Du 8 au 17 août 2014 se déroule la 67 ème foire aux vins d’Alsace à Colmar. C’est bien sur l’occasion de goûter les crus alsaciens et la nourriture du terroir mais c’est aussi une excellente opportunité pour voir de nombreux artistes se succéder sur les scènes de la foire. Rock Metal Mag était présent le
Du 8 au 17 août 2014 se déroule la 67 ème foire aux vins d’Alsace à Colmar. C’est bien sur l’occasion de goûter les crus alsaciens et la nourriture du terroir mais c’est aussi une excellente opportunité pour voir de nombreux artistes se succéder sur les scènes de la foire. Rock Metal Mag était présent le dimanche 10 août pour assister à la fameuse Hard Rock Session qui accueillait cette année BlackRain, Tarja Turunen, Airbourne et Motörhead !
BlackRain est le premier groupe à faire son apparition sur la scène du théâtre de plein air, pour nous offrir son glam rock. Les français ne paraissent pas très à l’aise au début et le public met du temps à se lâcher. Les titres défilent et la foule se réveille petit à petit grâce à l’énergie du groupe qui finit quand même par submerger le public. Le chanteur Swan est très communicatif. Il en profite même pour sortir quelques blagues. La musique est plutôt prenante et le jeu de guitare de Max est très bon. Cependant, le son plus que moyen, semble venir du lointain et ça ne déménage pas vraiment. Et lorsque Swan monte trop haut dans les aigus, cela n’arrange rien. Quoi qu’il en soit les titres sont sympas et le public plutôt accueillant semble passer un bon moment . On tape du pied, on tape des mains et c’est un public plutôt satisfait qui applaudit . Le quintet reprend les morceaux qui ont fait son succès. Formé en 2006, le groupe originaire d’Annecy tente de donner son meilleur mais pourrait faire encore mieux. Comme on dit, BlackRain fait son boulot. La reprise de Twisted Sister “Were Not Gonna Take It” fait quand même mouche auprès des non-fans ! En bref, un show mitigé pour ma part mais, qui aura permis de passer du bon temps dans une ambiance détendue. Black Rain semble avoir réussi son examen de passage car précéder des poids lourds tels qu’Airbourne et surtout Motorhead n’était pas une ouverture des plus aisées.

Vient ensuite Tarja Turunen et son quintet de musiciens. Le public acclame la finlandaise et c’est une Tarja gracieuse, ultra souriante et communicative qui fait son apparition sur scène. Entre les morceaux, elle remercie dans un français très correct tous les fans qui sont présents ce soir là. Musicalement il n’y a rien à redire, c’est vraiment très bon. Tarja assure elle aussi au chant malgré quelques fausses notes qui passent finalement comme une lettre à la poste. Le public est bel et bien réveillé cette fois-ci et il y a même des slammeurs. La sonorisation est bonne ce qui rend l’écoute encore plus appréciable. Chaque musicien Mike Terrana (batterie), Christian Kretschmar (clavier), Anna Portalupi (basse), Alex Scholpp (guitare), et Max Lilja (violoncelle) nous livre un petit solo et j’ai un coup de cœur pour la bassiste, qui a vraiment un jeu impressionnant. Malgré des petits problèmes techniques qui obligent même le groupe à interrompre leur début de set, le reste du concert se déroule sans soucis. C’est un show agréable auquel le public accroche. Une bonne énergie positive se dégage même sur des titres plus lents. On ressent la sincérité de la chanteuse, qui sera d’ailleurs au bord des larmes à la fin du concert lorsque le théâtre tout entier se lève pour elle et l’applaudit pendant un long moment. Pour ma part, n’étant pas une grande fan de miss Turunen et plus généralement de metal symphonique, ce show est finalement une bonne surprise. Pendant le changement de matériel, le public plutôt accueillant envers chaque groupe se chauffe pour la suite des hostilités.
