Download Festival France 2018 : Live report jour 2

Download Festival France 2018 : Live report jour 2

Download Festival France 2018 : Live report jour 2 : Samedi 16 juin 2018

Download Festival France 2018 :
Live report
jour 2

Le Download Festival France a ouvert les portes de sa troisième édition sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge / Le Plessis-Pâté, et après une première journée plutôt réussie, nous voilà prêt pour le samedi 16 juin 2018.

SAMEDI 16 JUIN 2018

Une seconde journée toujours sous le soleil et 24 groupes répartis sur les 4 scènes du site et sur la scène du camping .

14h00-14h40 – WILD MIGHTY FREAKS

C’est avec le groupe de fusion Hip Hop/Rock/Metal Parisien, Wild Mighty Freaks, fondé en 2015, que la Mainstage 2 reprend du service pour cette deuxième journée . Ce quatuor atypique a sorti un premier EP « Gun and cookie » en 2016 et un premier album studio est annoncé pour octobre 2018. Un groupe étonnant et une musique débridé qui va surement faire parler de lui d’ici la fin de l’année !

Line up

Crazy Joe au chant
Flex à la guitare
Tonton à la batterie
Yaboy au clavier

https://www.facebook.com/wildmightyfreaksofficial/

14h40-15h20 – CROSSFAITH

C’est le groupe d’electro/Hardcore metal japonais, Crossfaith, qui ouvre la Mainstage 1. Son nouvel album ‘EX_MACHINA’ dot sortir le 1er août 2018 mais c’est avec le titre éponyme explosif de son album Xeno, que le groupe lance les hostilités ! Les nippons délivrent une rage et une énergie incroyable qu’ils transmettent très vite à leur fans qui ne demandent que ça.

SETLIST

Xeno
Monolith
Freedom
Omen
(The Prodigy cover)
Jägerbomb
Countdown to Hell
Leviathan

Line Up

Membres du groupe

Kenta Koie – Vocals
Kazuki Takemura – Guitar
HIroki Ikegawa – Bass
Tatsuya Amano – Drums
Terufumi Tamano – Vision / Program

https://www.facebook.com/crossfaithofficial/

14h40-15h20 – WHISKEY MYERS

 Au pas de course, direction la Warbird où se produit le groupe américain de Southern Rock, Whiskey Myers. Malheureusement, c’est déjà le troisième titre et j’ai à peine le temps de faire quelques clichés. Véritable figure emblématique du Rock Sudiste dans la veine des Allman Brothers, de Lynyrd Skynyrd ou encore les Black Crowes, les texans réjouissent les puristes avec leurs chansons aux guitares bien grasses. Authenticité et émotion sont les maîtres mots de Whiskey Myers et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce country, Blues Rock typiquement US et l’ambiance chaleureuse des fans rassemblés devant la s scène en est la meilleure preuve.  Le dernier album Mud est sorti le 9 septembre 2016 .

Line Up

Membres du groupe
Cody Cannon-Lead Vocals, Acoustic Guitar
Cody Tate-Lead Guitar, Vocals, Rhythm Guitar
John Jeffers-Rhythm Guitar, Vocals, Lead Guitar
Jeff Hogg-Drums

SETLIST (en partie)

Mud
Lightning Bugs And Rain
Early Morning Shakes
Guitar solo
On The River
Home

https://www.facebook.com/whiskeymyers/

15h20-16h00 – ALCEST

Retour sur la Mainstage 2 où l’on retrouve dans un tout autre registre les parisiens d’Alcest et leur musique Post prog/Psyché à la fois planante et captivante avec un chant clair et hurlé saisissant. Le dernier album d’Acest a vu le jour en 2016 et c’est avec kodama que démarre le set. Le duo au style singulier mélange les sonorités aériennes et atmosphériques avec des lignes plus énergiques où la batterie se fait plus rapide et la guitare plus acéré, le tout agrémenté d’un chant en français. Un cocktail de Metal spirituel renversant !

