interview avec Elie de Forest In Blood

interview avec Elie de Forest In Blood

Entretien avec Elie, chanteur du groupe Forest In Blood

Grâce à la journée promotion du 13 novembre, organisée par Roger de Replica Promotion, Rock Metal Mag a pu s’entretenir au téléphone avec Elie, chanteur du groupe FOREST IN BLOOD.

Le nouvel album “Haut et Court” est sorti le 15 novembre 2020. Il succède à « Pirates » paru le 29 octobre 2018.

Il est à présent en écoute intégrale et disponible sur toutes les plateformes .

Une grosse claque qui décoiffe et qui fait du bien par où ça passe ! (RMM)

https://1054records.bandcamp.com/album/haut-et-court

FORMATION FOREST IN BLOOD :
Barth: Guitares
Elie: Chant
Harvey: Guitares
Nech: Batterie
Pierre Acedo: Basse

Facebook : https://www.facebook.com/ForestinBlood/

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Deux ans après Pirates Forest in Blood est de retour avec Haut et court toujours dans l’esprit des pirates avec toujours la même quête de liberté ? Et peut être même encore plus vu le contexte actuel ?

Elie : Oui plus que jamais puisque l’on est dans l’oppression et l’absence totale de liberté depuis bientôt 1 an. Donc on est une fois de plus dans le vrai puisque l’album a été composé avant cette période.  Tu ne peux plus rien faire. Plus de concerts, plus de musique, plus rien quoi. Donc on est dans l’attente.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que l’impact de cette situation liée au Covid est très important pour le groupe ?

Elie : Et oui puisque déjà on habite pas à coté les uns des autres donc on ne peut pas répéter. C’est un peu compliqué. Donc ça, c’est déjà un premier impact et ensuite tout ce qui en découle. Puisque là, on sort un album en plein confinement et on ne peut pas le défendre. Après on compte sur les gens et on espère qu’ils seront assez curieux pour aller le découvrir.  C’est quand même dommage de ne pas pouvoir défendre notre meilleur album. (rires)

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avoir intitulé ce nouvel album Haut et court ?

Elie : En fait on a voulu rendre hommage aux Pirates. Haut et court était la sanction qui attendait les pirates quand ils se faisaient attraper. Donc on voulait mettre ça en corrélation avec le fait de vivre à 100% et être épris de liberté malgré les risques qu’ils encouraient. Et puis aussi du fait que la plupart des pirates étaient français on leur a rendu hommage en mettant un titre en français.

C’est aussi pour ça qu’il y a une chanson en français qui s’appelle comme l’album “Haut et Court”

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pourquoi avoir choisi de faire cette chanson en français ?

Elie : En fait, Nico de The Arrs, est passé au studio et en écoutant la chanson elle lui a bien plu. Donc on a voulu essayer un truc .  Moi je ne chante qu’en anglais et je ne suis pas adapté au chant en français alors que lui ne chante qu’en français. Donc, on s’est dit, allez on va la faire ensemble en français. Et cela a été un super défi pour moi car je n’avais jamais chanté en français. J’étais même anti, tu vois. Comme quoi il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis. (rires). Et voilà, du coup cela a donné ce titre dont on est très fier.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Du coup tu vas peut être faire plus de chant en français par la suite?

Elie : Oui, qui sait, pourquoi pas ? Tout sera peut être chanté en français, on verra par la suite. Après j’ai pas tellement de trucs qui m’inspirent. Cela fait trop caricatural, J’ai pas vraiment de groupes qui me viennent à l’esprit à part Noir Désir. Après il y la puissance d’écriture et je ne me sentais pas assez fort pour écrire des choses comme ça.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : En fait quand tu écris tu penses d’abord en anglais?

Elie : Et oui c’est ça le truc. (rires) Je ne pense pas en anglais mais pour l’anglais. C’est une mauvaise habitude. Et puis la langue française est beaucoup plus riche alors il faut se tracasser plus pour que ça ne sonne pas trop ringard ou pas trop philosophique. Il faut trouver la juste mesure. Quelqu’un comme Nico de The Arrs est très fort la dessus.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : C’est vrai que le chant en français n’est pas toujours bien perçu mais je pense que c’est bien de mettre en avant la scène Metal française avec du chant en français.

