Interview: ETHS (avec Staif et Rachel Aspe) + Live Report

Interview: ETHS (avec Staif et Rachel Aspe) + Live Report

Le 22 Novembre 2013, Eths se produisait à l’Abri Blues au Bois-d’ Arcy, en région parisienne. Et vous savez quoi? Une partie de l’équipe était là et nous avons eu le plaisir d’interviewer Rachel Aspe et Stephane «Staif» Bihl.Après l’interview, nous avons attendu un long moment avant le début du concert. Quelques fans attendaient déjà

Le 22 Novembre 2013, Eths se produisait à l’Abri Blues au Bois-d’ Arcy, en région parisienne. Et vous savez quoi? Une partie de l’équipe était là et nous avons eu le plaisir d’interviewer Rachel Aspe et Stephane «Staif» Bihl.
Après l’interview, nous avons attendu un long moment avant le début du concert. Quelques fans attendaient déjà devant la porte, mais relativement peu. Première chose que nous pouvons constater, la salle est très petite; ce soir Eths joue dans une MJC. Et oui, ça change du Wacken qu’ils ont fait en 2009 ! Mais ne nous le cachons pas, depuis le départ de la chanteuse Candice Clot en 2012, Eths a perdu un bon nombre de son public. Heureusement, les fidèles restent encore là.

Nous arrivons lorsque AqME est déjà sur scène. Première surprise évidente: le chanteur n’a plus la même tête. Ah non, le chanteur n’est plus le même. N’étant pas une grande fan, je ne m’intéresse plus tellement à l’actu du groupe… Le chanteur initial Thomas Thirrion a quitté le groupe en 2012 et c’est donc le nouveau chanteur, Vincent Peignart-Mancini, qui est sur scène. Ça fait au moins un point en commun avec Eths.

62-photo_AqME

Ce que nous pouvons dire sur le groupe, c’est qu’il n’a absolument pas perdu de son énergie sur scène ! La foule bouge, crie et joue avec le groupe. Il y a une très bonne proximité artiste-public et ça, on aime beaucoup ! D’autant plus que nous ressentons le plaisir d’AqME d’être sur scène. Les membres n’hésitent pas a se vanner entre eux. En gros, ce n’est pas un groupe qui «fait la gueule». Évidemment très rapidement, nos regards se posent sur Charlotte Poiget, la bassiste du groupe depuis 2000. On est toujours fiers de voir des filles s’imposer dans un milieu en grande partie masculin.
La bande salue l’audience, nous remercie d’être venu et nous dit qu’on a été génial, avant de laisser la place à Eths. Changement de décors. La moitié du public sort fumer sa petite cigarette, l’autre moitié débat sur le concert qui vient d’avoir lieu «Alors, ça t’a plu ?».

Les membres du groupe prennent déjà place sur scène et commencent à tester leurs instruments tout en disant quelques mots aux fans qui sont devant. Il est 23 heures quand les lumières s’éteignent enfin. Les musiciens démarrent l’intro de Sidus et Rachel rentre sur scène.

Eths-NEWS011-1024x536

Une très bonne setlist, mixant des morceaux des trois albums sortis, se joue ce soir là. Celle-ci débute donc par Sidus qui est extrait du dernier album III et se finit par Crucifère, le titre phare de Sôma, voire de toute la discographie du groupe. Cependant, nous pouvons constater que le public met du temps à rentrer dans le bain. Ça bouge la tête, ça chante timidement, mais rien à voir avec les pogos pendant AqME. Nous remarquons que la plus grande partie du public se constitue en fait des metalleux du coin qui se sont déplacés ici par curiosité. Ce ne sont donc pas de vrais fans et très peu de personnes arborent un T-Shirt du groupe ou chantent toutes les paroles des chansons… Le public commence à se remuer un peu plus après les premières chansons. Staif est égal à lui même, il est heureux d’être là et le fait savoir. Il lance quelques sourires au public, même s’il reste très concentré sur son instrument. Quant à Rachel, ce fût pour moi une petite déception… Même visage fermé que Candice, même posture, un scream excellent, mais on sent qu’elle a beaucoup plus de mal en voix claire (ce qui n’était clairement pas un atout chez Mlle Clot non plus). Je la sens un peu absente. Elle a du mal à bouger sur scène et à avoir l’air naturelle. La chanteuse se force à avoir un regard dur, mais je doute qu’elle soit réellement comme ça. Certaines personnes du public vont même jusqu’à crier «c’est pas parce que tu fais du metal que tu dois faire la gueule». Oui ce n’est pas très gentil, néanmoins ce n’est pas totalement faux. Au fur et à mesure que le concert avance, Rachel prend confiance sur scène, bouge davantage et headbangue. Cependant, il n’y a toujours aucune connexion entre les membres ou avec le public. Dommage…

Si je devais conclure et parier sur le futur de Eths, hélas, je dirais que le groupe est en déclin et je ne pense pas qu’il retrouvera la notoriété d’antan.
Nous leur souhaitons tout de même une très bonne continuité et nous serons sûrement là au prochain concert parisien. Merci à Staif pour l’interview.

SETLIST:

Sidus
Méléna
Le mâle
Détruis-moi
Ondine
Harmaguedon
Drum Solo
Adonaï
Bulimiarexia
Voragine
Samantha
Infini
Je vous hais
Ileùs Térébelle
Hercolubus

Encore:

Tératologie
Crucifère