HELLFEST 2016 : Live Report jour 3

HELLFEST 2016 : Live Report jour 3

Voici le live report de cette 3ème journée du HELLFEST 2016

HELLFEST 2016 :
Dimanche 19 juin  2016

Et c’est reparti pour la dernière journée de ce 11ème Hellfest et avec une fois de plus un programme très alléchant et de sacrées têtes d’affiches pour le grand final.

12963577_10153450068762536_5489652510488358516_n

****************************************************************

A 11hoo, la Mainstage 1 rallume sa flamme avec le groupe Rock britannique, RAVENEYE, formé en 2014 et dont la discographie n’est seulement composée que d’un seul EP intitulé « Breaking Out ». Le trio se compose de Oli Brown à la guitare et au chant, de Chris Grant à la batterie et de l’australien Aaron Spiers à la basse. Nos trois compères ont une sacré pêche et Oli possède vraiment un charisme extraordinaire. On sent que les anglais sont heureux d’être là ce matin, même si la foule est encore éparpillée. Mais le public venu assister à leur show ne va pas être déçu et va assez vite adopter ce trio encore peu connu dans l’hexagone.

Raveneye nous livre son Blues Rock, passionné et un avant goût de son futur album avec le titre « No Bodies Soul » qui résonne un peu plus Hard/heavy. Oli est en perpétuel mouvement, et va même jusqu’à se percher sur les épaules de son bassiste Aaron, pour un puissant solo de guitare. Au cours du dernier titre, Oli monte sur la grosse caisse de la batterie, et en équilibre il contine de chanter, avec sa voix extraordinaire.

Le set s’achève avec la présentation du trio et Oli le sourire aux lèvres crie un « Merci beaucoup, we are Raveneye and Have a great day ! » sous les acclamations de la foule ravie d’avoir découvert, pour certains, ces anglais qui vont sûrement faire beaucoup parler d’eux.

 Découvrez l’ interview de rock Metal Mag avec Raveneye dans l’espace Presse du Hellfest, le jour même : https://rockmetalmag.fr/raveneye-interview/

raveneye-christiane-tastayre-n1-copie

raveneye-christiane-tastayre-n2-copie

raveneye-christiane-tastayre-n3-copie

raveneye-christiane-tastayre-n4

1.Get It Started (Breaking Out (EP) 2015)
2.Breaking Out (Breaking Out (EP) 2015)
3.No Bodies Soul
4.Hey Hey Yeah (Breaking Out (EP) 2015)
5.You Got It (Breaking Out (EP) 2015)

*****************************************************

A 11h40, retour sur la Mainstage 2 avec les français de NIGHTMARE, dont la chanteuse Magali Luyten , à la voix basse et puissante, a rejoint le groupe, il y a un peu moins d’un an. Le public est assez nombreux pour ce set de Heavy/power Metal assurée par la nouvelle frontwoman. Olivier Casula (Sandragon) à la batterie est également présent depuis 2015. Cinq titres puissants et extraits principalement de The Burden of God de 2012 et de Insurrection de 2009. Deux nouveaux morceaux issus du nouvel album, seront joués dont « Serpentine » sur lequel Magali sera accompagné par Kelly Sundown, pour un duo très energique et bien maitrisé avec une guitare solo plutôt efficace et une batterie percutante. Le nouveau Line Up,  s’en tire haut la main et le public applaudit.

nightmare-christiane-tastayre-copie

1.The Burden of God (album The Burden of God 2012)
2.The Gospel of Judas (album Insurrection 2009)
3.Red Marble & Gold (New song, Live premiere)
4.Eternal Winter (album Insurrection 2009)
5.Serpentine ((New song Duo with Kelly Sundown (BEYOND TWILIGHT, DARKOLOGY, ADAGIO)

*************************************************************************

Il est 12h15, lorsque le groupe américain de Speed Thrash Metal/Punk,  MUNICIPAL WASTE s’empare de la Mainstage 1 devant laquelle se presse une multitude de festivaliers. Présents en 2011, les américains sont de retour sans pour autant avoir sorti de nouvel album depuis le tout dernier « The Fatal Feast » paru en 2012. C’est « Hazardous Mutation » de 2005 qui est mis à l’honneur aujourd’hui ans pour autant délaisser « The Art of Partying » de 2007.  L’ « Intro – Deathripper » ouvre les hostilités suivi de « Unleash The Bastards » et ça démarre à cent à l’heure avec un Tony Foresta qui hurle ses paroles avec rage et de sa voix éraillée.

