HELLFEST Live report: Dimanche 21 juin 2015

HELLFEST Live report: Dimanche 21 juin 2015

Dernière ligne droite aujourd’hui dimanche 21 juin 2015, jour de la fête de la musique. Une journée qui tombe à pic donc et qui s’annonce encore très chaude et très riche en décibels. A 10h30 la Mainstage 2, l’Altar et la Valley ouvrent les festivités avec respectivement IRON REAGAN, HYPNO5E et WITCHTHROAT SERPENT. Les festivaliers sont à

Dernière ligne droite aujourd’hui dimanche 21 juin 2015, jour de la fête de la musique. Une journée qui tombe à pic donc et qui s’annonce encore très chaude et très riche en décibels.

A 10h30 la Mainstage 2, l’Altar et la Valley ouvrent les festivités avec respectivement IRON REAGAN, HYPNO5E et WITCHTHROAT SERPENT.

Les festivaliers sont à peine remis de leur deux premières journées que cette matinée démarre très fort avec les américains d’IRON REAGAN (formé en 2012). Nos cinq gaillards débordent d’énergie. Ils libèrent un trash hardcore punky bien pêchu et ça déménage à tout va. Le frontman Tony Foresta communique avec le public et d’entrée avec le titre « Cycles of Violence » les fans forment le premier circle pit de la matinée. Un set efficace et une reprise de Cannibal Corpse avec le titre « A Skull Full of Maggots ».

Setlist

Cycles of Violence
Drop the Gun
I Won’t Go
U Lock the Bike Cop
Spoiled Identity
The Obsolete Man
Bodies
The Living Skull
Insanity Plea(se)?
Your Kid’s an Asshole
Eyes Piss Tears
I Ripped that Testament a New Asshole
A Skull Full of Maggots [reprise de Cannibal Corpse]
Four More Years
Eat Shit and Live

IronReagan_ChristianeTastayre002

IronReagan_ChristianeTastayre001

C’est donc le groupe HYPNO5E (fondé en 2003) qui fait l’ouverture de l’Altar devant un parterre bien rempli. Le quatuor délivre un metal très particulier et totalement atypique. Leur musique est un mélange détonnant et fusionnel de trash, de rythmes hypnotiques, de mélodies psychédéliques et de metal symphonique. On passe du très lent au très cadencé puis du très planant au très chaotique. Une incroyable découverte avec ce groupe et leur délire musical !

Coté Valley c’est le trio toulousain WITCHTHROAT SERPENT (formé en 2011) qui envoie le premier show avec leur doom stoner. Peu de festivaliers sont au rendez-vous de cette formation aux rythmes très lourds et très répétitifs. La voix du chanteur Fredrik Bolzann est très monocorde comme un cri de désespoir dans une atmosphère pesante et  mélancolique.

———-

11h05 la Mainstage 1 va accueillir son premier groupe. Il en sera de même pour la scène du Temple sans oublier la Warzone.

 Le groupe anglais HAWK EYES (fondé en 2005) s’empare de la Mainstage avec leur stoner rock pur british teinté punk avec des sons originaux et très avant gardistes. Leur set est composé de 4 titres piochés dans l’album « Ideas »( sorti en mars 2012) , d’un morceau issu de l’album « Modern Bodies » sorti en novembre 2010 et de 3 titres de leur dernier opus « Everything Is Fine » (sorti en février 2015). Le chant est à la fois mélodique et effréné, accompagné de riffs déchainés et de musiciens passionnés et terriblement motivés.

Setlist
1.Scorpieau : »Modern Bodies » 2010
2.The Ambassador : « Everything Is Fine »2015
3.Witch Hunt : « Ideas » 2012
4.Headstrung : « Ideas » 2012
5.Terribly Quelled : « Everything Is Fine » 2015
6.Enemies : « Everything Is Fine »2015
7.You Deserve a Medal : « Ideas » 2012
8.Bears by the Head : « Ideas » 2012

Le black metal des norvégiens NIDINGR ( formé en 1996) explose à Temple devant très peu de monde et sans plus d’entrain que ça.

A la Warzone ce sont les français BIRDS IN ROW  (fondé en 2009) qui démarre cette journée avec un punk hardcore au style très personnel.

