Live report du Festival 666 : vendredi 11 août : Jour 1 avec 589, FOREST IN BLOOD, WORKING KLASS HEROES, SLEEPING ROMANCE, HANGMAN’S CHAIR, TEN 56, 6:33, DROPDEAD CHAOS, HEBOÏDOPHRENIE
Festival 666 : vendredi 11 août : Jour 1
Avec 589, FOREST IN BLOOD, WORKING KLASS HEROES, SLEEPING ROMANCE, HANGMAN’S CHAIR, TEN 56, 6:33, DROPDEAD CHAOS, HEBOÏDOPHRENIE
Live report par David Dwidou Photography
Cette année 2023 marque la 4ème édition du Festival 666, après des débuts entre-coupés par le Covid. Une haute marche vient d’être franchi avec plusieurs groupes internationaux, et pas des moindres, en comparaison des 3 premières éditions. Le festival a toujours lieu dans le village de Cercoux, en plein centre sur un terrain juxtaposé à la mairie.
Le lieu est agréable avec un espace « market » séparé de l’espace festival afin de pouvoir se détendre et se restaurer tout en reposant les oreilles. Le site pouvant accueillir 3000 personnes, Victor, le jeune organisateur de ce festival, a volontairement limité la jauge à 2000 festivaliers afin de garder une circulation fluide et des espaces pour se poser non loin es scènes.
Les concerts se dérouleront sur 2 scènes côtes à côtes, l’une plus petite que l’autre.
589
C’est 589 qui a l’honneur d’ouvrir le festival cette année. Malheureusement un contre-temps hôtelier nous empêchera de découvrir ce groupe en live. Après nous être excusé en fin de festival auprès du guitariste, nous renouvelons ici toutes nos excuses de ne pas avoir pu couvrir le concert. Quoiqu’il en soit, après une rapide investigation, il s’avère que 589 a lancé le festival d’une très belle manière.
FOREST IN BLOOD
Après 589, c’est au tour des vétérans parisiens de Forest In Blood, fondé en 1998, d’investir les planches sur l’autre scène. Il est 16h30 passé et il fait vraiment très chaud sous le soleil ardent. Ce n’est pas Forest In Blood qui fera baisser la température, bien au contraire. Son Metal Hardocre met le public en ébullition. Le set est carré, sans temps mort. Le groupe se compose de Elie au chant, Nech à la batterie, Vincent et barth aux guitares et Arthur à la basse. Les Circle Pit et Slam s’enchaînent à gogo. Pour hydrater un peu le public, Elie lui lancera un cubis de rhum, après en avoir pris une bonne rasade.
Le nouvel album de Forest in Blood, Abyss sort justement ce 11 aout 2023, succédant à Haut et Court paru le 31 octobre 2020. ( interview : ICI)
Setlist :
Real gale of gallows
Children of the 666
Dying Lord
Dogs of war
Russian Lolita
The descendants
Libertalia
Haut et court
Crève
Black skull
Never Surrender
WORKING KLASS HEROES
Après un quart d’heure de pause (comme ce sera le cas durant les 3 jours), nous passons du Hardcore de Forest In Blood, au Newcore de WOrking In Klass. Un mélange de Metal et d’Electro. Le groupe qui a débuté en 2010 a sorti un premier album en 2018, suivi d’un second « No Excuses, No Remorses » sorti le 19 Février 2022. Le public semble bien apprécier la prestation du groupe. Il est composé de Martial Pujol (claviers), Joël Tilhac (Batterie), Hugues Garcia et Fabien Solere (guitares), Christophe Angles (basse) et Adrien « Le Double » (chant)
Setlist :
Intro
Hurt me plenty
Hollywood holocaust
The end is nigh
Collapse
The queen of the dancefloor
Vanguard bandits
Holy diva
Children of the porn
Left for dead too
Jump like donkey kong
SLEEPING ROMANCE
Dès ce premier jour, par sa programmation, le Festival 666 nous confirme son souhaite de mettre en scène tous les courants Metal. En effet, nous passons maintenant à du Metal Symphonique avec les italiens de Sleeping Romance. Et comme dans de nombreux groupe de Metal Symphonique, on retrouve une chanteuse au micro. Ici c’est Lina Victoria qui tient ce rôle avec aisance et prestance. Elle est accompagnée de Federico Truzzi et Mattia Todescato aux guitares, Francesco Zanarelli à la batterie et Marco Cilloni à a basse. Le groupe fête cette année ses 10 ans et compte 3 albums au compteur. Le dernier « We All Are Shadows » est sorti le 7 octobre 2022 . Le set est agréable et permet de digérer toute la violence que nous auront servi les groupes précédents.