Elie : Oui c’est clair, d’ailleurs j’avais bien apprécié la journée française au Hellfest 2019 (ndlr : Le groupe était en promotion pour l’album Pirates: https://www.facebook.com/watch/?v=1160681250807168)).
Il y a des groupes que je n’ai pas l’habitude d’écouter comme Ultra Vomit. Bon parfois ils sont dans un délire plutôt comique, mais ça le fait en français.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Par rapport à Pirates, je trouve que cet album est beaucoup plus Thrash et dans la veine de Slayer, Sepultura, ou même Ektomorf . Je présume qu’ils font partie de tes influences?

Elie : Oui tout à fait. Je suis un gros fan de la première période de Sepultura. Dailleurs il n’y a pas longtemps je regardais le Live à Barcelonne. C’est une tuerie. Moi ça me met les larmes aux yeux, c’est terrible. Et au niveau des paroles ils ont tout compris. Après j’aime bien aussi Testament, Sacred Reich, S.O.A.D (ndlr: System Of A Down) , M.O.D (ndlr: Method of Destruction), enfin ce coté crossover.

Mois je suis plus de la vieille école. J’adorais aussi un groupe allemand, Atrocity. C’est une période où tous les groupes allemands étaient en i. (rires). Et puis j’aime bien aussi le Death Metal.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Quand avez vous commencé la composition de Haut et Court ?

Elie : On a commencé 1 mois avant d’entrer en studio. Il a donc été réalisé en 1 mois. En fait, on a procédé différemment par rapport à l’album précédent. Déjà on a changé de producteur et on est allé chez Andrew Guillotin à l’Hybreed Studios. D’habitude on travaillait avec Francis Caste. Donc chez Andrew on a fait deux mois de Studio, comme les gros groupes. Il y a eu d’abord les préprods et au final on est resté deux mois complet.

Cela nous a permis de tester plein de matériel et mettre en place le son. Moi cela m’a permis de bien bosser les morceaux. Des fois on faisait deux/trois morceaux et en les réécoutant le lendemain, il fallait recommencer. Enfin vraiment comme font tous les gros groupes. C’était intense et du coup cela a donné ce résultat, brut de décoffrage. Cela a permis de virer tout ce qui n’était pas bon.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous aviez déjà quelques démos mises de coté depuis Pirates ou bien vous êtes vraiment repartis sur du neuf ?

Elie : On est vraiment reparti sur du neuf . Après on avait des morceaux prêts à 80%  et c’est pour ça que l’on est resté deux mois. Il a fallu peaufiner au maximum chaque détail et on a vraiment rien laissé passer. On a beaucoup jeté. (rires) Il y a eu des bonnes coupes bien nettes. On a essayé plein de refrains qui n’allaient pas et finalement on est arrivé au résultat voulu.

Rien que pour les guitares, ils ont essayé je ne sais pas combien d’amplis , de guitares, etc… Et au final ils ont gardé le système à l’ancienne. Une guitare à gauche, une guitare à droite. La bonne vieille recette quoi.

Sinon sur le nombre de morceaux, on en a viré deux que l’on a même pas enregistré. Pour la suite on repartira sur autre chose, quelque chose de différent pour le prochain album. Le mieux c’est de repartir sur du neuf car ils sont très exigeants entre eux. Là-dessus il n’y a pas de soucis.(rires)

____________________________________________

Rock Metal Mag : 10-54 est votre nouveau label (Tenfiftyfour) ?

Elie : Alors c’est un label australien et donc on a signé chez eux pour cet album là. Cela se passe bien et on est super content. Ils sont supers fans de FOREST IN BLOOD donc c’est cool et ça fait plaisir. Après on a préféré passer sur une petite structure qui s’occupe mieux de nous. En plus le mec est motivé. Avec les gros labels des fois ils te mettent un peu de coté pour peu qu’ils aient deux/trois gros groupes.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez choisi de travailler avec Herve Costa pour l’artwork de Haut et court comment est née cette collaboration avec lui ?

  Elie : Oui et avec Alek Garbowski . Alors Hervé Costa est un artiste dessinateur de Rennes. Il a déjà fait pas mal de pochettes. Celle du groupe Alternine par exemple ou Kreator. Il est pas mal dans le coté hardcore metal rennais. Et puis c’est un fan de FOREST IN BLOOD depuis très longtemps . Donc il nous a proposé ses services et on accepté. Il est grave inspiré par le monde de la BD.

