Mennecy Metal Fest 2023 : le 8 septembre

Mennecy Metal Fest 2023 : le 8 septembre

Live report du Mennecy Metal Fest 2023 : Vendredi 8 septembre 2023 : Jour 1
Avec : Moonskin, L’Araignée au Plafond, Sleazy Town, Chaos Et Sexual, Malemort, Howard, Sortilege, Satan Jokers, Paradise Lost

Mennecy Metal Fest 2023 vendredi  8 septembre 2023

Live report par David Dwidou Photography

Mennecy affiche

MOONSKIN (17h00-17h30)

C’est à Moonskin que revient l’honneur d’ouvrir cette nouvelle édition du Mennecy Metal sur la grande scène, la «Menn Stage».

Le public n’est pas complètement au RDV à 17h. Les chanceux présents auront droit à un show d’ouverture de très bonne facture, malgré qu’il se soit déroulé sous un soleil de plomb aussi bien pour le public que pour les musiciens qui se sont livrés à fond. L’univers du groupe est assez sombre, il faudrait les revoir en salle ou à une heure plus tardive dans le noir pour profiter un peu mieux de leur ambiance. Un bravo à la bassiste Clémence pour son tout premier concert avec le groupe et un joyeux anniversaire à Cyril à la guitare.

Line-up :
Delora: Chant
Clémence Santé : basse
Sami Hadhri: Guitare
Cyril Verchere: Guitare
Rachid TP Trabelsi : Batterie

Setlist :
Dead Cursed Lands
Suffer
Final Journey

MOONSKIN Mennecy Metal FestMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKINMOONSKIN

L’ARAIGNEE AU PLAFOND (17h40-18h10)

Premier groupe à fouler la petite scène «Eye Stage», L’Araignée au Plafond sera la formation «décolée» de la journée. Le groupe formé de 7 membres délivre un cocktail particulier mélangeant le rock, le punk, la pop et l’électro. On a d’abord l’impression que ça part dans tous les sens, mais on arrive finalement à s’accrocher à un fil conducteur. On peut ainsi  profiter d’un show se détachant des groupes Metal du reste de l’affiche, tant sur le plan musical que sur le plan visuel .

Line-up :
Mildred Gallagher au chant
Brokk au chant et percussions
Romain Abramo au sax
Thomas Abdilo aux claviers
Bob Quark à la guitare
Plp à la batterie
Kim Plafond à la basse.

Setlist :
Playlist
Dum Dum Bullet
Don’t You Fool Me ’round
M. B. S
Erase By The Meds
$h¿t
Crew Song
Brained Control
Asshole Cemetery

L'ARAIGNEE AU PLAFOND Mennecy Metal Fest

SLEAZY TOWN (18h20-18h50)

Retour sur la Menn Stage pour écouter le hard rock carré de Sleazy Town. Le groupe bouge bien sur scène. Le chanteur joue de son charisme pour séduire le public qui se prend au jeu et entre bien dans l’esprit festif de hard rock mâtiné de glam metal de la grande époque.

Line-up :
Andy Dean (vocals)
JJ Jaxx (guitar)
Macabre (bass)
Julian (drums)

Set-list :
Riding On The Hell Track
Living Like A Hobo
Six Minutes Before I Go
Dancing With Your Poison In Me
Set My Heart On You
Machine Gun Rodeo
All The Things You Care
Five Grams Of Red Head

SLEAZY TOWN Mennecy Metal

CHAOS ET SEXUAL (19h00-19h30)

Au tour du trio Chaos E.T. Sexual d’investir la Eye Stage. Premier effet ressenti : l’énergie ! Ces trois gars se livrent à fond sur scène ce qui se ressent d’entrée sur l’intensité de la prestation. Le mélange Indus-Dub-Doom tel qu’il est servi ce soir prends au tripes les festivaliers qui a cette heure sont maintenant bien plus nombreux.

Line-up :
Yves « Chaos » (Guitare)
Humbert « E.T. » (Guitares / Machines)
Tarik « Sexual » (Machines)

CHAOS ET SEXUAL Mennecy Metal fest

MALEMORT (19h40-20h25)

Retour sur la grande scène pour assister au set de Malemort. Dès les premières notes on sent qu’on va se régaler avec des musiciens de haut niveau. Non seulement ils sont bons, mais ils se livrent complètement sur scène et sont très expressifs physiquement. Xavier a tout du grand showman pour se mettre dans la poche le public. On aura droit à un featuring de Arno Strobl sur 2 morceaux, «Mille Regards» et «Cabaret Voltaire».

Line-up :
Xavier: chant
Seb Lafaye: guitare solo
Seb Berne: clavier, guitare
Romain Sauvageon : batterie
Jiu: basse

Setlist :
Carnaval Cannibale
Madame
les Grands-Ducs
Pyromane Blues
Mon Nom
Sémaphores
Maldoror
Mille Regards
Je M’en Irai
Quelle Sorte D’ Homme ?
Cabaret Voltaire

HOWARD (20h35-21h10)

Nous allons vivre un des moments forts de la soirée en émotion avec le concert de Howard. Le trio nous livre un set chargé de feeling et d’intensité . N’importe quel amoureux de musique ne peut sortir d’un concert d’Howard sans avoir vécu une expérience musicale qui prend autant aux tripes. Mention spéciale donc pour ce groupe que l’on ne peut se lasser de voir en concert. Ecoutez de ce pas leur dernier album, c’est un monument !

