Little Caesar + Cour Suprême à L’Empreinte

Little Caesar + Cour Suprême à L’Empreinte

LIVE REPORT : Little Caesar + Cour Suprême à L’Empreinte de Savigny Le Temple
Par David Dwidou Photography

Le groupe californien Little Caesar était à l’Empreinte de Savigny le Temple le dimanche 25 septembre 2022 avec Cour Suprême en première partie.

Live Report et photos de David Dwidou Photography

Little Caesar affiche

Mon live report pourrait s’arrêter à ces 4 mots résumant tout : Awesome Hard Rock’n’Roll.

Mais on va développer un peu, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de voir Little Caesar en Live.

Le concert a lieu dans une de mes salles préférées, l’Empreinte. De taille moyenne, avec une scène ni trop haute ni trop basse, elle offre une proximité immédiate entre les groupes et le public. Il n’y a pas de crash barrières et elle est bien équipée en son et éclairage (peut-être trop bien équipée en machine à fumée, au grand désespoir des photographes). On est toujours bien accueilli dans ce lieu convivial, que ce soit à l’entrée ou au bar.

COUR SUPREME (18h30 / 19h10)

Commençons par un premier proverbe : Les absents ont toujours tort.

L’heure de concert est un peu avancée car nous sommes dimanche soir et la première partie est à 18h30. Il s’agit en l’occurrence de COUR SUPREME et la salle n’est pas encore très garnie. D’ailleurs c’est bien dommage pour les fans de Little Caesar arrivés plus tard, ou tout autre  fan de rock tout simplement.

En effet, ils ont loupé un superbe moment de Heavy Rock très classe.

Le trio composé de Judge Fredd (Frédéric Consavela) à la guitare et aux choeurs, de Jean-Marc Palma à la basse et de Tribal Man (Gille Chevalier) à la batterie nous sert une musique de haute volée. Les compositions sont efficaces et font mouche.  La technicité de chaque musicien n’entrave en rien la solidité des compos et la cohésion entre les 3 compères. Judge Fredd joue sur 3 guitares Vola (type Destroyer amélioré, affiné) de toute beauté, dont une mini qui nous vaudra de belles parties de slide. Jean-Marc et Tribal Man montre également leur talent respectifs, mais sans jamais perturber la cohésion de l’ensemble. Simplicité et efficacité des titres qui vous font à coup sûr taper du pied.

Heureux auront été les présents, et tant pis pour les retardataires.

SETLIST

1 Rocky Road
2 Big Zulu
3 Get Your Fire
4 Fairy Beauty
5 Subterranean Rodeo
6 Nothin To Lose
7 So Many Times
8 Won’t Be Beggin
9 Runnin On The Highway

https://www.facebook.com/coursupremerocks/

COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME COUR SUPREME

LITTLE CAESAR (19h40 / 21h25)

Un deuxième proverbe pour l’occasion : C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe.

Ce groupe formé en 1987 vient de fêter ces 35 ans, avec néanmoins une coupure de 9 ans entre 1992 et 2001. On a affaire à une bande de musiciens expérimentés, l’âge leur apportant une sacrée expérience et un professionnalisme solide. Little Caesar est toujours composé de ses 3 membres originels, mais ce soir nous n’en verrons que 2. Sont donc présents, Ron Young l’emblématique chanteur et Loren Molinare son alter-ego à la guitare.  Le batteur Tom Morris n’ayant pu faire la tournée. Ils sont entourés de Mark Tremalgia à la guitare lead et Pharoah Barrett à la basse. Et Rob Klonel (batteur des Cruzados dans lequel jouent aussi Ron, Loren et Mark) assure l’interim batterie avec brio sur cette tournée.

Le groupe peut s’appuyer sur un solide répertoire de 6 albums studios pour sa setlist.

Les morceaux sont variés allant du rageur hard rock à la sensuelle balade, tous étant des hits aux refrains imparables. La recette de Little Caesar semble si simple, tellement elle est efficace et facile à digérer. Néanmoins les morceaux sont de véritables bijoux de composition. Quant à l’interprétation, elle est au top comme toujours avec ce groupe taillé pour le live.

Un pur moment de Rock’n Roll sincère et percutant.

Pharoah et Rob sont en parfaite alchimie rythmique, Pharoah assurant également les choeurs, comme Loren et Mark. Ces deux derniers d’ailleurs forment à mon avis une des meilleures paires de guitaristes Rock en activité ! Autant les riffs que les leads sont d’une efficacité et d’une limpidité redoutable. On en redemande !!!
Quand à Ron, il a toujours été un vrai frontman en plus d’être un grand chanteur. Et il le prouve une fois de plus ce soir. Il sait chanter, bouger et il sait aussi charmer le public avec qui il communique souvent très agréablement. D’ailleurs le groupe, quelques minutes après avoir fini son set, se rendra dans le hall d’entrée. Là les musiciens signeront de nombreux autographes, feront des selfies, le tout avec une grande gentillesse et disponibilité.

A peine 1 an après leur dernier passage dans la capitale, j’ai hâte de les revoir à nouveau au plus vite.

SETLIST

1 American Dream
2 Holy Roller
3 Hard Times
4 Ballad of Johnny
5 Turn My World Around
6 Chain of Fools(Aretha Franklin cover)
7 Rum and Coke
8 Straight Shooter
9 Vegas
10 Midtown
11 Stand Up
12 Down-n-Dirty
13 Mama Tried (Merle Haggard cover)
14 Every Picture Tells a Story (Rod Stewart cover)

Encore :
15 Wrong Side of the Tracks
16 In Your Arms
17 Real Rock Drive

https://www.facebook.com/LittleCaesarOfficial

LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR LITTLE CAESAR

Rock Metal Mag remercie l’Empreinte pour l’accréditation