Setlist:
Of Shadows And Men
Smoke And Mirrors
Haven
My Temptation
Call My Name
Ghost Shadows
Resemblance of Light
The Promise Inside
My Own Foe
We All Are Shadows
Outro : Bridge of Minds (bandes)
HANGMAN’S CHAIR
Au tour maintenant d’un groupe que l’on revoit toujours avec plaisir : Hangman’s Chair. Si vous appréciez les ambiances distillées par les albums du groupe, surtout allez le voir en concert. Sa musique prend toujours une ampleur exceptionnelle sur scène. Vous serez écrasé par la lourdeur du son, avec l’impression de passer et repasser sous des rouleaux compresseurs gigantesques ! Et dans cette tâche consistant à vous aplatir le groupe est aidé par un son EXCEPTIONNEL, à mon avis et de loin, le meilleur des 3 jours.
Un grand bravo à leur ingé son Tim Bickford.
Le son de basse est monumental, tandis que les guitares et voix sont d’une excellente clarté. Le son de batterie est lui-même super bien mixé. Et quand on sait que l’utilisation des réverb est très prononcé dans Hangman’s Chair, réussir à combiner profondeur, clarté et réverbération est une belle performance.
La lourdeur du propos est encore accentuée par les coups de pieds de Julien et Clément appuyant les coups de massue de leurs riffs. Le pauvre plancher devait pleurer de douleur. Comme dans chacun de leur concert, dire que les musiciens vivent leur musique est un euphémisme !
Implication dans la moindre note qui se retranscrit en permanence sur leur faciès et dans leur gestuelle
Et pour couronner le tout, le groupe joue à l’heure du soleil couchant en arrière plan. Soleil aux effets rayonnants en contre-jour, qui donnent une aura lumineuse à la lourdeur du propos. Instants magiques de cette journée !
Hangman’s Chair se compose de Clément Hanvic à la basse, Cédric Toufouti au chant et à la guitare, Mehdi Birouk Thépegnier à la batterie et Julien Rour Chanut à la batterie
Setlist :
An Ode To Breakdown
Cold & Distant
Who Wants To Die Old
Storm Resounds
Dripping Low
04/09/16
Naive
Sleep Juice
Loner
A Thousand Miles Away
TEN 56
Et un changement de style de plus avec Ten 56 qui nous propose son deathcore/indus . Le groupe formé assez récemment (2020) a le vent en poupe en ce moment. Et ce n’est pas le concert de ce soir qui va contredire cette affirmation. En effet, après l’écoute quasi religieuse d’Hangman’s Chair, le public se déchaine sur la musique de Ten 56. Cela ne cesse de jumper dans tous les coins du public. Bien que jeune, le groupe s’appuie sur des musiciens expérimentés qui savent mener leur show et leur public. Peut-être un peu trop de temps mort entre les morceaux si on doit chercher la petite bête. Ten 56 est composé de Aaron Matts au chant, Arnaud Verrier à la batterie, Luka Rozaka et Quentin Godet aux guitares et Steeves Hostin à la basse.
