Live Report du Festival 666 : samedi 12 août avec BREED MACHINE, OVERDRIVERS, BAD SITUATION, SCHRÖDINGER, SMASH HIT COMBO,GOROD, DOG EAT DOG, RISE OF THE NORTHSTAR, IN OTHER CIMES, LIONHEART
Festival 666 : samedi 12 août : Jour 2
Avec : BREED MACHINE, OVERDRIVERS, BAD SITUATION, SCHRÖDINGER, SMASH HIT COMBO,GOROD, DOG EAT DOG, RISE OF THE NORTHSTAR, IN OTHER CLIMES, LIONHEART
Live report par David Dwidou Photography
Après une excellente première journée bien fréquentée mais n’ayant pas fait le plein, ce deuxième jour promet d’être sold-out avec du monde dès les premiers groupes en début d’après-midi. Malgré un temps couvert (heureusement il ne pleuvra pas de la journée), la chaleur est toujours présente, même plus lourde que la veille. Les bars aux 3 bières artisanales risquent de ne pas chômer.
BREED MACHINE
C’est un groupe « vétéran » qui débute cette journée. Breed Machine aura 20 ans l’an prochain et a déjà sorti 6 albums, dont le dernier « Asura » en 2022. Leur Nu Metal / Metalcore chauffe parfaitement les premiers festivaliers qui malgré la chaleur étouffante à cette heure zénithale s’en donnent à coeur joie pour lancer de belle manière ce samedi.
On retrouve parmi les rangs de Breed Machine Mike au chant, Dja à la guitare, Kriss à la basse et Deub à la batterie
Setlist :
Shinra tensei
La volonté
Nibiru
Ma haine
AsurA
Lfdl
L’unité
Prototype
Vengeance/Dansez sur ma tombe
Contact
Hypocrite
Renaissance
OVERDRIVERS
Tout comme la veille, les groupes s’enchaineront avec 15 mn entre eux, et aux styles différents à chaque changement. Les bien nommés Overdrivers donnent dans le High Voltage Rock’n’Roll, se targuant d’être le plus français des groupes australiens. Formé en 2015 dans le Pas de Calais, le slogan d’Overdrivers évoque une musique qui n’a rien à renier à Airbourne, avec bien sûr toujours l’ombre planante d’AC/DC.
Gibson, Marshall, Marcel, tignasses, sueur, tous les ingrédients sont là pour que le groupe soit à la hauteur de leur slogan. D’ailleurs le public ne s’y trompe pas, secouant en rythme les tignasses et tapant du pied sur le pré. On retrouve au chant et à la guitare rythmique Adrien Desquirez, à la guitare solo Anthony Clay, à la batterie Florian Morgano et à la basse Benjamin Ollivier.
Setlist :
You Cheated On Me
She Hides A Big Packet
Factory
She’s On Her Period
High Mountains
Dirty Girls Island
Show Your Boobies
Antho Guitar Solo
Rockin’ Hell
Limbs Of Rock’N’Roll
BAD SITUATION
On se dirige à nouveau sur l’autre scène juxtaposée pour profiter du show du duo Bad Situation. Il est composé de Lucas Pelletier à la batterie et Aziz Bento au chant et à la guitare. Ce sera le changement de style le moins contrasté du festival entre 2 groupes se suivants. En effet Bad Situation tout comme Overdrivers donne dans le rock entrainant sur lequel vous ne pouvez vous empêchez de taper du pied. Bien que n’étant que 2 sur scène le rendu sonore est compact et costaud. On ne ressent pas d’absence de bassiste ou de deuxième guitariste. Fort de nombreux concerts dans les pattes, les 2 compères sont très à l’aise sur scène et Aziz manie le public comme s’il l’avait toujours fait.
Setlist :
The underdog
To Blame
Out of control
Unity
RU satsfied
Better Off dead
By your side
SCHRÖDINGER
Place maintenant à un groupe inclassifiable, Schrödinger. Si il fallait absolument le classer dans un style on le qualifierait de Rock Expérimental, mélangeant Djent, Bossa, Rock, Metal, voire même des passages un peu « crooner ». C’est assez déroutant mais pas désagréable. Cela permet au public ouvert d’esprit d’apprécier un peu plus calmement la musique du groupe à la différence des groupes plus remuant du festival.
Schrödinger est composé de Adnane au chant, Guillaume à la basse, Julien à la guitare et Remi à la batterie.
Setlist :
Santa Sierra
420
Plastic monkeys
Love and saucers
Bloody Mary
— vox vs drum solo —
In a cell
Supaman
La vida loca – ricky martin cover
Slack
SMASH HIT COMBO
Autre vétéran de la scène française, Smash Hit Combo fêtera lui aussi, comme Breed Machine, ses 20 ans l’an prochain. Aujourd’hui SHC est devenu une référence du Rap Metal en France. Mais sa musique propose également de grosses parties death metal / deathcore qui secouent bien le public. Sur scène c’est une vraie débauche d’énergie que nous proposent Baptiste Ory à la guitare (qui a joué la veille ici même avec Dropdead Chaos) et Matthieu Willer à la basse. Derrière eux c’est Brice Hincker qui martèle les rythmes sur lesquels Paul Henry vient poser son chant, aidé sur certains morceaux par Arthur Rohou au rap.
