Festival 666 : Dimanche 13 août

Festival 666 : Dimanche 13 août

Live report du Festival 666 : Dimanche 13 août : jour 3 avec BLACKSTORM, MATRASS, TITAN, THE SOUNDROOTS, DATCHA MANDALA, CRISIX, LANDMVRKS, STICK TO YOUR GUNS, GET THE SHOT, ALESTORM

Festival 666 : Dimanche 13 août : Jour 3

Avec BLACKSTORM, MATRASS, TITAN, THE SOUNDROOTS, DATCHA MANDALA, CRISIX, LANDMVRKS, STICK TO YOUR GUNS, GET THE SHOT, ALESTORM

Live report par David Dwidou Photography

Festival 666

3ème et dernière journée de cette cuvée 2023 pour le Festival 666. Le beau temps est toujours au rendez-vous, malgré quelques nuages et le public ne s’y trompe pas. Après une première journée avec 1200 festivaliers, une deuxième à 1500, ce dernier jour voit 1700 festivaliers se presser sur le site. Beaucoup arborent des T-Shirts d’Alestorm, la tête d’affiche du jour qui clôturera le festival à minuit.

BLACKSTORM

La journée commence avec un groupe qui a la chance de faire ses premières armes sur ce festival. En effet les Blackstorm font figure de «novices» avec leur très jeune âge. Les membres du groupe ont entre 14 et 19 ans ! Malgré cela, aucun d’entre eux ne semble intimidé sur scène, ou en tout cas aucun ne le laisse transparaitre, et on a même un leader plutôt à l’aise. On sent que le métier n’est pas encore acquis mais c’est prometteur pour ces musiciens qui proposent un heavy classique et efficace. Il y aura une reprise de «Seek And Destroy» de qui vous savez, influence qui se ressent dans la musique de Blackstorm.

Line up :

Enzo Armandola : guitare lead
Ly Lan Duong : basse
Minh Tam Duong : guitare rythmique
Thomas Rosen : batterie

Setlist :

Intro : Wheel Of Steel
Fade Away
Silvera
Burning Speed
Slaved Souls (Clip Dispo Sur Insta Et Sur Youtube)
Necronomicon
Seek And Destroy
No Life Without Straw
Room 213

BLACKSTORM FESTIVAL 666

MATRASS

Au tour des bordelais de Matrass d’investir la grande scène maintenant. Ce quintet réussit à captiver le public avec une musique très diversifiée. Certaines compos mêlent à la fois des passages très lourds à des ambiances aériennes, pour arriver sur des parties très rageuses. Le résultat est assez envoutant et original. Nous aurons même droit à des parties de saxophone de la part de la chanteuse, qui soit dit au passage sait enchainer sans transition voix claire à growls comme une lettre à la poste !

Line up :

Clementine Browne : Chant et Sax
Victor Roger : Guitare
Simon Michot : Guitare
Corentin Lagrue : Basse
Baptiste Manec : Batterie

Setlist :

Glimpses
Appetite For Comfort
Blessing For Life
Prison Of The Century
The Tide
Silence
Cathedrals
Shreds

MATRASS Festival 666

TITAN

Après les expérimentations envoutantes de Matrass, retour à du lourd avec un Heavy plus traditionnel, voire «Old School». C’est donc Titan qui se charge de revenir aux racines du Metal avec des compositions taillées pour le live. Le groupe formé en 1986 peut se targuer d’être les vétérans de la journée avec une expérience qui se ressent sur scène. Les vestes à patchs arborant fièrement le logo Titan s’en donne à coeur joie, mais c’est vraiment le public dans sa globalité qui adhère au show.

line-up :
Patrice Le Calvez – chant
Sébastien Blanc – guitare
Romain Larregain – guitare
Loïc Rotureau – basse
Jon Erviti (remplaçant d’Inaki Plaa pour cette date) – batterie