——-

11h40, retour à la Mainstage 2 avec le groupe finlandais LOST SOCIETY (créé en 2010). Une jeune formation avec 2 albums à leur actif  dont « Terror Hungry » sorti en avril 2014 et qui envoie un trash metal des plus énergique. Guitares acérées sur des rythmes agressifs et un chant rageur pour un trash des plus classiques aux ingrédients qui manquent d’originalité. Le public est pourtant très réceptif à cette violence matinale et le frontman Samy Elbanna l’invite à être encore plus explosif tant et si bien que le titre « Overdosed Brain »déclenche un « wall of death ». Le set s’achève sur un titre inédit « Braindead (‘Til The End) » qui sortira sur le futur 3ème opus d’ici la fin de l’année 2015. Le jeune quatuor finlandais nous aura offert des décibels en pagaille pour un show endiablé. On espère donc que la suite de leur discographie sera encore meilleure avec une vrai touche personnelle.

Setlist
Spurgatory
KILL (Those Who Oppose Me)
Tyrant Takeover
Terror Hungry
Braindead Metalhead
Overdosed Brain
Braindead (‘Til The End)

LostSociety_ChristianeTastayre001

LostSociety_ChristianeTastayre002

 

Sur l’Altar, même tranche horaire pour le groupe de death metal progressif suédois TRIBULATION (formé en 2005). Visages au maquillage vampirique, la musique de ces quatre musiciens, peu présents sur la scène française est un paradoxe entre Black metal, death old school et rock progressif. Un mélange des genres qui créé une identité propre à Tribulation. Le public est d’ailleurs venu en masse. Le set démarre avec le titre « Strange Gateways Beckon » extrait de « Children Of The Night » le 3ème et dernier album sorti en avril dernier. Synthétiseur, orgue et vibraphone crééent une atmosphère angoissante, sans oublier les riffs qui déchirent et les mélodies qui font froid dans le dos sur lesquels Johannes Andersson s’égosillent de sa voix rugueuse. Une belle performance live pour ce groupe en pleine ascension.

A la Valley, c’est l’heure pour les français de DEATH ENGINE  (fondé en 2012) d’envoyer leur violent et obscur noise metal à l’arrière goût de musique industrielle et de trash.

————-

La matinée s’achève, les festivaliers sont de plus en plus nombreux sur le site et la chaleur ne fait que s’accentuer au fil des heures!.

A 12h15 la  Mainstage 1 s’active à nouveau avec le groupe français ETHS (formé en 1999) et son metalcore agressif.  La nouvelle chanteuse Rachel, (depuis 2013) est plutôt statique et sa voix manque de sonorité dans la version chant clair et manque aussi d’ampleur dans la version hurlée. Le début du set n’est pas très convainquant même si les 4 musiciens ont choisi leur tube « Samantha », titre éponyme de leur EP paru en mars 2014, comme premier morceau.  Avec « Bulimiarexia » le groupe semble avoir trouvé ses marques et le son monte en puissance pour le plus grand plaisir du public.

Setlist
Samantha (album  paru en juillet 2002)
Adonaï ( album III paru en 2012)
Sidus ( album III paru en 2012)
Méléna ( album Soma paru en 2004)
Bulimiarexia (album  Tératologie paru en 2007)
Ex Umbra In Solem ( titre éponyme paru en 2015)
Crucifère (album Soma paru en 2004)

———-

Voir l’article sur ETHS, rock metal mag de novembre 2013 : ICI

———-

Dans le même temps, Temple s’anime avec THE GREAT OLD ONES (formé en 2009) et leur black metal avec une setlist très courte du fait de leur composition très longue et tout en lourdeur.

A la Warzone c’est le groupe américain CODE ORANGE (fondé en 2009) qui prend place avec son Punk Hardcore et son chanteur hurleur qui n’est autre que le batteur Jami Morgan. Le chant clair étant assuré par la guitariste Reba. Du dynamisme dans leur compositions assez bruyantes mais les amateurs ne bougent pas plus que ça.

———-

Petit break musical avec un retour à l’espace presse où nous avons la chance de croiser l’illustre Zegut dont l’excellente devise n’est autre que « La musique c’est comme la vie ça se respire ! »

ambiance_ChristianeTastayre012

Petit shooting photos d’un modèle qui prend la pose pour la boutique Von Stein

ambiance_ChristianeTastayre011

————

Et retour au pas cadencé vers la Mainstage 2 où à 12h50 les suédois de THE HAUNTED (formé en 1996) font leur entrée avec leur percutant trash metal et le titre « No Compromise » issu de leur album Revolver paru en 2004. Leur set est efficace et Marco Haro à de l énergie à revendre. Il déverse sa rage et communique avec le public qui répond présent. Les musiciens bien que performants ne bougent pas vraiment. En milieu de set les suédois envoie le titre D.O.A très mélodique tiré de leur album de 2003 « One Kill Wonder ». « Trend killer » issu de leur dernier album « Exit Wounds » paru en septembre 2014 est plus groovy. En guise de  final, c’est le morceau « Hate Song » extrait de leur album de 1998 « The Hauted » avec un méga solo du guitariste Ola Englunde.