Les américains déversent leur musique avec une authenticité et une puissance imparable. Les fans jubilent et ça se bouscule dans une ambiance frénétique où Circle pit, slams et pogos sont bien sur incontournables.

municipal-waste-christiane-tastayre-n1-copie

municipal-waste-0-copie

SETLIST
1.Intro (« Intro – Deathripper »album Hazardous Mutation 2005))
2.Unleash the Bastards (album Hazardous Mutation 2005)
3.Mind Eraser (album Hazardous Mutation 2005)
4.You’re Cut Off (album The Fatal Feast 2012)
5.The Thrashin’ of the Christ (album Hazardous Mutation 2005)
6.Beer Pressure (album The Art of Partying 2007)
7.The Inebriator (album The Art of Partying 2007)
8.Toxic Revolution (album Waste ’Em All 2003)
9.I Want to Kill the President (album Waste ’Em All 2003)
10.I Want to Kill Donald Trump (nouveau titre 2016)
11.Wrong Answer (album Massive Aggressive 2009)
12.Terror Shark (album Hazardous Mutation 2005)
13. Bangover (album Hazardous Mutation 2005)
14.Hazardous Mutation (album Hazardous Mutation 2005)
15.Substitute Creature (album Waste ’Em All 2003)
16.Headbanger Face Rip (album The Art of Partying 2007)
17.Sadistic Magician (album The Art of Partying 2007)

*******************************************************

A 12h50, place à ORPHANED LAND sur la Mainstage 2, un groupe israélien de Folk Metal Oriental, fondé en 1991 et considéré comme un des pionniers du Metal oriental. En 2010,avec la sortie de The Never Ending Way of ORWarriOR, un quatrième album beaucoup plus progressif,  Steven Wilson  se joint à leurs tournées en tant que claviériste. Leur dernier album « All is One » date de 2013.  Orphaned Land propose 10 titres de 4 albums dont le fameux « Mabool » avec lequel il débute leur prestation . Avec  « Barakah » on retrouve un mélange Thrash Oriental ponctué de prog qui fait sensation. « Ornaments of Gold » conclut ce set avec un Metal plus sombre et plus Death, issu du premier album des israéliens,  intitulé « Sahara » et qui  mélange des sonorités orientales sur un rythme très lent.

orphaned-land-christiane-tastayre-copie

orphaned-land-copie

SETLIST
1.Ocean Land (The Revelation) (album Mabool 2004)
2.All Is One (album All Is One 2013)
3.The Simple Man (album All Is One 2013)
4.Barakah (album The Never Ending Way of ORwarriOR 2010)
5.The Kiss of Babylon (The Sins) (album Mabool 2004)
6.Olat Ha’tamid (album The Never Ending Way of ORwarriOR 2010)
7.Sapari (album The Never Ending Way of ORwarriOR 2010)
8.In Thy Never Ending Way (Epilogue) (album Mabool 2004)
9.Norra El Norra (Entering The Ark) (album Mabool 2004)
10.Ornaments of Gold (outro) (album Sahara 1994)

************************************************************

ambiance-christiane-tastayre-30-copie

Laura Cox et Mathieu Albiac du fameux Laura Cox Bandhttps://rockmetalmag.fr/laura-cox-band-nouvelle-video/) sur le sol Clissonais

****************************************************************

A 13h35, La Mainstage 1 est prête et c’est un immense plaisir d’y retrouver le groupe américain de rhythm & blues,  VINTAGE TROUBLE formé en 2010 à Los Angeles. En 2015, les californiens ouvraient pour AC/DC, sur le Rock or Bust World Tour et après avoir assisté à la première date de la tournée le 5 mai à Arnhem en Hollande ce fut une formidable découverte. Costumes trois pièces et chapeau sur la tête, très années 1950 aux USA, Vintage envoie une musique aux saveurs Blues Rock, Soul .