Il est 22h passé et tout le théâtre de plein air est en ébullition dans l’attente d’ Airbourne. Enfin, l’intro de Terminator résonne et les quatre australiens déboulent sur scène. Les premiers accords de « Ready To Rock » commence à peine que déjà c’est une salle comble qui secoue la tête dans tous les sens. La setlist reprend les classiques du groupe tout en ajoutant le titre “No One Fits Me (Better Than You)” extrait du dernier album Black Dog Barking, et tant réclamé par certains l’année dernière. Le concert de ce soir là offre un set plus long que d’habitude en festival. Le son provenant tout droit du mur de Marshalls est de qualité et on en prend plein les oreilles ! Le groupe, comme à son habitude, fait preuve d’une énergie débordante. Les canettes de bières, tout comme les sous-vêtements, volent dans le théâtre. Un concert d’Airbourne, ça se vit à 200%. Les gens le savent bien et la foule est littéralement déchaînée. Evidemment, nous sommes à la foire aux vins alors lorsque “Cheap Wine and Cheaper Women” se joue, l’infernal Joel O’Keeffe nous offre un bref discours avant de boire au goulot sa bouteille. Rien de bien nouveau donc dans le jeu scénique où dans les interventions du groupe, mais cela n’entache en rien le concert et tout le monde passe un très bon moment au son d’un hard rock puissant et ravageur. Le public s’époumone sur chaque chanson dans une ambiance ébouriffante. Le seul petit bémol vient des slammeurs qui sont vraiment trop nombreux durant ce concert. Certes, Airbourne ne fait pas dans la dentelle et les fans non plus, mais lorsqu’il est parfois impossible de lever la tête pendant toute une chanson, cela gâche un peu la “magie” du show et c’est surtout très emmerdant !
Setlist: Ready To Rock; Too Much, Too Young, Too Fast; No One Fits Me (Better Than You), Diamond In The Rough; Blonde, Bad and Beautiful; Girls In Black; Cheap Wine and Cheaper Women; Black Dog Barking; Chewin’ The Fat; No Way But The Hard Way; Stand Up For Rock n’Roll // Live it Up; Runnin’ Wild.
Arrive enfin Motörhead, tant attendu par sa horde de fans. L’émotion est à son comble à la vue de Lemmy, après des mois de doute sur son état de santé. Certaines personnes en ont même les larmes aux yeux. L’ambiance reste toujours aussi électrique mais, est bien plus calme après la tempête australienne. Difficile de faire mieux ensuite. Il y a par la même occasion moins de slammeurs ! Lemmy, bien qu’un peu palot, semble être en forme ou du moins, tente d’en donner l’impression. On ressent tout de même une grande fatigue chez lui. Heureusement, le reste du groupe déborde d’une énergie contagieuse. Non, je ne vais pas déblatérer plus sur la santé fragile de Lemmy ou sur une probable retraite, ni envisager le futur de Motörhead à la place du groupe lui même. A quoi bon remuer le couteau dans la plaie…
Le concert suit son cours et bien que le son soit très bon, la voix de Kilmister est un peu étouffée sur la plupart des morceaux. Ce dernier prend le temps d’échanger quelques mots avec son public dans un charabia bien à lui ! Le trio joue les classiques du groupe, porté par la ferveur et l’admiration des fans. “Lost Woman Blues” calme un peu le jeu en milieu de set. Les titres défilent vite et on arrive déjà à « Ace Of Spades« . On sent que la foule est passionnée. Au fil du concert, Phil Campbell puis Mikkey Dee, nous livre tour à tour de supers solos à la guitare et à la batterie. Après une courte pause, « Overkill » résonne sur scène et signe la fin d’un concert tant épuisant pour le groupe que pour le public. La foule agitée lève ses poings dans les airs, remue la tête une dernière fois et acclame le trio, qui n’en perd pas une miette.
Setlist: Damage Case; Stay Clean; Metropolis; Over the Top; Guitar Solo; The Chase Is Better Than the Catch; Rock It; Lost Woman Blues; Doctor Rock (+drum solo); Just ‘Cos You Got the Power; Going to Brazil; Killed by Death; Ace of Spades // Overkill.
Le show se termine donc sous un tonnerre d’applaudissements pour Motörhead. C’est une soirée que l’on est pas prêt d’oublier, avec une belle brochette de groupes. Chacun aura marqué les esprits à sa façon et c’était très bon. Merci à la foire aux vins de Colmar pour nous avoir offert ce beau panel d’artistes et pour avoir offert l’opportunité à Rock Metal Mag d’assister à un tel spectacle. Vivement l’année prochaine !