Set list :
Palingenesia
La Loi Du Metal
GI’s Heritage
Marche
No More Gods
Liberté
Les Fous De Dieu
Ultimatum
Mourir Ailleurs
L’Irlande Au Coeur
Résurrection
Utopie
Maître Du Metal (cover Killers)

TITAN Festival 666

THE SOUNDROOTS

On retourne sur la grande scène pour profiter de The Soundroots qui porte bien son nom, et le retranscrit fort bien en live. Le quatuor nous sert sans retenue un Heavy Rock burné à mi-chemin entre Mötorhead et AC/DC. Que demander de plus un dimanche après-midi ? Le jeu est carré et puissant avec une efficacité maximale. Le groupe termine son dernier morceau par le refrain de «Burning» d’Accept. Les vieux auront reconnu, quand aux plus jeunes adeptes de Metalcore dans la foule pas sûr 😉

Line up :

Olivier Guillon : Guitare
Christophe Bourdareau : Chant
Matthieu Guérin : Basse
Yohann Raux : Batterie

Setlist :

I Wait
Puppet
Bastards
In a cage
Riff n’en’ live
Lost Hours
Keep on movin’
Proud Boys
Move on

THE SOUNDROOTS Festival 666

DATCHA MANDALA

Retour sur la plus petite des 2 scènes pour retrouver une fois de plus, au cours de cet été, d’autres régionaux. il s’agit de l’excellent trio Dätcha Mandala. On reste dans le Heavy Rock, mais plus Rock que Heavy avec des touches très seventies voire psyché et même stoner. Ce trio est un véritable phénomène scénique, délivrant une énergie incroyable. La scène est vraiment leur élément. Le public n’a d’autres choix que d’adhérer tant leur enthousiasme est contagieux !

Line up :

Nicolas Sauvey : chant, basse et harmnico
Jérémy Saigne : Guitare
JB Mallet : Batterie

Setlist :

Stick It Out
Eth Bup
Omnama Shivaya
Anahata
Janis
Helter Skelter
Mojoy
Hit And Roll
Sick Machine
Pavot

DATCHA MANDALA Festival 666

CRISIX

Les espagnols de Crisix délivrent une énième prestation en France. Au final on les aura vu aux quatre coins du pays depuis le début de l’année.  Qui ne les a pas vus ou n’en a pas entendu parlé ? Ils posent leur valises à Cercoux ce week-end pour notre plus grand bonheur et pour délivrer une dose de pur trash sans prise de tête. Les membres du groupes sont toujours autant intenables sur scène, et en très grandes formes aujourd’hui, notamment le chanteur «Baz». On apprendra après le concert que le groupe s’apprête à dévoiler dans les jours qui suivent la sortie de son nouvel album «Still Rising… Never Rest»

Juli Baz « Bazooka » Sánchez : chant
Marc « Busi » Busqué Plaza : guitare
Requena Mateu : guitare
Javi « Carry » Carrión López : batterie
Pla Vinseiro : basse

Setlist :

Leech Breeder
Xenomorph Blood
World Needs Mosh
Rise…Then Rest
Brutal Gadget
Full HD
Get Out of My Head
Hit the Lights / Walk / Antisocial
G.M.M. (The Great Metal Motherfucker)
Bring ’em to the Pit
Ultra Thrash

CRISIX Festival 666

LANDMVRKS

Le Metalcore fortement représenté les 2 premiers jours revient ce dimanche en grande pompe. Et c’est avec nos Frenchies de Landmvrks pour leur show rôdé au petits oignons grâce à de multiples concerts depuis la sortie de leur dernier album. Bien que le chanteur Flo attire une grosse partie de l’attention du public, ses compères sur scène ne sont pas en reste et se déchainent comme de beaux diables à grands coups de manche, de coups de pieds, de sauts, de heabangs !