Line Up

Neige (Stéphane Paut) au chant et guitare
Winterhalter (Jean Deflandre) à la Batterie

SETLIST

Kodama
Là où naissent les couleurs nouvelles
Autre temps
Oiseaux de proie
Eclosion
Percées de lumière

https://www.facebook.com/alcest.official/

 

15h20-16h00 – SKINNY LISTER

Même tranche horaire sur la Spitfire avec le groupe Folk punky, anglais, Skinny Lister, aux compositions festives et entraînantes. Avec des titres comme « This is war » , ‘Wanted‘ ou encore ‘Thing Like That‘ , ils ont vite fait de vous mettre le coeur en joie. Le quatrième album des britanniques ‘The Devil, The Heart & The Fight’ est sorti  le 30 Septembre 2016.

https://www.facebook.com/skinnylister/

Alors que Turbonegro s’empare de la Mainstage 1, direction la Warbird sous un soleil de plus en plus chaud, pour le show de Tagada Jones qui a lieu pendant la même tranche horaire.

16h05-16h50 – TAGADA JONES

Le groupe de Punk, rennais, est attendu de pieds fermes par une foule de fans, venus se défouler sous les sonorités déjantées de l’illustre Tagada Jones, toujours gonflé à bloc, et qui livre en français ses textes engagés et enragés, tels que  «Je suis Démocratie» sorti suite aux attentats de Charlie Hebdo.. Le dernier album « La peste et le cholera » est sorti en mars 2017 (Mort aux cons). Le quatuor breton mixe Hardcore,  Metal et même Electro pour une recette efficace qui met le feu aux poudre et enflamme un public ardent. Un succès qui ne cesse de grandir au fil des ans et leur prestation au Download  ne dérogera pas à cette règle. L’alchimie opère dès le premier titre et ne s’essoufflera qu’à la fin du set survitaminé de nos farouches bretons.

Line Up

Niko > Chant, guitare
Stef > Guitare
Waner > Basse
Job > Batterie

https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel/

16h50-17h40 – BETRAYING THE MARTYRS

Après ce show enflammé de Tagada Jones, retour sur la Mainstage 2 où déboule le groupe Franco/anglais de Metalcore Betraying The Martyrs dont le troisième album, The Resilient, est sorti le 27 janvier 2017.

Betraying The Martyrs attire toujours autant les foules et ses prestations musclées accroissent considérablement la réussite du sextet, de plus en plus acclamé partout où il se produit. Et ça démarre au quart de tour avec « Lost For Words ». Le duo Victor /Aaron au chant clair et hurlé encense instantanément le public.  Les compositions ultra puissantes de cette fougueuse bande déclenchent slams et pogos dans la fosse . Poings levés les fans reprennent en choeur les refrains énergiques des nombreux titres issus de « The Resilient » principalement joué sur la setlist du groupe.

Line Up

Vocals: Aaron Matts
Keyboards/Vocals: Victor Guillet
Guitar: Baptiste Vigier
Guitar: Lucas D’angelo
Bass: Valentin Hauser
Drums: Boris Le Gal

SETLIST

Lost for Words
Wide Awake
Where the World Ends
Ghost
Liberate Me Ex Inferis
Life Is Precious
Won’t Back Down
The Resilient
Unregistered
The Great Disillusion

https://www.facebook.com/WeAreBetrayingTheMartyrs/

Mais il est grand temps de partir vers la Spitfire où Nothing More a déjà pris place.

17H00-17H40 – NOTHING MORE

Le dernier album du groupe américain Nothing More, intitulé  « The Stories We Tell Ourselves » est sorti le 15 septembre 2017, et il est composé d’un éventail sonore qui mélange Metal prog, pop, electro hip hop en passant par l’alternatif le tout porté par le charismatique et sculptural chanteur Jonny Hawkins à la voix extraordinaire.  Le quatuor a su créer une sonorité qui lui est propre tout comme son show totalement atypique et unique.  C’est avec l’énergique, « Do You Really Want It »  que Jonny et sa bande enflamme la fosse et poursuit sur sa lancée avec les titres phares de son dernier album. Le phénoménal Nothing More fait un show remarqué et remarquable comme a son habitude et sa notoriété n’a de cesse de grimper au coeur de la scène mondiale.