On a voulu faire quelque chose de simple avec une face crème et une face noire . Elle est très épurée. Elle me faisait penser un peu à l’album de Gojira avec l’arbre, The Link. Il bosse super bien et on est très content.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Les chansons sont pleines de rages, on sent comme un vent de révolte. C’est le thème de la piraterie mais quand même lié avec l’actualité d’aujourd’hui ?

Elie : Oui tout à fait. On a voulu faire une transposition de la piraterie à notre époque. Ce qui soulait les pirates était l’ordre établi, la privation de liberté et il fallait combattre la Royauté. Donc cela peut être transposé au gouvernement, aux chefs des capitalistes, aux médias..

Donc on fait comme je dis dans une des chansons : Leur royaume s’arrête là où commence le notre. C’est exactement ça. Si on veut vraiment bouger, ça va bouger. Parce que si il nous disent vous restez chez vous jusqu’au mois de juin.! Je pense que Noel va être un gros test. Ils sont déjà en train de nous brosser le dos.

Rock Metal Mag : Il tiennent les gens avec leur bon vouloir. Un coup c’est oui, puis finalement c’est non, c’est vraiment horrible. 

Elie : Ils retiennent les gens avec Noel mai si ça se passe pas bien c’est pas avec la St Valentin qu’ils vont calmer les gens. (rires) Je doute fortement. Donc là, si ils en viennent à pourrir les fêtes de Noel des gens..

Rock Metal Mag : Il risque d’y avoir une révolution à un moment donné ! 

Elie : Oui je pense. Mais il y a tellement de gens qui ont peur pour leur boulot, pour leurs crédits, pour leur vie aussi.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : La piste 5 est un petit intermède . On imagine bien cette petite pause échafaud !

Elie : Et oui. On a rien sans rien. (rires). Et vive la liberté ! Pour être pendus ils faut déjà qu’ils se fassent attraper . (Rires)

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez sorti une lyric vidéo de “Real Game of Gallows” réalisée par Alek Garbowski, vous travaillez régulièrement avec lui?

Elie : Alek c’est le 6ème membre de FOREST IN BLOOD. C’est lui qui s’occupe de tout ce qui est partie vidéos, qui gère les photos, le visuel du groupe et depuis Pirates il est avec nous. il fait son petit bonhomme de chemin et il est très bon dans ce qu’il fait. Et justement cette vidéo fait des étincelles. Et là il nous prépare un truc de malade pour le prochain clip qui va sortir début décembre. Il est à fond dessus et il va nous sortir quelque chose d’assez exceptionnel.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous pensez faire des live stream en attendant que les concerts reprennent ?

Elie : On y a pensé mais le problème est que l’on a du mal à se voir pour répéter. Sinon oui ce serait bien de faire ça pour montrer aux gens que l’on existe encore. Sinon j’avoue que là, on est plus dans la promo de l’album et on prépare des jeux-concours. Les pirates aiment bien s’amuser donc on va faire gagner des pièces d’argent de pirates. Et ce sont de vraies pièces. On va partager une part du butin des pirates pour passer un bon Noel. Et on prépare tout ça pour faire gagner des lots. Cela fait sortir de la morosité.

Un premier jeu-concours a été lancé depuis le 17 novembre : https://www.facebook.com/ForestinBlood/posts/3847361461965449

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : une dernière question .  je voulais savoir si la sortie acoustique donc vous aviez parlé  lors de notre interview pour Pirates est toujours dans les tuyaux  ?

Elie : Euh non ! (rires) Non c’est bon . En fait on avait fait un morceau pour rigoler. Bon après il y avait eu un projet là-dessus et peut être qu’on le sortira plis tard. Mais on va surement repartir dans la brutalité. (rires) On va pas faire déprimer les gens .

_________________________________________

Rock Metal Mag : Je te laisse conclure . 

Elie : Et bien tout d’abord je te remercie Christiane et je te dis à bientôt.  Et je dis à tous les gens d’écouter notre album qui sort ce week-end en version complète sous forme de stream. Il y aura des lots à gagner et une partie du trésor à gagner par la suite. Et bien sur buvez du rhum.

Rock Metal Mag : Santé alors. J’espère que l’on aura l’occasion de trinquer à tout ça prochainement.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Elie de Forest In Blood et Roger de Replica Promotion