Line up :

Paul C. « Wilson » : guitare
Nicolas Exposito : guitare
Kevin D’Agostino : batterie
Florent Salfati : chant
Rudy Purkart : basse

Setlist :

Lost in a Wave
Scars
Winter
Rainfall
Visage
Fantasy
Blistering

LANDMVRKS Festival 666

STICK TO YOUR GUNS

Autre style bien présent dans l’édition 2023 du 666, le Hardcore. Representé ce soir sur la grande scène par les américains de Stick To Your Guns qui fêtent leur 20 ans de carrière cette année. Avec comme bien souvent en Hardcore de fortes influences Punk comme ici. Pas de quartier, pas de temps morts, pas de finesse, tout en rage et en énergie !

Line up :

Jesse Barnett : chant
Andrew Rose : basse
Josh James : guitare
Adam Galindo : batterie

STICK TO YOUR GUNS Festival 666

GET THE SHOT

Encore du Harcore avec les voisins de Stick To Your Guns, les Québequois de Get The Shot. Si Stick To Your Guns avait élevé le niveau de rage de la soirée de plusieurs crans, on n’était pas au bout de nos surprises avec Get The Shot qui monte encore plus haut le curseur ! La décharge sonore fait très mal. Jean-Philippe, le chanteur qui s’adresse au public en français avec son accent caractéristique, délivre une prestation incroyable d’énergie en corrélation avec ce physique de body-builder. Tout cela bien appuyé par ses camarades sur scène qui foncent tête baissée dans une course à l’énergie débordante lessivant le public.

Line up :

Jean-Philippe Lagacé : Chant
Olivier Roy : Guitare
Tom Chiasson : Guitare
Dany Roberge : Basse
Patrick Woods : Batterie

GET THE SHOT Festival 666

ALESTORM

Et voilà donc venu l’heure du dernier concert de cette 4ème édition du Festival 666. Pour l’occasion, Victor Pépin a réussi à faire venir un groupe qu’il rêvait de faire jouer un jour, les écossais d’Alestorm et leur «Pirate Metal». Bien sûr on redescend sur le curseur de l’agression sonore après Stick To Your Guns et Get The Shot, mais pas en qualité musicale. Et surtout l’esprit festif du show d’Alestorm permet aux festivaliers et aux bénévoles de finir dans une ambiance de fête générale. Le climat est très bon enfant, avec un canard géant jaune devant lequel les instruments et costumes vert criard des musiciens s’accordent à merveille ! Très bel conclusion pour cette édition 2023.

Line up :

Christopher Bowes : chant, keytar
Gareth Murdock : basse
Peter Alcorn : batterie
Elliot Vernon : claviers
Máté Bodor : guitare

Setlist :

Keelhauled
No Grave but the Sea
The Sunk’n Norwegian
Alestorm
Under Blackened Banners
Hangover (Taio Cruz cover)
The Battle of Cape Fear River
Mexico
Nancy the Tavern Wench
Rumpelkombo
Magnetic North
P.A.R.T.Y.
Captain Morgan’s Revenge
Shit Boat (No Fans)

Encore:

Drink
Zombies Ate My Pirate Ship
Fucked With an Anchor

ALESTORM Festival 666

Et voilà, le festival 666 s’achève

On conclura en applaudissant Victor Pépin et tout son staff de bénévoles pour l’organisation de ce magnifique festival 666 à taille humaine. Il est agréable de profiter des concerts en pouvant se déplacer, de ne pas faire de queues interminables aux différents espaces de restauration et de pouvoir s’éloigner un peu des scènes pour se reposer les tympans au village Merch/restauration.

De plus les retours de tous les groupes encensent l’accueil qu’ils ont reçu sur ce fest. La marche franchie par le festival en accueillant de nombreux groupes internationaux n’a perturbé en rien le déroulé du festival 666. Il n’a connu aucun retard sur les 3 jours, aucun point de friction de quelque nature que ce soit.

Encore bravo et à l’année prochaine !

***********

Festival 666 : Vendredi 11 août : Jour 1 : ICI

Festival 666 : Samedi 12 août : Jour 2 : ICI

https://www.facebook.com/festival666