Jirfiya interview au Hard Rock Café

Jirfiya interview au Hard Rock Café

Entretien au Hard Rock Café avec Ingrid Denis, chanteuse de Jirfiya

Entretien avec Ingrid Denis, chanteuse du groupe Jirfiya à l’occasion de la journée promotion de Where The Promo Is au Hard Rock Café à Paris.

Nouvel album W sorti le 21 février 2023

Graphic design by Quentin Bouilloud

Jirfiya pochette

1.Asylum 09:19
2.Sister In Blood 04:09
3.Dark Storms 04:17
4.The Path Of Hate 04:37
5.The Factory 08:10
6.An Endless Journey 04:05
7.The Girl With The Perfect Face 07:04
8.Far Away From Here 03:53

Jirfiya

Membres du groupe

Ingrid Denis : Vocals
Jérôme Thellier : Guitar/ Bass Guitar/ Growls
Nicolas Dumant : Drum
Sami Kharrat : Guitar

Guests:

Jules Jassef : Trumpet (tracks 1,6)
Coline Verger : violin (tracks 1,3,4,5,8)
Quentin Fauré : cello (tracks 1,3,4,5,8)

https://www.facebook.com/jirfiya/

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le line up de Jirfiya a changé puisque le bassiste Pascal Davoury n’est plus là
et vous avez ajouté un nouveau guitariste Sami Kharrat. ? Est ce que vous avez trouvé un nouveau bassiste? 

Ingrid : Alors déjà on va refaire l’historique. Pascal, qui était fondateur du groupe avec Jérôme et moi-même, est parti sur Bordeaux pour des raisons professionnelles. Comme nous sommes sur Paris, on a quand même essayé quelques mois, pour tout dire. Finalement, on a vu que cela n’était pas jouable sur du long terme. Et pour caler des dates c’était vraiment trop compliqué, donc il a choisi de se retirer.

Suite à ça, on avait trouvé un autre bassiste, Paul, et il a fait deux dates avec nous l’été dernier. Et puis, la promo arrivant avec l’album qui est sorti, cela a mis un coup de pression et il a préféré partir, pensant qu’il n’allait pas suivre. Et puis, de toutes façons, il n’a pas participé à l’album. Comme nous n’avions pas de bassiste, c’est Jérôme qui a fait la basse sur l’album. Donc, on reste avec une basse mais samplée, tout en cherchant parallèlement un bassiste. Mais ce n’est pas notre priorité, puisque là, nous sommes vraiment dans la promo de l’album.

_________________________________________________________

Sami Kharrat

Rock Metal Mag : Vous avez ajouté le nouveau guitariste, Sami Kharrat.

Ingrid : Oui et il a participé à l’album. On avait déjà commencé les sessions et vu son excellent niveau, ses superbes intuitions et ses supers solos, Jérôme lui a fait plus de place à la compo. Donc, il s’est glissé avec plaisir dans notre univers et nous en sommes très contents. Cela muscle la musique et le propos, donc cela donne des bases plus solides.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Mais votre processus de composition est toujours le même avec Jérôme à la composition et à l’écriture des textes?

Ingrid : Oui, Jérôme reste à la compo et à l’écriture des textes.  Mais j’ai un peu plus participé à leur élaboration par rapport à la thématique que l’on a cherché ensemble. On a aussi cherché les histoires qui nous touchaient dans l’actualité ou les films que l’on a pu voir. Donc, je me suis un peu plus impliquée.

Coté composition, Jérôme reste le maître d’oeuvre avec bonheur et talent.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : W succède à  Still Waiting paru en novembre 2020. Cette fois-ci vous avez fait le choix d’un album concept ?

Ingrid : Oui on parle d’album concept puisque la thématique générale tourne autour de la condition des femmes à travers le monde. Et sur chaque chanson, j’incarne une femme différente, qu’elle soit fictive ou réelle. C’est ce qui est en toile de fond mais à travers ça, on parle des femmes, de la société, des rapports de pouvoir, de domination. Mais dans la composition on n’a pas voulu se focaliser uniquement sur ce coté Misérabilisme. On voulait apporter de l’empathie à travers le point de vue de ces femmes qui racontent leurs histoires, mais en gardant toujours derrière, ce coté musclé, militant, revendicatif.