Setlist

No Compromise
99
Trespass
The Premonition
The Flood
Time (Will Not Heal)
Eye of the Storm
D.O.A.
My Enemy
Trend Killer
Dark Intentions
Bury Your Dead
Hate Song

L’Altar reçoit le groupe français de death metal S.U.P (Spherical Unit Provided) (fondé en 1989) et aux influences de Paradise Lost, (leur set se terminera d’ailleurs par une reprise de ce dernier : Shattered (Paradise Lost ).

Peu de monde présent à cette heure et surement une majorité de fans, heureux de retrouver la formation présente en 2014 sous le nom de Supuration.

Le dernier album de S.U.P intitulé Reveries » sorti en mai 2015 n’est autre qu’un réenregistrement de titres datant pour la plupart des années 1990.

Sur la Valley c’est au tour du trio français SOFY MAJOR (créé en 2005) d’entrer en scène à 12h50 avec leur noise rock devant un public  peu présent.

Pour beaucoup de festivaliers c’est l’heure de l’apéro ou  de la pause casse croûte et ça circule beaucoup aux alentours du coin restauration et vers le royaume du muscadet où il fait bon se reposer à l’ombre du petit bosquet pour une bonne petite sieste digestive .

ambiance_ChristianeTastayre010

———–

 13h30 la Mainstage 1 est prête à acceuillir les américains de RED FANG (formé en 2005) et leur stoner rock. Déjà présents en 2013 à la Valley, ils reviennent, deux ans après, sur l’une des deux scènes principales. Ils n’ont que 3 albums à leur actif mais leur succès s’accroit d’année en année et leur renommée est devenue internationale. La foule est au rendez-vous malgré la chaleur, et attend de pieds fermes ces 4 musiciens qui offrent en toute modestie leur puissantes compositions aux riffs redoutables et aux mélodies sincères et entraînantes. Le public conquis se  lâche en slammant, en frappant des mains et en sautant à tout va. Une très belle prestation !

Setlist (incomplète)

Malverde (album Murder The mountains sorti en 2011)

Into the Eye (album Murder The mountains sorti en 2011)

Wires (album Murder The mountains sorti en 2011)

Prehistoric Dog (album Red Fang sorti en 2009)

RedFang_ChristianeTastayre001

Nous voilà à présent devant la scène du Temple où le groupe norvégien KHOLD (fondé en 1999) délivre un black metal dans sa langue maternelle. Des compos très sombres avec une bonne sonorité et un chant crié bien rocailleux qui rend l’atmosphère plutôt malsaine et oppressante.

Direction la Warzone (pour cette même tranche horaire), où déboule le groupe américain de punk rock OFF (formé en 2009). Leur dernier album « Wasted Years » est sorti en 2014. Les californiens envoient du punk pur souche et ça déménage façon pogo électrisé. Le chanteur Keith Morris à de l’énergie à revendre tout comme le reste de la bande qui avec un son de qualité offre un set très apprécié. Punk is not dead !

—————

14h20, les festivaliers sont en rangs sérrés devant la Mainstage 2 pour la venue du groupe suédois de Death metal mélodique DARK TRANQUILLITY  (fondé en 1989). Le frontman Mikael Stanne est accompagné, de Martin Brändström aux claviers, de Anders Jivarp à la batterie et de deux nouveaux venus dont Erik Jacobson à la guitare qui remplace momentanément Niklas Sundin ( retenu pour raison familiale) et Anders Iwers à la basse.  Mikael Stanne est très souriant et très dynamique, se déplaçant de part et d’autre de la scène, s’avançant au plus près des fans jusqu’à descendre sur la barrière du pit. Le début du set démarre sur « The Science of Noise »et connait quelques problèmes de son qui seront résolus au cours du show. Une setlist composée de 3 titres issus de leur dernier album « Construct » paru en mai 2013 et les autres morceaux seront piochés dans leur discographie avec en final « Misery’s Crown » (2007).

Setlist

The Science of Noise ( album « Construct » paru en mai 2013)
Through Smudged Lenses ( album « Character » paru en 2005)
The Silence in Between  ( album « Construct » paru en mai 2013)
Terminus (album « Where Death Is Most Alive » paru en 2009)
The Wonders at Your Feet ( album Haven paru en 2000)
State of Trust ( album « Construct » paru en mai 2013)
ThereIn ( album « Projector » paru en 1999)
Misery’s Crown ( album « Fiction » paru en 2007)

 

DarkTranquility_ChristianeTastayre001

DarkTranquility_ChristianeTastayre002

 

A l’Altar, toujours à 14h20, les australiens de NE OBLIVISCARIS  (fondé en 2003) investissent les lieux avec leur black metal progressif. Leur style très personnel est un mélange de death et de metal progressif qui cotoie le trash et le mélodique avec un penchant jazzy, flamenco et classique. Le groupe est composé de 6 musiciens dont Tim Charles au chant clair et au violon. Le public a su apprécier leur technique musicale parfaitement maitrisée.

