

Line-up :

François Masciopinto- Guitare Solo
Olivier Chovet- Guitare Rythmique
Guilhem Bretillon- Basse
Chris Palengat- Batterie
Celine Himmer – Chant

Setlist :

Empty Space
6 Feet Under
Rebirth Are You There
Yours To Keep
Rollercoaster
Higher
Last Goodbye

After Us All Mennecy Metal Fest

Stratageme

On revient sur la Menn’Stage du Mennecy Metal Fest pour le set d’un pionner du Hard-Rock made in France : Stratageme. Le groupe affiche fièrement dans sa communication ses +50 ans d’activité. La longévité est souvent gage de qualité, même si ici quelques membres ne devaient pas être nés à la formation originelle du groupe.

Quoiqu’il en soit le pilier Gérard est garant du répertoire du groupe et de la qualité des prestations scénique. Pour cela il a su bien s’entourer avec une fine équipe d’artilleurs composée de Butcho Vukovic au chant, Patrick Cazu à la batterie, Marc De La Jonquiere et Sebastien Herault aux guitares, et lui-même Gérard Mottee à la basse.

Le public commence a arriver en plus grand nombre et participe à la fête, notamment sur quelques reprises connues de tous, le court Eruption (Van Halen), l’énergique Rebel Yell (Billie Idol) et le groovy Celebration (Kool and the Gang)

Line-up :

Butcho Vukovic : Chant
Patrick Cazu : Batterie
Marc De La Jonquiere : Guitare
Sebastien Herault : Guitare
Gerard Mottee : Basse

Setlist :

believe
Heartbreaker
Gime Gime
Leave me
Eruption …. Van Halen
Highway
Rebel yell ….Billie Idol
Wind of Freedom
Celebration …. Kool and the gang
Shipwreck

Deficiency

Arrive malheureusement la pluie pour le début du set de Deficiency, les festivaliers cherchent quelques abris pour profiter du set pas trop loin de la Eye Stage. Les 4 compères envoient du lourd, un Thrash Metal carré et percutant, tout en gardant un fort esprit mélodique et une interprétation moderne par endroits. Le public apprécie l’énergie du quatuor, et la pluie cessant au fil du set, on dénombre de plus en plus d’headbangers devant la scène, aussi heureux d’être là que le groupe sur scène. Un bon moment, une belle découverte live.

Line-up :

Laurent Gisonna : guitare / chant principal
Gabriel Palmieri : guitare
Vianney Habert : basse / chant backing
Benjamin Jaksch : batterie.

Setlist :

1. The Introspection Of The Omnipotent
2. Uncharted Waters
3. A Fire Asleep
4. The Nest
5. Newborn’s Awakening
6. The Experiment

Deficiency mennecy Metal Fest

ADX

C’est maintenant au tour de ADX de porter haut les couleurs du Heavy Metal. A l’instar de Stratageme, pionnier du Hard-Rock, ADX fait lui office de pionnier du Heavy-Metal Made in France. Autre point commun, le groupe aujourd’hui est composé des 2 piliers que sont Phil au chant et Didier à la batterie. Ils sont accompagnés de recrues arrivées plus tardivement dans le groupe, à savoir Neogeofanatic et Frederick Allanic aux guitares et Jules Brosset à la basse.

Les paroles en français sont reprises en choeur par les «anciens» dans la fosse qui ont toujours gardé ADX dans leur coeur au fil des décennies.

Line-up :

Didier Bouchard : batterie
Philippe Grelaud : chant
Neogeofanatic : guitare
Jules Brosset : basse
Frederick Allanic : guitare

Setlist :

Suprematie
Les Charognards •
Notre Dame De Paris
Deesse Du Crime
Tout En Puissance *
Memoire De L’eternel
La Complainte Du Demeter
L’etranger
Division Blindee
Caligula.

ADX Mennecy Metal Fest

Holy War

Changement de style maintenant sur la Eye Stage avec la prestation de Holy War, au look très typé Black Metal, mais à la musique plus axée sur du Speed / Thrash. Le public se laisse entraîner sans réticence dans ce revival old school bien exécuté et convaincant. Les cris du chanteur-bassiste font leur effet sur l’audience. Ca ne bouge pas beaucoup sur scène mais la rythmique est soutenue et les riffs des deux guitaristes sont acérés. Pour combler le public déjà conquis, le groupe fait remonter sur scène Chris Palengat pour une reprise d’un de ses titres de Massacra, Ultimate Antichrist.

Line-up :

Necrovorator : basse et chant
Demonator : guitare
Pestilencer : guitare
Insepvlter : batterie

Holy War Menrcy Metal Fest

Eldritch – Thrash metal prog

A nouveau c’est un style de Metal radicalement opposé qui nous est proposé pour enchainer : le Metal Power/Prog de Eldritch, venu tout droit d’Italie pour l’occasion. Les compositions du groupe sont riches et diversifiées, avec pas mal d’ambiances différentes.

Côté musiciens, c’est du lourd avec des pointures concernant leurs instruments respectifs. Malheureusement le tout est desservi par un mauvais son sur la voix qui rend le chanteur quasi inaudible une bonne partie du set. Heureusement cela s’améliore au bout de quelques titres. En tout cas cela n’entame pas sa détermination ni celles de ses camarades qui déclenchent l’ovation du public.