Emotion, Action !

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Depuis quand préparez vous cet album?

Ingrid : Je dirais que cela remonte à plus d’un an quand même. Je ne sais plus trop exactement car je me perds un peu avec les confinements. C’est vrai que la composition a été un peu plombée par rapport à toute cette période. Je vais dire que cela remonte à un an, donc début de l’année dernière. C’est vrai qu’avec Jérôme cela va toujours assez vite, et dans les compos, et dans l’écriture des paroles. Donc cela se monte assez rapidement que ce soit pour la maquettes et l’enregistrement. Et c’est un bourreau de travail, mais il arrive toujours à nous motiver pour qu’on le suive dans des deadline qui sont assez serrées.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre 1er EP s’intitulait Wait For Dawn, votre 1er album Still Waiting et pour ce deuxième album il ne subsiste plus que le W dans le titre. pourquoi?

Ingrid : Alors, déjà c’est bien, parce que tu as noté la continuité qui reste avec le W. C’était le clin d’oeil aux précédents albums. Et cela reste W parce que je ne voulais pas que ce soit Wemen, puisque cela parle des femmes, mais c’était peut être trop généraliste par rapport à chaque histoire que l’on a voulu raconter. En fait derrière cette initiale peut se trouver toutes les femmes dont on parle dans cet album et dans le reste du monde.

On ne voulait pas d’un truc trop incarné et dans le titre et dans la pochette.

Comme la pochette est assez mystérieuse et suggestive, du coup, on s’attache plus au texte et à l’histoire des femmes dans les chansons.

___________________________________________________________

Jirfiya pochette

Rock Metal Mag : Pour la pochette vous avez choisi de travailler avec Quentin Bouilloud, comment est née cette collaboration?

Ingrid : En fait Jérôme avait contacté un illustrateur qui avait travaillé avec eux sur Born From Lie et il  nous a donné le contact de Quentin. Donc nous sommes allés voir son travail en ligne et on a aimé son univers qui se situe plutôt dans le jeu vidéo et les décors. Et comme on ne voulait pas quelque chose de trop incarné sur la pochette, nous nous sommes assez bien entendus là-dessus.

Pour l’anecdote, au départ, on avait tellement d’idées, que nous lui avons donné plein de pistes auxquelles il a voulu coller. Mais cela ne fonctionnait pas, car ce n’était pas son univers. Donc, on lui a rendu cette liberté et on lui a donné carte blanche. Et il nous a donné cette illustration avec cet espèce de temple un peu massif et mystérieux. C’est comme ça qu’est née cette rencontre entre son univers et le notre.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Avec qui avez vous travaillé pour le mixage et le mastering?

Ingrid : Et bien on a repris la même équipe gagnante, donc Andrew GUILLOTIN d’HYBREED STUDIOS. Alors, pour les parties studio, on a la batterie, les cordes et la trompette. Ensuite les voix ont été faites avec Jérôme chez moi , dans les combles aménagées. Après, on a quand même envoyé tout ça dans les oreilles d’Andrew qui nous guidait pour nous dire si ça fonctionnait ou pas. Comme il nous connaît très bien, il sait ce que l’on veut et où amener notre son.

Et nous sommes encore très satisfait.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Je trouve que vous avez choisi une direction plus symphonique et orchestral sur cet album?

Ingrid : Oui, effectivement. Coté composition, c’était une envie de Jérôme qui voulait d’autres sonorités et d’autres ambiances. Il avait déjà fait appel à Jules le trompettiste pour Born From Lie et ça lui était resté en tête. C’est peut être un phantasme de compositeur, d’avoir ce besoin de cordes et de symphonie. Donc on a fait appel à une vraie violoniste, un vrai violoncelliste qui ont eu à coeur d’avoir les thématiques avant car ils ne savaient pas trop où ils partaient. Coline a vraiment adhéré au propos et elle était déjà convaincu par l’album concept avant d’y poser son interprétation.