Ty Taylor est extraordinaire, et il a vraiment le rythme dans la peau. Il assure un show des plus efficace avec une façon de bouger et de danser qui nous rapellent un certain illustre James Brown. Le charismatique frontman nous régale de sa voix phénoménale et d’une justesse irréprochable. Ty, comme à son habitude rejoint le public dans la fosse et se laisse porter par la foule comme tout bon slameur qui se respecte. Mais n’oublions pas la fine équipe de musiciens qui accompagnent Ty, tout au long de ce spectacle magistral et très acclamé par un public assez dense qui bien que très amateur de musique Metal et bien hard ne rechigne en rien devant une telle prestation.

Un énorme succès et un final sur l’album 1 Hopeful Rd. avec « Strike your Light », des plus joyeux et entrainant. Avec Vintage Trouble on prend vraiment, une bonne dose de bonne humeur et de Blues qui fait chaud au coeur!

vintage-trouble-christiane-tastayre-copie

vintage-trouble-1-copie

 vintage-trouble-copie

vintage-trouble-2-copie

vintage-trouble-0-copie

vintage-trouble-4-copie

vintage-trouble-5-copie

SETLIST
1.High Times (They Are Coming)
2.Blues Hand Me Down (album The Bomb Shelter Sessions 2011)
3.Total Strangers (album The Bomb Shelter Sessions 2011)
4.Not Alright by Me (album The Bomb Shelter Sessions 2011)
5.Run Like the River (album 1 Hopeful Rd. 2015)
6.Strike Your Light (album 1 Hopeful Rd. 2015)

************************************************************

A 14h20, le groupe anglais de Heavy Metal, DRAGON FORCE , fondé en 1999 à Londres, s’empare de la Mainstage 2. Un sixième album  studio intitulé « Maximum Overload » a vu le jour en 2014, mais aucun titre ne fait partie de la setlist et c’est surtout le Best Of  « Killer Elite » sorti en avril 2016, qui est privilégié puisqu’il regroupe tous les morceaux qui seront joués cet après midi. Les six musiciens arrivent les uns après les autres, très décontractés et le sourire aux lèvres,  avec l’intro de « Holding On ».

Les anglais démarrent plein gaz sous les acclamations du public, impatient de les retrouver à Clisson où ils n’étaient pas venus depuis 2009. Les titres s’enchainent avec une rapidité et une intensité typique de Dragon Force. Marc Hudson est en voix et les guitares riffent à pleine puissance. Le public est bien présent et participe pleinement à ce déluge de power Metal survitaminé. La basse impose sa force, la batterie livre une frappe percutante, et Vadim Pruzhanov, son clavier portable en main vient même sur le devant de la scène.

 Le set s’achève sur « Trough The Fire And Flames » issu du troisième opus du sextet et premier morceau du fameux Best Of de 2016 composé de deux CD et d’ un DVD. C’est avec une avalanche de Riffs parfaitement maitrisés que le duo de guitariste terrassent son public. Un final Extra qui reçoit les ovations des fans qui en ont pris plein les oreilles et même si quelque petits désagréments techniques ont tenté de perturber le show, ils n’ont pas réussi à casser l’enthousiasme dégagé du début jusqu’à la fin.