Pendant cette 1/2 heure à la Valley ce sont les américains de RUSSIAN CIRCLES  (formé en 2004) qui envoient leur post rock instrumental devant un public très nombreux. Des morceaux assez long et plutôt planant avec des riffs très heavy . Leur dernier album est sorti en 2013 et leur set est surtout axé dessus. Le fans se ressourcent auprès de ce trio en quelque sorte apaisant.

———–

Nouvelle tranche horaire pour 3 nouveaux groupes et en tout premier retour sur la Mainstage 1 où à 15h05 s’élancent les américains masqués de HOLLYWOOD UNDEAD (formé en 2005). Les 6 californiens ont attiré une foule très dense et ils commencent leur set par le titre « Usual Suspects » issu de leur dernier album « Day of the Dead » paru en mars 2015. Leur style est un  mélange de rock et de rap saupoudré de punk et les musiciens ont la particularité d’être interchangeables et ils passent d’un instrument à l’autre ou chantent sans qu’il y ait véritablement de frontman. Un jeu de scène très original et très dynamique qui a su faire remuer la foule.

Setlist

Usual Suspects ( album »Day of the Dead »  mars 2015)
Undead ( album « Hollywood Undead » septembre 2008)
Tendencies ( album « Notes from the Underground » janvier 2013)
Been to Hell ( album « American Tragedy 2011)
Dead Bite ( album « Notes from the Underground » janvier 2013)
Gravity ( album »Day of the Dead »  mars 2015)
Another Way Out( album « Notes from the Underground » janvier 2013)
Kill Everyone ( album « Notes from the Underground » janvier 2013)
Folsom Prison Blues (reprise de Johnny Cash)
Bullet ( album « American Tragedy 2011)
war child ( album « Day of the Dead »  mars 2015)
Comin’ in Hot ( album « American Tragedy 2011)
Day of the Dead ( album »Day of the Dead »  mars 2015)
Everywhere I Go (album « Swan Songs »  septembre 2008)
Hear Me Now ( album « American Tragedy 2011)

Temple, le groupe hollandais CARACH ANGREN (formé en 2004) a rassemblé pas mal de fans pour son show de Black metal symphonique. Maquillage à la Powerwolf, Jeu de scène et de lumière parfaitement maitrisé, le frontman Seregor et sa bande enchaine les titres pour la plupart issus de leur dernier album « This is No Fairytale » (2015) dont les paroles sont principalement axées sur les fantômes et les phénomènes paranormaux.

Coté Warzone, Les californiens de SNOT (créé en 1995) qui n’ont sorti qu’un seul album « Get Some » en 1997, leur chanteur Lynn Strait étant décédé en 1998 dans un accident de voiture. Mais SNOT est de retour avec un nouveau frontman Carl Bensley et un style metal fusion  aux ingrédients punk, groove qui  fonctionne plutôt bien. Le public adhère totalement et saute, crie et slamme à tout va.

———-

15h50 et la Mainstage 2 est prête à recevoir le groupe américain de Trash metal  EXODUS (fondé en 1981) devant un parterre bondé.  Le chanteur Steve « Zetro » Souza, qui avait quitté la formationen 2004 est de reour depuis 2014. Exodus est un des pionniers du trash. « Blood In, Blood Out », dernier album paru en 2014 a été très bien accueilli par les critiques et le set démarre sur deux de ses titres « Black 13 » et « Blood In, Blood Out ». Les morceaux s’enchainent sur un rythme éffréné et le public est surexcité. Un circle pit géant se forme, stoppé par un wall of death assez conséquent. On se bouscule dans tous les sens, et les slams se succèdent les uns derrière les autres. Steve Souza déborde d’énergie et chante avec rage accompagné de guitares incisives et le succès est indéniable. Le set se termine sur « Strike of the Beast »  (album « Bonded By Blood » de 1985).

Exodus_ChristianeTastayre002

Exodus_ChristianeTastayre003

Exodus_ChristianeTastayre001

Setlist

Black 13
Blood In, Blood Out
Children of a Worthless God
Raining Blood (Slayer)
Blacklist
Body Harvest
Bonded by Blood
The Toxic Waltz
Strike of the Beast

A l’Altar c’est le groupe suédois de death metal  THE CROWN ( fondé en 1990) qui occupe la place devant un public éparse.