Cela a été fait en amont et je n’étais pas là pour les sessions. Bon, maintenant en répét et en live on va fonctionner avec les samples.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de ses artistes ?

Ingrid : Alors là, cela s’est vraiment fait par annonce. C’est d’abord la violoniste qui a répondu et ensuite elle a invité son ami violoncelliste puisque l’on avait décidé de faire des parties de violoncelle. Donc, une rencontre heureuse, comme le permettent les réseaux, et l’envie de faire de la bonne musique.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : An Endless Journey est différent des autres morceaux avec la trompette mise en avant. Cette ballade a une importance particulière ?

Ingrid : Alors An Endless Journey est un ancien morceau de Born From Lie. Et face au désoeuvrement imposé par la période de confinement, on l’avait retravaillé en acoustique. On l’avait clipé aussi du coté de chez Jérôme. Donc il avait déjà été revisité en acoustique hypervoix. Mais je crois que cela valait le coup de le réorchestrer de cette façon là et c’était une volonté de le remettre en valeur encore autrement.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez sorti THE GIRL WITH THE PERFECT FACE en 1er single et vidéo. Pourquoi avoir choisi ce titre en particulier?

Ingrid : Alors en effet, on s’est demandé si ce morceau était le plus représentatif de l’album. Et bien, pas forcément, on ne va pas se mentir. Par contre c’était le plus cinématographique, et par l’histoire que cela raconte et par les possibilités de clips que cela pouvait donner. On était très inspiré puisque Jérôme bosse dans le cinéma et c’est un cinéphile aguerri. L’histoire lui parlait puisque c’est celle de Linda Darnell, actrice Hollywoodienne et compagne de Joseph L.Mankiewicz. Elle s’est trouvée délaissée et broyée par le système à 25 ou 30 ans.

Donc, pour un premier clip, cette tragédie hollywoodienne se prêtait le plus à l’image.

Et en plus cela apportait de nouvelles choses puisque l’on est pas dans l’agressivité du heavy metl que l’on nous connaissait.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez sortir de nouveaux clips ?

Ingrid : Alors oui c’est dans l’air effectivement. Pour ne rien cacher, nous sommes en totale autoproduction, donc un clip c’est trouver un bel endroit, monter une équipe. Donc, on attendait l’accueil de celui-ci et il a trouvé une petite vitesse de croisière très sympa. On a eu de bon retour dessus comme sur l’album aussi alors on va sortir un autre clip dans le courant de l’année et dans les prochains mois. Ce sera un clip sur un titre un peu plus pêchu de l’album. Mais je n’en dis pas plus.

________________________________________________________

Jirfiya concert

Rock Metal Mag :Votre planning est surement en préparation, est-ce que vous avez des dates à annoncer?

Ingrid : Oui, déjà on se lance dans une release party sur Paris le 26 avril à La Péniche Antipode. C’est encore en cours de montage, donc on va annoncer tout ça dans les prochains jours. En octobre, on a aussi une date dans une petite salle de concert qui vient d’ouvrir par chez moi et qui s’appelle Vinyle Vintage Studio. Et on a intégré le roster de Splintering Booking Agency.

Voilà, je pense qu’il y a des choses qui vont se monter dans l’année . En tout cas c’est notre objectif de faire plus de live et de défendre l’album sur scène. D’ailleurs en avril on va jouer l’intégralité de l’album.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pour le live vous envisagez quand même d’avoir un bassiste prochainement?

Ingrid : Oui, mais il faut trouver. Maintenant le bassiste, ce n’est pas l’élément le plus facile à trouver. Donc, on va prendre plus de temps puisque avec les dernières expériences, on s’est rendu compte qu’il faut vraiment quelqu’un qui ait envie de la même chose que nous. Maintenant, on a cette chance de pouvoir lancer des pistes avec des samples et donc on en profite pour rajouter de la basse. On ne va pas se bloquer pour ça et on jouera quand même à 4.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Ingrid Denis de Jirfiya, Roger de Where The Promo Is et le Hard Rock Café