Line Up

(L-R) Ben Anderson (drums),
Mark Vollelunga (guitar),
Jonny Hawkins (vocals),
Daniel Oliver (bass)

SETLIST

Do You Really Want It?
Don’t Stop
Go to War
Fadein/Fadeout
Jenny
This Is The Time (Ballast)
First of the Year (Equinox)
(Skrillex cover)

https://www.facebook.com/nothingmore/

17h40-18h40 –  HOLLYWOOD UNDEAD

La Mainstage 1 retentit du rap rock américain, du groupe Hollywood Undead. Le quintet masqué a sorti son cinquième album « Five » en octobre 2017 et il fusionne les sonorités Rock, Hip-Hop, Industrial et Electro. Groupe Live chaud bouillant les américains font monter la pression au fil des chansons et ne laisse pas indifférent le public présent en cet fin d’après midi. Les bras levés ondulent en rythmes et les fans scandent les paroles tout au long des titres qui s’enchaînent. C’est avec « Hear Me Now extrait de leur album “Day of The Dead » sorti en 2015 qu’ Hollywood Undead clôture son set.

Membres du groupe

Johnny 3 Tears
J-Dog
Charlie Scene
Funny Man
Danny

SETLIST

Whatever It Takes
Undead
Been to Hell
California Dreaming
Renegade
Comin’ in Hot
War Child
Enter Sandman / Du Hast
Bullet
Another Way Out
Riot
Day of the Dead
Everywhere I Go
Hear Me Now

https://www.facebook.com/hollywoodundead/

18h40-19h30 – NOFX

La Mainstage 2 accueille le groupe américain de Punk Rock, Nofx , dont le treizième album « First Ditch Effort » est sorti en juillet 2016.  Le quatuor aux chansons survitaminées, ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles. C’est brut, rapide et efficace sans pour autant être agressif. Fat Mike et ses comparses s’en donnent à coeur joie dans une ambiance bonne enfant et visuellement burlesque.

Membres du groupe

Fat Mike – Vocals & Bass
El Hefe – Guitar & Vocals
Eric Melvin – Guitar & « Mel Yell »
Erik Sandin – Drums

SETLIST

Time Warp (Richard O’Brien cover)
60%
Seeing Double at the Triple Rock
Six Years On Dope
Leave It Alone
Bob
Murder the Government
Eat the Meek
Idiots Are Taking Over
72 Hookers
Dinosaurs Will Die
Fuck the Kids (Part I)
I’m Telling Tim
Franco Un-American
Champs-Élysées (Joe Dassin cover)
I’m So Sorry Tony
Linoleum
Stickin’ in My Eye
Reeko

https://www.facebook.com/NOFX/

19h30-20h30 – AVATAR

Le groupe suédois Avatar, est de retour sur la scène du Download France, deux après après son passage au tout premier Download parisien en 2016 à Longchamp. Avatar a su se démarquer au fil des ans grâce à ses compositions très personnelles qui offrent une large palette musicale aux contrastes efficaces allant du heavy metal très direct jusqu’au hard rock extrêmement entraînant, avec sa touche de Death mélodique . « AVATAR COUNTRY » le nouvel album des suédois est sorti vendredi 12 janvier 2018 et le décor est planté pour un show spectaculaire. Avatar a mis les petits plats dans les grands pour offrir une entrée en matière éclatante dans un décor grandiose qui présente, le guitariste Jonas Jarlsby,  The King, perché sur un trône qui s’élève progressivement de la scène ainsi que  mister Eckerström juste en dessous et le reste de la troupe disposé de chaque coté. Une scénographie saisissante pour une mise en route décoiffante, sous les cris et les applaudissements du  public en effervescence. The King  descend de son perchoir, ôte sa couronne et sa cape et donne le coup d’envoi avec  « A Statue Of The King ». Ambiance déchaînée et headbang assuré tout au long de la setlist.  Le phénoménal Johannes Eckerström est toujours aussi incroyable tant vocalement que visuellement , sans oublier sa talentueuse bande de musiciens qui font d’Avatar un groupe d’une singularité vraiment unique. Un show Avataresque si l’on peut dire !