Setlist:
Diazepam
Exit Bag
Saiko
Yenta
Shitspitter
Choky
Sick Dog
Traumadoll
RLS
Intruder
Masque
Ender
Boy
Kimo
6:33
On profite du quart d’heure de pause entre les concerts pour se remettre de l’agression sonore de Ten 56 et embrayer sur 6:33. Groupe atypique, habitué des affiches et festival Metal, le groupe joue dans divers registres comme la fusion, la synth-pop, le Metal progressif, le Metal Avant-gardiste, …
Mis à part sa musique inclassifiable, 6:33 s’appuie sur scène sur des chorégraphies et costumes radicalement différents des habituels codes « Metal ». On sent que le show est bien rôdé, avec un chanteur et une chanteuse qui nous dévoilent aussi des facettes d’acteur. Mais ce soir la mayonnaise a du mal à prendre devant un public plus proche du Hardcore et du Metalcore que de l’Avant-Garde. Les réactions positives se concentreront sur les premiers rangs. Le groupe se compose de Florent Charlet et Bénédicte Pellerin (chant), Cédric Guillo (batterie), Nicko Pascal (guitare) et Manuel Gerard (basse)
Setlist :
Wacky Worms
Burn-in
Holy Golden Boner
Party Inc
Black Widow
Release the He-Shes
Act like an Animal
I’m a Nerd
Midgets part 2
DROPDEAD CHAOS
On retourne aux affaires sérieuses avec le « supergroupe » à la française Dropdead Chaos. Il est constitué de 7 musiciens ayant bien roulé leur bosse sur la scène Metal française. On trouve donc a triplette Nils Courbaron, Baptiste Ory et Raf Pener aux guitares, Jacou Pierre à la basse, Boris Le Gall à la batterie et le duo de chanteurs Renato Di Folco et Olmo « Deha » Lipani (ce dernier étant aussi aux samples).
L’expérience des uns et des autres se ressent dès l’entrée en scène, presque théâtralisée pour le grand bonheur du public qui les acclame aussitôt. Underneath The Sound, sorti le 7 avril 2023, est le seul album à l’actif de sa toute jeune carrière. Mais, le groupe peut tout de même se reposer sur des compos de qualités, fédératrices, dans lesquelles le public se retrouve aisément.
D’ailleurs, les compos sont assez diversifiées dans les ambiances où l’on retrouve des influences Neo Metal, Metalcore, Hip-Hop, Metal Alternatif. Influences très bien digérées soit dit en passant.
Le ressenti global de la musique est une sorte de lueur optimiste perçant à travers une noirceur ambiante.
Elle nous incite à toujours lutter au quotidien pour sortir l’humanité de son côté obscur.
Sur scène on ressent vraiment que les musiciens s’éclatent. D’ailleurs ils bougent beaucoup, s’amusent entre eux et leurs nombreux sourires et grimaces montrent une belle complicité. Qui aime bien, châtie bien, alors on va leur trouver une marge de progression en leur demandant plus d’échanges à 3 guitares (comme un Maiden sait le faire par exemple).
Setlist :
Underneath The Sound
Escape
Save Yourself
Sun
What I’ve Learnt
Black Thoughts
Rainman
Surfacing
Dj Set (Deha)
Dropdead (Boris)
One Last Encore
Humans
HEBOÏDOPHRENIE
Voilà l’heure du dernier concert de cette première journée. Et pour conclure, notre organisateur Victor n’a pas prévu de calmer les esprits avant de partir se reposer avant la deuxième journée.
Bien au contraire, il nous sert en guise de conclusion les violents Heboïdophrenie.
Groupe local de Bordeaux, il évolue dans un Death Metal assez virulent. Au premier riff ça envoie et là, on comprend que l’on ne va pas rigoler mais que ça va casser des nuques ! Effectivement on se prend une grosse rythmique en pleine face soutenant 2 guitares aux riffs incisifs et méchants.
Cerise sur le gâteau, le leader charismatique sera à la hauteur vocalement pour réveiller le moindre festivalier qui croulerait sous la chaleur et la fatigue de cette première journée. Le groupe qui a débuté en 2010 est aujourd’hui composé de Loïc Worms au chant, Abyss et Micka aux guitares, Rémy à la basse et choeurs et Crush à la batterie.
Setlist :
Intro + Hfc
Flush The Meat
Technomessiah
Hipster Slaughter
Cadaver
Intro + Bonnet M
Bleeding Love
2064
Left Half Dead
Intro + Decay
Beheaded + Final
Voilà donc la première journée de cette 4ème édition qui s’achève, sous une chaleur encore bien présente. On aura eu droit à une affiche assez éclectique, qui donnera le ton à cette édition 2023.
A suivre avec le deuxième jour, samedi 12 août 2023…
**********