14483629_821907051284593_1387291480_n

14470787_821907074617924_401119323_n

14470904_821907067951258_1190398105_n

14509231_821907057951259_1320586892_n

14445436_821907034617928_693997008_n

14508565_821907031284595_2143370227_n

14469258_821907061284592_1557436404_n

SETLIST

1.Holding On (album The Power Within 2012)
2.My Spirit Will Go On (album Sonic Firestorm 2004)
3.Heroes of Our Time (album Ultra Beatdown 2008)
4.Cry Thunder (album The Power Within 2012)
5.Through the Fire and Flames (album Inhuman Rampage 2006)

*************************************************************

A 15h05, La Mainstage accueille un groupe incontournable de la scène Rock française, NO ONE IS INNOCENT. Depuis leur concert au stade de France, en ouverture d’AC/DC, les parisiens ont connu une fulgurente ascension, avec la sortie de leur album « propaganda » le 8 juin 2015, suivi de l’excellent DVD Live « Barricades Live » paru en mai 2016. Kemar est un sacré personnage, sincère et déterminé et et il sait tenir son public en haleine avec ses textes directs et engagés. Non content d’être très sympathique, il déborde d’une énergie communicative.

C’est avec la rage au ventre qu’il livre ses messages : ni dieu ni maitre, la peau est la même……….sous les applaudissements de la foule. Le set commence illico par « Nomenklatura » de 1997, avec son style bien lourd et bien gras accompagné d’une rythmique puissante et entêtante. Kemar enchaine, sur trois titres phares de l’album propaganda, sur lesquels, à grands cris, il invite le public à participer.

Celui-ci d’ailleurs ne se fait pas prier et reprend en choeur les paroles surtout lorsqu’arrive le morceau « la Peau » issu du tout premier album éponyme de No One Is Innocent sorti en 1994.  Nos cinq gaillards, n’oublierons pas de rendre hommage à Lemmy avec la reprise de « (We are) The Road Crew » avant de finir ce set endiablé sur « Chile » . Un grand Bravo pour un sacré show !

Voir notre interview avec Kemar :https://rockmetalmag.fr/no-one-is-innocent-interview/

no-one-is-innocent-christiane-tastayre-n1-copie

no-one-is-innocent-christiane-tastayre-n3-copie

no-one-is-innocent-christiane-tastayre-n2-copie

SETLIST.
1.Nomenklatura (album Utopia  1997)
2.Silencio (album Propaganda  2015)
3.Charlie (album Propaganda  2015)
4.Djihad Propaganda ((album Propaganda  2015)
5.Johnny Rotten (album Drugstore 2010)
6.La peau ((album No One Is Innocent 1994)
7.(We Are) The Road Crew (Motörhead cover Ace of Spades 1980)
8.Chile (album Utopia  1997)

ambiance-christiane-tastayre-15-copie

**********************************************************

A 15h50, c’est un tout autre registre qui s’ouvre sur la Mainstage 2 avec le Metal symphonique de TARJA TURUNEN. La Soprano finlandaise (ex Nightwish), très populaire dans son  pays, marie le classique et le Metal avec une force extraordinaire. Une sonorité totalement atypique qui a su se forger une base de fans au fil du temps. Riffs heavy sur fond de violoncelle, avec une cantatrice à la voix surpuissante comme frontman, c’est totalement surprenant.!

tarja-christiane-tastayre-n1-copie

tarja-2-copie

tarja-christiane-tastayre-n2-copie

SETLIST
1.No Bitter End (album The Shadow Self sortie prévue en août 2016)
2.Never Enough (album Colours in the Dark 2012)
3.Shameless (album The Brightest Void 2016)
4.Ciarán’s Well ( album My Winter Storm 2007)
5.Calling from the Wild (album The Shadow Self sortie prévue en août 2016)
6. Supremacy (Muse cover album « The 2nd Law » 2012)
7.Victim of Ritual  (album Colours in the Dark 2012)
8.Tutankhamen / Ever Dream / The Riddler / Slaying the Dreamer (Nightwish cover)
9.Die Alive ( album My Winter Storm 2007)
10.Until My Last Breath (album What Lies Beneath 2010)

*************************************************************

Il est 18h35, lorsque le groupe américain de Thrash Metal, SLAYER prend possession de la Mainstage 1. devant laquelle une marée humaine s’est amassée. Slayer est un inconditionnel du Hellfest et le voici de retour pour la cinquième année avec son dernier opus « Repentless » sorti en 2015. C’est d’ailleurs avec le titre éponyme de ce 11ème album studio que s’ouvre ce set. Un Thrash sauvage et ultra rapide dans le style le plus typique du quatuor américain.