Membres du groupe

Johannes Michael Gustaf Eckerström – Vocals
John Alfredsson – Drums
Kungen – Guitars
Tim Öhrström – Guitars
Henrik Sandelin – Bass

SETLIST

Glory To Our King
Legend of the King
Let It Burn
Paint Me Red
Bloody Angel
For the Swarm
The King Wants You
Tower
The Eagle Has Landed
Smells Like a Freakshow
A Statue of the King
The King Welcomes You To Avatar Country
Hail the Apocalypse

https://www.facebook.com/avatarmetal/

20h50-21h50 – TREPONEM PAL

La Spitfire offre le dernier concert de la journée avec le groupe de metal industriel français, Treponem Pal. dont le nouvel album « Rockers’ Vibes » est sorti en septembre 2017.

https://www.facebook.com/TREPONEMPAL/

20h35-21h50 – THE OFFSPRING

C’est le groupe de punk rock américain, The Offspring qui clôture la Mainstage 2 avec la fougue de Dexter Holland et de sa bande. Un concert endiablé avec une setlist copieuse et ponctuée de vieux tubes. Le dernier album des californiens, « Days Go By » est sorti en 2012

Line Up

Dexter Holland
Noodles
Greg K
Pete Parada

SETLIST

Americana
All I Want
Come Out and Play
It Won’t Get Better
Original Prankster
Genocide
Staring at the Sun
Want You Bad
Whole Lotta Rosie (AC/DC cover)
Hit That
Bad Habit
Gone Away
(Piano)
Why Don’t You Get a Job?
(Can’t Get My) Head Around You
Pretty Fly (For a White Guy)
The Kids Aren’t Alright
(With Fat Mike singing choruses)

Encore:
You’re Gonna Go Far, Kid
Self Esteem

https://www.facebook.com/Offspring/

21h55-23h25 – MARYLIN MANSON

La soirée s’achève avec Marylin Manson en tête d’affiche sur la Mainstage 1. Son dernier album  « Heaven Upside Down », est sorti en 2017  . Le show démarre avec deux titres  extraits de l’album « Antichrist Superstar » de 1996 et après une pause reprend avec le super Deep six issu du très acclamé  « The Pale Emperor » de 2015. Une Ambiance particulière règne tout au long de cette prestation ponctuée de pause entre chaque chanson qui fait instantanément retomber l’énergie qui a du mal a décoller. Le concert s’achève avec la reprise du titre God’s Gonna Cut You Down de Johnny Cash.

SETLIST

Irresponsible Hate Anthem
Angel With the Scabbed Wings
Deep Six
This Is the New Shit
Disposable Teens
mOBSCENE
Kill4Me
Rock Is Dead
The Dope Show
(With ‘I Don’t Like The Drugs (… more )
Sweet Dreams (Are Made of This) (Eurythmics cover)
Say10
The Fight Song

Encore:
Antichrist Supersta
The Beautiful People

Encore 2:
Cry Little Sister (Gerard McMann cover)
Coma White
God’s Gonna Cut You Down (Johnny Cash song)

https://www.facebook.com/MarilynManson/

 

On se retrouve demain dimanche 17 juin 2018 !

*****************************

Live report jour 1 : Vendredi 15 juin 2018 :

https://rockmetalmag.fr/download-festival-france-2018-live-report-jour-1/

Live report jour 3 : Dimanche 17  juin 2018 :

https://rockmetalmag.fr/download-festival-france-2018-live-report-jour-3/

Live report jour 4 : lundi 18  juin 2018 :

https://rockmetalmag.fr/download-festival-france-2018-live-report-jour-4/