Mennecy MF line up :

Alex Jarusso : chant
Eugene Simone : guitare
Dimitri Meloni : guitare (en remplacement temporaire de Rudj Ginanneschi)
Oleg Smirnoff : keyboards
Alessandro Cola : basse (en remplacement temporaire de Dario Lastrucci)
Raffahell Dridge : batterie

Setlist :

Innervoid (intro)
Handful Of Sand
Born On Cold Ash
Elegy Of Lust
The Cry Of A Nation
Ghoulish Gift
Black Bedlam
Bleed Mask Bleed
No Direction Home

Holy War Mennecy Metal FEST

Himinbjorg

On passe encore de la lumière à l’ombre avec Himinbjorg sur la Eye’Stage et son Black/Pagan/Viking Metal. Cette deuxième partie de journée sur la petite scène s’annonce donc bien sombre, après Holy War, maintenant Himinbjorg, et encore Deathless Legacy à venir.

Quelques éclaircies au milieu des morceaux du groupe viennent adoucir le propos, avec des passages que l’on qualifierait presque de doux, comparé à la noirceur agressive du reste du répertoire. Sur scène c’est tout de même un peu statique, ce qui n’empêche pas le groupe de gagner l’adhésion du public.

Line-up :

KH : batterie
Zahaah : chant, basse
Sven : guitare
Avgruun : guitare

Himinbjorg Mennecy Metal Fest

Dark Funeral

On parlait déjà de noirceur avec Himinbjorg qui vient de clôturer son show, ce n’était que les prémices de la soirée avec maintenant un des gros morceaux du jour, les suédois de Dark Funeral. Fidèles à leur imagerie Black Metal, ils entrent en scène dans un somptueux et grandiose décor. Effet accentué par leur costumes de scène. Dark Funeral kidnappe la moindre âme présente pour l’emporter dans les ténèbres de son Black Metal de haute volée.

La musique est interprétée de façon magistrale et desservie par un pur son, bienvenu après les problèmes de Eldritch les précédant sur cette menn’Stage. Heljarmadr captive l’audience de son regard froid et profond, et de ses vocalises effrayantes. Gros succès des suédois ce soir qui malgré leur rôle bien sombre scèniquement, laisse par moment transparaitre leur joie de se livrer sur scène.

Line-up :

Lord Ahriman : guitare
Heljarmadr : chant
Chaq Mol : guitare
Adra Melek : basse
Jalomaah : batterie

Setlist :

1. Intro
2. Nosferatu
3. Ravenna Strigoi Mortii
4. My Funeral
5. When I´m Gone
6. As One We Shall Conquer
7. The Arrival Of Satans Empire
8. Shadows Over Transylvania
9. Unchain My Soul
10. Let The Devil In
11. Where Shadows Forever Reign

Dark Funeral

Deathless Legacy

C’est l’heure du dernier groupe de la journée, et donc de cette édition, pour clôturer la Eye’Stage. Ce sont les italiens de Deathless Legacy qui ont été choisis pour cette tâche. Contrairement à la lumière de son compatriote Eldritch, Deathless Legacy a choisi la noirceur totale, aussi bien dans ses compositions que ses prestations scéniques.

En effet la musique du groupe, qualifiée d’Horror Metal, est desservie par un éclairage permanent en contre jour. Certains passages où une performeuse intervient, sont adaptés à ce contre-jour révélant uniquement des ombres chinoises. Mais certains autres passages auraient mérité que l’on discerne mieux les nombreuses mimiques des musiciens. C’est un choix que l’on respecte malgré tout.

La musique, elle, propose des passages Dark, Gothic et même sympho par endroit. Mais cette pénombre engendre une certaine froideur à l’ensemble. Dommage, il semble y avoir du potentiel.

Line-up :

Steva : chant
Sgt. Bones : guitare
Alex van Eden : keyboards
Nick Deadwood : basse
Frater Orion : batterie
The Red Witch : performances

Setlist :

Rituals of Black Magic
Ora Pro Nobis
Absolution
Moonless Night
Your Blood is Mine
Altar of Bones
Litch
Dominus Inferi

Rise Of The Northstar

Et maintenant, le groupe que beaucoup attendaient ce soir, Rise Of The Nothstar. Il déclenche une ovation générale dès son entrée sur scène. La référence du Rap/Groove Metal made in France va donner un show convaincant ce soir. A l’instar de Dark Funeral , le groupe évolue dans une scénographie grandiose, d’inspiration japonaise comme le sait déjà tout membre du public qui suit un minimum le groupe.

Avec les années, à force de persévérance, contre vents et marées, le groupe s’est forgé une grosse identité musicale et visuelle. Sur scène le show comme les musiciens sont rôdés, et déploient une énergie débordante emportant tout sur leur passage. Dans la fosse c’est bien sûr la furie. Le show est mené de main de maître par Vithia au chant, à qui le public mange dans la main.

Line-up :

Victor « Vithia » Leroy : chant
Brice « Eva-B » Gauthier : guitare
Erwan « Air One » Menez : guitare
Alexis Lieu : basse
Kevin « Phantom » Foley : batterie

Rise Of The Northstar

C’est donc sur une très bonne note que se termine cette édition 2024 du Mennecy Metal Fest. Comme chaque année, on remarque une grosse équipe de bénévoles soudée, accueillante et compétente. Toujours un petit goulot d’étranglement au niveau du stand restauration et de l’entrée/sortie, déjà signalé…

On croise les doigts pour qu’une solution pérenne soient trouvée. La programmation sur les 3 jours a été hétéroclite comme à chaque édition et comblant tous les festivaliers.

Un grand merci à toute l’orga, à Musiko Eye, à Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, et son équipe qui soutiennent durablement ce festival à taille humaine et belle affiche.

https://www.facebook.com/mennecymetalfestoff

**************************************

Live report du Mennecy Metal Fest : Jour 1 : https://rockmetalmag.fr/mennecy-metal-fest-6-septembre-j1/

Live Report du Mennecy Metal Fest : Jour 2 : https://rockmetalmag.fr/mennecy-metal-fest-7-septembre-j2/