Pendant ce temps à la Valley le trio américain WEEDEATER (formé en 1997) délivre son sludge au rythme bien lourd . Le batteur est placé au centre de la scène mais de coté ! Plutôt inhabituel , mais cela ne l’empêche pas de frapper ses fûts comme il se doit. Un style massif , un chant puissant à l’odeur de Jack , le tout acclamé par une foule de fans.

———-

l’après midi avance à grands pas sous un soleil de plomb et les festivaliers tiennent bon. Certains commencent à prendre place pour les concerts du soir histoire d’être au plus près des têtes d’affiche et de leurs groupes favoris.

16h35 les finlandais de GRAVE PEASURES (ex-Beastmilk) font leur premier Hellfest sur la scène du Temple avec leur post punk. Leur set est composé de deux nouveaux morceaux qui font partis de leur nouvel album « Dreamcrash » dont la sortie est prévue en septembre 2015, et de titres de l’album  « Climax » paru en 2013 lorsque le groupe se faisait appeler Beastmilk.

GravePleasures_ChristianeTastayre001

A cette heure là, la Warzone résonne du punk celtique du groupe français LES RAMONEURS DE MENHIRS (formé en 2006) en grands défenseurs de la culture bretonne.

16h45 le groupe américain A DAY TO REMEMBER s’empare de la Mainstage 1 (créé en 2003) avec un style post punk/ pop qui ne semble pas faire l’unanimité. Les premiers rangs sont à fond dedans avec même un circle pit et des slams mais derrière ça ne suit pas vraiment et la foule est plus clairsemée. Le groupe bouge mais sans trop d’énérgie et Jeremy McKinnon sonne faux. C’est un peu toujours la même chose musicalement parlant et ça manque vraiment de punch. Même sur les morceaux plus hardcore metal, le public reste peu convaincu!

Setlist

The Downfall of Us All
2nd Sucks
Right Back at It Again
City of Ocala
I’m Made of Wax, Larry, What Are You Made Of?
All Signs Point to Lauderdale
Mr. Highway’s Thinking About the End
Have Faith in Me
Sometimes You’re the Hammer, Sometimes You’re the Nail
All I Want
The Plot to Bomb the Panhandle

 

ADayToRemember_ChristianeTastayre001

ADayToRemember_ChristianeTastayre002

 

17h30, les allemands de MORGOTH ( créé en 1987) sont à l’Altar avec leur death metal ultra brutal. Leur nouvel album « Ungod » est sorti en début d’année.

A la Valley où la foule est en masse, s’installe le groupe américain EYEHATEGOD (fondé en 1988) avec son sludge qui décoiffe. Rythme lent et guitares puissantes avec un chant plein de verve, le tout dans une ambiance très groove. Un set intense et plein d’enthousiasme partagé par une multitude de fans très réceptifs du début jusqu’à la fin.

17h40, les américains de NUCLEAR ASSAULT (créé en 1985) déboulent sur la Mainstage 2 et envoient leur trash crossover. Ils sont en pleine tournée d’adieu et c’est leur unique passage en France, pourtant la foule bien que nombreuse n’est pas en rangs sérrés. Le chanteur John Connelly est déchainé. Malgré tout le son ressemble plus à un capharnaûm et les morceaux semblent totalement destructurés. Les titres s’enchainent à toute allure mais la sauce à du mal à prendre dans l’assemblée même si un circle pit et quelques slams sont au gout du jour.

Setlist
Rise from the Ashes
Brainwashed
New Song
Critical Mass
Game Over
Butt Fuck
Sin
Betrayal
Analogue Man In A Digital World
Died in Your Arms
Wake Up
My America
Hang the Pope
Lesbians
Trail of Tears

18h35  le parterre de la scène du Temple, plein à craquer, s’embrase avec le groupe écossais ALESTORM (formé en 2004 et ex-Battleheart depuis 2007) Les 5 compères déversent leur pirate metal mitigé folk metal et heavy mélodique dans une atmosphère de folklore épique et très festive qui soulève une foule en liesse. Le frontman Christopher Bowes, son chapeau de corsaire sur la tête, et sa Keytar aux sonorités multiples, nous tient en haleine durant tout le show.  On frappe dans ses mains, on slamme et on chante  à l’unisson comme au temps des flibustiers qui venaient trinquer dans les tavernes des temps anciens. ça réchauffe le coeur et ça apaise les tympans ultra sollicités durant ces 3 jours de mégas décibels. Quel succès !

