HAMASAARI: 1er album «Ineffable»

HAMASAARI: 1er album «Ineffable»

Chronique d’ Ineffable premier album du nouveau groupe HAMASAARI
Avec Ineffable, HamaSaari ouvre la porte de son nouveau royaume riche, raffiné, étonnant et enchanteur. Cet album est éclatant tant par son coté atmosphérique éthéré que par sa puissance mélodique des plus délectable. Alors offrez vous sans hésiter, ce très beau voyage hors du temps!

HAMASAARI
1er album «Ineffable»
Date de sortie : 3 mars 2023
Label Klonosphere
Distribution : Season Of Mist

Artwork de Lucie Cros.

Ineffable pochette

Tracklist :

01. Different Time
02. Crumbs
03. Lords
04. Bleak
05. White Pinnacles
06. Old memories
07. Prognosis

Commande « Ineffable » : ICI

HAMASAARI

Line-Up :
Jordan Jupin : Vocals / Guitars
Sullivane Albertini : Keyboards
Antoine Alric : Guitars
Jonathan Jupin : Bass
Élie Chéron : Drums

_____________________________________________________

En 2021, l’histoire de Shuffle s’est arrêtée pour qu’une nouvelle aventure puisse commencer sous le nom de HamaSaari.

A l’époque de Shuffle, né en 2011, le groupe a démontré un véritable potentiel dès la sortie de son premier album Upon The Hill en 2015.  Dix ans après, le chapitre Shuffle s’est donc refermé, laissant plein de beaux souvenirs à ceux qui ont pu les écouter et les voir en concert.

Aujourd’hui les 5 musiciens sont de retour, régénérés par de nouvelles énergies.

D’ailleurs la définition qu’ils donnent à leur nouvelle formation donne inévitablement envie de pousser la porte de ce fantastique HamaSaari

« Art, Space et Rock Progressif, HamaSaari prend l’apparence d’un fleuve, d’un arbre centenaire ou encore d’un corbeau survolant nos têtes, témoin d’un tout autre univers. « 

On retrouve donc Jordan au chant/guitare, son frère Jonathan à la basse, Antoine à la guitare, Sullivane aux claviers et Elie à la batterie. Un chemin beaucoup plus aérien s’est ouvert devant eux et les 5 musiciens ont bannis samples et machines pour des compositions beaucoup plus authentiques et très émotionnelles.

C’est donc un quintet d’orfèvres qui a ciselé avec minutie les 7 morceaux de ce joyau prog rock.

Et lorsque l’on apprend que Guillaume Bernard (Klone, Polar Moon) est venu prêter main forte à la production, on ne peut que saluer son talent d’arrangeur et de peaufineur dans la trame musicale très organique. On félicite également, Yoann Dupin et Paul Peterson pour l’enregistrement au Studio La Grange. Sans oublier Forrester Savell (Animals as Leader, Karnivool) pour le mixage et mastering en Australie.

Rien n’a été laissé au hasard pour ce nouvel édifice qui s’est bâti sur des bases solides et sans artifices inutiles.

Et c’est à travers de belles influences telles que Pink Floyd, Klone, Porcupine Tree ou Karnivool, qu’HamaSaari a forgé son propre univers très sensoriel pour donner vie à l’infaillible « Ineffable ». Un titre qui colle parfaitement à cet album raffiné et dont l’Artwork ressemble à une estampe japonaise avec sa branche de cerisier en fleur et en toile de fond, le contour du Mont Fuji.  Le Japon étant l’archipel de tous les contrastes, Ineffable en est une belle représentation.

Ineffable est éclatant tant par son coté atmosphérique éthéré que par sa puissance mélodique des plus délectable. Et cette double facette surgit dès le titre d’ouverture, Different Time, avec sa vague de douceur qui explose en une écrasante tempête sonore. Crumbs s’ouvre alors avec toute sa magie vocale en accord avec les lignes délicates du clavier. Les contrastes avec la rythmique percutante et les guitares mélodieuses sont saisissants.

La douceur envahit tout l’espace avec Lords qui entraîne l’auditeur en apesanteur.

Le temps semble suspendu et cette légèreté se poursuit avec Bleak et son space rock qui peu à peu s’alourdit et devient sombrement mélancolique. L’instrumentation massive explose alors avec White Pinnacles dans un style Opéthien. La voix se fait plus déchirante et libère un chant saturé rageur inattendu et impressionnant.

 Mais après la tourmente, Old memories, ramène le calme et l’allure repart sur un nuage de douceur ou la guitare acoustique prend les devants avant de laisser place aux touches de claviers.

Prognosis referme l’album avec une grande légèreté et beaucoup de délicatesse. Juste un chant, sans paroles et une guitare qui donnent un coté très épuré à ce morceau dont l’émotion vibre avec intensité.

Avec ce premier opus, HamaSaari ouvre la porte de son nouveau royaume riche, raffiné, étonnant et enchanteur.  C’est un beau voyage hors du temps et je vous invite à le découvrir dès à présent .

Christiane.T