Slayer a pioché dans sa discogaphie pour ressortir des morceaux très Hardcore comme « Postmortem » ou « Raining Blood » du troisième album Reign in Blood » aux paroles très controversées et d’une musicalité extrême et qui fut pourtant disque d’or aux USA, en passant par South of Heaven de 1988 avec le titre très acclamé « Mandatory suicide » au tempo plus mélodieux ou encore « Born of Fire » qui repart à la vitesse supérieure.

Les riffs acérés se succèdent sous le martèlement de la batterie ultra percutante. Tom Araya  pousse ses cordes vocales à l’extrême et chante avec toujours autant d’intensité pour le plus grand plaisir de ses fans. Slayer a assuré une fois de plus une prestation survoltée avec une setlist prticulièrement bien choisie.

slayer-christiane-tastayre-copie

slayer-3-copie

SETLIST
1.Repentless (album Repentless 2015)
2.Disciple (album God Hates Us All 2001)
3.Postmortem (album Reign In Blood 1996)
4.Hate Worldwide (album World Painted Blood 2009)
5.War Ensemble (album « Seasons In The Abyss » 1990)
6.You Against You (album Repentless 2015)
7.Mandatory Suicide ( album South of Heaven 1988)
8.Fight Till Death (album Show No Mercy 1983)
9.South of Heaven (album South of Heaven 1988)
10.Born of Fire (album « Seasons In The Abyss » 1990)
11. Dead Skin Mask (album « Seasons In The Abyss » 1990)
12.Raining Blood (album Reign In Blood 1996)
13.Angel of Death (album Reign In Blood 1996)

***********************************************************************

A 19h30,  on se dirrige à La Valley, pour RIVAL SONS, le groupe de Rock américain, dont la voix extraordinaire du charismatique chanteur Jay Buchanan envahit tout l’espace et captive l’assemblée très dense. C’est le superbe album Great Western Valkyrie de 2014 avec le titre « Electric Man » qui ouvre le set. Le dernier album Hollow Bones Pt 1 fait sensation et « Fade out » est vraiment magique. La flamme du Blues Rock des 70’s brûle dans le coeur de Jay et de ses musiciens et c’est avec une réelle exaltation qu’il nous livre un set chaleureux et ardent qui s’achève sur Keep On Swinging, très entrainant.

rival-sons-christiane-tastayre-n1-copie

rival-sons-christiane-tastayre-n2-copie

rival-sons-5-copie

rival-sons-6-copie

SETLIST
1.Electric Man (album Great Western Valkyrie 2014)
2.Secret (album Great Western Valkyrie 2014)
3.Pressure and Time (album Pressure & Time  2011)
4.Hollow Bones Pt. 1 (album Hollow Bones 2016)
5.Baby Boy (album Hollow Bones 2016)
6.Where I’ve Been (album Great Western Valkyrie 2014)
7. Torture (Rival Sons EP 2009)
8.Fade Out (album Hollow Bones 2016)
9.Open My Eyes (album Great Western Valkyrie 2014)
10.Keep On Swinging (album Head Down 2012)

****************************************************************************

A 22h05,  retour sur la Mainstage 2, où le groupe suédois,  GHOST est annoncé. Les Nameless Ghouls se mettent en place et Papa Emeritus III fait une entrée magistrale revetu de ses habits de cérémonie et de sa mitre avec en ouverture le titre Spirit issu de son denier album Meliora sorti en 2015. L’ambiance est surréaliste sur fond de lumière verte.  La foule scande les paroles de la plupart des titres devenus de véritables hits. Sur le troisième morceau « Body And Blood » Papa Emeritus se retrouve entouré d’une quinzaine de bonnes soeurs un verre de vin à la main et assiette d’hostis qu’elles viendront patager avec les fans du 1er rang. Puis « Devil Church », incontournable,  et très acclamé résonne comme un rituel repris à l’unisson par le public.