Du coté de la Warzone, ce sont les français de WAMPAS (fondé en 1983) qui envoient leur punk rock alternatif.

Sur la Mainstage 1 même horaire pour le groupe américano-brésilien CAVALERA CONSPIRACY (créé en 2007) et son trash metal. Le set démarre sur un titre du dernier album « Pandemonium » sorti en octobre 2014. De nombreux titres issus du répertoire de Sepultura sont jouésMax Cavalera est en voix mais il manque d’énergie. Il communique beaucoup avec son public et le fait participer tout au long des titres interprétés. Au fil des titres la bande semble plus dynamique et Igor Cavalera assure vraiment derrière ses fûts. De nombreux titres issus du répertoire de Sepultura seront joués. Le public réagit positivement et les circles pits et slams ne sont pas en reste. Le final est lancé sur une reprise de Sepultura « Roots Bloody Roots » mais un problème de son coupera net le morceau. Fin du concert !

Setlist

Babylonian Pandemonium
Sanctuary
Terrorize
Refuse/Resist [reprise de Sepultura]
Territory [reprise de Sepultura]
Sum of Your Achievements [reprise de Nailbomb]
Torture
Beneath the Remains / Desperate Cry / Dead Embryonic Cells [reprise de Sepultura]
Killing Inside
Walk / We Who Are Not as Others [reprise de Sepultura]
Inflikted
Roots Bloody Roots [reprise de Sepultura]

L’après midi tire à sa fin et nous voilà de retour à l’ Altar où à 19h30 le groupe américain CANNIBAL CORPSE (fondé en 1988) fait son entrée en scène avec son brutal death metal attendu par une masse de metalleux.

A la Valley les new yorkais de LIFE OF AGONY (créé en 1989) réjouissent leurs fans avec un set en majorité axé sur leur premier album, « River Runs Red »

19h40 la Mainstage 2 s’illumine avec le groupe des Pays Bas EPICA (fondé en 2002) et son metal symphonique. Le public est au rendez vous et réserve un accueil très chaleureux à la belle et talentueuse chanteuse Simone Simons. Le set démarre sur « The Second Stone » issu de leur  dernier album « The Quantum Enigma » sorti en mai 2014. Six autres morceaux de ce sixième opus seront joués ce soir. Quant aux cinq autres titres, ils seront choisis parmi le reste de la discographie jusqu’à leur tout premier opus « The Phantom Agony » (juillet 2003) pour « Sensorium ». Simone et  le guitariste Mark jensen semblent radieux d’êtres présents à ce dixième festival et communiquent beaucoup avec la foule qui participe activement par des acclamations, des circle-pits et même un wall of death. Un concert bien maitrisé et très aprécié.

 Setlist
Originem (intro) « The Quantum Enigma »
The Second Stone ( album « The Quantum Enigma » mai 2014)
The Essence of Silence ( album « The Quantum Enigma » mai 2014)
Martyr of the Free World
Chemical Insomnia ( album « The Quantum Enigma » mai 2014)
The Obsessive Devotion
Sensorium ( album »The Phantom Agony » juillet 2003)
Unchain Utopia ( album « The Quantum Enigma » mai 2014)
Victims of Contingency ( album « The Quantum Enigma » mai 2014)
Sancta Terra
Consign to Oblivion

 

Epica_ChristianeTastayre001

Epica_ChristianeTastayre005

Epica_ChristianeTastayre004

Epica_ChristianeTastayre002

Epica_ChristianeTastayre003

20h30, sur la scène du Temple le groupe suisse de black metal industriel SAMAEL (fondé en 1987) fait son entrée. Voix puissante et agressive du chanteur Vorph sur un rythme très symphonique, pour un set de chansons issues de l’album de 1994 « Ceremony Of Opposites ». Un show efficace et très dynamique.

Coté Warzone, le groupe écossais THE EXPLOITED (créé en 1979) hurle son punk révolutionnaire, pour un show dévastateur à plus de 100 à l’heure.

20h45 , Le groupe américain de nu metal  LIMP BIZKIT (fondé en 1994) s’empare de la Mainstage 1 devant laquelle une véritable marée humaine est venue s’entasser. Le set démarre sur le titre « Full Nelson » issu de leur album «Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water »paru en octobre 2000. La foule exhulte mais la suite des morceaux est une succession de reprises de groupes tels que Metallica, Rage again The Machine….entrecoupés de titres de leur composition et surtout de gros temps morts durant tout le set.