Setlist
Peine Perdue
In Game
État second
RPG
Mirage
Game Over
Guitar and Drum Solos
Contre Courant
Interlude
(Intro)
Animal Nocturne
Hardcore Gamer
Baka
Outro (Mortal Kombat Theme)
GOROD
Place à des régionaux maintenant. Ce sont les bordelais de Gorod qui viennent de sortir leur album « The Orb » et sont rentrés il y a quelques temps d’une tournée aux USA. Death Metal oblige, ca déboite ! Ici le death est plus technique que brutal. Mais cela n’empêche pas les festivaliers de se défouler sur les brûlots du groupe avec du slam , du wall of death et du circle pi, le tout en pagaille.
Gorod est composé de Julien « Nutz » Deyrez au chant, Matthieu Pascal et Nicolas Alberny aux guitares, Benoît Claus à la basse et Karol « K’roll » Diers à la batterie. Alors que Pascal et Nicolas sont cantonnés chacun d’un côté de la scène pour délivrer leurs riffs techniques et chirurgicaux, Julien délivre toute sa fureur vocale. Pendant ce temps, Benoit est comme toujours intenable avec sa basse et pas avare de grimaces. Le show est carré, va droit au but, hyper efficace.
Setlist :
Bekthen’s curse
Programmes of décline
Chremateism
Breeding Silence
The axe of god
Goddess of dirt
Inner alchemy
The path
We are the Sun gods
The orb
Birds of sulfur
Disavow your god
DOG EAT DOG
On retrouve maintenant les américains de Dog Eat Dog, des précurseurs de la fusion dans le Metal, et formés en 1990. Leur musique Punk Hardcore mélange aussi bien metal que rap, funk et ska. Evidemment après Gorod on descend sur l’échelle de l’agression sonore. Le groupe compte toujours dans ses rangs les 2 membres originels John Connor au chant et Dave Neabore à la basse. Ensuite, Brendon Finley est la batterie depuis 1995 tout de même et le guitariste Roger Haemmerli est présent depuis 2005. Ils sont accompagnés ce soir d’un saxophoniste dont nous n’avons pas l’identité.
Sur scène ce sont les 2 anciens John et Dave qui font le show et communiquent beaucoup avec le public. Brendon à la batterie est assez impressionnant en groove et en précision. Roger à la guitare et le saxophoniste, bien que souriant seront tout de même un peu moins présents.
RISE OF THE NORTHSTAR
On arrive maintenant au gros morceaux de la journée, groupe sur une pente ascendante indéniablement : Rise Of The Northstar ! D’entrée on ne s’y trompe pas, c’est pour lui qu’une grosse partie du public est venu aujourd’hui. Après la musique japonaise lors du changement de scène, ce ne sera qu’acclamations du début à fin du set de ROTN avec Jump et slam à tout va.
Comme d’habitude, on retrouve sur scène les 3 hommes masqués, Vithia au chant, Eva-B à la guitare lead et Phantom à la batterie, et à visage découverts Air One à la guitare rythmique et Yoru à la basse. Le public est en feu et reprend en choeur toutes les paroles, y compris celles du dernier album « Showdown » bien représenté dans la setlist.
Setlist :
The Anthem
Showdown
Third Strike
Here Comes The Boom
Welcame (Furyo State of Mind)
Bosozoku
This is Crossover
Samurai Spirit
One Love
Nekketsu
The Legacy of Shi
Demonstrating My Saiya Style
Rise
Again and Again
IN OTHER CLIMES
Passer après ROTN va être une tâche délicate pour le groupe de Trash provençal In Other Climes. Mais le groupe ne se pose pas de question et envoie son Trash hardcore en pleine face des festivaliers. Force est de constater que ça fonctionne très bien même auprès des nombreux fans de ROTN dans le public. Les 2 guitaristes se complètent très bien et sur scène les 4 protagonistes devant le batteur arpentent les planches dans ses moindres recoins. Grosse débauche d’énergie qui atteint le public de plein fouet !
In Other Climes se compose de Charley au chant, Steve et Michel aux guitares, Charles à la basse et Lionel à la batterie.
Setlist :
Intro
Ruthless
Live love learn lead leave
I walk alone
Who are you
Mirror
City of glass
Now i know
Sick
Rise
This is your time
One life
LIONHEART
On termine cette deuxième journée par les californiens de Lionheart, une valeur sûre du hardcore made in USA. Le groupe se présente avec une des scénographies les plus importantes de la journée. Mais on retiendra surtout la prestation musicale de haute volée des californiens. C’est carré et pro tout en gardant une certaine spontanéité Hardcore. Set un peu court tout de même (45mn), on aurait aimait être agressé un peu plus longtemps avant de rentrer se reposer en attendant la troisième journée.
Le groupe se compose de Rob Watson au chant, Walle Etzel et Nik Warner aux guitares, Richard Mathews à la basse et Jay Scott à la batterie.
Setlist :
Cali Stomp
Death Comes In 3’S
Trial By Fire
Hail Mary
Vultures
Keep Talkin’
Burn
Hell On Earth
When I Get Out
Love Don’t Live Here
Born Feet First
Live By The Gun
B4B
Lhhc
Still Bitter Still Cold / Lock Jaw / At War With The Gun
Tout comme la première, cette deuxième journée du Festival 666, qui s’est déroulée dans une chaleur étouffante, aura été à la hauteur des attentes. Les festivaliers sont comblés. Des groupes dans des styles variés, et un public ouvert d’esprit ne boudant aucun des genres à l’affiche. Le point d’orgue aura été le concert de Rise Of the Northstar, mais aucun des autres groupes n’aura à rougir de sa performance.
A suivre demain dimanche 13 août pour le jour 3 du Festival 666
***********
Festival 666 : Vendredi 11 août : Jour 1 : ICI