Du début jusqu’à la fin du set tout est parfaitement orchestré et maitrisé. Pendant « Mummy Dust » une multitude de billets à l’ éfigie de Papa Emeritus est déversée sur la foule en délire. le chanteur de Ghost communique beaucoup avec son public et descend dans le pit serrer quelques mains en compagnie de deux Soeurs tout en entonnant le dernier morceau « Monstrance Clock ». Papa Emeritus III et ses Nameless Ghouls ont donné une fois encore une messe magistrale sous les ovations d’un public conquis. Chaque concert ameute sa troupe de fidèles venus confesser leur plus grand péché : L’amour du Metal .

ghost-christiane-tastayre-n2-copie

ghost-christiane-tastayre-n1-copie

ghost-1-copie

ghost-4-choix-copie

1.Spirit (album Meliora 2015)
2.From the Pinnacle to the Pit (album Meliora 2015)
3. Body and Blood (album Infestissumam 2013)
4.Devil Church (album Meliora 2015)
5.Cirice (album Meliora 2015)
6.Year Zero (album Infestissumam 2013)
7.He Is (album Meliora 2015)
8.Absolution (album Meliora 2015)
9.Mummy Dust (album Meliora 2015)
10.Monstrance Clock (With Fireworks show at the end) (album Infestissumam 2013)

*********************************************

La 11 ème édition du Hellfest a fermé ses portes et malgré un temps très mitigé elle a été grandiose.

Retour en images sur l’ambiance toujours loufoque et très festive de cette géniale Fête de l’Enfer !

ambiance-christiane-tastayre-4-copie

ambiance-christiane-tastayre-5-copie

ambiance-christiane-tastayre-14-copie

ambiance-christiane-tastayre-8-copie

ambiance-christiane-tastayre-9-copie

ambiance-christiane-tastayre-10-copie

ambiance-christiane-tastayre-12-copie

ambiance-christiane-tastayre-13-copie

ambiance-christiane-tastayre-22-copie

ambiance-christiane-tastayre-24-copie

ambiance-christiane-tastayre-21-copie

ambiance-christiane-tastayre-25-copie

ambiance-christiane-tastayre-27-copie

ambiance-christiane-tastayre-19-copie

ambiance-christiane-tastayre-26-copie

ambiance-christiane-tastayre-31-copie

ambiance-christiane-tastayre-35-copie

ambiance-christiane-tastayre-48-copie

ambiance-christiane-tastayre-36-copie

ambiance-christiane-tastayre-49-copie

ambiance-copie

ambiance-j1-12-copie

ambiance-copie

ambiance-copie

ambiance52-copie

ambiance53-copie

ambiance-christiane-tastayre-29-copie

ambiance-j1-7-copie

ambiance-christiane-tastayre-38-copie

ambiance-christiane-tastayre-42-copie

ambiance-fin-2-copie

ambiance-fin-copie

Nouveau record pour le Hellfest : le festival a frisé les 60 000 personnes présentes sur le site. Aux 53 000 spectateurs munis de billets, le directeur rajoute 3 500 bénévoles et le reste en invités dont les médias.

Regardez la vidéo de France3 TV Pays de la Loire
VIDÉO. L’interview de Ben Barbaud sur la 11ème édition du Hellfest


Hellfest : l’interview de Ben Barbaud
******************************************************************************
Rock Metal Mag vous dit à l’année prochaine pour la 12 ème édition qui va surement offrir encore un programme extra .
les 16/17 et 18 juin 2017 Le Hellfest ouvre ses portes..!
Alors soyez au rendez-vous !
ambiance-christiane-tastayre-39-copie

 ambiance-christiane-tastayre-16-copie