Line-up :
Raphaël Jeandenand (key)
Tom Karren (drums)
JM Canoville (chant gtr)

Set-list :
I hear a sound
Quicklime
Evil
Void
Event Horizon

HOWARD Mennecy Metal Fest

SORTILEGE (21h20-22h15)

Si la tête d’affiche de la soirée est bien Paradise Lost, on peut dire que Sortilège était au moins aussi attendu que les anglais.

Leur renaissance tel un phoenix est une véritable réussite.

Sortilège a été dans le haut du panier du Metal français dès ses débuts. Et cela grâce à des compositions Heavy de grande qualité avec un parfait sens d’écriture et des refrains imparables. Mais aussi une production qui les a toujours sorti du lot face à leur homologue de l’époque aux sons un peu flaibard…

Alors que la langue française ne fonctionne pas avec tous les groupes de Metal, pour Sortilège cela a toujours collé parfaitement. Les nombreux fans présents ce soir s’en donnent donc à coeur joie. Zouille s’est entouré d’un line-up de tueurs pour cette renaissance. Hormis la qualité de chaque musicien, l’alchimie est bien présente entre eux 5, et même à eux 6 si on inclut le formidable public ce soir.

A noter un duo endiablé avec Steph «Bubu» Buriez de Loudblast sur le titre «Attila». Un vrai régal de voir ces 2 tauliers du Metal français ensemble sur scène, avec une complicité non feinte.

Line-up :
Sébastien Bonnet (Bass)
Clément Rouxel (Drums)
Christian « Zouille » Augustin (Vocals)
Olivier Spitzer (Guitar)
Bruno Ramos (Lead Guitar)

Setlist :
Intro
Amazone
Poseidon
Phoenix
Chasse le dragon
Attila
Le sacre
Délire d’un fou
Vampire
Babylone
D’ailleurs
Centaures
Messager
Sortilège

SORTILEGE Mennecy Metal Fest

SATAN JOKERS (22h25-23h20)

Après Sortilège, c’est un autre vétéran du Hard Rock français qui investit la Eye Stage : Satan Jokers.

Nous assistons là à une toute autre prestation que leur prédécesseurs. Evidemment le répertoire ne joue pas exactement dans le même style (certaines compos de Satan Jokers lorgnant vers la pop plutôt que le classic heavy), le set est beaucoup plus hâché avec un Renaud Hantson très prolixe, voir beaucoup trop, et tenant des propos pas forcément opportun.

Etat second ? Provoc rock’n’roll ? Certainement des deux.

Il faudrait demander au Dr Laurent Karila (psychiatre français spécialisé dans l’addictologie et très présent dans la scène Metal française) s’il était en bord de scène en tant que professionnel ou Metalhead. Là aussi certainement un peu des deux.
Heureusement Renaud s’est entouré d’un trio de tueurs dans leurs domaines respectifs et ils font le show musicalement et scéniquement. On appréciera leur dextérité et cohésion de groupe sur les 2 reprises que l’on ne présente pas «Highway Star» et «Whole Lotta Love» de qui vous savez.

Line-up :
Michaël Zurita : guitare
Pascal Mulot : basse, chœurs ;
Aurélien Ouzoulias : batterie ;
Renaud Hantson : chant

Setlist :
Sorcier
Fetish X
Pas fréquentables
U.S.A. (Union Sacrée des Assassins)
Highway Star (Deep Purple cover)
Appétit pour l’autodestruction
Whole Lotta Love (Led Zeppelin cover)
Promis
VIP HIV
En partance pour l’Enfer
Les fils du métal

SATAN JOKERS Mennecy Metal Fest

PARADISE LOST (23h30-01h00)

Et voilà l’heure du dernier concert de cette première journée du Mennecy Fest avec le très attendu Paradise Lost.

Le public est au rendez-vous et désireux d’en découdre avec les hymnes du groupe. Le son est parfaitement puissant pour coller à leur musique. Les 5 compères semblent en grande forme, bien que scéniquement ils ne sont pas spécialement actifs.

Nick comme à l’accoutumé ne respire pas la joie de vivre sur scène, certainement intérieurement, mais il ne le montre pas. Cela n’est pas vraiment dérangeant, et colle à la musique du groupe sacrément mélancolique. Greg nous gratifie de superbes lead, alors que Aaron, Steve et Guido martèlent une rythmique intransigeante.

Pour ma part un bien meilleur show que leur dernière venue au Trabendo qui m’avait plus laissé sur ma fin. Le public du soir semble satisfait.

Line-up :
Nick Holmes – chant
Greg Mackintosh – guitare
Aaron Aedy – guitare
Steve Edmonson – basse
Guido Montanarini – batterie

Setlist :
The Enemy
Hallowed Land
Faith Divides Us
As I Die
True Belief
The Last Time
Say Just Words
The Devil Embraced
One Second
No Hope In Sight
Embers Fire
Ghosts

PARADISE LOST Mennecy Metal Fest

https://www.facebook.com/mennecymetalfestoff/