Setlist

Full Nelson ( album«Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water » paru en octobre 2000)
Thieves (Reprise de Ministry)(short version)
Hot Dog (With snippet of Metallica’s « Master of Puppets »)
Rollin’ (Air Raid Vehicle) ( album«Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water » paru en octobre 2000)
Gold Cobra (proceeded by « Master of Puppets » bridge jam)
*Medley de reprises* (Metallica « Seek &… more )
My Generation ( album«Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water » paru en octobre 2000)
Livin’ It Up ( album«Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water » paru en octobre 2000)
Back Porch Remix
Re-Arranged (into..)
Killing in the Name (reprise de Rage Against the Machine)
My Way
Break Stuff
Take a Look Around (Preceded by snippets of Nine… more )
Stayin’ Alive (Bee Gees song)

A  21h35, on enchaine à l’Altar sur un rythme explosif avec le groupe suédois de death metal , AT THE GATES (formé en 1990), alors que la Valley résonne du doom metal du groupe californien SAINT VITUS (fondé en 1970) avec le retour de son chanteur Scott Reagers absent depuis 1996. Des titres de plus de 20 ans seront d’ailleurs joués ce soir pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

Les heures s’égrènent au son des décibels et c’est l’heure des grosses têtes d’affiches de cette dernière soirée sur le site Clissonais.

A 22h05la Mainstage 2 reçoit l’illustre groupe suédois de death metal mélodique IN FLAMES (formé en 1990). Dès leur entrée en scène ils envoient un morceau vieux de 15 ans issu de l’album  » Clayman ». La foule hurle son plaisir et les slams vont s’enchainer du début jusqu’à la fin. Le chanteur Anders friden affiche un sourire de plaisir mais incite les fans à plus de démonstrations et un immense circle pit se formera parmi le public en délire sur le titre « Drifter ». Le dernier opus des suédois « Siren charms » sonnant plus pop que metal n’a pas eu le succès escompté et seuls deux titres seront joués ce soir avec « Everything’s Gone » et « Paralyzed ». Les musiciens nous offrent un set dynamique bien mixé, pioché parmi sept de leurs onze albums et le choix semble parfaitement convenir.

Setlist
Only for the Weak (album « Clayman » sorti en juillet 2000)
Everything’s Gone (album  « Siren Charms » sorti en septembre 2014)
Bullet Ride (album « Clayman » sorti en juillet 2000)
Where the Dead Ships Dwell ( album « Sounds of A Playground Fading » sorti en juin 2011)
Paralyzed (album  « Siren Charms » sorti en septembre 2014)
Deliver Us ( album « Sounds of A Playground Fading » sorti en juin 2011)
Cloud Connected (album « Reroute to Remain » sorti en septembre 2002)
Drifter (album « Reroute to Remain » sorti en septembre 2002)
The Quiet Place (album « Soundtrack To Your Escape » sorti en mars 2004)
Delight and Angers (album « A Sense of Purpose » sorti en mars 2008)
The Mirror’s Truth (album « A Sense of Purpose » sorti en mars 2008)
Take This Life (album « Come Clarity » sorti en février 2006)
My Sweet Shadow (album « Soundtrack To Your Escape » sorti en mars 2004)

InFlames_ChristianeTastayre001

InFlames_ChristianeTastayre002

InFlames_ChristianeTastayre003

 

A 22h40, la scène du Temple accueille son avant dernier groupe, avec les suisses de TRIPTYCON (formé en 2008) et leur style black/death/doom avant gardiste, très sombre et haineux. Eclairage monochrome pour une ambiance glaciale à souhait de black extrême.

Même horaire à la Warzone avec le groupe de punk rock californien NOFX (fondé en 1983) qui à l’origine devait passer à 00h50 et qui prend la place de RISE AGAINST qui s’est désisté et n’a pas été remplacé. Les américains clotureront cette scène alors que la Mainstage annonce son dernier groupe avec à  23h10, le nu metal des californiens de KORN (créé en 1992) qui vont nous servir l’intégralité de leur album éponyme de 1994 en l’honneur de son vingtième anniversaire. Certains fans seront déçus par ce choix très restrictif vu la copieuse discographie de Korn. Mais c’est une belle entrée en matière avec le titre « Blind » accompagné d’un feu d’articfice et d’un formidable « Are you ready » de la part du frontman Jonathan Davis.  Une malencontreuse coupure de son va gâcher un peu l’ambiance mais cet incident sera vite oublié après un redémarrage en force de « clown ». Un set intense jusqu’à la fin et un final sur leur tube « Freak on a Leash » .

