MASSIVE WAGONS + DÄTCHA MANDALA + SWEET NEEDLES

MASSIVE WAGONS + DÄTCHA MANDALA + SWEET NEEDLES

Live report de MASSIVE WAGONS + DÄTCHA MANDALA + SWEET NEEDLES le 23 mars 2024 à l’Empreinte de Savigny Le Temple

MASSIVE WAGONS + DÄTCHA MANDALA + SWEET NEEDLES à l’Empreinte de Savigny Le Temple
Samedi 23 mars 2024

Live report de David Dwidou Photography

MASSIVE WAGONS + DÄTCHA MANDALA + SWEET NEEDLES

L’Empreinte nous propose en ce samedi soir un plateau de 3 groupes dont le point commun indéniable pourra être défini par «High Energy Rock’n’Roll» ! Ce sont les franciliens de Sweet Needles qui ouvriront le bal, suivi des Bordelais de Datcha Mandala, pour conclure sur la tête d’affiche avec les anglais de Massive Wagons.

SWEET NEEDLES

Le quintet Sweet Needles peut se targuer d’une bonne expérience scénique depuis sa création en 2012. Plus d’une centaine de concerts en France et à l’international ont forgé une solide présence scénique. Les 5 gaillards déboulent sur scène tranquillement, mais dès l’entame plus rien ne sera tranquille.

C’est une grosse dose d’énergie que le public de l’Empreinte va se prendre dans la face.

Les titres sont assez diversifiés, tournant autour du rock / Hard-Rock énervé. Oscar au chant ne reste pas en place, si ce n’est pour déclencher au pied des effets sur sa pédale au centre de la scène. Il possède une présence scénique indéniable et communique facilement avec le public pour le faire participer un maximum. La fraiche température extérieure est vite oubliée en quelques minutes du set des Sweet Needles.

Le frangin d’Oscar, Arthur, à la guitare dispose sur scène d’un peu plus de place que ses compères et s’en sert pour accompagner corporellement sa débauche de riffs.

Les 2 frangins sont plus que soutenus avec une section rythmique efficace et rentre-dedans.

On trouve Hyppolite à la batterie, Arthur à la basse et Simon à la guitare. Le groupe aura su conquérir les aficionados de hard-rock qui ne les connaissaient pas ce soir. Le set de 40mn parait un peu court, mais cette soirée ayant débutée à 20h30, il faut laisser aussi du temps aux 2 formations qui suivent.

Line-up :

Oscar Bonnot : chant
Simon Dagualier : guitare
Athur Bonnot : guitare
Hippolyte Bordes : batterie
Arthur Calonne : basse

Setlist :

Not the Only One
Shake it! Groove it!
Be Bop
Headache
Rage’s not Quiet
Better Late than Never
Failed
Get up
XIII

SWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLESSWEET NEEDLES

DÄTCHA MANDALA

Un autre groupe que l’on aime bien chez Rock Metal Mag, ce sont les bordelais de Dätcha Mandala. Pour ceux qui ne les connaitraient toujours pas, cette formation pourrait être cataloguée de «Power Trio». Mais les Dätcha sont bien plus que cela. Bien au delà du «Power», le groupe distille une musique de grande classe. Les compos sont classe, le show est classe, les visuels du merch sont classe,. Et même les 3 musiciens ont la classe R’n’R vêtus de vestes et bottines en cuir ainsi que de chemises plutôt que du sempiternel T-Shirt de rocker.

A l’instar d’un Rush (dans un tout autre registre) chaque musicien du trio possède du talent à revendre. Le groove est omniprésent dans leur musique qu’ils ne qualifient pas de rock, mais allant du blues au heavy. Un voyage des années 70’s à nos jours pour un mélange de blues et heavy donc, mais également de rock et rock-psyché.

Les enchainements et montées en puissance sont de toutes beauté et efficacité.

On sent que l’espace scénique leur étant alloué est limité pour leur jeu de scène dynamique en permanence. Dans le public, on trouve des fans aux anges, mais aussi des spectateurs les découvrant et prenant une grosse claque. Les 3 musiciens seront aussi très proches du public en fin de soirée au stand de merch pour le plus grand bonheur de tous. On a hâte de les revoir en tête d’affiche avec un set plus long sur lequel ils pourront faire durer le plaisir. Le temps qui leur était imparti leur a tout de même permis des solos dont un de batterie, ce qui devient assez rare de nos jours.

Line-Up :

Nicolas Sauvey : Chant, basse
Jérémy Saigne : Guitare
JB Mallet : Batterie

DÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALADÄTCHA MANDALA

MASSIVE WAGONS

Après deux excellentes prestation des Sweet Needles et des Dätcha Mandala, vient le tour des anglais Massive Wagons, tout droit venu de Lancaster. Le groupe écume les scènes du monde depuis une quinzaine d’année. Leur dernier album «Triggered» est sorti en 2022 et sera bien représenté ce soir.

Comme les Dätcha, difficile d’étiqueter ce groupe. Rock bien sûr, avec de grosses touches de Hard-Rock, de Punk-Rock, et même quelques passages Ska.

Mais une chose est sûre, c’est que sur scène c’est du «High Voltage» !

Barry au chant saute et court en permanence en long et en large de la scène qui est bien dégagée après les 2 premiers groupes et offre un terrain de jeu plus adéquate à leur prestation. Il n’est pas le seul, Adam et Stevie (sourire permanent sur le visage) à la guitare s’en donnent à coeur joie également. Adam est plus statique à la basse, assurant une rythmique appuyée par son compère Alex à la batterie assez impressionnant de puissance.

Barry s’amuse sur scène et ça se voit.

Il s’amuse aussi avec le public qui le lui rend bien. Mais aussi à chaque intervention sur scène de leur roadie qui se voit coursé par Barry. On se rappelle au bon souvenir de Bon Scott rayonnant de plaisir sur scène ! C’est une véritable fiesta sur scène et en dehors. Le groupe, assez rare en France, résume à lui seul ce que doit être le rock’n’roll : de l’énergie à l’état brut, de la sueur et de la fiesta dans une parfaite symbiose avec le public. Et ce soir c’est le cas. Le groupe ne se fera pas prié pour retrouver ses fans au merch après le show. Encore merci pour ce show de feu !

Line-Up :

Barry Mills : chant
Adam Thistlethwaite : guitare
Alex Thistlethwaite : batterie
Stevie Holl : guitare
Adam ‘Bowz’ Bouskill : basse

Setlist :

Nails
Tokyo
Pressure
A.S.S.H.O.L.E.
Gone Are The Days
Triggered
Skateboard
Fuck The Waters
Please Stay Calm
Generation Prime
Ratio
China Plates
Bangin in your Stereo
In It Together

Un grand merci à nouveau à L’Empreinte pour l’accréditation et aux groupes pour leur confiance.

MASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONSMASSIVE WAGONS