Dropdead Chaos + Locomuerte et Madjora

Dropdead Chaos + Locomuerte et Madjora

Live report de Dropdead Chaos + Locomuerte et Madjora à The BLACK LAB

Dropdead Chaos + Locomuerte et Madjora à The BLACK LAB le 3 février 2024

Live report de David Dwidou Photography

The Black Lab à Wasquehal dans la banlieue de Lille est un complexe musical : salle de concert, restaurant, bar, studio de répétitions et enregistrement, magasin d’instrument, luthier …

Il propose un «French Assault» s’étalant sur 2 samedi consécutifs.

Pour cette date du 3 février c’est Dropdead Chaos, supportés par Locomuerte et Madjora qui sont au programme. Le samedi suivant, ce sera Vance, Pencey Cloe et Uncomfortable Knowledge. Un des gérants du lieu n’est autre que notre Jacou national des Dropdead Chaos (et que beaucoup ont aussi suivi avec Black Bomb A).

MADJORA

L’honneur d’ouvrir ce French Assault revient à un groupe de la scène locale, issu du Black Lab : Madjora. La salle n’est pas encore remplie lors de leur set et c’est bien dommage. L’adage «les absents ont toujours tort» fait mouche ce soir. En effet le quatuor délivre un set de haute volée. Même si cela manque un peu de folie sur scène, les compositions du groupe entremêlant les ambiances font mouche auprès du public.

Les transitions entre les passage retenus et la violence d’autres sont parfaitement amenées.

Sébastien à la guitare, Nicolas à la basse et Antoine à la batterie distillent un Metal moderne très technique. A l’instar de ses trois compères, Mathilde alterne les lignes de chant mélodiques et sensuelles avec quelques growls bien profonds et maîtrisés.

Pour conclure, belle découverte de la scène locale lilloise avec ces prometteurs Madjora.

Line-up :

Mathilde (chant)
Sébastien (guitare)
Nicolas (basse)
Antoine (batterie)

Setlist :

Into the fog
Mythical
To my folk
Three little dots
Karma
Triptych
Crawling

MADJORAMADJORAMADJORAMADJORAMADJORA

LOCOMUERTE

Le groupe Stengah était initialement à l’affiche de ce French Assault, mais il a dû malheureusement annuler sa participation. C’est à LOCOMUERTE que revient l’honneur de les remplacer au pied levé. Prévenus quelques jours seulement avant l’échéance, les Chicanos Mosher ont répondu positivement malgré l’absence de leur batteur El Floco. En effet ce dernier est en plein enregistrement à Los Angeles sur le projet «Savage Land» impliquant de grands noms du Metal. C’est donc Rachid (batteur de Corrosive Elements et feu Moonskin) qui a du apprendre le répertoire en une seule répétition en groupe 48h avant ce concert !

Mais ne nous inquiétons pas trop pour nos 4 bandoleros.

Rachid a vite ingurgité la setlist de ce soir, et ses 3 compères déploient une énergie folle.  Comme toujours, c’est un euphémisme avec les Locos qui le mettnt en confiance très rapidement.

Nico Loco et EL Mitcho sont très mobiles sur scène, haranguant le public en permanence.  Surtout Nico Loco, très communicant pour chauffer le public avec ses habituelles punchline. El Termito saute dans tous les coins, se roule par terre, et comme le confie Nico Loco, attire la lumière sur lui tout naturellement. Il va finir acteur de Blockbuster si ça continue, ce serait une grande perte pour le Metal mexicain.

Bref, nos 4 pistoleros on chauffé à mort le public Ch’tis.

Ils prouvent ainsi qu’ils s’exportent très bien dans n’importe quelle région, et que la barrière de la langue Mexicanos n’est absolument pas un problème 😉

A noter le déplacement de la street team du groupe «La Brigade 91» grandissant après jour. Quatre voitures ont donc fait le déplacement depuis l’IDF pour soutenir ses protégés.

Line-up :

Richard « El Mitcho » Viemon : guitare
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nicolas « Nico Loco » Hussard : basse
Rachid «El TP» Trabelsi : batterie

Setlist :

Tiro Pa Ma
Pa Mi Gente
La Brigada
Corazon
Bandolero
LM Vitamina
Sangre por Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
En La Calle Muero
Lavida Loca

LOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTE

DROPDEAD CHAOS

Au tour de ceux que beaucoup attendaient ici ce soir, les Dropdead Chaos ! Après une communion ensemble avant de monter sur scène, les 7 musiciens sont accueillis par une acclamation à leur entrée sur scène. Le concert s’annonce bouillant. Devant on retrouve, les die-hard fans du groupe, dont certains «Humans», la communauté qui suit les DDC. Parmi eux on se plait à voir de très jeunes fans d’une dizaine d’années à peine, se donnant à fond sur la musique du groupe.

Côté musique justement, on ne peut pas être déçu.

Le pedigree de chaque musicien parle de lui-même (Black Bomb A, Tambours du Bronx, Sirenia, Smash Hit Combo, Betraying The Martyrs, Cult Of Erinyes, Imber Luminis, Acathexis, Slow, Flayed, Trepalium…).,Rien à redire dans l’interprétation techniquement bluffante, c’est propre et carré. Mais cela garde néanmoins un côté live indispensable. Les compos fédératrices du groupe font mouche, bien sûr auprès des «Humans», mais aussi auprès des rares spectateurs qui les découvrent.

Bien qu’étant 7 sur scène et un peu à l’étroit, les musiciens ne restent pas en place.

Ils échangent régulièrement leur place, en évitant les accidents de circulation, pour le plus grand plaisir des fans pouvant profiter de chacun d’entre eux.

Le groupe est sur le point de sortir un EP 5 titres, dont une campagne Ullule toujours en cours à déjà pulvérisée le plafond. Les échanges après le concert sont nombreux entre groupes et public, et tout le monde à la banane. On notera aussi un rapprochement des 2 communautés de fans, les «Humans» et la «B91» pour aider mutuellement à supporter les 2 groupes Dropdead Chaos et Locomuerte. C’était leur deuxième concert ensemble après celui de la Maroquinerie en juin 2023. Espérons revoir ce duo prochainement sur les planches.

Un grand merci à HK de Vamacara studio pour l’accréditation photo, par l’intermédiaire du toujours sympathique Nico Loco.

Line-up :

Nils Courbaron : lead guitare
Olmo « Deha » Lipani : chant et keyboards
Boris Le Gall : batterie
Baptiste Ory : guitare
Renato Di Folco : chant
Jacou Pierre : basse
Raf Pener : guitare

Setlist :

Underneath The Sound
Escape
Save Yourself
Sun
What I’ve Learnt
Black Thoughts
Rainman
Surfacing (cover Slipknot, featuring Steven Corsini de Locomuerte)
Dropdead
One Last Encore
Humans

DROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOSDROPDEAD CHAOS