Setlist

Blind
Ball Tongue
Need To
Clown
Divine
Faget
Shoots and Ladders
Predictable
Fake
Lies
Helmet in the Bush
Daddy

Rappel
Falling Away from Me ( album « Issues » de novembre 1999)
Freak on a Leash ( album « Follow The Leader » d’août 1998)

Korn_ChristianeTastayre001

Korn_ChristianeTastayre002

Korn_ChristianeTastayre003

Korn_ChristianeTastayre004

 

23h45 c’est le groupe américain de Sludge metal SUPERJOINT RITUAL (fondé en 1990) qui cloture la Valley. Les musiciens de la Nouvelle Orléans nous ont concocté un mélange détonant de sludge, hardcore trashy à la mode de chez eux et la recette passe très bien auprès du public qui s’agite dans tous les sens.

Coté Altar, ce sont les suédois d’ ARCH ENEMY, (fondé en 1995) qui seront le dernier groupe de la soirée. La foule est au rendez-vous et accueille avec frénésie la nouvelle chanteuse (depuis 2014) à la chevelure bleue Alissa White-Gluz qui communique et remercie son public en français et elle ajoutera « c’est à cause de gens comme vous que la musique est toujours en vie ». Les musiciens délivrent un fabuleux death metal mélodique maitrisé à la perfection. les guitares nous assènent de riffs rapides et surpuissants. Les titres s’enchainent à une vitesse vertigineuse et le public est totalement imprégné de cette musique endiablée. Tout au long du set Alyssa déborde d’une énergie extraordinaire. Un magnifique concert et un final étourdissant sous une Altar pleine à craquer.

Setlist

Khaos Overture
Yesterday Is Dead And Gone
Burning Angel
War Eternal
Ravenous
Stolen Life
You Will Know My Name
My Apocalypse
As the Pages Burn
Dead Eyes See No Future
Avalanche
No Gods, No Masters
Nemesis

ArchEnemy_ChristianeTastayre001

ArchEnemy_ChristianeTastayre002

ambiance_christianetastayre006

Une fan comblée !!

Dernier groupe de la Mainstage 2 avec les finlandais de NIGHTWISH (formé en 1996) et leur metal symphonique. Il s’agit de leur premier concert sur le sol français avec leur nouvelle chantause Floor Jansen ( depuis 2013) et pour l’occasion ils ont offert un show flamboyant avec jets de flammes, effets pyrotechniques somptueux et jeu de lumières remarquable. Le set débute par le titre « Shudder Before the Beautiful » issu du dernier opus  « Endless Forms Most Beautifull » qui sera d’ailleurs très représenté avec 5 titres. L’album « Imaginaerum » sera également bien présent avec 3 chansons. Le morceau le plus ancien « Stargazers » fait parti de l’album « Stargazers » de 1998. Nightwich a servi une très belle prestation aussi bien visuelle que musicalement parlant et a cloturé ce dimanche en beauté.

Setlist

Shudder Before the Beautiful (album « Endless Forms Most Beautifull » mars 2015)
Yours Is an Empty Hope (album « Endless Forms Most Beautifull » mars 2015)
Amaranth ( album « Dark Passion Play » septembre 2007)
She Is My Sin( album « Wishmaster » 2000)
My Walden (album « Endless Forms Most Beautifull » mars 2015)
Élan (album « Endless Forms Most Beautifull » mars 2015)
Weak Fantasy (album « Endless Forms Most Beautifull » mars 2015)
Storytime (album « Imaginaerum » novembre 2011)
I Want My Tears Back (album « Imaginaerum » novembre 2011)
Stargazers (album « Oceanborn » 1998)
Ghost Love Score (album « Once » juin 2004)
Last Ride of the Day (album « Imaginaerum » novembre 2011)

 

IMG_2678

 

Nous voilà au dernier round de ce remarquable festival avec l’ultime groupe de la nuit sur la scène du Temple. 

Ce sont les allemands de IN EXTREMO (fondé en 1995) qui vont clotûrer le Hellfest avec leur folk metal et au son de la cornemuse. C’est un véritable Flash back moyénageux avec des instruments tels que flûte et harpe. Michael Rhein chante dans sa langue maternelle et transporte son public dans un monde festif qui fait chaud au coeur. Un joli final .

Le Hellfest 2015 ferme ses portes et nous aura étourdi tout au long de ces 3 jours à haute dose de décibels. Un très bon cru pour ses 10 ans d’acivités et l’on a hâte de découvrir la programmation 2016 qui va surement nous réserver d’excellentes surprises.

Merci à Ben Barbaud, à toute sa fantastique équipe organisatrice et à tous les bénévoles qui font que le Hellfest est devenu le  festival français de metal  INCONTOURNABLE  et il faut vraiment le vive au moins une fois dans sa vie.

So long !

A voir aussi :

HELLFEST Live report: vendredi 19 juin 2015

HELLFEST Live report: samedi 20 juin 2015